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Fonctionnement MRS au GPL

MessagePublié: Mer Sep 03, 2008 2:00 pm
par jack
Bonjour,

Je pense que certains ici connaissent le magazine Evo qui depuis 2006 environ existe en version française et est plutôt agréable à lire je trouve.

Dans le dernier n°, petit essai atypique d'autos "sympa" mais assez différentes dans l'esprit très actuel de l'économie de carburant

l'essai concernait donc une Mini cooper D, une smart brabus, une BM 120D, une Alpina Diesel et une MRS essence au GPL, l'objectif étant de comparer des autos dites plaisir en testant plusieurs solutions, essence/diesel/GPL

La conclusion est très favorable à la MRS essence puisque ils parlent d'un agrément conservé / à une MRS essence normale, une surconsommation de 15-20% de GPL (moins bonne efficacité énergétique) largement compensé par le cout actuel du GPL (0.75?/l pris dans le n°)

Du coup, l'installation du système - 2500? selon le mag - est amorti en 30000-35000km (il faut ajouter le surcout d'entretien des injecteurs et du système mais ça ne change pas fondamentalement le km d'amortissement). L'avantage est une intégration très simple dans l'emplacement roue de secours/kit anti-crevaison donc pas de coffre amputé ou autre contrainte un peu lourde.

Je trouve la solution intéressante pour ceux qui roulent pas mal. Bien entendu, il y a des inconnus :

- évolution du GPL dans les années à venir (coût au litre / nombre de stations)
- impacts sur une utilisation longue durée en terme d'entretien mais en la matière, il y a pas mal d'expériences sur le GPL, à voir si sur un moteur poussé comme le F4RT c'est aussi valable (il semblerait que les bougies soient à changer + souvent....)
- parfois contrainte, quoique de - en - vrai sur des parkings souterrains. c'était surtout valable pour les systèmes anciens sans soupape de sécurité


Quel est votre avis sur le sujet ? J'hésite, je me laisserai bien tenté car je fais environ 30000 par an et je compte garder la MRS un bout de temps. il reste ces quelques interrogations (la position de l'état en terme de fiscalité est tout sauf stable, surtout en ces temps de vahces maigres....)

Jack

MessagePublié: Mer Sep 03, 2008 3:35 pm
par yuscht
je t'arrête tout de suite concernant le F4RT et le GPL


ca fait pas bon ménage........mais pas bon ménage du tout

à tel point qu'une note technique est sorti chez Renault concernant ce moteur......ne pas rajouter le GPL car le moteur n'est pas conçu pour

d'ailleurs un client occasionnel du garage ou je travaille l'a fait sur un Scénic2 2.0 16v équipé du F4RT (bien sur c'est pas celui qui fait 225/230ch mais 165ch si je me trompe pas)
il l'a fait dans une boîte spécialisé dans le GPL pour info

résultat : forte consommation d'huile, ralenti très instable, voyants service/injection allumés de tps en tps,ratés à l'accélération....et j'en passe

après chacun fait ce qu'il veux....je préfère prévenir que guérir

MessagePublié: Mer Sep 03, 2008 4:29 pm
par jack
Merci pour l'info yuscht !!

Je ne l'aurais jamais fait sans une analyse détaillée de toute façon, et ça confirme les réserves que j'avais.

L'idée est séduisante sur le papier mais dans la réalité, c'est une autre histoire.

Merci encore

Jack

MessagePublié: Dim Déc 21, 2008 6:19 pm
par manu734
Bonjour,

Ma MRS a maintenant 82 000km, et je l'ai passé au GPL à 5000km. Je précise que je roule tout le temps au gaz, sauf à froid (forcément) et pour arsouilles.

Voici quelques infos tirées de mon expérience perso :
- çà fait plaisir de faire 400 km pour environ 30? (avec un plein de 43l environ)
- niveau puissance oui, on perd un peu, et on récupère en roulant quelques km à l'essence. Pour savoir combien exactement faudrait passer au banc, mais je vais pas payer pour ça.
- j'ai eu une fois un problème de ralenti instable , mais c'est passé comme c'est venu. J'ai pas pigé.
-le voyant injection s'allume des fois quand j'essaie de tirer vraiment à fond le réservoir de gaz, ou alors à froid quand elle a du mal à passer au gaz, sinon aucun pb
- ya des ratés quand le réservoir est pas loin d'être vide, donc pour doubler vaut mieux passer à l'essence pour pas se retrouver dans une situation délicate ; la jauge ne marche pas, je me fie aux km (comme sur ma 51 MBK lol)
- aucun problème pour les restrictions légales des parkings, je m'en fou, rien n'est visible, et en plus c'est autorisé partout avec la soupape
- aucune casse jusque là au niveau moteur, par contre un roulement de roue AR et un roulement de pivot, capteur pour incidence des phares, plusieurs fuites aux capteurs de pression des roues, ampoule de clignotant qui déconne ...
- je fais les entretient standard MRS, rien de plus pour le moment, sauf le filtre GPL
- au niveau de l'installation, rien n'est visible : réservoir de 60l (45l utiles) à la place de la roue de secours (...), remplissage dans la trape, juste un petit commutateur sous la radio

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le GPL, il faut savoir qu'on a toujours de l'essence, rien n'est enlevé ! Et aucun problème pour trouver une station GPL, y'en a partout !

Si quelqu'un se propose de vérifier la santé de mon moteur, pas de problème, mais je ne suis pas inquiet.

Avant de terminer, je ne souhaite pas du tout entamer des conversations à deux euros sur la philosophie du GPL sur une voiture de sport par des gens qui n'y connaissent rien et préfèrent payer deux fois plus cher pour l'essence ... Par contre parler technique pas de pb.

A plus

MessagePublié: Lun Déc 22, 2008 1:01 am
par narcotic
c'est déjà une bonne expérience 77mkm au GPL ! visiblement il y a juste des petites choses à connaitre

MessagePublié: Lun Déc 22, 2008 1:11 am
par Miloose45
Ce post date de septembre, date à laquelle le SP98 était encore à + de 1,40? le litre. Or en ce moment il est très proche des 1? tout rond! (1,07 hier près de chez moi).

Donc je pense qu'il faut plutot minimum 60000kms pour l'amortir maintenant, et quand on voit les contraintes, faibles certes, de fonctionnement, ça ne donne pas envie de se faire ch...!

Risques de fiabilité, petits problèmes de fonctionnement, voiture moins puissante... Au départ on a acheté nos MRS pour se faire plaisir donc on ne regarde pas le prix à la pompe non? (sinon on achète un Scénic Dci!)
Surtout que le plein coute à peine 60? contre 75-80 il y a quelques mois...

MessagePublié: Lun Déc 22, 2008 3:53 pm
par Optimus
HS ON :

Au Lux le 98 est à 96 centimes :lol:

HS OFF

MessagePublié: Lun Déc 22, 2008 6:05 pm
par manu734
Juste une petite précision en ce qui concerne l'amortissement, j'ai eu droit à 2000? de crédit d'impôt pour installe complète comprenant 3 ans de garantie moteur et GPL de 2600?. Donc je l'ai amortie il y a déjà très longtemps ... en plus dans certains département la carte grise est gratuite ou moitié prix.

En ce qui concerne le plaisir, j'ai exactement le même que vous, sauf qu'en plus j'ai celui de faire un plein à 30? ! Et faisant 80 000km en 2 ans et demi ça compte. Soit déjà une économie de 3600? après amortissement.

Ceci dit je comprends ceux qui voient ça comme une bête noire, mais c'est pas le cas. Avant de faire l'installation j'ai entendu un tas de conneries sur le GPL qui ont failli me faire changer d'avis, mais heureusement j'ai pris le risque et pour le moment je regrette pas.

MessagePublié: Lun Déc 22, 2008 7:20 pm
par le mac ya velik
C'est intéressant d'avoir ton retour avec autant de km je trouve maintenant c'est vrai que comme beaucoup je suis surpris vu la notice technique de Renault le déconseillant :shock:

MessagePublié: Mar Déc 23, 2008 1:57 pm
par XTCalex
Optimus a écrit:HS ON :

Au Lux le 98 est à 96 centimes :lol:

HS OFF


HS ON:

En belgique, le GPL:

0.31 chez ESSO
:shock:

Mes collègues de boulot sont tous en train de s'acheter des voitures GPL du coup :lol:

HS OFF

MessagePublié: Ven Mars 06, 2009 12:06 am
par Frost
manu734 tout va toujours bien avec ton gpl ?

MessagePublié: Ven Mars 06, 2009 9:15 am
par manu734
Bonjour,

Eh bien oui, 91 000km et aucun souci constaté. Avec le froid jurasssien du matin elle a un peu de mal quand elle bascule au GPL, mais une fois que c'est parti c'est nickel.
Mais ceci dit, si quelqu'un a du matos pour faire un diagnostic de l'état de santé interne du moteur ce serait intéressant d'en avoir une vraie preuve que tout est ok.

A+ et vive le GPL !!!

MessagePublié: Ven Mars 06, 2009 10:57 am
par Frost
Question bete : si quelqu'un te rentre dedans a tres forte vitesse et te reduit ton coffre en bouillie, quant est il du reservoir de gpl ? pas de risque d'explosion ou autre ?

MessagePublié: Ven Mars 06, 2009 11:25 am
par Morex
Vu la violence du choc quil faut pour faire exploser un réservoir de GPL, les occupant du véhicule y seront déjà passés...

MessagePublié: Ven Mars 06, 2009 1:33 pm
par MR30
Le reservoir GPL est plus costaud que celui d'origine mais souvent moins bien placé que celui d'origine donc diminue sa protection.
Faut deja mettre un bon shoot à l'auto pour atteindre le reservoir GPL et le faire eclater

MessagePublié: Ven Mars 06, 2009 5:02 pm
par manu734
Effectivement le réservoir GPL est super costaud ; il se trouve à la place de la roue de secours (en option comme vous le savez tous).
Pour vous rendre compte du truc, immaginez que vous ayez une bouteille de gaz de cuisinière dans le coffre. Avant qu'elle pète lors d'un choc, vous allez effectivement éclater pas mal d'autres trucs (dont vous ! ) Personnellement aucune peur de ça !
Les réservoirs d'essence en plastique c'est un danger bien plus grand :
Feu => le réservoir fond => essence partout => vous êtes mort brûlé !

La seule chose que je me dit des fois (mais sans être inquiété plus que ça), c'est si il y a une petite fuite dans mon garage, ça peut s'accumuler et pêter quand j'allume la lumière (faut que j'arrête les séries américaines).
Pour info l'arrivée le gaz est fermée par deux électrovannes, une sur le réservoir et une dans le compartiment moteur.

Re: Fonctionnement MRS au GPL

MessagePublié: Lun Nov 23, 2009 1:30 pm
par SUBGT
personne d'autre n'a tenté le passage au GPL ??

Pourtant, le retour d'expérience de manu734 est intéressant .

Re: Fonctionnement MRS au GPL

MessagePublié: Mer Mai 26, 2010 8:23 pm
par kervoyal
salut

j ai une MRS 2 depuis 2 mois. j'avais l'intention de passer au GPL.

On m'a conseille l'injection liquide Vialle ou Icom

je pense que la mécanique MRS meme si elle est fiable et sophistiquee

Quel est l'avis des spécialistes

merci

Re: Fonctionnement MRS au GPL

MessagePublié: Ven Nov 26, 2010 4:57 pm
par kervoyal
bonjour
une question à Manu 734
tu as une mRs au GPL depuis 2 ans, es tu toujours satisfait
j'ai l'intention de faire équiper ma RS au GPL, quel systeme as tu installer

merci pour les réponses

Re: Fonctionnement MRS au GPL

MessagePublié: Ven Nov 26, 2010 5:14 pm
par jerome846
Je découvre ce topic et la question de la revente du véhicule n'a pas été posée???
Je pense que c'est limite invendable une MRS GPL :arrow: