par Bankiz' » Mar Jan 28, 2014 12:07 am
Moi je vais donner mon avis , ton choix est fait , mais ca aidera peut etre quelqu'un qui regardera ce topic ,
J'ai aujourd'hui 22ans ,
j'ai ue mon permis a 18ans, pendant 3 ans j'ai rouler en 206 hdi 90 ( finition Quicksilver ) avec laquelle je me suis terriblement amusé ( 4 bilstein B8 / reprog etc) , et que j'ai regretté un paquet de semaine , meme apres avoir acheté la Mégane.
65 000Km en 3 ans, assuré a mon nom des le début, avec cette voiture m'auront appris la route , et ses danger, j'ai jamais cartonné (touche du bois )
Au début j’étais étudiant donc sans revenus , hormis du travail saisonnier qui me permettais tout au long de l'année de paye un peut mes extra.
Puis j'ai commencé a bosse a 21ans. Et bien-sur j'ai voulu changer de voiture.
J'ai commencé a 1300€ net / moi + des avantages
Mon boulot fait que je suis souvent sur la route , donc j'ai en permanence un véhicule de la boite et tous mes frais sont couverts ( carburant / repas ) NON NEGLIGEABLE A LA FIN DU MOIS DANS MON CAS
Je vivait donc toujours chez mes parents , zéro charges.
J'ai acheté la Mégane , 12 000€ , j'ai ré-injecté les sous de ma 206 et fait un petit crédit en complément pour pas fumé mon epargne. ( si tu fume ton épargne dans ta voiture , si demain t'as plus de boulot , et bien t'as plus un sous devant toi pour avancer. Alors que si t'as de l'argent de coté , tu peut toujours payer tes mensualités de credit )
C'est une tres bonne voiture, tres puissante pour sa catégorie et je ne peut que te conseillé de l'acheter.
Cependant , c'est pas une voiture a mettre entre toutes les mains, l'excés de confiance est tres vite la, et ca pardonne une fois , deux fois , et la 3em on sait comment sa finit.
Financièrement parlant , la mienne me coute 110€/mois en assurance, a mon nom , avec les OptionsMachin , et les truc BoumBoum ^^
je fais mes vidanges moi même. ( je n'ai jamais vraiment compris les gens qui disent qu'un diesel coute plus cher a entretenir qu'un essence au passage )
Sache que c'est une voiture avec laquelle tu ne descendra jamais en dessous de 10L/ 100. soit 420km pour 75€ en gros.
J'ai un tempérament calme au volant , je fais pas mal de karting donc je roule vite sur piste,
apres j'aime me faire plaisir ( on parlais de Jean diesel juste avant ^^^) , on va dire que je pouvais me faire plaisir car je ne roulais quasiment pas avec, juste les week end ,
Conclusion : C'est pas une voiture qu'il faut acheter si tu es ric-rac des les début , ca va te couter des ronds et tu ne vas plus vivre. Tu risque d'avoir vite l'impression que tu bosse pour payer ta caisse , et meme si elle te fait kiffé parfois t'auras l'impression que c'est ton boulet. C'est une voiture a ne pas mettre entre toutes les mains , et c'est pas forcément un aimant a gonzesses ( en comparaison a ta BM )
(=> Sache tout de meme que, lorsqu'on est assis sur la banquette AR, que l'on rabat les deux Recaro en avant, et qu'on assois une meuf sur l'accoudoir central ( le dos couché entre les deux sieges) face a soit, elle offre une magnifique position ^^ #SaSentLeVécus )
Un truc qui n'a pas était abordé aussi , la carte grise ^^ , attend toi a une carotte a au moins 750€ ^^
N'oublis pas que de faire des petits trajets (5/10km), ne veut pas dire "consommer peut" , la voiture est froide et c'est la ou elle consomme le plus. Au pro-rata il vaut mieux rouler 1 fois 20km , que 5x4km avec un moteur froid.
Je pense perso que tu as fait le choix le plus raisonnable avec ton e90, perso j'utilise souvent un 320D e92 pour le taff ( oui j'ai de la chance ) et c'est une tres bonne voiture qui consomme moitié moins que la mégane.
Moi maintenant je gagne +1700€/mois , toujours avec les memes avantage, et je suis beaucoup plus serein sur mon budget.
Soit patient ;)
Voila, en espérant t'avoir aider