Défaut "Injection à contrôler" sur mrs DCI

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Défaut "Injection à contrôler" sur mrs DCI

Messagepar attila57 » Mer Jan 04, 2017 11:08 pm

Bonsoir

Tout d'abord bonne année à tous même si ça commence mal pour certains...Ca annonce la couleur pour 2017 :evil:

Voilà ce qui m’amène...J'ai roulé sur autoroute environ 50km à 136 au régulateur. A mon arrivée quand j'ai éteint la voiture elle a réagit bizarrement, le moteur a tremblé comme s'il avait du mal à s'éteindre :shock: Plus tard quand je l'ai rallumée aucun problème au démarrage mais le voyant service s'est allumé et le message "Injection à contrôler" s'est affiché.
Après quelques essais je n'ai aucune perte de puissance ni en bas ni en haut régime mais le message est constamment allumé. Tout fonctionne normalement sauf au moment de l'éteindre où le moteur tremble... :roll:

Après quelques recherches sur le forum et le net j'ai tenté quelques trucs qui avaient l'air de correspondre....J'ai remplacé la batterie :scratch: car de toute façon l'ancienne commençait à avoir une fuite d'acide sur la borne négative (8ans et 170000km de bons et loyaux services, paix à son âme) mais le message était toujours là... J'ai vérifié que je n'avais pas d'air dans les conduites et le filtre GO mais ça m'a l'air bon... Enfin j'ai regardé la durite qui se situe après le fap, celle du capteur de pression différentielle. Elle était percée et je l'ai remplacé mais le message était toujours là...

Ce soir au boulot on a branché un boitier de diag bosch qui m'a sorti quelques codes défauts et valeurs mais n'a pas pu forcer une régénération....

P1640 : erreur inconnue
P0606 : centrale de commande du moteur
défaut interne
P0560 : alimentation électrique pour centrale de commande moteur
tension hors tolérance
P2101 : electrovalve clapet de réglage du collecteur d'admission
Dysfonctionnement
P0100 : débitmètre massique
coupure/ court-circuit à la masse
P0110 : capteur température air admission 1 (en HFM1)
coupure/ court-circuit plus

On a lu les infos concernant le fap, apparemment sa dernière régénération s'est faite il y a 14h et l'encrassement du fap est de 4g... La voiture est entièrement d'origine, elle a 8ans et 170000km, un entretien est prévu dans 4000km...Je fais tous les jours 2 trajets de 60km environ et tout fonctionne normalement, accélération, régulateur....sauf au moment de l'éteindre... :scratch:

Alors docteur? C'est grave?? :cry: Plus sérieusement je suis dépanneur en engins de TP mais j'avoue que l'approche du diag des défauts est très différente :shock:

Merci de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur
attila57
Pilote
 
Message(s) : 2565
Inscription : Ven Nov 07, 2008 8:56 pm
Localisation : sarrebourg

Re: Défaut "Injection à contrôler" sur mrs DCI

Messagepar yuscht » Lun Jan 09, 2017 12:39 am

Il faudrait faire un diag avec la valise de diag Renault afin de comparer et surtout afin d'avoir les vrais messages Renault (ceux liés aux codes défauts)
Peut-être ton debitmetre d'air qui donne des signes de faiblesse/fin de vie
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Défaut "Injection à contrôler" sur mrs DCI

Messagepar attila57 » Mar Jan 10, 2017 12:11 am

Merci pour ta réponse....Effectivement je pense que je vais devoir passer par la case Renault... :roll:

Je pensais qu'un défaut de débitmètre se ressentirait sur le comportement du moteur. Mais maintenant que tu m'y fait penser j'ai remarqué une hausse de la consommation... A voir...
Avatar de l’utilisateur
attila57
Pilote
 
Message(s) : 2565
Inscription : Ven Nov 07, 2008 8:56 pm
Localisation : sarrebourg

Re: Défaut "Injection à contrôler" sur mrs DCI

Messagepar attila57 » Dim Jan 15, 2017 6:01 pm

En attendant d'aller chez renault car eux et moi n'avons pas du tout les mêmes horaires :roll: j'ai continué mes recherches...

Comme le seul défaut apparent est le tremblement du moteur à la coupure, je me suis penché sur le boitier papillon. Après quelques essais, bien que le clapet ne soit pas bloqué, il ne se ferme pas pendant la coupure moteur. Les fusibles du compartiment moteur sont tous bons et le connecteur est nickel.

Ma question est, si je remplace le boitier papillon moi même est ce qu'il doit être réinitialisé ou quelque chose comme ça qui m'oblige à passer par renault?
Avatar de l’utilisateur
attila57
Pilote
 
Message(s) : 2565
Inscription : Ven Nov 07, 2008 8:56 pm
Localisation : sarrebourg

Re: Défaut "Injection à contrôler" sur mrs DCI

Messagepar IIGaryII » Lun Jan 16, 2017 6:53 pm

Normalement oui !
Ca fonctionnera comme ça ! Mais idéalement, un réapprentissage est nécessaire pour optimiser au mieux le fonctionnement.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Défaut "Injection à contrôler" sur mrs DCI

Messagepar yAbx » Mar Jan 17, 2017 1:09 pm

salut !

Ce clapet se mets en defaut sur la mienne dès que je débranche la batterie, avec un voyant moteur ! suffit d'effacer le défaut et tout va bien ensuite.
D'après ton ressenti, je confirme c'est bien le papillon après la Vanne EGR qui reste tout le temps ouvert, pas génant, mais quand tu coupes la voiture on dirait qu'elle va pas s'arreter en effet ;)

Rien de grave, je pense que dans ton cas le papillon a du lacher, ou bien la vanne EGR l'a encrassé ;)
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Re: Défaut "Injection à contrôler" sur mrs DCI

Messagepar NicoRS5255 » Jeu Nov 14, 2019 1:21 pm

Hello à tous,
Ce post est ancien mais j'ai exactement eu le même problème il y a quelques temps (Défaut contrôler injection) donc si mon expérience peut aider quelqu'un... Pas vraiment de différence notable au niveau du fonctionnement mais juste ce broutement lors de la mise à l’arrêt du moteur comme si c’était un vieux mazout ou qu'il allait caler.
Donc passage à la valise chez Renault lors de la révision, on me dit que le défaut provient également du debimetre de masse d'air. Je le démonte le nettoie minutieusement et le contrôle: RAS, défaut toujours présent. Je branche donc une petite pocket de diagnostic Bosch. Pour ma part je n'avais que les défauts suivants: P2102, P0606 et P0506. j'en arrive donc également au clapet papillon d'admission d'air, de plus sur la pocket je constate dans le valeurs en temps réelles quand le moteur tourne que le clapet papillon reste tout le temps ouvert à 100%, aucune variation lors des accélérations ou mise en marche ou arrêt du moteur . Donc démontage de ce dernier, il est en haut à l'avant du moteur à coté de la vanne EGR. pas contre pour le démonter il faut sortir la grosse durite qui va à l’échangeur air/air, sinon pas assez de place pour sortir le clapet. Donc il faut la démonter de l’échangeur, donc.... vous avez compris, démonter la face avant...youpi lol. Une fois démonté, nettoyage et contrôle du clapet papillon, pas encrassé du tout, on en profite donc pour nettoyer aussi la vanne EGR ;-) . On remonte tous ça et acquitte les défauts par la Pocket. On roule un peu, pas de soucis, mais à la première coupure, le moteur s’arrête encore en broutant... Et des la remise en route le défaut réapparaît. Je m'attarde donc sur les autres défauts, surtout le P0560 : alimentation électrique pour centrale de commande moteur tension hors tolérance. Je contrôle ma tension batterie, j'ai 3/10eme de Volts en moins (Beaucoup pour une batterie) donc changement de cette dernière, une bonne vieille Varta qui à pile poil les mêmes dimensions etc de celle d'origine, donc nickel pour la changer. Contrôle de tous ça à la pocket, tous les défauts ont disparus, on contrôle le pourcentage d'ouverture du clapet papillon et celui ci répond bien à nouveau et surtout le moteur s’arrête proprement et sans à coups.
Verdict: la baisse de tension de la batterie influait sur l'asservissement du clapet papillon lors de l’arrêt du moteur, celui ci ne se fermait plus et donc au démarrage le calculateur le voyant déjà ouvert, le défaut injection à contrôler s'activait. Voili voilou ;-) Merci pour la lecture de ce pavé lol.
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)