Courroie d'accessoire et pompe à eau sur Megane RS DCI 175

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Courroie d'accessoire et pompe à eau sur Megane RS DCI 175

Messagepar NicoRS5255 » Sam Sep 17, 2016 8:04 pm

Bonjour à tous,

Voila j'ai une petite question au sujet du changement de la courroie d'accessoire et de la pompe à eau pour une Mégane RS dci 175ch. J'ai fait la révision chez Renault ce mercredi, ma voiture à 9ans et à 115000 km, le changement de la courroie d'accessoire et donc à faire. j'avoue que sur le coup j'étais pas très content, car quand on prend rendez vous pour une révision on donne le kilométrage de sa voiture, histoire de voir ce qu'il y a faire, et donc arrivé au garage, il n'avait pas la courroie en stock, j'y retourne donc mardi juste pour ceci grrr.... De plus j'apprend que la courroie est normalement à faire à 165000km ou 6 ans, sachant que je vais chez eux tous les ans depuis 6ans pour mes révisions, le changement aurait du être fait il y a donc 3ans.... la tension monte lol. Donc je dis ok faisons la (225 euros kit courroie et main d'œuvre au passage) je demande donc au chef d'atelier si la pompe à eau est à faire en même temps... il me dit non non cette dernière est prise avec la chaine de la distrib.... j'avoue que j'ai eu un doute, mais bon normalement c'est lui l'expert... Bref rentré chez moi je vérifie ceci et la pompe à eau est donc bien prise avec la courroie d'accessoire en plus de la clim et alternateur. Donc voila, Est-ce qu'on peut changer juste la courroie d'accessoire sans la pompe à eau sur ce type de moteur? j'imagine que faire l'ensemble préventivement est mieux mais bon... J'ai donc besoin de vos lumières sur le sujet ;-) Merci à tous!
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm

Re: Courroie d'accessoire et pompe à eau sur Megane RS DCI 1

Messagepar yuscht » Sam Sep 17, 2016 10:20 pm

Oui effectivement en théorie il fallait le faire il y 3ans.
D'un côté c'est bien t'as gagné 3ans et ça a tenu 3ans de plus mais c'est clair que ton garage a loupé cette réparation ou alors il surveillait tous les ans l'état de la courroie lors de la révision et se disait que ça tiendrait encore un peu.

La pompe à eau est bien entraînée par la courroie d'accessoires et non par la chaîne.
Ça peut sans problème se changer indépendamment du kit accessoires mais c'est sûr que ça aurait été mieux de le faire en même temps (gain de temps et un peu dargent)
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Courroie d'accessoire et pompe à eau sur Megane RS DCI 1

Messagepar NicoRS5255 » Dim Sep 18, 2016 10:01 am

Merci pour ta réponse Yuscht :)

Oui peut être qu'ils contrôlaient la courroie tous les ans... Ils auraient pu au moins me le signaler il y a 3ans en disant qu'elle était à faire selon leur échéancier mais qu'elle était bonne. Enfin je suis soulagé, j'avais peur d'y laisser encore un bras niveau main d'œuvre vu qu'apparemment cette pompe n'est pas évidente à changer, et ca aurait été dommage de revidanger tous le liquide alors que la révision a été faite mercredi... Je ne manquerais pas de le dire au chef d'atelier pour l'histoire de la transmission de la pompe en tous cas, car ça franchement ça le fait pas. Dernière fois que je vais dans ce garage...

En tous cas merci encore pour ces précisions :)
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm

Re: Courroie d'accessoire et pompe à eau sur Megane RS DCI 1

Messagepar yAbx » Dim Sep 18, 2016 3:55 pm

J'ai fait a 120000km/7ans celle de la mienne et a 145000km/6ans celle d'un pote. (dCi175 et dCi180)

a chaque fois j'ai changé en même temps la pompe a eau et le liquide de refroidissement !
Sur le dCi 180 une partie de la pompe à eau etait désertie, donc pas un luxe de la changer ...
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Courroie d'accessoire et pompe à eau sur Megane RS DCI 1

Messagepar NicoRS5255 » Dim Sep 18, 2016 8:05 pm

Merci pour ces infos yAbx ;-) oui je sais bien que se serait mieux de la faire ne même temps... Mais du coup vu que chez Renault lors de ma révision il y a 4jours, ils m'ont sorti que le pompe était prise avec la chaine, j'ai donc vérifié ceci en rentrant du garage, la pompe à eau à l'air en bonne état et ne fuit pas. Donc je pense que ca attendra l'année prochaine lors de la prochaine révision que je ferais sans doute moi même. Tu n'en as pas trop bavé pour sortir la pompe? j'ai vu qu'il fallait soulevé le moulin pour la sortir apparemment... :(
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm

Re: Courroie d'accessoire et pompe à eau sur Megane RS DCI 1

Messagepar yAbx » Dim Sep 18, 2016 8:41 pm

T'es obligé de soulever le moteur puisque pour faire la courroie c'est mieux de sortir les deux supports supérieur.

après en sortant la pompe a tendance a taper le longeron, suffit de secouer le bloc et ca sort tout juste.

Sur la Laguna de mon pote de A a Z on a du mettre 1h30 (changement kit, vidange complète du LDR, démontage du parechoc pour changer une veilleuse et purge avec déclenchement du ventilo)

y'a vraiment rien de sorcier.
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Courroie d'accessoire et pompe à eau sur Megane RS DCI 1

Messagepar NicoRS5255 » Dim Sep 18, 2016 9:01 pm

ah oui quand meme... enfin sur une laguna y'a peut etre un peut plus de place que la megane, et tu es sans doute plus calé que moi en meca auto ;-) je vais étudier la question. Merci pour tes précisions :)
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron