Megane RS + Ethanol

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Megane RS + Ethanol

Messagepar skyman272 » Ven Déc 21, 2007 7:43 am

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayé de faire tourner une MRS au super ethanol (0,79? / litre)...et quel est le bilan.

Ci dessous, je copie la conversation par mail que j'ai eu avec une société qui adapte les moteurs :


Bonjour,

-Oui, et sans le moindre doute
- entre 625 et 700 ? ttc
-Non, on peut même gagner de la puissa,nce en augmentant le pourcentage de suralimentation nominale,

Surconsommartion entre 20 et 25 %. soit équivalant à de l'essence à 1 @ le litre (equivalant à un diesel de la m^me puissance, la pollution en moins...)

A votre service

Olivier

Service internet TOPGAS

--------------------------------------------------------------------------------
Mail d'origine


Je serais intéressé pour équiper ma voiture du kit super éthanol. Il s?agit d?une Renault Mégane « Renault Sport » de 2004. La motorisation est la suivante : 2 litres essence turbocompressé de 225 ch.

L?opération est elle possible et quel en serait le cout ? Y a-t-il une perte de la puissance et à combien s?élève la surconsommation sur ce genre de moteur ?





Merci
skyman272
 

Messagepar MRS 31 » Ven Déc 21, 2007 8:37 am

Ton véhicule pourra rouler à l'éthanol mais ce bloc n'a pas été concu dans cet objectif. La tenue en fiab de l'ensemble des pièces n'a pas été éprouvé avec ce genre de carburant (surtout dans le cas de l'augmentation de sural) et la MAP de ce véhicule a été fait pour un fonctionnement optimal en SP98.

Je pense que c'est prendre beaucoup de risques pour une économie somme toute fortement limité. Certes le prix de l'éthanol est bien moins moindre à la pompe mais la surconso qu'il provoque, augmente fortement son coût de revient . Sans compter l'argent investit pour la préparation du véhicule.

Pour bien faire, il faudrait une MAP spécifique Ethanol ce que je pense cette société ne sera pas te faire.

Voilà mon point de vue :roll:
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar Morex » Ven Déc 21, 2007 9:22 am

Sans parler de toutes les modifications quil faut faire au niveau du stockage de l'éthanole (réservoir, durit, pompe à essence, injecteurs (soupapes il me semble aussi). L'éthanole est corrosif sur le longterme pour toutes ces pièces.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar nop078 » Ven Déc 21, 2007 9:42 am

Tu peux faire tourner n'importe quel moteur à l'éthanol avec une calib d'origine mais tu perdra pas mal en perfos.

Par contre niveau fiab, les soupapes vont pas mal prendre. Changer les soupapes n'est pas forcément une bonne solution car si ce ne sont pa elles qui prennent, ce sera les sièges de soupapes.

Il y a eu des campagnes de rachat de K4M au brésil qui avait tourner à l'alcool aussi et les soupapes était pas mal usées à 200 000 km (par contre l'alcool ça nettoie bien le moteur de l'intérieur). Sachant que les contraintes vu par un F4Rt ne sont pas comparable à celle d'un 1.6 16S, je tenterai pas trop le coup.

Et même sans ça, c'est dommage de perdre 10 à 20 % de perfo sur une sportive pour faire des économies de carburant.
nop078
 

Messagepar skyman272 » Ven Déc 21, 2007 11:10 am

nop078 a écrit:Tu peux faire tourner n'importe quel moteur à l'éthanol avec une calib d'origine mais tu perdra pas mal en perfos.

Par contre niveau fiab, les soupapes vont pas mal prendre. Changer les soupapes n'est pas forcément une bonne solution car si ce ne sont pa elles qui prennent, ce sera les sièges de soupapes.

Il y a eu des campagnes de rachat de K4M au brésil qui avait tourner à l'alcool aussi et les soupapes était pas mal usées à 200 000 km (par contre l'alcool ça nettoie bien le moteur de l'intérieur). Sachant que les contraintes vu par un F4Rt ne sont pas comparable à celle d'un 1.6 16S, je tenterai pas trop le coup.

Et même sans ça, c'est dommage de perdre 10 à 20 % de perfo sur une sportive pour faire des économies de carburant.



Il n'y a pas de perte de perfo, lis bien mon post, la société me répond qu'il n'y a pas de perte de puissance : "Non, on peut même gagner de la puissance en augmentant le pourcentage de suralimentation nominale"
skyman272
 


Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)