Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Aurel'MRS » Sam Août 09, 2014 4:43 pm

Salut à tous !

Aujourd'hui je viens parler banc de puissance embarqué, pour ceux qui veulent faire des tests sans avoir à payer un passage au banc de puissance à chaque modification.

J'ai trouvé hier une application à priori connue mais que je ne connaissais pas, PerfExpert sur Android (mais existe aussi sur iOS). Beaucoup ont trouvé des résultats très très proches des résultats sur banc de puissance, donc je me suis dis que j'allais l'essayer. Problème, je ne trouve pas les résultats concluants. Peut-être une erreur dans les données que j'ai rentré. Je vais vous les donner, comme ça ceux qui veulent tester auront déjà le travail tout mâché et il restera plus qu'à essayer et puis si j'ai fais une erreur, vous pourrez corriger.

Voici la liste :

Poids de la voiture : 1355 (poids à vide sur la carte grise, donc tous pleins fait mais sans compter le conducteur et éventuellement le matériel)
Cylindrée : 1998cc
Dimension des roues : 235/40/18 (pour moi en châssis sport)
S.Cx : C'est la que ça se complique ! J'en ai trouvé trois, 0.73 ou 0.75 ou 0.80. Du coup, je ne sais pas trop quoi mettre
Transmission : Traction
Rapport de pont : 4.071
Rapport de 2nd : 1.944 (j'ai un doute sur ça)
Rapport de 3ème : 1.932 (j'ai un doute sur ça)
Rapport de 4ème : 1.055 (j'ai un doute sur ça)

Voilà, avec ça, ça devrait donner quelque chose de précis, mais pour moi ce n'est pas le cas. Pourtant, route plate, pas de vent et données météo pour le taux d'humidité et pression atmosphérique prises juste avant le test.

Résultat avec un S.Cx de 0.75 :
Image

Résultat avec un S.Cx de 0.80 :
Image

Résultat avec un S.Cx de 0.73 :
Image

On voit que plus le S.Cx augmente et plus la puissance diminue aussi. Dans tous les cas, même si je ne sais pas quel S.Cx utiliser, j'ai un test sur trois qui utilise le bon. Sauf que les résultats sont bizarres, le couple est très bas et ma rupture est à 7000 trs alors que sur deux résultats ça dépasse ! Je pense que le S.Cx de 0.80 est le bon car ça respecte ma rupture à 7000 trs. Mais bon, j'ai toujours un doute sur les rapports de boite, je les ai pris ici : http://www.bcs-team.com/fiche.php?id=10

Si quelqu'un a déjà utilisé cette application ou a des données justes pour Megane II RS 225, je suis prenneur d'informations.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Aurel'MRS » Sam Août 09, 2014 4:51 pm

Du coup, je viens peut-être de trouver l'erreur ! Sur le site que j'ai donné sur mon premier post, sur le 3ème rapport il y a une inversion de deux chiffres. Il est écrit 1.932 alors que j'ai trouvé sur un autre site 1.392 (ce qui est plus logique !)

Donc il me reste plus qu'à refaire le test !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar funtonic » Sam Août 09, 2014 5:06 pm

c'est une Mégane 2 Rs ta voiture je peut t'aider si tu veux ;-)
sympas ta voiture prends 10000 rpm :pirat:
tes rapports de boite son complètement faux en même temps :tongue:

J'ai fait une 15 aine de mesure et je suis a environ 5% d'écart sur l'enssemble des mesure donc bien utilisé c'est assez fiable ;-)
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Aurel'MRS » Sam Août 09, 2014 5:24 pm

funtonic a écrit:c'est une Mégane 2 Rs ta voiture je peut t'aider si tu veux ;-)
sympas ta voiture prends 10000 rpm :pirat:
tes rapports de boite son complètement faux en même temps :tongue:

J'ai fait une 15 aine de mesure et je suis a environ 5% d'écart sur l'enssemble des mesure donc bien utilisé c'est assez fiable ;-)


De l'aide n'est jamais de refus, mais il me semble par contre que les rapports sont bons. Deux sites me donnent les mêmes et je viens à l'instant de chercher sur le forum et quelqu'un a déjà utilisé cette application et il donne les même chiffres ( viewtopic.php?f=18&t=35028 ). Il marque le S.Cx à 0.75, mais là je bloque entre 0.73, 0.75 et 0.80. Tu en a une idée toi de la bonne valeur ?

Par contre, si t'es a 5% d'écart en mesures, c'est énorme je trouve :o
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar funtonic » Sam Août 09, 2014 7:25 pm

5% tu trouve cela beaucoup??? Sur 250CV ça donne un écart de 6.25CV par rapport a la moyenne...
Sur un banc classique tu fait 10 mesure elle seront toutes différentes aussi...
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar lolo » Sam Août 09, 2014 8:10 pm

Regarde le poids aussi : il a un impact très important sur les résultats
Le mieux est d'utiliser celui du CT (mais il faut se souvenir si il y avait le plein ou pas) plutôt que la CG
Image
lolo
Conducteur
 
Message(s) : 788
Inscription : Sam Oct 04, 2008 6:18 pm

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Aurel'MRS » Dim Août 10, 2014 7:47 am

funtonic a écrit:5% tu trouve cela beaucoup??? Sur 250CV ça donne un écart de 6.25CV par rapport a la moyenne...
Sur un banc classique tu fait 10 mesure elle seront toutes différentes aussi...


5% par rapport à une moyenne ça passe encore même si certains font beaucoup mieux. Je pensais que tu parlais de + ou - 5%, ce qui dans ce cas là aurait fait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Aurel'MRS » Dim Août 10, 2014 7:51 am

lolo a écrit:Regarde le poids aussi : il a un impact très important sur les résultats
Le mieux est d'utiliser celui du CT (mais il faut se souvenir si il y avait le plein ou pas) plutôt que la CG


Oui, avec l'application, après coup on peut changer le poids, le rapport de boite etc... donc en fait, hier j'aurais juste pu changer le rapport qui était fau et ça aurait recalculé, mais j'ai su qu'après ! Du coup je suis aller refaire plusieurs essai que je posterais. Ils ne sont pas forcément très concluants. Je pense que je vais aller chez le ferrailleur et faire peser la voiture avec le plein et sans moi dedans, comme ça j'aurais exactement la valeur qu'il me faut. Après, je déduirais l'essence consommé et j'ajouterais mon poids, comme ça ce sera super fiable.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Aurel'MRS » Dim Août 10, 2014 9:03 am

Du coup, voici les résultats avec le problème de rapport de boite de 3ème réglé et le S.Cx toujours calibré sur 0.75 :

Pitch 2.5°/G en 3ème :
Image

Pitch 2.5°/G en 3ème :
Image

Pitch 2°/G en 3ème :
Image

Pitch 2°/G en 3ème :
Image

Pitch 2°/G en 3ème :
Image

Pitch 2°/G en 2nd :
Image

Pitch 2°/G en 2nd :
Image

Pitch 1.5°/G en 3ème :
Image

Faut que je trouve le truc pour que tous les résultats soient proches les uns des autres, sinon ce n'est pas valable !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Aurel'MRS » Dim Août 10, 2014 5:28 pm

J'ai fais des tests avec mon interface ELM 327 qui se branche via la prise OBDII et j'ai obtenu ça :

Image

Image

Je crois que PerfExpert fonctionnait mieux, mais il me reste toujours ce soucis de poids que je ne connais pas avec exactitude. Même si ça ne change pas énormément, je préfère avoir le bon poids. Je vais essayer de repasser en cartographie d'origine pour voir les résultats que ça donne. Suite au prochain épisode !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Loïc » Dim Août 10, 2014 5:45 pm

Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Aurel'MRS » Dim Août 10, 2014 5:50 pm



Merci, c'est ou j'ai récupéré quelques informations déjà :mrgreen: Par contre pour les rapports de boite, je les ai pris ailleurs car ils ne sont pas indiqués de la bonne façon ici.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar djleguedin » Dim Août 10, 2014 6:12 pm

Aurel'MRS a écrit:J'ai fais des tests avec mon interface ELM 327 qui se branche via la prise OBDII et j'ai obtenu ça :

Image

Image

Je crois que PerfExpert fonctionnait mieux, mais il me reste toujours ce soucis de poids que je ne connais pas avec exactitude. Même si ça ne change pas énormément, je préfère avoir le bon poids. Je vais essayer de repasser en cartographie d'origine pour voir les résultats que ça donne. Suite au prochain épisode !


Tu le ressents le creux à 3500 tr/min ? ou bien c'est un problème de mesure ?
Avatar de l’utilisateur
djleguedin
Débutant
 
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Sep 12, 2013 8:50 pm

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Aurel'MRS » Dim Août 10, 2014 6:39 pm

Je le sent pas mal oui. Sur les autres graphiques c'est trop lissé pour que ça se voit, là j'ai quasi pas lissé. J'avais jamais trop fait gaffe à ce creux, j'ai trop peu roulé depuis ma reprogrammation, mais depuis hier que je fais des tests, je le sent beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Bankiz' » Dim Août 10, 2014 9:09 pm

Fait des log et importe les dans powerdyn.
Calibre PWD correctement et tu aura un résultat fiable.

Perf expert, si je me souvient bien c est un accéléromètre et c'est faux a la moindre vibration ou mouvement du téléphone.
Pour tous les possesseurs d'RS Auvergnat : https://www.facebook.com/groups/427653667368843/
Bankiz'
Débutant
 
Message(s) : 202
Inscription : Dim Mars 24, 2013 7:52 pm

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar funtonic » Dim Août 10, 2014 9:36 pm

Perf Expert est fiable si bien utilisé c'est tout!
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Bankiz' » Dim Août 10, 2014 9:43 pm

funtonic a écrit:Perf Expert est fiable si bien utilisé c'est tout!


Oui , comme tout appareil de mesure.

C'est juste que certains appareils sont plus simples a utiliser que d'autre , les erreurs sont faciles sur perfs expert.
Ca reste tres bien quand meme
Pour tous les possesseurs d'RS Auvergnat : https://www.facebook.com/groups/427653667368843/
Bankiz'
Débutant
 
Message(s) : 202
Inscription : Dim Mars 24, 2013 7:52 pm

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar funtonic » Dim Août 10, 2014 9:48 pm

Non c'est très simple de s'en servir, si tu suit bien la faq aucun soucis particulier!
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Aurel'MRS » Dim Août 10, 2014 9:56 pm

Bankiz' a écrit:Fait des log et importe les dans powerdyn.
Calibre PWD correctement et tu aura un résultat fiable.

Perf expert, si je me souvient bien c est un accéléromètre et c'est faux a la moindre vibration ou mouvement du téléphone.


Log avec la Clip ?
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Banc de puissance embarqué fiable ... ou pas !

Messagepar Bankiz' » Dim Août 10, 2014 9:57 pm

funtonic a écrit:Non c'est très simple de s'en servir, si tu suit bien la faq aucun soucis particulier!


Visiblement Aurel MRS il galére un peut --'.

tu log sur une route plate, dans les deux sens,
powerdyn, tu paramétre tout correctement, tu sors 2x2 courbes, au pire tu moyenne le tout et généralement c est fiable. tu lisse pas trop.

Je connais pas assez perf expert , mais je sais que pwd sort des truc cohérents
Pour tous les possesseurs d'RS Auvergnat : https://www.facebook.com/groups/427653667368843/
Bankiz'
Débutant
 
Message(s) : 202
Inscription : Dim Mars 24, 2013 7:52 pm

Suivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)