MRS essence ou dci ?

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Jeu Mars 08, 2012 10:04 am

Tu en es content Mercuria de ta Lag Coupé ?
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar gordini21 » Jeu Mars 08, 2012 10:57 am

FJX a écrit:Oui je comprends mieux où tu voulais en venir...Effectivement, l'offre d'aujourd'hui sur Megane III n'est plus aussi avantageuse qu'avant (sur les versions diesel)...
Tu as déjà essayé une Laguna en DCI 180 4Control pour voir ? Car les courbes c'est vraiment sympa avec ce système...Ca pourrait être un bon compromis dans ce que tu recherches en sensations/comportement...
Moi perso avec la mienne je m'éclate comme un fou... :mrgreen: :mrgreen:



faudra que j'essaye effectivement, ça donne quoi en montagne ?
c'est long une laguna un peu comme la 21 c'est plus complexe à tenir dans les épingles
avec la RS ça va bien je gabarit convient mieux mais peut-etre que le systeme compense
déjà que l'ESP permet de passer encore plus vite en courbe
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Jeu Mars 08, 2012 11:03 am

gordini21 a écrit:
FJX a écrit:Oui je comprends mieux où tu voulais en venir...Effectivement, l'offre d'aujourd'hui sur Megane III n'est plus aussi avantageuse qu'avant (sur les versions diesel)...
Tu as déjà essayé une Laguna en DCI 180 4Control pour voir ? Car les courbes c'est vraiment sympa avec ce système...Ca pourrait être un bon compromis dans ce que tu recherches en sensations/comportement...
Moi perso avec la mienne je m'éclate comme un fou... :mrgreen: :mrgreen:



faudra que j'essaye effectivement, ça donne quoi en montagne ?
c'est long une laguna un peu comme la 21 c'est plus complexe à tenir dans les épingles
avec la RS ça va bien je gabarit convient mieux mais peut-etre que le systeme compense
déjà que l'ESP permet de passer encore plus vite en courbe


J'ai testé le système sur ma précedente Lag Estate GT DCI 180 et maintenant encore sur une Lag Coupé DCI 180 Monaco GP...Ca m'a l'air plus incisif sur le Coupé. Sur berline je n'ai jamais essayé mais je pense que ça doit être équivalent au Coupé. L'Estate était certes un peu plus longue que le Coupé, mais sa charge me paraissait moins bien répartie. La sensation n'était pas la même effectivement.
Mais sur le Coupé tu t'amuses bien et ça reste assez rapide en courbes ! Seul bémol, l'ESP que tu ne peux pas désactiver...C'est bien dommage !
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar mercurial91 » Ven Mars 09, 2012 11:40 am

FJX a écrit:Tu en es content Mercuria de ta Lag Coupé ?

Oui j'en suis assez content, le seul reproche que je peux faire c'est la conso que l'on as en utilisation quotidienne, mais le reste me va, elle est magnifique surtout chaussé des interlagos.
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Ven Mars 09, 2012 11:46 am

mercurial91 a écrit:
FJX a écrit:Tu en es content Mercuria de ta Lag Coupé ?

Oui j'en suis assez content, le seul reproche que je peux faire c'est la conso que l'on as en utilisation quotidienne, mais le reste me va, elle est magnifique surtout chaussé des interlagos.


Ah bon pourquoi ? Tu fais quelles consos ? Le DCI 150 est assez sobre pourtant...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar mercurial91 » Ven Mars 09, 2012 1:44 pm

FJX a écrit:
mercurial91 a écrit:
FJX a écrit:Tu en es content Mercuria de ta Lag Coupé ?

Oui j'en suis assez content, le seul reproche que je peux faire c'est la conso que l'on as en utilisation quotidienne, mais le reste me va, elle est magnifique surtout chaussé des interlagos.


Ah bon pourquoi ? Tu fais quelles consos ? Le DCI 150 est assez sobre pourtant...

En moyenne je suis entre 7 et 8L, comme je fesait avec ma megane rs dci, mais ma copine qui là la semaine, comme elle fait que de la ville c'est 9-10L.
Bon après c'est aussi en ville et elle fait 150cv et on est en région parisienne.

Après je pense que c'est aussi notre conduite, parce que je l'ai racheté a un commercial qui se tappé 900km par semaine avec et elle avait une moyenne de 6.1L sur 3000km.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Ven Mars 09, 2012 1:53 pm

Je fais moins avec mon 180 reprog (environ 7.0 voire 8.0 en m'amusant vraiment pas mal)... :shock: Bon c'est clair que la ville n'arrange rien, surtout sur cette motorisation avec FAP. Du coup, dans ton cas, il doit lui être difficile de se régénérer correctement, et forcément la sur-consommation en est une conséquence.
Quand on voit déjà ce que consomme une régénération en stabilisé sur route, en ville ce n'est même la peine de faire les calculs ! :-?
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar mercurial91 » Sam Mars 10, 2012 5:46 pm

Bon bah 600km fait cette nuit sur autoroute et 1er gros déplacement depuis 5 mois que je l'ai et 6.5 de moyenne a 134 au regul, donc c'est vraiment la ville et la région parisienne qui tue ma moyenne habituelle.
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Sam Mars 10, 2012 5:49 pm

mercurial91 a écrit:Bon bah 600km fait cette nuit sur autoroute et 1er gros déplacement depuis 5 mois que je l'ai et 6.5 de moyenne a 134 au regul, donc c'est vraiment la ville et la région parisienne qui tue ma moyenne habituelle.


Sans aucun doute. Le M9R est assez glouton en ville...Mais comme toutes autres motorisations en général. Un start & stop serait de mise...
Elle a du en profiter pour te faire une régénération FAP sur 600 kms ?
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar tomy100 » Sam Mars 10, 2012 5:57 pm

FJX a écrit:
mercurial91 a écrit:Bon bah 600km fait cette nuit sur autoroute et 1er gros déplacement depuis 5 mois que je l'ai et 6.5 de moyenne a 134 au regul, donc c'est vraiment la ville et la région parisienne qui tue ma moyenne habituelle.


Sans aucun doute. Le M9R est assez glouton en ville...Mais comme toutes autres motorisations en général. Un start & stop serait de mise...
Elle a du en profiter pour te faire une régénération FAP sur 600 kms ?


Je confirme l'appétit assez gros du M9R en ville. La semaine je fait de très petits parcours (4*2.5 km par jour) et je dépasse allègrement les 8L, par contre le week end avec rocade + autoroute je fait aux alentours de 6.5L/100km, ce qui est bien plus correct. ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar mercurial91 » Sam Mars 10, 2012 10:14 pm

FJX a écrit:
mercurial91 a écrit:Bon bah 600km fait cette nuit sur autoroute et 1er gros déplacement depuis 5 mois que je l'ai et 6.5 de moyenne a 134 au regul, donc c'est vraiment la ville et la région parisienne qui tue ma moyenne habituelle.


Sans aucun doute. Le M9R est assez glouton en ville...Mais comme toutes autres motorisations en général. Un start & stop serait de mise...
Elle a du en profiter pour te faire une régénération FAP sur 600 kms ?

Ah bon on peut savoir si elle en a fait une?
Par contre me rappel d'en avoir coupé une lors d'un trajet sur autoroute sur ma megane rs dci. En s'arrêtant a une station service, une belle fumée blanche de 5-6m de hauteur. La caisse avait 2000km, ça m'a bien fait flipper ainsi que les gens de la station mdr
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Sam Mars 10, 2012 11:39 pm

mercurial91 a écrit:
FJX a écrit:
mercurial91 a écrit:Bon bah 600km fait cette nuit sur autoroute et 1er gros déplacement depuis 5 mois que je l'ai et 6.5 de moyenne a 134 au regul, donc c'est vraiment la ville et la région parisienne qui tue ma moyenne habituelle.


Sans aucun doute. Le M9R est assez glouton en ville...Mais comme toutes autres motorisations en général. Un start & stop serait de mise...
Elle a du en profiter pour te faire une régénération FAP sur 600 kms ?

Ah bon on peut savoir si elle en a fait une?
Par contre me rappel d'en avoir coupé une lors d'un trajet sur autoroute sur ma megane rs dci. En s'arrêtant a une station service, une belle fumée blanche de 5-6m de hauteur. La caisse avait 2000km, ça m'a bien fait flipper ainsi que les gens de la station mdr


Le coup de ta fumée blanche c'est bizarre ???!!!! Je ne pense pas que ce soit lié à cela...Pour ma part ça ne m'est jamais arrivé, et avant toi je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareille...J'en ai coupé à plusieurs reprises (je n'allais pas continuer à rouler pour ses beaux yeux alors que j'arrivais chez moi ou à destination !) et j'ai souvent remarqué l'odeur infecte de suie brûlée, mais en aucun cas de la fumée... :roll:

En fait, pour la régénération FAP, tu peux le voir de plusieurs manières :
- en regardant tes consos instantannées. Rapport enclanché et au dessus de 1500 tours/mn, tu lâches la pédale des gaz, tu te laisses couler et décelérer, et ton ODB doit t'indiquer une conso instantannée différente de 0 litre/100 (due à la réinjection de gazoil dans le FAP). Hors régénération, tu es à 0 dans cette configuration précise.
- en regardant tout simplement ta conso instantannée qui augmente de manière considérable en roulant normalement rapport enclenché (environ 8 litres/100 de plus que la normale).
- le moteur répond moins bien, présente des "creux" (comme s'il s'étouffait un peu) à l'accélération et est étrangement beaucoup plus silencieux qu'à l'accoutumée.

Profites-en d'ailleurs à ce moment là quand tu vois qu'elle régénère pour relever le kilométrage auquel elle l'a fait. Comme ça tu refais pareil à la prochaine et ça te donnera l'intervalle kilométrique de régénération. Un bon indicateur pour savoir si l'usage que tu fais du véhicule lui convient ou non (ville, route,...). En règle générale le cycle standard c'est 1500 voire 2000kms en utilisation route. Une fois "j'ai réussi" à pousser jusqu'à 3500kms mais bizarre (pas trop compris). Il m'est arrivé par contre, après usage intensif en ville, d'en avoir une tous les 300kms sur plusieurs cycles...Ville à éviter donc ! Dans le temps ça peut devenir problématique...Dans ces cas là il faut rouler à circulation fluide et la laisser effectuer toute seule comme une grande ses deux ou trois régé nécessaires à un bon décrassage du FAP.

Bon à savoir : au bout de 7 cycles de régénération automatique stoppés tu te tapes le témoin tableau de bord, et bingo tu as gagné la timballe : régénération forcée obligatoire en concession avec vidange nécessaire...Belle facture à l'horizon ! :evil:

Parfois il faut savoir jouer avec la voiture pour favoriser et provoquer le déclenchement d'une régé automatique (rouler à 4000 tours/mn en 4 sur 10kms suffit la plupart du temps)...Alors prudence est mère de sûreté !

Comme tu peux le voir je me suis bien penché sur le sujet avec les trois M9R FAPés à mon actif...

Ca reste une réelle contrainte le FAP. De plus ses régénérations augmentent notablement ta conso moyenne. Mais chez Renault nous ne sommes pas à plaindre, ce système est assez bien pensé et en règle générale transparent pour l'utilisateur. Chez d'autres marques c'est bien plus contraignant, avec un cycle d'entretien systématique... :salut:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar tomy100 » Dim Mars 11, 2012 10:41 am

Je suis assez d'accord avec toi FJX concernant le FAP, mais je ne le trouve pas si contraignant que ça.

A partir du moment où tu fait un minimum de route voir autoroute le FAP se débrouille très bien tout seul. Lorsque j'ai eu ma RS dci je guettais les régénérations et j'ai vite compris que même en le coupant en plein milieu ça ne posait pas de gros soucis.

Aujourd'hui je ne m'en soucis plus du tout, je sais qu'avec mon mode de conduite ainsi que le type de trajet que je réalise il n'y a pas de soucis. ;-)

D'autre part si le FAP n'arrive pas à se régénérer complètement avant de devoir passer par le garage le FAP laisse une dernière chance au conducteur : tu as 100 km pour lui faire une régé (un message s'affiche à l'ODB). C'est arrivé à un collègue avec un Scenic 2 1.9 dci 130ch : il a fait chauffer la voiture au ralenti et est allé faire un tour sur l'autoroute à régime assez élevé et le problème a disparu.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Dim Mars 11, 2012 10:51 am

Oui moi c'est pareil je vis très bien avec, d'autant que comme toi mes trajets habituels et ma conduite lui conviennent très bien...Mais il faut tout de même y prêter attention, en cas d'utilisation dérogée !
Mais au temps de mon premier M9R FAPé, ça me faisait un peu stresser quand-même cette histoire... :mrgreen:
Je pense que tu seras tout de même d'accord que ce système est à déconseiller pour une utilisation principalement ville ?
On n'en a pas parlé dans ce post, mais le FAP est aussi une véritable contrainte pour les reprogs (enfin pour les reprogrammeurs plus que pour les utilisateurs, bien qu'ils maîtrisent très bien cette technologie). C'est dommage car j'aurais bien aimé savoir à combien pourrait être reprogrammé un M9R 180 sans FAP...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar mercurial91 » Dim Mars 11, 2012 5:52 pm

Apparemment la fumée était normale. A l'époque je bossé encore chez Renault sport (chez Renault F1) donc j'avais demander a des ingénieurs et je me l'etais fait confirmer par un gars du forum qui bossé justement sur le faP a Lardy et m'avait confirmer que c'était une coupure d'une régénération. Après je pense ça dépend du moment ou tu dois la couper.

Après je reste entieremen satisfait du 2.0 dci en 150 et 175.
A sa sortie j'avais eut la Laguna gt en dci 180 avec le travail et je trouve que c'est le moteur parfait Par rapport au dci 175.
J'avais Aussi eut la Laguna coupe 3.5 v6 240cv et cette voiture en 4control est énorme je trouve, Avec un magnifique bruit mais la conso en boite auto est énorme.
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Dim Mars 11, 2012 6:46 pm

mercurial91 a écrit:Apparemment la fumée était normale. A l'époque je bossé encore chez Renault sport (chez Renault F1) donc j'avais demander a des ingénieurs et je me l'etais fait confirmer par un gars du forum qui bossé justement sur le faP a Lardy et m'avait confirmer que c'était une coupure d'une régénération. Après je pense ça dépend du moment ou tu dois la couper.

Après je reste entieremen satisfait du 2.0 dci en 150 et 175.
A sa sortie j'avais eut la Laguna gt en dci 180 avec le travail et je trouve que c'est le moteur parfait Par rapport au dci 175.
J'avais Aussi eut la Laguna coupe 3.5 v6 240cv et cette voiture en 4control est énorme je trouve, Avec un magnifique bruit mais la conso en boite auto est énorme.


Pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le V6 Essence, mais j'ai testé pendant quelques jours une 3.0 DCI 235 stock et ensuite reprog (280HP et 650nm)...Terriblissime ! C'est impressionnant ! :cyclopsani: Il lui manquait juste une bonne boite robotisée !
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar mercurial91 » Dim Mars 11, 2012 8:39 pm

Waouh 280cv et surtout 650 de couple tu m'étonne que ça doit être terrible. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Dim Mars 11, 2012 8:42 pm

Franchement c'est à couper le souffle ! Mais je ne sais pas si la boite resistera longtemps à ça...600nm auraient suffi je pense.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar tomy100 » Dim Mars 18, 2012 9:59 am

FJX a écrit:Oui moi c'est pareil je vis très bien avec, d'autant que comme toi mes trajets habituels et ma conduite lui conviennent très bien...Mais il faut tout de même y prêter attention, en cas d'utilisation dérogée !
Mais au temps de mon premier M9R FAPé, ça me faisait un peu stresser quand-même cette histoire... :mrgreen:
Je pense que tu seras tout de même d'accord que ce système est à déconseiller pour une utilisation principalement ville ?
On n'en a pas parlé dans ce post, mais le FAP est aussi une véritable contrainte pour les reprogs (enfin pour les reprogrammeurs plus que pour les utilisateurs, bien qu'ils maîtrisent très bien cette technologie). C'est dommage car j'aurais bien aimé savoir à combien pourrait être reprogrammé un M9R 180 sans FAP...


Je suis entièrement d'accord avec toi qu'un moteur avec FAP pour faire de la ville c'est contre-indiqué, pour ne pas dire stupide.

De manière plus générale je comprend pas l'achat d'un diesel pour faire exclusivement de la ville, un petit moteur essence est bien plus indiqué. (le petit 1.2 TCE semble pas mal du tout selon la presse).
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Dim Mars 18, 2012 11:01 am

tomy100 a écrit:
FJX a écrit:Oui moi c'est pareil je vis très bien avec, d'autant que comme toi mes trajets habituels et ma conduite lui conviennent très bien...Mais il faut tout de même y prêter attention, en cas d'utilisation dérogée !
Mais au temps de mon premier M9R FAPé, ça me faisait un peu stresser quand-même cette histoire... :mrgreen:
Je pense que tu seras tout de même d'accord que ce système est à déconseiller pour une utilisation principalement ville ?
On n'en a pas parlé dans ce post, mais le FAP est aussi une véritable contrainte pour les reprogs (enfin pour les reprogrammeurs plus que pour les utilisateurs, bien qu'ils maîtrisent très bien cette technologie). C'est dommage car j'aurais bien aimé savoir à combien pourrait être reprogrammé un M9R 180 sans FAP...


Je suis entièrement d'accord avec toi qu'un moteur avec FAP pour faire de la ville c'est contre-indiqué, pour ne pas dire stupide.

De manière plus générale je comprend pas l'achat d'un diesel pour faire exclusivement de la ville, un petit moteur essence est bien plus indiqué. (le petit 1.2 TCE semble pas mal du tout selon la presse).


Oui mais un 1.2 TCE plus gourmand qu'indiqué par le contructeur. En conduite non exagérée ça tète du 8 litres cette petite chose... :pale:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)