MRS vidée = caisse pliée ?!

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar nwk67 » Jeu Fév 24, 2011 8:23 pm

Yop :salut:

Petite question du jour

Je suis pas mécano ni hyper calé en mécanique mais j'ai lu à plusieurs reprises sur internet (y a du bon et du moins bon c'est sur mais quand tu connais pas tu ne sais pas qui croire!) et j'ai une question : est ce que si l'on enlève la banquette arrière etc.. (vidé la megane on va dire) y a t'il des risques de plier la caisse ?! ça m'étonne quand même car la rigidité d'une voiture ne se joue pas par rapport à la banquette arrière.. :scratch:

Si un pro pouvait m'en dire plus.. car vidée la Megane ça permet quand même de gagner pas mal de poids et d'avoir une jolie soufflerie :mrgreen: mais s'il y a réellement un risque de plier la caisse je laisse tomber :silent:
Ex :
- Megane RS F1 Team R25 Bleu alp
- Clio 2 RS2 Gris Iceberg
Now :
- Megane RS F1 Team R26 Rouge Toro
Avatar de l’utilisateur
nwk67
Débutant
 
Message(s) : 317
Inscription : Lun Mars 03, 2008 8:23 pm
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Sil » Jeu Fév 24, 2011 8:30 pm

Tu compte gratter du poids en rognant le châssis ?

Je suis pas pro, mais ça me parait pas possible.
Image
Sil
Amateur
 
Message(s) : 1521
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 11:56 am

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar 38R26 » Jeu Fév 24, 2011 8:34 pm

Slt,

Non il n'y a aucun risque pour la voiture que tu ais ta banquette ou pas ta voiture travaille pareil.

voila ;-) ;-)
Image

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
[color=#FF0000]http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
38R26
Conducteur
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam Déc 04, 2010 10:13 pm
Localisation : 38 , 69, 03

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Loïc » Jeu Fév 24, 2011 8:37 pm

Ca doit quand même jouer sur la répartition des masses, si tu vides l'arrière à mon avis la voiture risque d'être beaucoup plus joueuse :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar nwk67 » Jeu Fév 24, 2011 8:41 pm

Merci pour les réponses, au moins ça rassure ma logique :mrgreen:

Loïc a écrit:Ca doit quand même jouer sur la répartition des masses, si tu vides l'arrière à mon avis la voiture risque d'être beaucoup plus joueuse :lol: :lol: :lol:


une R26R c'est une RS classique vidée.. perso sur mon ex clio RS j'avais vidée totalement l'arrière et c'est clair que c'était plus joueur !! mais sur la megane vu la banquette de merde (ultra légère) ça va pas jouer des masses je pense
Ex :
- Megane RS F1 Team R25 Bleu alp
- Clio 2 RS2 Gris Iceberg
Now :
- Megane RS F1 Team R26 Rouge Toro
Avatar de l’utilisateur
nwk67
Débutant
 
Message(s) : 317
Inscription : Lun Mars 03, 2008 8:23 pm
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar haribo63 » Jeu Fév 24, 2011 9:05 pm

Sil a écrit:Tu compte gratter du poids en rognant le châssis ?

Je suis pas pro, mais ça me parait pas possible.



lol
haribo63--> William
Mégane 3 RS Noir étoilé : Pack Cup, récaro, rs monitor, 19 steev, alarme, tapis RS, écrou antiVOL... ICI

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
haribo63
Pilote
 
Message(s) : 2930
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 7:41 pm
Localisation : Clermont Ferrand

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar nwk67 » Jeu Fév 24, 2011 9:19 pm

haribo63 a écrit:
Sil a écrit:Tu compte gratter du poids en rognant le châssis ?

Je suis pas pro, mais ça me parait pas possible.



lol


il est marrant le silicone :cheers: :mrgreen:
Ex :
- Megane RS F1 Team R25 Bleu alp
- Clio 2 RS2 Gris Iceberg
Now :
- Megane RS F1 Team R26 Rouge Toro
Avatar de l’utilisateur
nwk67
Débutant
 
Message(s) : 317
Inscription : Lun Mars 03, 2008 8:23 pm
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Sil » Jeu Fév 24, 2011 10:21 pm

Oui ct marrant pas méchant promis !
Image
Sil
Amateur
 
Message(s) : 1521
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 11:56 am

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Loïc » Jeu Fév 24, 2011 10:48 pm

nwk67 a écrit:Merci pour les réponses, au moins ça rassure ma logique :mrgreen:

Loïc a écrit:Ca doit quand même jouer sur la répartition des masses, si tu vides l'arrière à mon avis la voiture risque d'être beaucoup plus joueuse :lol: :lol: :lol:


une R26R c'est une RS classique vidée.. perso sur mon ex clio RS j'avais vidée totalement l'arrière et c'est clair que c'était plus joueur !! mais sur la megane vu la banquette de merde (ultra légère) ça va pas jouer des masses je pense



Seulement la R a des amortisseurs et ressort spécifiques pour palier l'absence de banquette arrière ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar nwk67 » Jeu Fév 24, 2011 11:17 pm

je vais tester on verra bien :lol:
Ex :
- Megane RS F1 Team R25 Bleu alp
- Clio 2 RS2 Gris Iceberg
Now :
- Megane RS F1 Team R26 Rouge Toro
Avatar de l’utilisateur
nwk67
Débutant
 
Message(s) : 317
Inscription : Lun Mars 03, 2008 8:23 pm
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Tiny » Jeu Fév 24, 2011 11:57 pm

Sur circuit une MRS peut "vrillé" sa caisse, les portes auront du mal à s'ouvrir et fermer après la journée mais c'est juste ça, sinon faut mettre une BAR à l'arrière pour éviter la "déformation".
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Ngoht » Ven Fév 25, 2011 1:46 am

Tiny a écrit:Sur circuit une MRS peut "vrillé" sa caisse, les portes auront du mal à s'ouvrir et fermer après la journée mais c'est juste ça, sinon faut mettre une BAR à l'arrière pour éviter la "déformation".


Ah, Tiny tente une approche commerciale ;-) ..... Une vente de plus :mrgreen: :mrgreen: ...... Mais où est le bouton "j'aime" :?: :?: :?: :arrow: :arrow:
Je suis fan, lol........
Tant qu'il y a des polis, c'est légal... Quand il n'y a pas de poils, c'est un régal...
Avatar de l’utilisateur
Ngoht
Amateur
 
Message(s) : 1695
Inscription : Lun Avr 19, 2010 8:08 pm

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Tiny » Ven Fév 25, 2011 1:51 am

Non même pas lol je dis juste qu'une BAR (sur différentes voitures) permet de "rigidifier" un peu plus la voiture, je ne l'oblige pas il fait ce qu'il veut mdrrr ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Sagaris » Ven Fév 25, 2011 7:39 am

nwk67 a écrit:Merci pour les réponses, au moins ça rassure ma logique :mrgreen:

Loïc a écrit:Ca doit quand même jouer sur la répartition des masses, si tu vides l'arrière à mon avis la voiture risque d'être beaucoup plus joueuse :lol: :lol: :lol:


une R26R c'est une RS classique vidée.. perso sur mon ex clio RS j'avais vidée totalement l'arrière et c'est clair que c'était plus joueur !! mais sur la megane vu la banquette de merde (ultra légère) ça va pas jouer des masses je pense


l'assise fait son petit poids, mais c'est clair que le tapis de coffre est plus lourd que les dossiers :lol:
Ex :R26 N°1811 Noir Profond
Ex :Suzuki Swift Sport Galactic Grey
Ex :M3RS TROPHY sirius N°505
Clio 3.2 R.S. Cup sirius
Avatar de l’utilisateur
Sagaris
Amateur
 
Message(s) : 1511
Inscription : Ven Fév 13, 2009 8:50 am
Localisation : 59 Lille

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Sylvain43 » Ven Fév 25, 2011 8:35 am

Tiny a écrit:Non même pas lol je dis juste qu'une BAR (sur différentes voitures) permet de "rigidifier" un peu plus la voiture, je ne l'oblige pas il fait ce qu'il veut mdrrr ^^.


Pour avoir poser une BAR de R, ce n'est surement pas ça qui rigidifie la caisse, vu les points de fixation, c'est uniquement esthetique ! n'oublions pas que la caisse de R a des renforts spécifiques destines a recevoir l'arceau ! mais la BAR c'est pipo a mon avis :salut:
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Tiny » Ven Fév 25, 2011 9:51 am

C'est pas les fixations qui jouent sur une BAR, le fait de mettre une BAR "rigidifie" (entre guillemet car ca fait un petit plus mais cela ne devient pas une caisse soudé comme en rally par exemple lol) la voiture, oui c'est pas énorme mais fait le test: tu la démonte et monte un trottoir tu entendra ta caisse craquer, travailler et avec la BAR plus de craquement. Une BAR qu'elle soit prise sur la tête d'amorto ou pas ca rigidifie c'est du logique puisque que tu l'empêche d'avoir certains mouvements (en grossissant la chose hein) ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar Olyve76 » Ven Fév 25, 2011 2:17 pm

Renault Sport ne s'est pas emmerdé à faire une BAR pour la R26-R pour rien. En utilisation intensive type circuit ou rallye, la caisse travaille pas mal (d'autant plus que le chassis est long), la suppression de la banquette à mis en avant une torsion de la caisse qui a été compensée par la BAR ou l'arceau 4 points. Il est certain que la caisse ne sera pas beaucoup plus rigide avec une BAR, faut pas rêver non plus, mais c'est quand même mieux qu'avec rien!
J'en connais qui ont roulé sans banquette en R26 et qui ont pu constater des marques sur leur pare-choc arrière, parce que le hayon venait frotter dessus (usage circuit), alors qu'avec la banquette et la même utilisation pas de marques... J'en ai personnellement faire l'expérience avec une Twingo RS sans les sièges (pourtant avec un chassis plus court) :study:
Avatar de l’utilisateur
Olyve76
Apprenti
 
Message(s) : 144
Inscription : Sam Oct 25, 2008 12:55 pm
Localisation : 76

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar shagwell » Ven Fév 25, 2011 6:44 pm

Sylvain43 a écrit:
Tiny a écrit:Non même pas lol je dis juste qu'une BAR (sur différentes voitures) permet de "rigidifier" un peu plus la voiture, je ne l'oblige pas il fait ce qu'il veut mdrrr ^^.


Pour avoir poser une BAR de R, ce n'est surement pas ça qui rigidifie la caisse, vu les points de fixation, c'est uniquement esthetique ! n'oublions pas que la caisse de R a des renforts spécifiques destines a recevoir l'arceau ! mais la BAR c'est pipo a mon avis :salut:



+1

Et pour avoir fait du circuit avec et sans banquette... :arrow: aucune différence à part le bruit de la ligne :cheers:

et pour avoir fait également du circuit sans et avec BAR, idem, aucune différence ;-)

de la à vriller la caisse... quand on voit comment est fixée la banquette (le dossier) elle ne contribue en rien à la rigidité de la caisse pour moi.
Driving Experience : 21 laps on Nurburgring

Mégane R26 Blanc Glacier
Avatar de l’utilisateur
shagwell
Conducteur
 
Message(s) : 602
Inscription : Mar Jan 12, 2010 4:48 pm

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar yoyo clio rs » Ven Fév 25, 2011 7:45 pm

+1 c'est une grosse connerie ça ! la banquette ne joue pas sur la rigidité de la caisse ...
puis moi aussi jais des trace du coffre sur le pc ar ! pourtant je fait pas de piste et j'ai la banquette ar .. cela na rien avoir avec la rigidité ...
de toute façon que la caisse soit vidé ou pas .barre ar ou pas la caisse travaille c'est normale ! c'est pas une caisse souder de voiture de rallye ;-)
Image


Swissvax Nice - Traitement automobile haut de gamme
Avatar de l’utilisateur
yoyo clio rs
Expert
 
Message(s) : 7282
Inscription : Sam Sep 06, 2008 6:32 pm
Localisation : 71

Re: MRS vidée = caisse pliée ?!

Messagepar ben.064 » Ven Fév 25, 2011 8:19 pm

Je ne suis pas préparateur mais je suis ingénieur mécanique et je peux t'assurer que la banquette n'ajoute aucune rigidité.

La BAR c'est bien, ça rigidifie les entraxes (avant ou arriere) mais ca ne change rien sur la rigidité en torsion du chassis. Seul un gros arceau mulitpoints SOUDE permet de rigidifier toute la caisse.

Un pot qui courre en amateur me disait que sans arceau, une caisse qui allume sur circuit (pas juste de la conduite sport on est d'accord) se déforme de façon irreversible. (comme dit plus haut portiere qui claque pour se fermer, ect...) aprés je veux bien le croire mais j'ai pas vérifié.

Par contre oui la caisse sera peut etre plus joueuse de l'arriere mais bon pour 30 ou 40 kg maxi ca va pas changer grand chose....vaut mieux laisser maman à la maison on sent plus la différence :lol:
ben.064
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Sep 27, 2009 8:26 pm

Suivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)