Pouvoir avoir eu une Megane 2 RS (certes DCI) puis une Megane 3 GT 2.0 dci (mais je ne sais donc pas si les trains roulants sont les mêmes qu'une 220 break) et maintenant une Megane 3 RS je peux te donner quelques infos sur mon ressenti.
Intérieur :Il n'y a aucune comparaison possible entre une Megane 2 et une Megane 3. L'intérieur de la Megane 2 fait maintenant vraiment vieux, le GPS est clairement dépassé et les mise à jour de la cartographie se font par CD (et je crois uniquement chez Renault...).
La megane 3 est très sympa d'un point de vue intérieur (et encore plus en Phase 3 avec le GPS R-Link (tactile, écran + grand, meilleure définition, meilleure réactivité)). Pour avoir l'option tout cuir avec sièges électrique + chauffant tu peux facilement enchainer les longs trajets sans se poser trop de questions sur le confort.
La clim bi-zone est clairement la bienvenue, surtout lorsque madame veut une autre température.
Tu as de plus directement accès à des fonctions comme le bluetooth (pour le téléphone) et la lecture de ta musique préférée directement avec une clé usb à brancher sur l'autoradio.
Je trouve aussi qu'il y a moins de bruit parasite sur le Meg 3 (renaut a du améliorer l'insonorisation et les éléments mécaniques (portières, etc)).
La megane 2 est donc dépassé sur ce point, ce qui est normal pour une voiture de plus de 10 ans. Après ça reste encore très correct.
Mécanique :En terme de budget d'entretien je pense que les 2 voitures (M2RS et M3GT) se valent. La Megane 2 doit juste couter un peu plus cher en freinage (Brembo oblige) mais on ne change pas les plaquettes ni les disques tous les 4 matins...
A vérifier en revanche l'intervalle de révision : le meg 2 doit être tous les 1 an ou 20 000 km, le megane 3 tous les 2 ans ou 30 000 km (c'est ce que j'avais sur mon ancienne Megane 3 GT).
Si par contre Renault a mis le même programme d'entretien que sur une M3RS c'est 2 ans ou 20 000 km.
Mais le megane 2 te coutera sans doute plus cher dès le départ (distribution faite ? état des amortisseurs ? supports moteurs ? etc). Une Meg 3 GT t'épargneras à court/moyen terme ce genre de problème.
Et si tu achètes une Meg 3 GT dans un garage il sera sans doute plus facile d'avoir une garantie.
Comportement routier :Très clairement mon ancienne Meg 3 GT était une bonne auto, mais niveau comportement routier mon ancienne Meg 2 RS était au-dessus (après le Meg 3 avait des Dunlop de mer*** et la RS des Michelin PS2, ça joue pas mal).
Niveau freinage la RS était au-dessus (définition de freinage supérieure).
Mais il y a de quoi se fait déjà vraiment plaisir à bord d'une 3 GT, et pas mal d'Audi/BMW ont été surprise de voir la petite Renault leur tenir tête.
Résumé :Je vote Megane 3 GT pour l'intérieur et le fait qu'elle sera moins kilométrée. De plus je trouve la megane 3 plus fiable que la version 2.
Tu verras, tu vas bien t'amuser avec