Bon, je commencerai par dire qu'une fois de plus ça confirme ce que je pense des sociétés d'assurances: ce sont les plus grosses racailles de la terre qui ont droit de vie ou de mort sur un assuré alors qu'ils vendent un service qui est rendu obligatoire par la Loi
Par contre, vous mélangez 2 choses dans ce topic: la résiliation par l'assureur (grave !) et la non-reconduction de contrat (-presque- sans conséquence).
La résiliation est quelque chose que l'assureur peut faire n'importe quand s'il y a eu faute de l'assuré: fausse déclaration, condamnation et d'autres choses du même genre qui sont indiquées dans les contrats. Mais une résiliation répond à des règles très strictes dont l'assureur doit se justifier. Et la résiliation par contre doit être indiquée au nouvel assureur que vous contactez (sachant que de toutes façons ils ont un fichier qui les recense !).
Pour contourner le problème, l'assureur utilise en général le même droit que vous avez: le droit de ne pas reconduire un contrat à la date anniversaire ! En attendant que la nouvelle Loi soit votée (qui permettra de partir n'importe quand après la première année), vous pouvez quitter votre assureur à la date anniversaire du contrat en le prévenant par courrier recommandé au moins 1 ou 2 mois (je ne sais plus, je crois que c'est 1 mois) avant l'échéance.
Et bien, pour se débarrasser de vous, l'assureur utilise exactement la même chose !
De fait, comme vous n'êtes pas "résilié", vous n'avez pas une grosse croix rouge dans le dos et vous pouvez aller chercher un autre assureur mais il faut le faire avant de vous retrouver sans assurance...
Et là par contre, la seconde galère qui vous attend, c'est que le relevé d'informations des 36 derniers mois fera apparaitre des sinistres (même non responsables) qui rendent difficiles la recherche d'un nouvel assureur ou augmentent lourdement le devis !
Pour Boulette: je ne veux pas t'inquiéter, mais quel que soit l'assureur que tu choisiras, la même mésaventure peut t'arriver. Je peux par exemple confirmer que la MAAF le fait allègrement avec une nuance encore plus importante: la MAAF note dans un dossier tous les sinistres dont vous lui parlez, même sans faire de déclaration "officielle". Un exemple: J'avais heurté un chien errant dont le proprio n'a pas été identifié et donc pas moyen de se retourner contre lui. J'hésitais à passer par l'assurance car le montant des réparations était à peu près équivalent à la franchise. Mais je les avais appelés pour demander conseil sur la procédure dans ce genre de cas. En définitive, j'ai fait réparer par moi-même sans passer par l'assurance.
Et quelle ne fut pas ma surprise quand je suis allé leur demander un devis environ 2 ans plus tard d'entendre le conseiller en agence me lister ce chien comme un sinistre
J'ai eu confirmation très récemment par une autre personne dont le contrat habitation a été stoppé par la MAAF qu'ils continuent à agir ainsi: ils lui ont entre autres reproché un sinistre (bris d'une vitre de fenêtre) qu'elle n'avait pas déclaré mais juste demandé des infos par téléphone. Chef MAAF (un des plus beaux exemples de raclures d'assureurs malgré ce qu'ils montrent dans les pubs ! ) appeler pour demander conseil sur un sinistre = se retrouver listé comme si vous aviez déclaré le sinistre