Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Messagepar Brice1612 » Jeu Jan 18, 2018 12:09 pm

Bonjour,

J'ai changé mes optiques de phares (xenon) et j'ai un doute sur la hauteur du faisceau lumineux (trop haut je pense).

J'ai le CT à faire et je voudrais les faire régler mais les centres auto me disent qu'il ne font pas.

Je n'arrive pas à comprendre quelle est l'impossibilité technique, et quelle est la différence avec des phares classiques.

Il y a le correcteur d'assiette automatique OK mais aussi une vis de réglage du point 0 sur l'optique lui même, alors quel est le problème ? L'outil pour contrôler n'est pas le même ?

Yuscht ou d'autres mécanos ? Vous pouvez me donner des infos svp ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen

Re: Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Messagepar samo83 » Jeu Jan 18, 2018 4:40 pm

Salut j'ai fait le tour des centres auto ainsi que les Renault et ils n'ont pas l'appareil pour réglé les xénon ce n'est pas le même réglage que les ampoules c'est fou quand-même :scratch:

Donc me suis pas cassé la tête j'ai mis la voiture de ma femme a la même distance que ma Megane cote a cote et a une distance de 5 mètres et j'ai régler phare par phare a deux en cachant le droit puis le gauche et c'est nickel :cheers:
samo83
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Lun Sep 11, 2017 3:23 pm
Localisation : Draguignan

Re: Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Messagepar Brice1612 » Jeu Jan 18, 2018 5:43 pm

Merci pour ton message.

Pourtant dans le MR, il n'y a rien de particulier, il faut juste régler l'appareil de contrôle à 1,3% au lieu de 1 je pense pour les phares classiques. Bref je crois que je vais faire comme toi pour passer le CT. J'aimerais bien comprendre quand même...
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen

Re: Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Messagepar Brice1612 » Jeu Jan 18, 2018 10:13 pm

Ce soir j'ai changé 2 pneus chez Norauto, et j'en ai profité pour demander à un gars qui était justement en train de contrôler les phares d'une autre voiture. On a contrôlé, c'était un poil haut, j'avais la clé avec moi donc j'ai réglé et voilà, je vois pas où y'a un problème technique. Gratos en plus. Et puis comme ils n'ont pas respecté le changement de pneus en 1 heure j'ai récupéré un bon d'achat de 35e donc montage gratuit, nickel :)
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen

Re: Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Messagepar samo83 » Ven Jan 19, 2018 8:10 am

Cool tout bénèf lol nous dans le Var ils sont un peut borné !! surtout que le CT il n'ont pas le special xenon et il le font quand-meme :scratch:
J'ai trouvé un Renault qui le fait et c'est passage a la valise pour voir si le correcteur auto fonctionne + réglage = 52 euro :jocolor:
samo83
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Lun Sep 11, 2017 3:23 pm
Localisation : Draguignan

Re: Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Messagepar Aurel'MRS » Ven Jan 19, 2018 11:45 am

Aucune différence entre halogène et xénon, l'appareil de contrôle est identique. Le mode de réglage est identique en plus, vis BTR à tourner, c'est simple !

Après pour voir si les correcteurs fonctionnent, suffit de passer la main derrière la roue, défaire la tige en plastique et bouger le correcteur à la main et regarder si les feux bougent. De toute façon, que les correcteurs fonctionnent ou pas, ça change rien, les phares faut les régler.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Messagepar Brice1612 » Ven Jan 19, 2018 1:29 pm

Moi je n'avais aucun problème sur le correcteur d'assiette ou autre, juste le réglage de hauteur, donc un p'tit coup sur la vis et c'est réglé. Contrôler chez Norauto avec l'appareil classique.
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen

Re: Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Messagepar yuscht » Dim Jan 21, 2018 2:04 pm

Pour faire simple.
Après remplacement d'un optique xénon. Il faut d'abord faire un passage à la valise pour faire un reset et calibrage du point 0 de la hauteur des feux.
Ensuite comme tout optique halogène vous pouvez faire le réglage à la bonne hauteur via la vis sur l'optique.
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Messagepar IIGaryII » Mar Jan 23, 2018 6:54 pm

Brice1612 a écrit:Bonjour,
J'ai changé mes optiques de phares (xenon) et j'ai un doute sur la hauteur du faisceau lumineux (trop haut je pense).
J'ai le CT à faire et je voudrais les faire régler mais les centres auto me disent qu'il ne font pas.
Je n'arrive pas à comprendre quelle est l'impossibilité technique, et quelle est la différence avec des phares classiques.
Il y a le correcteur d'assiette automatique OK mais aussi une vis de réglage du point 0 sur l'optique lui même, alors quel est le problème ? L'outil pour contrôler n'est pas le même ?
Yuscht ou d'autres mécanos ? Vous pouvez me donner des infos svp ?
Merci.


La règlementation (Article R313-3 du code de la route) est claire à ce sujet. Les feux de croisement doivent éclairer à une distance minimale de 30 mètres (soit la longueur de 7 à 8 berlines classiques alignées, pour infos) la route devant le véhicule, sans éblouir les véhicules arrivant en face sur une route plate et droite.
Concrètement, lorsque ta voiture est face à un mur, on distingue clairement les liserés horizontaux des feux. Pour chaque feu, il y a 2 liserés. Celui du bas éclaire à gauche de la voiture, et celui du haut éclaire à droite, avec un encoche reliant les deux. Le réglage doit se faire avec le liseré du bas de chaque feu.
Sur nos Méganes RS, il y a des feux Xénons avec correcteur d'assiette. Donc il est impératif d'effectuer le réglage moteur tournant, et véhicule à plat (c'est à dire, ni penché sur un côté, ni penché vers haut ou vers le bas).
Une fois en position, le réglage s'effectue avec les vis éclairés situées juste au dessus de chacun des xénons à l'aide d'un tournevis plat ou cruciforme adapté au pas de vis. Le réglage peut donc se faire facilement de nuit. C'est d'ailleurs beaucoup plus pratique.
Dans le cas où tu n'as pas de boitier servant de repère, tu peux effectuer le réglage de la manière suivante :
1/ Tu prends un "mètre" déroulant et une planche ou un carton, ou tu te mets face à un mur.
2/ Tu mesures la hauteur "h1" (en mètre) entre le bas du feu xénons et le sol, à la verticale.
3/ Ensuite, tu éloignes le support ou la voiture à une distance "d" (en mètre), mesurée, d'au moins 2 mètres pour faciliter le réglage.
4/ Tu fais une large marque, bien visible, sur le support choisi, à l'aide d'un stylo ou d'un marqueur, à la hauteur "h2" (en mètre) en calculant h2 = h1 x ((30 - d) / 30).
5/ Tu utilises la vis de réglages, du feux xénons que tu vas régler, pour aligner le liseré du bas de ce même feu sur la marque de la hauteur h2 (en mètre), faite sur le support, maintenu à la verticale.
6/ Tu effectues exactement le même réglage pour le deuxième feu xénons.

De cette manière, tu éclaireras la route à 30 mètres, sans éblouir les voitures qui arrivent en face, tout en pouvant distinguer correctement le bas côté et les panneaux de signalisation.
Alors, pourquoi 30 mètres ? Et d'une, c'est la réglementation, et de deux, 30 mètres est la distance moyenne d'arrêt d'un véhicule lancé à 100km/h. C'est donc important que ce réglage soit impeccable, pour pouvoir réagir correctement à un imprévu lorsqu'on roule en pleine nuit noire, tout en croisant un véhicule.
Par ailleurs, par expérience, c'est un réglage que je refais systématiquement APRES chaque CT, car les CT n'utilisent ou ne règlent pas toujours correctement leur boitier de réglage. Ils le règlent souvent au jugé et ne prennent qu'un point de réglage, alors qu'on ne peut établir correctement une droite qu'avec 2 points. C'est des maths ... Résultats, j'ai souvent retrouvé mes feux croisement déréglé après un CT ( parfois trop haut, parfois trop bas ...).
Honnêtement, c'est un réglage très important, et ça prend 10 minutes maximum à vérifier et régler si nécessaire.
Si jamais les maths ne sont pas ta tasse thé, je peux te fournir des mesures exactes pour h1, d, et h2. N'hésite pas à demander. ;-)
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Contrôle et réglage phares Xénon M2RS

Messagepar Brice1612 » Mer Jan 24, 2018 6:14 am

En fait après avoir changé mes optiques (pour rappel je n'avais aucun dysfonctionnement, juste esthétique), les 2 étaient exactement à la même hauteur, mais j'avais un doute sur la hauteur justement. Mais je pense que je me suis pris la tête pour rien, car j'ai roulé pendant 4 jours sans me prendre un seul appel de phares. Perso je n'ai pas passé la valise, juste réglé à la vis en contrôlant avec l'appareil de contrôle visuel qu'on met devant le phare, et baissé d'1 cm mais c'était vraiment pour chipoter. CT passé le lendemain, aucune remarque.
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)