Vente Mégane RS Dci...et fin d'un calvaire, vos avis?

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Vente Mégane RS Dci...et fin d'un calvaire, vos avis?

Messagepar Nicocktail » Jeu Fév 06, 2020 11:21 pm

Bonjour à tous,

Je tenais à faire part de 8 ans d'expérience en Mégane RS Dci luxe.
J'ai acheté cette Mégane de 2007 en 2012, 79000 km. Aujourd'hui elle en a 180000 et je m'en sépare avec pas mal de regret et d'amertume.
Pour moi en terme de conduite, et de performances, j'ai juste adoré cette auto, même si ce n'est "qu'un" diesel. J'ai même eu la chance de pouvoir faire deux tours sur le Nurburgring en 2014, c'était grandiose :).

Mais la partie moins marrante, c'est que j'ai en 8 ans jamais été serein avec cette voiture qui est malheureusement passée de très nombreuses fois chez le garagiste.
Je pense avoir dépensé durant toutes ces années pas moins de 5000€ en frais de réparation divers.
Déjà à peine j'avais la voiture en 2012, qu'un voyant "injection à contrôler" s'allumait. Et s'est toujours allumé de temps à autre, principalement sur l'autoroute, mais c'est un détail car la voiture fonctionnais bien malgré tout.
Je passe les petits détails, comme le bocal de lave glace percé, mon phare ar droite qui prend l'eau, le cuir de mon dossier de siège qui se déchire (depuis qu'elle a environ 160000 km), le capot moteur qui s'ouvre plus et plein d'autres petits détails...

En 2015 les problèmes ont commencé à arriver avec la poulie damper HS
En 2016 j'ai du changer les amortisseurs avant qui fuyaient, et les biellettes de direction complètement nazes, puis ça a suivi la même année avec le débitmètre de masse d'air et enfin le compresseur de clim HS.
En 2018 c'est la crémaillère de direction qui a du être changée
En 2019 j'ai du changer le boitier papillon + durite de turbo, puis le lève-vitre avant gauche
Et depuis la mi-décembre ma voiture a passé son temps chez le garagiste...
Pertes de puissance, le turbo ne se déclenche plus et la voiture ne dépasse pas les 2000 tours. A priori le diag signale un problème de vanne EGR, du coup mon garagiste remplace la vanne + échangeur EGR pour 800€ le tout le 20 janvier.
Tout content, je récupère mon véhicule, et là bah rien a changé, j'ai toujours le même problème. (Quand même un peu surpris que le garage n'aie pas testé la voiture avant de me la rendre, vu qu'il a résolu le problème selon lui, bah il a pas testé la voiture), mais à priori ces deux pièces étaient quand même complètement fatiguées.
Et depuis le 20 janvier, ma voiture est restée chez le garagiste, il a essayé plein de trucs, mais il trouve pas d'où vient la panne et pense qu'il s'agit d'un problème de faisceau.

Bref, j'ai tellement été dégouté que je suis allé hier soir à la concession Renault ou j'ai un ami vendeur, et je vais m'acheter une clio 4 dci 90 de 2017 et j'ai récupéré ma Mégane non réparée tout à l'heure...je voulais plus mettre un rond dans cette voiture. Je pense réussir à la vendre à un jeune mécano qui saura la retaper.

J'ai jamais gardé un véhicule aussi longtemps avant, j'ai eu pas mal de voitures dont deux Clio Rs (une clio 2 et une clio 3 Gordini).
Je sais donc pas vraiment si c'est "normal" d'avoir autant de problèmes et de frais sur une voiture comme celle-ci, ou sur une voiture de 180000km en général.
C'est là ou j'aimerais bien avoir des avis à ce sujet.

Voilà, je me sépare de ma voiture un peu triste, car je l'aimais beaucoup malgré tous ses problèmes!
Nicocktail
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu Mai 10, 2012 3:28 am

Re: Vente Mégane RS Dci...et fin d'un calvaire, vos avis?

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Fév 07, 2020 2:23 pm

C'est malheureux parceque globalement ça reste une auto super fiable. Tu l'emmenais uniquement chez Renault et non un indépendant ?

Les amortos HS, crémaillère et autre "soucis" que tu mentionne son un classic, les amortos c'est de l'entretien, ils sont HS à 100mkm.

Pour le coup de la vanne EGR et du manque de puissance, à ce kilométrage faire la vanne Ok, mais un indépendant spécialisé te l'aurai supprimée pour le 1/3 du prix et aurais pu te proposer un Décalaminage si c'est "blindé".
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2361
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Vente Mégane RS Dci...et fin d'un calvaire, vos avis?

Messagepar Nicocktail » Ven Fév 07, 2020 6:55 pm

J'ai fait quasiment toutes les réparations chez mon garagiste, je n'ai fait que quelques rares choses chez Renault, comme le mécanisme de lève vitres.
J'ai toujours été plutôt content dans l'ensemble, mais c'est vrai que sur le dernier problème j'ai appris en effet après qu'il pouvait juste virer la vanne EGR...et puis il a vraiment galéré pour le problème de pertes de puissance, ou il a finalement pas trouvé d’où ça venait. Je pense pas retourner chez lui dans l'avenir.

Après j'ai vu sur le forum un autre proprio de RS Dci qui avait l'air ravis de sa Mégane qui a fini accidentée à 220000 km, pourtant il a lui aussi eu des tonnes de frais mais ça n'a pas eu l'air de le gêner plus que ça.
Je pense que pour l'avenir je ne garderais pas mes voitures aussi longtemps, afin d'éviter d'avoir de trop mauvaises surprises tous les 6 mois :).
Pour moi c'était franchement l'angoisse à longueur de temps, j'avais tout le temps peur qu'un truc de plus me lâche, et depuis l'été dernier ça a vraiment été les problèmes les uns à la suite des autres.
Nicocktail
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu Mai 10, 2012 3:28 am

Re: Vente Mégane RS Dci...et fin d'un calvaire, vos avis?

Messagepar gordini21 » Mar Fév 11, 2020 4:39 pm

la rs dci j'ai fait 150000 km avec mais effectivement pas mal de boulot j'étais dessus tout le temps.
la poulie damper sur les premier M9R a une précode remplacement en meme temps que toutes les courroies et galets c'est 160 ou 5 ans je crois je l'ai fait jamais eu de souci
je fais toutes les précos de maintenance renault et plus
la clim elle passe tous les 2 ans max chez mon garagiste j'ai eu un joint a changer une fois
les compresseurs meme sur sur les 3 il y a eu des soucis mais pas tant que ça je pense que beaucoup sont du a un compresseur qui travaille plus car pas assez rempli.
les sieges oui je me suis tapé la réparation avec le kit de chez colour lock après ça n'a pas bougé
amortisseurs les miens je les changent tous les 90, 100000 max 2 jeux de chez viarouge tu bonheur même si les premier sont passés à travers ces coupelles de merde rivétées problème résolu avec une rondelle.
après j'ai eu 2 gros soucis que renault ne trouvait pas défaut volet étouffoir c'était la batterie et perte de puissance une résistance parasite qui donnait un 5 v instable sur le capteur de pression. si je n'étais pas ingénieur système embarqué j'aurais pas trouvé.
le radiateur, la direction, j'ai refait tout le berceau
et puis l'erreur je l'ai gardé au de la de 200000 km (je fais 40000 par an) et là la boite roulement mort et donc on a fait volant moteur et embrayage et les 2 pivots déportés nazes.
mais bon 20000km pour une voiture sportive c'est beaucoup elle a fait énormément de col de montagne
le turbo a 180000 km changé parce qu'il grippait de temps en temps.

c'était une superbe voiture manque de puissance c'est tout mais une virée en chartreuse max 9l au 100 avec l'alfa je suis a 19 :) bon ça y va plus vite mais le chassis est pas la.
en comparaison ma giulietta QV rien pendant 4 ans donc oui je confirme je pense que le moteur avait pas assez de place quand on voit la 3 GT de ma femme avec le meme zéro souci en 5 ans mis à part le compresseur de clim
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 886
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Vente Mégane RS Dci...et fin d'un calvaire, vos avis?

Messagepar Nicocktail » Dim Fév 16, 2020 8:01 pm

Merci pour ton retour.

Alors j'ai laissé ma Mégane une journée à la concession Renault, car un mécano veux me la racheter pour la retaper et la vendre. Il l'a contrôlé de A à Z.
Donc le problème que j'ai depuis la mi-décembre est en fait le turbo qui est simplement HS...il lui a fallu 15 minutes pour s'en rendre compte alors que mon garagiste a jamais trouvé le pb...il a également trouvé d'autres problèmes comme un souci sur la chaîne de distribution (je me rappelle plus quoi) et un capteur de pression de turbo défaillant. Après j'ai un pb de faisceau, les feux stop s'allumant à la place des feux de position arrière. Et il y a toujours le pb de clim HS, la durite de bocal de lave glace percée, et le pare-chocs avant à retaper (manque la grille qui a été volée et tous les caches plastiques qui ce sont fait la malle après de nombreuses déposes pare-chocs).

Bref, fin de l'histoire vendredi prochain ou je récupère ma Clio 4...ça va me faire bizarre de passer sur un 90cv après avoir roulé sur du 175 -200CV ces 12 dernières années. Mais bon je vais faire avec lol.
Nicocktail
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu Mai 10, 2012 3:28 am


Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)