Bonjour à tous,
Je tenais à faire part de 8 ans d'expérience en Mégane RS Dci luxe.
J'ai acheté cette Mégane de 2007 en 2012, 79000 km. Aujourd'hui elle en a 180000 et je m'en sépare avec pas mal de regret et d'amertume.
Pour moi en terme de conduite, et de performances, j'ai juste adoré cette auto, même si ce n'est "qu'un" diesel. J'ai même eu la chance de pouvoir faire deux tours sur le Nurburgring en 2014, c'était grandiose :).
Mais la partie moins marrante, c'est que j'ai en 8 ans jamais été serein avec cette voiture qui est malheureusement passée de très nombreuses fois chez le garagiste.
Je pense avoir dépensé durant toutes ces années pas moins de 5000€ en frais de réparation divers.
Déjà à peine j'avais la voiture en 2012, qu'un voyant "injection à contrôler" s'allumait. Et s'est toujours allumé de temps à autre, principalement sur l'autoroute, mais c'est un détail car la voiture fonctionnais bien malgré tout.
Je passe les petits détails, comme le bocal de lave glace percé, mon phare ar droite qui prend l'eau, le cuir de mon dossier de siège qui se déchire (depuis qu'elle a environ 160000 km), le capot moteur qui s'ouvre plus et plein d'autres petits détails...
En 2015 les problèmes ont commencé à arriver avec la poulie damper HS
En 2016 j'ai du changer les amortisseurs avant qui fuyaient, et les biellettes de direction complètement nazes, puis ça a suivi la même année avec le débitmètre de masse d'air et enfin le compresseur de clim HS.
En 2018 c'est la crémaillère de direction qui a du être changée
En 2019 j'ai du changer le boitier papillon + durite de turbo, puis le lève-vitre avant gauche
Et depuis la mi-décembre ma voiture a passé son temps chez le garagiste...
Pertes de puissance, le turbo ne se déclenche plus et la voiture ne dépasse pas les 2000 tours. A priori le diag signale un problème de vanne EGR, du coup mon garagiste remplace la vanne + échangeur EGR pour 800€ le tout le 20 janvier.
Tout content, je récupère mon véhicule, et là bah rien a changé, j'ai toujours le même problème. (Quand même un peu surpris que le garage n'aie pas testé la voiture avant de me la rendre, vu qu'il a résolu le problème selon lui, bah il a pas testé la voiture), mais à priori ces deux pièces étaient quand même complètement fatiguées.
Et depuis le 20 janvier, ma voiture est restée chez le garagiste, il a essayé plein de trucs, mais il trouve pas d'où vient la panne et pense qu'il s'agit d'un problème de faisceau.
Bref, j'ai tellement été dégouté que je suis allé hier soir à la concession Renault ou j'ai un ami vendeur, et je vais m'acheter une clio 4 dci 90 de 2017 et j'ai récupéré ma Mégane non réparée tout à l'heure...je voulais plus mettre un rond dans cette voiture. Je pense réussir à la vendre à un jeune mécano qui saura la retaper.
J'ai jamais gardé un véhicule aussi longtemps avant, j'ai eu pas mal de voitures dont deux Clio Rs (une clio 2 et une clio 3 Gordini).
Je sais donc pas vraiment si c'est "normal" d'avoir autant de problèmes et de frais sur une voiture comme celle-ci, ou sur une voiture de 180000km en général.
C'est là ou j'aimerais bien avoir des avis à ce sujet.
Voilà, je me sépare de ma voiture un peu triste, car je l'aimais beaucoup malgré tous ses problèmes!