Et voici ma modeste contribution
Lors du tournage du Challenge Us If You Can #6, j’ai passé deux jours à bord de la Megane RS 275 Trophy-R avec son metteur au point, j’en profite donc pour faire un retour sur le produit.
C’était la numéro 1/3 des préséries, avec 2 000kms au compteur.
Couleur blanc nacré, toit noir, avec le pack record, mais sans le pack confort.
Esthétiquement, ce blanc est vraiment sympa, il renvoi beaucoup de reflets et apporte pas mal de nuances en fonction de la luminosité.
En vrai, il est bien différent d’un blanc glacier (bien plus que sur photo) mais même contrainte qu’un Sirius, il faut avoir le bon carrossier pour retrouver la même teinte en cas de pépin.
L’intérieur, le volant est superbe, il ne semble pas vouloir boulocher mais attention aux bagues, alliances ou encore aux montres…l’alcantara peut s’entailler assez facilement.
Pour la petite histoire, Ragnotti en a déjà scalpé un…
Les sièges offrent un excellent maintient et contribuent grandement à l’ambiance racing.
Au volant, la différence, tant en terme de sensations que de performance face une Megane 3 RS Cup, est impressionnante.
Le gap entre ces deux versions est plus important que ce que je pensais initialement.
Ça accélère fort, ça ne prend aucun roulis malgré les changements d’appuis vigoureux, le freinage procure un excellent mordant.
Ce qui m’a le plus surpris, c’est cette sensation de réduction importante du poids, que ce soit sur les changements d’appuis et au freinage.
Dans ces phases, on a beaucoup moins cette sensation de lourdeur de l’auto.
Je ne pensais pas que la cure d’amincissement de 102kg se sentirait autant derrière le volant.
La direction est plus précise et remonte mieux les infos (est-ce lié au PS Cup2 ?).
J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance dans l’habitacle.
Le volant, les sièges, la ligne d’échappement et la réduction de l’insonorisation procurent une ambiance bien Radicale pour une voiture de série.
Equipements spécifiques :Baquets Pole position :
J’ai beaucoup aimé l’alliance cuir/alcantara avec surpiqure rouge, le rendu est très joli.
Pas facile de s’installer et de s’en extraire, mais le maintien qu’ils procurent est très important, surtout comparé aux Sportser de ma Cup.
Dernier point, pour avoir passé de nombreuses heures dans la voiture, j’ai été très agréablement surpris par le confort qu’ils procurent.
Barre de renfort arrière avec son filet :
Spécialement étudié pour pouvoir ranger 3 roues en 19’, debout dans le coffre (la 4eme prenant place dans le bac de la roue de secours).
Une lanière est fournie afin d’harnacher solidement le tout.
Pour avoir posé la question, la barre est présente simplement pour pouvoir y fixer le filet afin de répondre aux exigences liées à l’homologation (obligation d’avoir un système permettant de retenir les affaires dans le coffre en cas de freinage, accident…etc.) mais aucunement pour rigidifier la caisse.
Suspension Ohlins & ressorts avants en composite:
C’est l’élément qui m’a le plus bluffé.
En réglage route, elle est nettement plus confortable qu’une Cup.
En réglage circuit, elle ne prend aucun roulis.
Le plus surprenant étant l’impact sur le comportement de la voiture, en fonction du réglage sélectionné. C’est bien perceptible par le commun des mortels. Les réglages se font à l’aide d’une molette positionnée sur l’amortisseur. Pas besoin de lever la voiture pour cela, par-contre il faudra soit même se baisser. Pour avoir vu Laurent « jouer » avec les réglages une bonne dizaine de fois, l’opération lui prend 2 minutes pour régler les quatre coins.
Ligne d’échappement Akrapovic :
C’est le point sur lequel je serais le plus critique.
A l’intérieur, la sonorité est sympa, cette dernière étant accentuée par l’absence de banquette et plage arrière.
La sonorité est différente de ma MRS (j’ai un tube inox Madac à la place du silencieux et banquette retirée) mais pas certain que le niveau sonore soit supérieur.
D’ailleurs, la 275 Trophy-R a été enregistré à 88db le matin à Charade, soit un résultat identique à la mienne.
Aspect appréciable, elle donne de nombreuses deflag.
Il est toutefois bien dommage que RST n’est pas retenu la solution consistant à retirer une gamelle sur la ligne tout en ajoutant un clapet.
Cette solution n’a pas été retenue car le clapet rajoutait du poids et un surcoût non négligeable (entre 300 à 400€ de plus).
De l’extérieur, pour avoir eu l’occasion de l’entendre sur un 0 à 240km/h, sans aucun bruit parasite, le rendu n’est pas dingue mais reste toute de même sympa.
La sonorité est rauque et elle fait de nombreuses déflagrations.
Phénomène qui ne peut que s’accentuer au fil des kms.
Enfin, la sortie carbone est jolie de près. Quand on s’en éloigne, le carbone se confond avec le noir du diffuseur.
Du coup, je préfère le chrome plus visible (les goûts et les couleurs…).
Pneus PS Cup2 :
J’ai pu rouler avec les deux versions. Le conventionnel et celui spécifiquement développé par Pierre & le Bibendum pour la R. La différence la plus perceptible entre les deux, réside dans leur façon de s’user. Le classique use prématurément les flancs en utilisation intensive (comme les R888 par exemple) là où le spécifiquement développé aura une usure bien plus régulière. Cela s’explique par la bande rajoutée (voir le topic du PS Cup2…). En comportement, le spécifique procure la sensation d’être plus précis et il améliore le feeling. Mais il faudra tout de même avoir une solide expérience pour le percevoir réellement (dans mon cas, difficile de déterminer si cela est réel ou un simple effet placebo). En terme de performance et tenue à la chauffe, vu l’utilisation que nous en avons eu, je serais incapable de me prononcer à ce sujet. Sur route, comme tout semi-slick, ils sont bruyants. Phénomène accentué par l’absence de banquette et plage arrière (à l’ouïe, on situe bien les passages de roue).
Pack confort (clim, autoradio, RS monitor 2.0):
Si j’avais pu signer un bon de commande, j’aurais été bien embêté sur ce point au moment de la configuration. L’absence de ce pack colle parfaitement avec la philosophie de cette version, à savoir Radicale. Mais je regrette une chose, que ce choix implique obligatoirement l’absence de RS monitor (même de 1ere génération), c’est vraiment dommage. En dehors de cet aspect, ce choix n’est pas à faire à la légère…A l’utilisation, l’absence de clim (j’ai passé 2 jours à son bord par 30°) et d’autoradio n’est pas anodin de nos jours. En fonction de son lieu de départ, la route peut sembler bien longue pour atteindre le Nurburgring.
Pack record :Batterie au lithium : Elle repose sur un socle métallique. Cet élément est ajouté au fond du bac de batterie « traditionnel ». L’ensemble est maintenu par une fixation sur la partie supérieure du bac. Cette batterie implique la désactivation du S&S. Nous avions d’ailleurs le message sur le tableau de bord aux démarrages…je ne sais pas si c’est lié au fait que ce soit un présérie ou si il en sera de même pour les clients finaux. A voir.
Disques bi-masse SHW & plaquettes origine : ça freine fort, vraiment fort! Le mordant se rapproche grandement de celui que l’on peut obtenir avec des DS Uno sur disques classique. J’ai eu un excellent feeling à la pédale avec ce setup. Vu les conditions d’utilisation, impossible de faire un retour au sujet de leur tenue à la chauffe. Laurent m’indiquera que lors de la présentation presse pour le projet #Under8, en enchainant jusqu’à 8 tours d’affilé, il n’a constaté aucune perte.
Harnais Sabelt : ils sont fixés sur les points d’ancrage de la banquette arrière des MRS « conventionnelles » et ont une boucle type aviation qui flatte l’utilisateur en termes de qualité perçu. Renault ne cache pas l’absence d’homologation pour ces derniers, puisque le bip de ceinture ne peut-être désactivé (sans bidouille). Donc si l’utilisateur veut éviter ce bip « stressant », ce sera harnais + ceinture, même pour une utilisation circuit (ce qui au regard des assurances, me semble être une précaution plutôt intelligente).
Housses de roue RST : Très pratique, la qualité perçue est bonne. Rien à voir avec les housses PneusOnline.
En conclusion, j’adoré cette Mégane R.S. 275 Trophy-R, elle rassemble les qualités connues de la Megane 3 RS, tout en améliorant encore ses qualités en dynamique. A l’intérieur, l’ambiance racing est bien présente. Bref, si on prend compte de l’aspect déjà collector (seulement 250 exemplaires dans le monde), elle devrait ravir les futurs propriétaires et faire jalouser les autres.