[TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Il fallait bien cette section ...

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar STI73 » Lun Mars 03, 2014 5:30 pm

Magnifique boulot en tous cas ;) je suis sur le cul :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
STI73
Conducteur
 
Message(s) : 657
Inscription : Dim Août 04, 2013 7:38 pm

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar LE MARSEILLAIS » Jeu Juin 19, 2014 1:33 pm

Biensur je ne fais pas ça pour le poids, mais c est impressionnant la différence entre l'origine et la piece full carbone :shock:


Image

Image
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar Sylvain43 » Jeu Juin 19, 2014 1:55 pm

Elle va être toute carbonisée ta MRS Steph :mrgreen: :mrgreen: au fait tu montes pas au National cette année ? un petit tour sur piste a Charade ça te branche pas ? :salut:
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar LE MARSEILLAIS » Jeu Juin 19, 2014 5:21 pm

J'aimerais beaucoup :alien: mais entre le petit bonhomme et mon demenagement je sais pas si c'est réalisable :cry:
Et pourtant ce serait avec plaisir de vous revoir tous je m’etais regalé au 1er :alien:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar Bob67 » Lun Juil 14, 2014 12:19 am

freddo31 a écrit:Voici ma console centrale,
Du super boulot ... Image
Merci Arnaud !

Image



Oui vraiment cool !
Je voulais mettre du film adhésif, mais en voyant ça
j'aimerai bien avoir la même chose dans ma titine..
Bob67
 
Message(s) : 4
Inscription : Dim Juil 13, 2014 12:07 am

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar VinceVince » Jeu Nov 06, 2014 4:07 pm

Bonjour a tous,je suis tout nouveau sur le forum.

Je vais bientôt commander de la fibre de carbone avec ses résines (Epoxy).
Je trouve ce Tuto très intéressant, d'une part, car il est très bien expliqué ! Et d'une autre, cela donne confiance pour le faire soi même.

J'ai des questions, pour vous, M.Arnaud D, si vous trouvez le temps de me répondre.

Je suis tout admiratif par la qualité de votre prestation fournie!

1) la sous-couche de peinture noir, faut il faire une seule couche, bien épaisse?
Ou une couche mais fine ?
Car je reste dubitatif sur le fait que ça risque de se décoller sous la peinture ...

2) pour la planche de bord de la Megane, à quel étape et comment avez vous fait les trous, par exemple pour le bouton des warnings ?

3) il faut attendre environ combien de temps pour que la résine sèche avant de poncer ?

4) pour la toute première couche de résine, avant de mettre le film, vous dites de le laisser sécher 2h, toutefois, cela dépend de la température ambiante, du type de résine utilisé (?)
Ma question sera, faut-il que la résine devient collante, comme du scotch, ou il faut qu'il y ait un peu de résine liquide pour que cette dernière s'imprègne sous la fibre de carbone ?

Merci encore !

Cordialement
VinceVince
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu Nov 06, 2014 12:11 am

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar Arnaud D. » Jeu Nov 06, 2014 4:37 pm

Hello,

Merci beaucoup !

Je vais essayer de répondre point par point mais par contre, il faut me tutoyer :mrgreen: :mrgreen:


1) la sous-couche de peinture noir, faut il faire une seule couche, bien épaisse?
Ou une couche mais fine ?
Car je reste dubitatif sur le fait que ça risque de se décoller sous la peinture ...

Il faut respecter les bonnes pratiques en terme de peinture donc bien bien dégraisser. Peindre la pièce en noir en très fine couche de peinture. Et pas de verni

2) pour la planche de bord de la Megane, à quel étape et comment avez vous fait les trous, par exemple pour le bouton des warnings ?

Pour la console, il faut faire les trous à la fin. La fibre de carbone va recouvrir les trous et une fois que toutes les couches de résine ont été mises, séchées et poncées, alors tu peux procéder aux découpes (contours, trous, ...)

Par contre, entre nous, ne te lance pas sur cette pièce dès ta première réalisation, c'est la galère assurée. Pour cette console, on le fait plutôt sous vide pour assurer le plaquage de la fibre, même dans les recoins (et surtout le décrocher entre la partie lecteur de carte et le haut)


3) il faut attendre environ combien de temps pour que la résine sèche avant de poncer ?

Deux solutions :
- Soit vous êtes dispo à coté de la pièce et dans ce cas, vous pouvez mettre une couche de résine au moment ou la pièce est super collante (2h à 20° environ). Ce cas vous épargne le poncage entre chaque couche
- Soit vous travailler un peu chaque soir et dans ce cas, pas le choix d'attendre le sechage complet de la résine avant de la poncer et de remettre une couche. Ce temps dépend des résines mais les résines standards ont un temps de séchage complet de 24h (à vérifier sur votre bidon)



4) pour la toute première couche de résine, avant de mettre le film, vous dites de le laisser sécher 2h, toutefois, cela dépend de la température ambiante, du type de résine utilisé (?)
Ma question sera, faut-il que la résine devient collante, comme du scotch, ou il faut qu'il y ait un peu de résine liquide pour que cette dernière s'imprègne sous la fibre de carbone ?

La réponse est en partie dans le point précédent. En fait, ce timing dépend en effet de la température et de la résine utilisée. Il faut que la résine soit très très collante. En fait tu dois avoir l'impression que la résine n'est plus assez liquide mais en plaquant la fibre, ça va remonté un tout petit peu et du coup, attention à ne pas appuyer avec un doigt sur la fibre fraichement plaquée sinon tu foires l'alignement. Pour éviter ça, ne surtout pas hésiter à changer très régulièrement de gant. Il ne faut pas manipuler trop la pièce avec les doigts collants une fois que la fibre "fraiche" est posée sinon, elle va bouger.

@+

Arnaud D.
Ex : Megane 2 RS F1 Team (R26) Bleu Alp. N°444
Avatar de l’utilisateur
Arnaud D.
Débutant
 
Message(s) : 317
Inscription : Dim Déc 16, 2012 11:07 am

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar VinceVince » Lun Nov 24, 2014 12:27 am

Woah, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.
Merci en tout cas de m'avoir répondu.

Tu utilise du résine epoxy ou polyester ?
Est ce qu'un rouleau débulleur, c'est il efficace ?

Tu as fais une légère contradiction, dans ton tuto, dans le paragraphe "appliquer la fibre de carbone"
->" Ne pas hésiter à appuyer sur la fibre pour bien la plaquer sur le pièce"
Et dans tes réponses à mes questions : "attention à ne pas appuyer avec un doigt sur la fibre fraichement plaquée sinon tu foires l'alignement"
Comment dois je faire au final ? :p

Et enfin, par exemple pour un rétroviseur, il faut retourner la fibre dans la coque, ou il faudra couper avec précision, à ras bord?
La coque d'un rétroviseur est une pièce parmis d'autre, mais la ou je veux en venir, c'est par exemple, pour une console centrale, le problème c'est que ça ne risque plus de s'encastrer ensuite?..
Donc couper à ras bord, au risque de voir l'extrémité de la fibre, ou de faire aussi les côtés (ce qui veux dire encoller aussi) ?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair pour ma dernière question ...
Sinon toute mes félicitations encore une fois..
VinceVince
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu Nov 06, 2014 12:11 am

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar Arnaud D. » Lun Nov 24, 2014 5:05 pm

VinceVince a écrit:Woah, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.
Merci en tout cas de m'avoir répondu.

Tu utilise du résine epoxy ou polyester ? Epoxy
Est ce qu'un rouleau débulleur, c'est il efficace ?
Non, tu vas accrocher dans la fibre, je n'en utilise pas. J'ai essayé mais j'ai fait plus de connerie qu'autre chose

Tu as fais une légère contradiction, dans ton tuto, dans le paragraphe "appliquer la fibre de carbone"
->" Ne pas hésiter à appuyer sur la fibre pour bien la plaquer sur le pièce"
Et dans tes réponses à mes questions : "attention à ne pas appuyer avec un doigt sur la fibre fraichement plaquée sinon tu foires l'alignement"
Comment dois je faire au final ? :p
Toute la subtilité est là ! Il faut appuyer pour plaquer la fibre mais ça peut faire remonter la résine. si ça colle même à travers la fibre, il faut changer de gants aussi souvent que possible. La remonter de résine est quasi obligatoire mais moins ça remonte, plus c'est facile car tu peux tripoter ta pièce plus facilement. La plus grosse connerie à faire par exemple c'est de tenir la pièce à 2 doigts (la main gauche) et plaquer avec le plat de l'autre main (droite) : Tu vas faire du bon boulot avec la main droite mais quand tu vas enlever tes deux doigts, ils vont être collé :lol:

Et enfin, par exemple pour un rétroviseur, il faut retourner la fibre dans la coque, ou il faudra couper avec précision, à ras bord?
La coque d'un rétroviseur est une pièce parmis d'autre, mais la ou je veux en venir, c'est par exemple, pour une console centrale, le problème c'est que ça ne risque plus de s'encastrer ensuite?..
Donc couper à ras bord, au risque de voir l'extrémité de la fibre, ou de faire aussi les côtés (ce qui veux dire encoller aussi) ?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair pour ma dernière question ...
Sinon toute mes félicitations encore une fois..
Quand la fibre est à l'état de tissus, tu ne peux pas la découper précisément, ça s'éfiloche dans tous les sens donc il faut que ça déborde (10 bons cm). Ce rab', tu le découperas quand la résine aura pris dedans. C'est à la fin que tu fais le détourage, quand toute la pièce aura reçu ses x couches de résines
Ex : Megane 2 RS F1 Team (R26) Bleu Alp. N°444
Avatar de l’utilisateur
Arnaud D.
Débutant
 
Message(s) : 317
Inscription : Dim Déc 16, 2012 11:07 am

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar VinceVince » Lun Nov 24, 2014 11:43 pm

Ok merci beaucoup!
Si tu me dis qu'il ne faut pas utiliser de débulleur, comment faire pour des grands surfaces ? Plaquer à la main, tout en changeant les gants ?

Dis moi, à Noel, pendant les vacances, je vais m'y attaquer, je vais donc aussi faire la audi de mon frère, est ce que le centre du volant (voir photo) est faisable ?
Image
Il veux aussi que je fasse la valence comme sur la photo. (C'est pour cette surface que je t'ai posé la première question)
Image

Sinon je pense que je vais solliciter de tes services, possible ?

Pour finir, pour reprendre ta réponse, si j'ai bien compris, on plaque la fibre au maximum sur le support une fois que c'est bien aligné ?

Sinon, je suis bien conscient que je ne te pose que des questions.
Bien que ça en fait profiter toute la communauté, dis moi si ça te soule un peu en fin de compte :)
VinceVince
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu Nov 06, 2014 12:11 am

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar karl2-7 » Mar Nov 25, 2014 10:31 am

Quel boulot!!!
magnifique
mais quel labeur!!!!
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar Arnaud D. » Ven Nov 28, 2014 7:51 am

VinceVince a écrit:Ok merci beaucoup!
Si tu me dis qu'il ne faut pas utiliser de débulleur, comment faire pour des grands surfaces ? Plaquer à la main, tout en changeant les gants ?
Oui, prépare un bon stock. Tu peux aussi essayer de plaquer le tout avec un film transparent, ça t'évite de trop toucher ta pièce et ça plaque de manière uniforme (La vraie solution pour les grandes surfaces, c'est mettre dans un sac dédié et faire le vide d'air pour que la fibre vienne plaquer sur la pièce mais ça requiert la logistique derrière

Dis moi, à Noel, pendant les vacances, je vais m'y attaquer, je vais donc aussi faire la audi de mon frère, est ce que le centre du volant (voir photo) est faisable ?


Cette pièce est intéressante pour les points suivantes :
- Elle est bombé donc l'alignement de la fibre importe moins ou en tout cas, tu peux avoir un beau rendu, même si la fibre n'est pas totalement droite (comme sur ma pièce du TUTO) :lol:
- Les bords de la pièce sont soient cachés (sous la bague du dessus) ou alors droit (le bas). Du coup, au détourage tu as moins de risque, les imperfections de découpe seront moins visibles.

Pour les points négatifs :
- La complexité de la forme, les angles "enfoncés" c'est pas facile car il faut que tu ailles plaquer la fibre jusque dans ce recoin. N'hésite pas à utiliser une règle en plastique pour marquer cet angle.
Il veux aussi que je fasse la valence comme sur la photo. (C'est pour cette surface que je t'ai posé la première question)

Un peu ambitieux pour commencer. Sur la valence, la clé, c'est l'alignement de la fibre. Donc plutôt privilégier la mise sous vide pour ce type de pièce. Pour la partie vernissage, même si la pièce ne chauffe pas tant que ça, ne pas hésiter à partir sur un très bon vernis de carrosserie (ou laisser faire votre carrossier)


Sinon je pense que je vais solliciter de tes services, possible ?
Je squatterai le forum ;-)

Pour finir, pour reprendre ta réponse, si j'ai bien compris, on plaque la fibre au maximum sur le support une fois que c'est bien aligné ?
Oui c'est ça mais l'alignement, c'est quasiment du premier coup que tu dois le réussir. Si tu pose ta fibre, vu que la pièce est bien collante, tu pourras pas la faire glisser dessus sans faire un truc moche.


Sinon, je suis bien conscient que je ne te pose que des questions.
Bien que ça en fait profiter toute la communauté, dis moi si ça te soule un peu en fin de compte :)
C'est aussi le but de ce forum :pirat:
Ex : Megane 2 RS F1 Team (R26) Bleu Alp. N°444
Avatar de l’utilisateur
Arnaud D.
Débutant
 
Message(s) : 317
Inscription : Dim Déc 16, 2012 11:07 am

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar LeYo92 » Mer Déc 24, 2014 5:29 pm

Whaou !! Impressionnant travail Arnaud.

Les finitions sont franchement superbe !!

ça donne envi tout ce travail !
Si quand tu crois que ça passe, ça fait "craque".......c'est que que ça passait pas.
LeYo92
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam Nov 29, 2014 3:07 pm
Localisation : Cherche encore ..... c'est pas loin

Re: [TUTO] Recouvrir ses pièces de vrai carbone

Messagepar LeYo92 » Dim Déc 28, 2014 3:01 pm

Bonjour Arnaud.D

Fais-tu toujours des pièces parce que je serais intéressé pour quelques pièces intérieures de mégane 3 rs ?

En commencant par la pièce en plastique "pourri" nommé porte-gobelet.

Je pense que cette pièce est un peu technique à cause du creux profond pour le gobelet.

Voici un aperçut pour les dimensions sur une photo.

Image

Qu'en penses-tu ?
Si quand tu crois que ça passe, ça fait "craque".......c'est que que ça passait pas.
LeYo92
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Sam Nov 29, 2014 3:07 pm
Localisation : Cherche encore ..... c'est pas loin

Précédent

Retour vers Tuning

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)