Améliorer la motricité megane r26

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar Bankiz' » Dim Déc 14, 2014 12:45 pm

RSR-P a écrit:Interessant ton avis, c'est vrai qu'en porsche on m'a appris a freiner très fort en ligne, idem en Kart, mais à chaque fois on est en propulsion...
du coup j'ai effectivement tendance à freiner plus ou moins fort en ligne, de manière dégressive , et je reprends le filet de gaz dans la foulée, mais je trouve tjrs le train avant saturé, particulièrement sur les RS (c'était moins le cas avec ma 207RC) .
Du coup comme tu le dis, les pneus étant saturés , ça monte vite en température, et le comportement se dégrade vite.
J'ai surement interet à bosser cette piste...
Ceci étant c'était plus dans les grandes courbes que j'étais embêté, où l'auto reste en appui durant de longues secondes, et dés que tu mets trop de watts, ça patine y compris de la roue extérieure, mais c'est peut-être lié au fait que les pneus surchauffent ?
Du coup c'est là que je perds le + de temps et que je perds tout le bénéfice d'avoir un moteur coupleux face à un atmo.


En kart c'est indispensable de freiner en fort en ligne ,
pour la simple et bonne raison que 8 fois sur 10 tu freine que le train Ar.
Le kart c'est pas vraiment le bon exemple car t'es obliger de laisse du gaz pour tourner ( pas de différentiel , donc faut glisser )

Je fait pas mal de kart , et au début je roulais avec la megane sur piste , comme en kart. De facon assez séche donc.

Et c'est pas la bonne méthode , a mon gout ;)
Pour tous les possesseurs d'RS Auvergnat : https://www.facebook.com/groups/427653667368843/
Bankiz'
Débutant
 
Message(s) : 202
Inscription : Dim Mars 24, 2013 7:52 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Dim Déc 14, 2014 2:08 pm

Dans mon cas c était 100% du temps car pas de freins avant sur mon rotax de l époque :mrgreen:
Je pense que vu les infos que je récolte je vais me faire un ptit stage de pilotage avec Patrick Henry , je pense que je serai gagnant.
A mon avis à l heure actuelle ma façon de piloter n est pas du tout adaptée à ma caisse !!!
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar Bankiz' » Dim Déc 14, 2014 5:06 pm

Entraine toi deja sur route,
tu la met bien appuis au freinage et tu va tout de suite sentir la diff, pas besoin d'aller vite.

En gros il faut l'assoir sur le train Ar, et apres c est un rail.

Moi j'ai un léopard , en 2015 je vais essayer de passer en KZ :P
Pour tous les possesseurs d'RS Auvergnat : https://www.facebook.com/groups/427653667368843/
Bankiz'
Débutant
 
Message(s) : 202
Inscription : Dim Mars 24, 2013 7:52 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Dim Déc 14, 2014 5:31 pm

Ah le KZ, c est du lourd... Mais la il faut la condition physique en plus du reste !!!
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar Bankiz' » Dim Déc 14, 2014 10:47 pm

Oué ,

j'aime bien quand ca bucheronne en kart moi ^^
Me suis deja féler 1 cote , pété un pare cote OMP ^^

Le Kz c'est vraiment le truc ultime.
Juste avant d'aller pisté avec la mégane , j'avais rouler en kart , genre 2 jours avant. La piste en Mégane j'avais trouvé ca hyper fade du coup :shock:
Pour tous les possesseurs d'RS Auvergnat : https://www.facebook.com/groups/427653667368843/
Bankiz'
Débutant
 
Message(s) : 202
Inscription : Dim Mars 24, 2013 7:52 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Mar Déc 16, 2014 2:56 pm

Bon j ai refait quelques essais... Avec du freinage en courbe... Ca aide à placer l'auto, l arriere enroule bcp plus et décroche aussi bien plus vite même avec peu de freins , du coup c est assez drôle et ca fait des passages sur l eau sympas... Étant aussi plus vite en ligne , ça permet d accélérer plus vite les roues droites et donc de mieux motricer...
Par contre pas plus de charge sur le train arriere vu qu' on met du frein , c est juste le fait d avoir l auto en ligne plus tot et aussi de rentrer moins vite dans le virage , ce qui génère moins d appui latéral sur le train avant.
A voir sur circuit si c est suffisant pour que les pressions restent correctes.
J osais pas de trop rouler comme ca , car j aime bien avoir un train arriere bien verrouillé... Je verrai sur le sec si ca apporte du plus ou non...
Mais je reconnais que le comportement du coup est plus mobile et ca sousvire moins comme un cochon!
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar Aurel'MRS » Mar Déc 16, 2014 4:12 pm

Moi j'aime pas freiner en virage et délester le train arrière, ça me rappel un 360° en sortie de rocade Lyonnaise (bon ok... en Renault 19).
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar loulou » Mar Déc 16, 2014 6:40 pm

Aurel'MRS a écrit:Moi j'aime pas freiner en virage et délester le train arrière, ça me rappel un 360° en sortie de rocade Lyonnaise (bon ok... en Renault 19).



Moi non plus, je préfère freiner comme un bûcheron roues droites, à faire un freinage bien tard, puis reprendre un filet de gaz pour ensuite accélérer progressivement et souder en sortie...au moins j'assure le passage......

Sur l'ax sport j'ai pas d'abs.....j'ai bien intérêt à faire comme ça....car les roues se bloquent facilement...en gros c'est comme à moto freinage=verrouillage de direction, avant ultra chargé et arrière mobile.... :-? donc il faut tout relâcher pour bien tourner......enfin c'est ce que je crois...
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Mar Déc 16, 2014 10:50 pm

Je suis aussi de cet avis , mais il semble que ca aide pas mal a faire pivoter nos Rs , du coup j essaie... Mais c est vrai que par exemple sur une 106 ou saxo, t as toutes les chances de t y mettre si tu roules comme ca.
A mon avis l empattement étant bcp plus court elles sont aussi plus vives... Dans le rapide avec la megane si tu soulages en appui le cul bouge mais ça reste très sain alors qu une 106 je suis pas convaincu que ça se passe de la même facon.
Il y a aussi l endroit ou on s en sert, sur routes j ai besoin de plus de marge et j ai pas de souci de sous virage car moins d appui car j ai tjrs une marge de sécurité. Sur circuit pour aller vite, je regarde plus les freinages je freine plus fort je prends aussi plus d appui mais il me manque de l'expérience pour soulager le train avant, je vois bien que je suis trop sur l avant, j ai a chaque fois l impression de conduire un paquebot !!!
Mais en fait ca vient de moi, c plus que sur , et c est peut être le fait de freiner trop fort et d enlever du frein trop tot , du coup toute la charge est sur le train avant.
En rentrant plus longtemps sur les freins et de manière dégressive, on aide l arriere a pivoter et du coup on soulage l'effort sur le train avant.
Bref ya du boulot à bosser le freinage en traction je pense que c est la clé !
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar Aurel'MRS » Mer Déc 17, 2014 11:48 am

Le truc c'est que sur les anciennes caisses, il n'y avait pas de répartiteur électronique de freinage. Il y avait juste un "répartiteur" avant/arrière mécanique selon la charge de la voiture, mais latéralement aucune correction. Du coup, en virage et en freinant, il y avait des risques de blocage des roues arrière et donc, de finir mal...

Maintenant avec l'EBV c'est déjà plus pareil. J'avais avant une Clio 3 RS et j'ai voulu tester sans ABS (donc il faut enlever un fusible pour ça). Je suis aller faire un tour, j'ai arsouillé et à un moment, j'ai doublé une voiture avant d'arriver sur une petite courbe. Juste avant la courbe, je me suis rabattu et j'ai amorcé un freinage qui a continué dans l'entrée du virage. Résultat, l'arrière est passé devant :D J'ai fait un 180° et j'ai fini en dehors de la route (bon, c'était tout plat, donc ni moi ni la voiture n'avons rien eu). C'est à ce moment là que je me suis aperçu que le faite de virer le fusible enlevait aussi l'EBV... donc il aide pas mal sur nos voiture ! Ah oui et en fait, j'ai claqué 4 pneus avec cette histoire. La voiture à fait un travers d'une 20 aine de mètre sur la route avant de sortir et je me suis retrouvé avec 4 plats :shock:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar minos » Mer Déc 17, 2014 5:55 pm

Aurel'MRS a écrit:Le truc c'est que sur les anciennes caisses, il n'y avait pas de répartiteur électronique de freinage. Il y avait juste un "répartiteur" avant/arrière mécanique selon la charge de la voiture, mais latéralement aucune correction. Du coup, en virage et en freinant, il y avait des risques de blocage des roues arrière et donc, de finir mal...

Maintenant avec l'EBV c'est déjà plus pareil. J'avais avant une Clio 3 RS et j'ai voulu tester sans ABS (donc il faut enlever un fusible pour ça). Je suis aller faire un tour, j'ai arsouillé et à un moment, j'ai doublé une voiture avant d'arriver sur une petite courbe. Juste avant la courbe, je me suis rabattu et j'ai amorcé un freinage qui a continué dans l'entrée du virage. Résultat, l'arrière est passé devant :D J'ai fait un 180° et j'ai fini en dehors de la route (bon, c'était tout plat, donc ni moi ni la voiture n'avons rien eu). C'est à ce moment là que je me suis aperçu que le faite de virer le fusible enlevait aussi l'EBV... donc il aide pas mal sur nos voiture ! Ah oui et en fait, j'ai claqué 4 pneus avec cette histoire. La voiture à fait un travers d'une 20 aine de mètre sur la route avant de sortir et je me suis retrouvé avec 4 plats :shock:

Franchement c est pas tres serieux de faire ce genre de truc sur route ouverte :shock: Il faut réserver ce genre de test sur circuit ou sur route déserte ! Attention a l avenir.
slt aux meganeux
minos
Apprenti
 
Message(s) : 156
Inscription : Dim Déc 07, 2008 6:08 pm
Localisation : avignon

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar Aurel'MRS » Mer Déc 17, 2014 7:02 pm

minos a écrit:
Aurel'MRS a écrit:Le truc c'est que sur les anciennes caisses, il n'y avait pas de répartiteur électronique de freinage. Il y avait juste un "répartiteur" avant/arrière mécanique selon la charge de la voiture, mais latéralement aucune correction. Du coup, en virage et en freinant, il y avait des risques de blocage des roues arrière et donc, de finir mal...

Maintenant avec l'EBV c'est déjà plus pareil. J'avais avant une Clio 3 RS et j'ai voulu tester sans ABS (donc il faut enlever un fusible pour ça). Je suis aller faire un tour, j'ai arsouillé et à un moment, j'ai doublé une voiture avant d'arriver sur une petite courbe. Juste avant la courbe, je me suis rabattu et j'ai amorcé un freinage qui a continué dans l'entrée du virage. Résultat, l'arrière est passé devant :D J'ai fait un 180° et j'ai fini en dehors de la route (bon, c'était tout plat, donc ni moi ni la voiture n'avons rien eu). C'est à ce moment là que je me suis aperçu que le faite de virer le fusible enlevait aussi l'EBV... donc il aide pas mal sur nos voiture ! Ah oui et en fait, j'ai claqué 4 pneus avec cette histoire. La voiture à fait un travers d'une 20 aine de mètre sur la route avant de sortir et je me suis retrouvé avec 4 plats :shock:

Franchement c est pas tres serieux de faire ce genre de truc sur route ouverte :shock: Il faut réserver ce genre de test sur circuit ou sur route déserte ! Attention a l avenir.


Ouais enfin, c'est pas un truc de fou non plus. Tu vas pas me dire que tu respectes à 100% les limitations... ça non plus c'est pas sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar minos » Ven Déc 19, 2014 6:50 am

Aurel'MRS a écrit:
minos a écrit:
Aurel'MRS a écrit:Le truc c'est que sur les anciennes caisses, il n'y avait pas de répartiteur électronique de freinage. Il y avait juste un "répartiteur" avant/arrière mécanique selon la charge de la voiture, mais latéralement aucune correction. Du coup, en virage et en freinant, il y avait des risques de blocage des roues arrière et donc, de finir mal...

Maintenant avec l'EBV c'est déjà plus pareil. J'avais avant une Clio 3 RS et j'ai voulu tester sans ABS (donc il faut enlever un fusible pour ça). Je suis aller faire un tour, j'ai arsouillé et à un moment, j'ai doublé une voiture avant d'arriver sur une petite courbe. Juste avant la courbe, je me suis rabattu et j'ai amorcé un freinage qui a continué dans l'entrée du virage. Résultat, l'arrière est passé devant :D J'ai fait un 180° et j'ai fini en dehors de la route (bon, c'était tout plat, donc ni moi ni la voiture n'avons rien eu). C'est à ce moment là que je me suis aperçu que le faite de virer le fusible enlevait aussi l'EBV... donc il aide pas mal sur nos voiture ! Ah oui et en fait, j'ai claqué 4 pneus avec cette histoire. La voiture à fait un travers d'une 20 aine de mètre sur la route avant de sortir et je me suis retrouvé avec 4 plats :shock:

Franchement c est pas tres serieux de faire ce genre de truc sur route ouverte :shock: Il faut réserver ce genre de test sur circuit ou sur route déserte ! Attention a l avenir.


Ouais enfin, c'est pas un truc de fou non plus. Tu vas pas me dire que tu respectes à 100% les limitations... ça non plus c'est pas sérieux.

Lol c est sur je suis souvent "hors la loi" mais je ne me risquerais pas a tester les éléments de sécurité dans la circulation. Mais bon on ne doit pas avoir le meme age non plus :mrgreen:
slt aux meganeux
minos
Apprenti
 
Message(s) : 156
Inscription : Dim Déc 07, 2008 6:08 pm
Localisation : avignon

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Dim Fév 08, 2015 12:22 pm

Voilà , tous mes problèmes de motricité sont résolus!!!
Et par la même occasion, j ai retrouvé une caisse bien plus homogène , facile à conduire , et avec bcp plus de caractère moteur...
Tout cela sans me salir les mains et en 3'!!!
Vous allez me dire : c est juste impossible...
He bien non... J ai simplement supprimer la Reprog que j avais depuis plus d un an...
Certes le moteur est carrément creux sous les 4000, mais quel plaisir de pouvoir exploiter le chassis sans se poser aucune question...
Et la bonne nouvelle , c est que dans les tours je perds très peu de perfs (insensible au ressenti et a confirmer en chiffres lorsque les conditions meteo seront bonnes) , mais je peux déjà dire que les tests effectués ce matin me redonnent le sourire, à mon avis la vitesse de passage supérieure en virages liée a plus de facilité de conduite compensera l éventuelle perte de puissance dans les bouts droits!!!
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar AnthonyRS3 » Dim Fév 08, 2015 8:25 pm

Tu devais vraiment avoir une carto pédale bcp trop agressive et tout deposer au sol à la moindre sollicitation pour sentir autant de différence. :shock:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar rastarocket » Lun Fév 09, 2015 10:12 am

Clair parce que perso j'ai une mrs2 trophy stage 2, donc chassis plus dur que la r26 mais pas de différentiel..... et sur piste je ne ressens pas de souci particulier à part bien sur les sorties d'épingles ou de virages lents ou là en effet la motricité a du mal à passer donc faut gérer un peu la réaccel mais ce qui est pour ma part normal pas de différentiel par contre des semi slicks pscup.....et pourtant en couple j'ai 45 mkg.

Sur la route en pneus route, je ne ressens aucun souci particulier mais il est clair que j'attaque pas autant que sur piste.
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Mar Fév 10, 2015 7:17 pm

Oui mais tu es en semi...
Sur la leon j ai 380nm pas de diff et ca patine pas souvent , et surtout ca accélère fort sans tenir le volant a deux mains...
Sur ma r26, c etait le gros souci, et surtout oui le couple arrivait très vite.
J ai regardé ma courbe de puissance tout a l'heure , a 5000 j avais encore plus de couple (environ 320nm ) que l'origine.
La , en version d origine, c'est progressif et plus de réaction dans le train avant, on peut ouvrir en grand sans que la caisse traverse la route d un côté ou de l autre. C est vraiment plus sécurisant, et surtout ya plus a doser et à ne jamais savoir si ça va être trop ou pas assez , et ça change tout.
Après je sais pas , je pense que j ai une reprog classique, j'avais une carto pédale tres progressive mais ca n a jamais été vraiment le cas ... Ci joint les courbes...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar Christophe45 » Mar Fév 10, 2015 8:02 pm

Ce que je vais dire est un peu déroutant.

J'ai changé ma boite sur ma mégane, pour profiter du DGL.
Certes, la puissance passe plus facilement au sol, c'est presque sûr.
Mais je trouve l'auto moins à la porté de monsieur tout le monde à conduire en mode attaque méchant.
C'est plus fin, elle pardonne moins les imperfections de trajectoires.
Les limites sont repoussées puisque l'électronique s'affiche rarement maintenant.
C'était presque plus sécurisant avant, où l'ordinateur te disait stop (esp sport), que là, où c'est toi qui commence à douter .....
Plus de possibilité de faire des bêtises, c'est là où c'est délicat ...
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1911
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Mar Fév 10, 2015 11:07 pm

Je suis entièrement d accord av toi, le dgl demande plus de pilotage que sans... C est aussi pour cela que ça va mieux dans la Reprog... La Reprog qd c est droit c sur ca relance plus fort, mais pour emmener aux limites la caisse sur route ouverte perso pr moi c bien plus compliqué , c est d ailleurs aussi pour cette raison que je la vends , je n exploite pas suffisamment son potentiel.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Mer Fév 11, 2015 1:34 pm

Image
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)