Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

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Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar rom45 » Dim Nov 08, 2015 9:46 pm

Salut les gars

Je lis partout que le dci 180 de la lagune est nettement meilleur que le 175, plus vif, complètement différent, mais alors pour à ton un 175 plus mou sur nos rs dci et pas ce fameux 180 ?

Vraiment beaucoup différent pour 5 ca de mieux ?

Qu'elle sont les différences entre ces deux moteur ?

Pourquoi le 180 est meilleur et plus vif ?

Merci
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar quinquin30 » Lun Nov 09, 2015 11:32 am

Peut etre que c'est parce que le 175 ne fait pas réellement 175 cv :mrgreen: !
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar DomDom » Lun Nov 09, 2015 11:59 am

La différence, c'est le couple : 360 Nm pour le 175 et 400 Nm pour le 180.

Peut-être que la boîte de la Mégane ne supporterait pas ce couple...
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar quinquin30 » Lun Nov 09, 2015 12:10 pm

DomDom a écrit:La différence, c'est le couple : 360 Nm pour le 175 et 400 Nm pour le 180.

Peut-être que la boîte de la Mégane ne supporterait pas ce couple...


Elle supporterait tres bien ce couple voir meme beaucoup plus (regarde ma signature) !
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar DomDom » Lun Nov 09, 2015 1:52 pm

Quinquin, quand tu fais une reprog, tu prends tes risques.

Je parlais de critères de fiabilité Renault :
- Mégane, garantie 2 ans kilométrage illimité ;
- Laguna, garantie 3 ans ou 150.000 km

Regardes les courbes de couple complètement plates des diesels.
C'est courant sur les diesels de brider électroniquement le couple à la valeur maximum admissible par la boîte.
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar quinquin30 » Lun Nov 09, 2015 2:08 pm

Bien sur que je suis conscient du risque, mais risque tres limité car reprog faite par un Pro de chez pro ;-) !
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar rom45 » Lun Nov 09, 2015 4:57 pm

Oui jai bien vu la difference de couple.

Je viens den essayer une, celle dun pote en 4control dci 180, cest claire que cest tres different sur les premiers rapports cest veaiment plus nerveux style tdi, ya un coup de pied au cul que lon a pas sur la rs dci, apres sur les derniers rapport ca ce vaut.

Mais cest nettement plus reactif sur la 1 2 3... A partir de 2300tr on a un coup de pied au fesse, ca monte bcp plus vite cest vraiment bizar cet difference de comportement.

Par contre zone rouge a 4100 pour le 180 et 5000 pour le 175 et le 180 parait plus brutale du fait de sa vivaciter sur les premier rapport, ca ma rappeler mon tdi 170 cr.

La rs est plus souple moin de coup de pird au cul mais pousse plus lgt jusqua 4600 5000 tr.

Voila y doit y avoir la gestion moteur carto qui joue, la boite aussi, la 180 donne plus de sensation sur les premier rapports ca monte plus vite mais plus court, la 175 est plus souple demarre peut etre un plus tot mais moin effet turbo mais la pousser dure un chouille plus lgt grace au rupteur plus haut.

Et le moteur les organes st pas placer pareil, si qq connait les grandes differences entre les deux ce serait super de les savoirs.

En gros deux philosophie differente pour 5 cv decard le comportement et reactivité, monter en regime st vraiment different.

La rs aurait ete sympa avec une carto moteur pareil, pas mieux mais different....en 175 cv cest force tranquil pousse tt le temp... En 180 effet turbo tdi plus court mais plus sensasionnelle .
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar quinquin30 » Lun Nov 09, 2015 5:06 pm

La RS Dci d'origine est pas top et les 175 cv ne sont pas presents, par contre apres une "vrai" reprog ce n'est plus du tout la meme voiture, c'est vraiment le jour et la nuit et ca pousse en permanence !
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar DomDom » Lun Nov 09, 2015 5:09 pm

Et le 4 control, tu as aimé ?

Il faut réapprendre à conduire. D'habitude, tu enroules les coins de rues pour éviter le sous-virage.
Avec le 4control, il faut rentrer et braquer d'un coup, comme un barbare, pour que l'arrière enroule bien.
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar rom45 » Lun Nov 09, 2015 5:28 pm

alors le 4control n'est pas déroutant, j'ai conduit comme dab, mais l'on s'en que ca braque super bien, pour un demi tour j'ai été surpris, c'est passé comme une twingo, et les rond point, virage, l'on tourne moins le volant pour tourner, et des fois l'on a une sensation de virage comme un crabe, en faite a premiere vu jusqu'a 60km/h les roue arrières tournent dans le sens contraire de l'avant, et aprés 60km/h elles tournent dans le même sens ce qui fait un déplacement en crabe.

ca se conduit tout seul, c'est sympa....l'on ressent pas que l'on conduit un break, ca tourne facilement avec peut d'amplitude volant, mais ce n'est pas une révolution pour moi comme j'ai pu le lire a des endroit, c'est pas un truc de ouf non plus quoi, sympa.

c'est pas que la rs dci est pas top, car en perf ce sont les même sur la laguna 180 et rs dci 175, juste que l'on juge souvent une vocation sportive lorsque l'on a des sensation, coup de pied au cul etc....alors que le 175cv pousse linéairement , il part bien des le debut ce qui n'arrange pas la suite pour le coup de pied au cul, contrairement a une caisse dont tout arrive d'un seul coup qui donne sensation de poussé mais assez court en faite.

la rs dci joue de son couple permanent, en faite c'est un atout pour certaine personne, pas brusque, souple, ca accélére assez vite mais dans la sagesse....sans brutalité, c'est lissé, bonne accelleration de 2000 a 4800tr ( pas trés violent mais permanent ) alors que la 180 de 2500tr a 4200tr , ( plus court mais plus "violent" ), qui au final donne les memes perfs.

aprés certain préfere ce coup de pied, d'autre la linéarité force tranquille, moin lassant surement et plus civilisé....car il est vrai que sur la dci 180 des fois ca donnait des accoups si l'on dosait mal la pédale entre 2500tr et 4000 la ou ca tire bien, c'est trés sensible et suffit d'éffleuré la pédale pour que ca envoie d'un coup un effet turbo, c'était tres sensible et ca peut etre pénible , la 175 n'a pas ca.....

mais le dci 180 ne se fait plus en plus, il reste que le 175, je comprend pas pk il est resté si peut de temps et pourquoi avoir sortie un 180cv et 175cv dans les meme année de fabrication....ca parait ridicule 5cv, on se demande a quoi cela a servi, ils auraient pu garder que le 175 et refaire les carto pour différent comportement....
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar DomDom » Lun Nov 09, 2015 8:26 pm

Pour en revenir au 4control, tu ne l'a pas brusquée, normal c'est la voiture de ton pote.

Mais, coin de rue en mode barbare, bluffant.

Autre test, une grande épingle humide, 70-80 km/h.
Je rentre volontairement sur les freins pour la faire survirer. Je me prépare à contrebraquer et à souder.
Contrebraquage inutile, l'ESP avait déjà braqué l'arrière...

Ce n'est pas pour rien si Porsche a adopté ce système sur sa GT3 RS.
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar Doc Savage » Mar Nov 10, 2015 8:45 am

Le Dci 180 est sorti après le 175.
Mais bizarrement sur les dernières Laguna 3, il n'y avait plus le 180, il avait été remplacé par le 175 quand ils ont commencés à virer des version et vouloir imposer une boite auto sur les séries Initiale.
Visible aussi sur le coupé. Le 180 n'existe pas en boite auto.

Après tout ce mic mac de version assez habituel, j'ai arrêter de chercher un DCI 180 et une Laguna 3 donc je ne sais pas s'il est revenu.

Le turbo du Dci 180 est à géométrie variable. Je ne sais pas si celui du 175 c'est pareil.
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar DomDom » Mar Nov 10, 2015 10:22 am

Simplification de gamme d'un modèle qui se vendait essentiellement par le bas (1.5 dCi).

Malus écologique et enfin passage aux normes Euro 6.
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar yuscht » Mar Nov 10, 2015 11:50 pm

sais-tu que la Mégane 2 RS DCI avec le moteur de 175cv est sortie en 2007 alors que la Laguna 3 DCi avec le moteur de 180ch n'est sortie que 3ans plus tard en 2010
pendant ce temps là au niveau de la Mégane on était déjà passé à la Mégane 3 et il n'y avait plus de RS DCi

donc rien qu'à ce niveau-là t'as déjà une info du pourquoi du comment il n'y avait pas de 180ch sur M2RS DCi
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar rom45 » Mer Nov 11, 2015 3:27 pm

ok et pourquoi ils ont gardé que le 175 ensuite et plus le 180, et mtn il y a le 160......
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar yuscht » Mer Nov 11, 2015 4:17 pm

rom45 a écrit:ok et pourquoi ils ont gardé que le 175 ensuite et plus le 180, et mtn il y a le 160......


ça je ne saurais te dire pourquoi ils ont gardé le 175 et plus le 180 je ne bosse pas chez Renault France

par contre le dci 160 actuel n'est plus du tout le même moteur

ne pas confondre avec le 2.0 Dci 160 qui équipait certaines renault en 2009 et 2010

avant le moteur s'appelait M9R DCi et n'avait qu'un seul turbo qui débutait à 130cv et allait jusqu'à 180cv

maintenant le dci 160 s'appelle R9M (juste inversion des 2 lettres mais c'est un tout nouveau bloc moteur) d' 1.6L de cylindrée 160 chevaux twin turbo et il a un couple de 380 N.m

pourquoi descendre à 1.6L de cylindrée et 160cv :arrow: tout simplement à cause des nouvelles normes antipollution Euro6
l'adoption de 2 turbos permet d'avoir un meilleur agrément de conduite et une baisse significative de la consommation tout en gardant un couple important 360Nm contre 400Nm à 2000 tr/min pour le 2.0 180 et 360Nm à 2000tr/min pour le 2.0 dci 175

et de plus les 380Nm sont disponible dès 1500tr/min avec ce nouveau moteur contrairement au 2.0 dci qui avait son couple maxi à partir de 2000tr/min


d'autres questions :?:
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar C@nnib@l92 » Mer Nov 11, 2015 4:56 pm

yuscht a écrit:
rom45 a écrit:ok et pourquoi ils ont gardé que le 175 ensuite et plus le 180, et mtn il y a le 160......


ça je ne saurais te dire pourquoi ils ont gardé le 175 et plus le 180 je ne bosse pas chez Renault France

par contre le dci 160 actuel n'est plus du tout le même moteur

ne pas confondre avec le 2.0 Dci 160 qui équipait certaines renault en 2009 et 2010

avant le moteur s'appelait M9R DCi et n'avait qu'un seul turbo qui débutait à 130cv et allait jusqu'à 180cv

maintenant le dci 160 s'appelle R9M (juste inversion des 2 lettres mais c'est un tout nouveau bloc moteur) d' 1.6L de cylindrée 160 chevaux twin turbo et il a un couple de 380 N.m

pourquoi descendre à 1.6L de cylindrée et 160cv :arrow: tout simplement à cause des nouvelles normes antipollution Euro6
l'adoption de 2 turbos permet d'avoir un meilleur agrément de conduite et une baisse significative de la consommation tout en gardant un couple important 380ch contre 400ch à 2000 tr/min pour le 2.0 180 et 360ch à 2000tr/min pour le 2.0 dci 175

et de plus les 380ch sont disponible dès 1500tr/min avec ce nouveau moteur contrairement au 2.0 dci qui avait son couple maxi à partir de 2000tr/min


d'autres questions :?:


Ah ben si j'avais 360 ch dès 2000 tr, j'aurais gardé mon dci :mrgreen: :mrgreen: :pig: :arrow:


;-)
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar yuscht » Mer Nov 11, 2015 5:42 pm

C@nnib@l92 a écrit:
yuscht a écrit:
rom45 a écrit:ok et pourquoi ils ont gardé que le 175 ensuite et plus le 180, et mtn il y a le 160......


ça je ne saurais te dire pourquoi ils ont gardé le 175 et plus le 180 je ne bosse pas chez Renault France

par contre le dci 160 actuel n'est plus du tout le même moteur

ne pas confondre avec le 2.0 Dci 160 qui équipait certaines renault en 2009 et 2010

avant le moteur s'appelait M9R DCi et n'avait qu'un seul turbo qui débutait à 130cv et allait jusqu'à 180cv

maintenant le dci 160 s'appelle R9M (juste inversion des 2 lettres mais c'est un tout nouveau bloc moteur) d' 1.6L de cylindrée 160 chevaux twin turbo et il a un couple de 380 N.m

pourquoi descendre à 1.6L de cylindrée et 160cv :arrow: tout simplement à cause des nouvelles normes antipollution Euro6
l'adoption de 2 turbos permet d'avoir un meilleur agrément de conduite et une baisse significative de la consommation tout en gardant un couple important 380ch contre 400ch à 2000 tr/min pour le 2.0 180 et 360ch à 2000tr/min pour le 2.0 dci 175

et de plus les 380ch sont disponible dès 1500tr/min avec ce nouveau moteur contrairement au 2.0 dci qui avait son couple maxi à partir de 2000tr/min


d'autres questions :?:


Ah ben si j'avais 360 ch dès 2000 tr, j'aurais gardé mon dci :mrgreen: :mrgreen: :pig: :arrow:


;-)


Merci. Salopiaud :mrgreen: c'est modifié
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Re: Pourquoi pas de dci 180 dans la rs dci ?

Messagepar rom45 » Mer Nov 11, 2015 6:12 pm

merci de ces expliquations.
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