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Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Lun Oct 20, 2014 9:01 am
par madmax
Tout dépend de la répartition conduite nerveuse/cool. Il n'y a dans le fond pas grand intérêt à faire que du bourrinage, le but est d'avoir la conso qui se rapprochera le plus de la réalité.
L'autre intérêt était aussi de voir que la Trophy-R se comporte comme une voiture civilisée à allure normale. On se croit dans une Mégane normale si on regarde derrière son siège.

La différence avec la 275 Trophy s'est faite là-dessus. Rythme plus soutenu, moins de conduite à l'économie.

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 6:20 am
par Nykko43
Article très intéressant et belles photos! :thumleft:

J'aime bien lire les essais de l'Automobile Sportive. ;-)

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 8:50 am
par Baran
J'imagine que celui qui achète une R se moque de savoir si elle peut se comporter comme une voiture "civilisée"...
Et à la place du mot "bourrinage",je dirais plutôt pilotage :cool:

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 9:20 am
par madmax
Baran a écrit:J'imagine que celui qui achète une R se moque de savoir si elle peut se comporter comme une voiture "civilisée"...

C'est d'ailleurs tellement vrai que Renault Sport a installé des amortisseurs Öhlins réglables à la place de bouts de bois.

Baran a écrit:Et à la place du mot "bourrinage",je dirais plutôt pilotage :cool:

Un essai comme celui-ci c'est 400 km. Si de ton côté tu peux te permettre de "piloter" (humble tu es) sur 400 km de routes ouvertes, sans risquer ton permis, c'est bien pour toi.

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 10:32 am
par Baran
ouhla...cool,je voulais juste souligner que tester une sportive,c'est quand même la pousser à ses limites,c'est le principe du sport non?

Je ne savais pas que les Öhlins avaient été choisis pour le gain sur le confort...


L'intérêt d'une RS est de ressentir les plaisirs du pilotage(en ne se prenant pas pour un "pilote"pro bien sur),talon pointe-freinage dégressif etc...en cela le terme "bourriner" est un peu péjoratif...

En France,il y a quand même encore des spots déserts,isolés et technique pour tester une sportive en toute sécurité.

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 10:38 am
par madmax
Baran a écrit:ouhla...cool,je voulais juste souligner que tester une sportive,c'est quand même la pousser à ses limites,c'est le principe du sport non?

Et en quoi le faire sur l'intégralité de l'essai de 400 km ou le faire sur une partie change le test ?

Baran a écrit:Je ne savais pas que les Öhlins avaient été choisis pour le gain sur le confort...

Et la suspension PASM Porsche ou ce genre de chose c'est pas non plus pour le confort ?

Baran a écrit:L'intérêt d'une RS est de ressentir les plaisirs du pilotage

Parce que la notion de plaisir pris au volant n'est pas indiqué dans le texte ?

Baran a écrit:En France,il y a quand même encore des spots déserts,isolés et technique pour tester une sportive en toute sécurité.

Sur 400 km ? Avec l'aller-retour sur Paris compris.
Et encore une fois quel est l'intérêt de faire ça sur l'intégralité de l'essai ? Il n'est pas envisageable qu'un acheteur de Trophy R l'utilise en dehors de ses sorties piste ? Il n'empruntera pas de routes ouvertes pour se rendre sur l'essai ? Il sera aussi sur ce trajet le couteau entre les dents ?

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 11:16 am
par Baran
Entre "bourriner et bouts de bois" vous avez des définitions curieuses sur les RS...

Je les trouve très bons ces amortos d'origine(chassis cup),mais il est vrai que sur un mini essai avec peu de km sportif,c'est peut-être difficile de s'en rendre compte...

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 11:24 am
par madmax
:lol:

mini essai avec peu de km sportif

Un essai de 400 km est un donc un mini essai selon toi.
Tu es, en plus, en mesure de dire qu'il y avait peu de kilomètres sportifs sans avoir été présent lors de l'essai. Très fort.

c'est peut-être difficile de s'en rendre compte

Tu as encore raison, on ne connait pas du tout le châssis Cup :
http://www.automobile-sportive.com/guid ... trophy.php

C'est sans doute aussi un mini essai selon toi.
Le confort est d'ailleurs noté dans les PLUS.
Je n'ai jamais écrit que les suspensions du châssis Cup étaient des bouts de bois :roll:

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 1:12 pm
par Baran
"C'est d'ailleurs tellement vrai que Renault Sport a installé des amortisseurs Öhlins réglables à la place de bouts de bois." :-?






Pas présent à l'essai,mais par déduction simple:faire 11l de moyenne sur 400km implique de rouler à pleine charge pendant très peu de km...

Le problème,c'est qu'un acheteur potentiel se dit:tiens une conso de 11l en mode sportif,pas mal...alors que c'est 5/6l de plus...

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 1:31 pm
par madmax
Baran a écrit:"C'est d'ailleurs tellement vrai que Renault Sport a installé des amortisseurs Öhlins réglables à la place de bouts de bois." :-?


Et est-ce que je fais mention du châssis Cup dans la phrase ?
Si je parlais du châssis Cup n'aurais-je pas écrit "à la place des bouts de bois habituels" ?

Baran a écrit:par déduction simple


La déduction simple que tu as fait de l'expression "bouts de bois" montre que tu ferais mieux de te méfier de tes déductions simples.

Baran a écrit::faire 11l de moyenne sur 400km implique de rouler à pleine charge pendant très peu de km...


Si tu le dis. Ça doit aussi vrai que pour tes citations précédentes.

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 1:50 pm
par Sebzilla
Sinon, moi j'ai acheté le bouclier de Captain America. Il renvoie tous les arguments en mode vindicatif imparable.

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 2:02 pm
par narno
si ça vous aide

https://www.youtube.com/watch?v=pj9qiuN ... e=youtu.be

pour l'essais piste ça sera fin novembre

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 2:42 pm
par choupa85
Et voici ma modeste contribution :oops:

Lors du tournage du Challenge Us If You Can #6, j’ai passé deux jours à bord de la Megane RS 275 Trophy-R avec son metteur au point, j’en profite donc pour faire un retour sur le produit.
C’était la numéro 1/3 des préséries, avec 2 000kms au compteur.
Image

Couleur blanc nacré, toit noir, avec le pack record, mais sans le pack confort.
Esthétiquement, ce blanc est vraiment sympa, il renvoi beaucoup de reflets et apporte pas mal de nuances en fonction de la luminosité.
En vrai, il est bien différent d’un blanc glacier (bien plus que sur photo) mais même contrainte qu’un Sirius, il faut avoir le bon carrossier pour retrouver la même teinte en cas de pépin.
L’intérieur, le volant est superbe, il ne semble pas vouloir boulocher mais attention aux bagues, alliances ou encore aux montres…l’alcantara peut s’entailler assez facilement.
Pour la petite histoire, Ragnotti en a déjà scalpé un…
Les sièges offrent un excellent maintient et contribuent grandement à l’ambiance racing.
Au volant, la différence, tant en terme de sensations que de performance face une Megane 3 RS Cup, est impressionnante.
Le gap entre ces deux versions est plus important que ce que je pensais initialement.
Ça accélère fort, ça ne prend aucun roulis malgré les changements d’appuis vigoureux, le freinage procure un excellent mordant.
Ce qui m’a le plus surpris, c’est cette sensation de réduction importante du poids, que ce soit sur les changements d’appuis et au freinage.
Dans ces phases, on a beaucoup moins cette sensation de lourdeur de l’auto.
Je ne pensais pas que la cure d’amincissement de 102kg se sentirait autant derrière le volant.
La direction est plus précise et remonte mieux les infos (est-ce lié au PS Cup2 ?).
J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance dans l’habitacle.
Le volant, les sièges, la ligne d’échappement et la réduction de l’insonorisation procurent une ambiance bien Radicale pour une voiture de série.

Equipements spécifiques :

Baquets Pole position :
J’ai beaucoup aimé l’alliance cuir/alcantara avec surpiqure rouge, le rendu est très joli.
Pas facile de s’installer et de s’en extraire, mais le maintien qu’ils procurent est très important, surtout comparé aux Sportser de ma Cup.
Dernier point, pour avoir passé de nombreuses heures dans la voiture, j’ai été très agréablement surpris par le confort qu’ils procurent.

Barre de renfort arrière avec son filet :
Spécialement étudié pour pouvoir ranger 3 roues en 19’, debout dans le coffre (la 4eme prenant place dans le bac de la roue de secours).
Une lanière est fournie afin d’harnacher solidement le tout.
Pour avoir posé la question, la barre est présente simplement pour pouvoir y fixer le filet afin de répondre aux exigences liées à l’homologation (obligation d’avoir un système permettant de retenir les affaires dans le coffre en cas de freinage, accident…etc.) mais aucunement pour rigidifier la caisse.

Suspension Ohlins & ressorts avants en composite:
C’est l’élément qui m’a le plus bluffé.
En réglage route, elle est nettement plus confortable qu’une Cup.
En réglage circuit, elle ne prend aucun roulis.
Le plus surprenant étant l’impact sur le comportement de la voiture, en fonction du réglage sélectionné. C’est bien perceptible par le commun des mortels. Les réglages se font à l’aide d’une molette positionnée sur l’amortisseur. Pas besoin de lever la voiture pour cela, par-contre il faudra soit même se baisser. Pour avoir vu Laurent « jouer » avec les réglages une bonne dizaine de fois, l’opération lui prend 2 minutes pour régler les quatre coins.
Image

Ligne d’échappement Akrapovic :
C’est le point sur lequel je serais le plus critique.
A l’intérieur, la sonorité est sympa, cette dernière étant accentuée par l’absence de banquette et plage arrière.
La sonorité est différente de ma MRS (j’ai un tube inox Madac à la place du silencieux et banquette retirée) mais pas certain que le niveau sonore soit supérieur.
D’ailleurs, la 275 Trophy-R a été enregistré à 88db le matin à Charade, soit un résultat identique à la mienne.
Aspect appréciable, elle donne de nombreuses deflag.
Il est toutefois bien dommage que RST n’est pas retenu la solution consistant à retirer une gamelle sur la ligne tout en ajoutant un clapet.
Cette solution n’a pas été retenue car le clapet rajoutait du poids et un surcoût non négligeable (entre 300 à 400€ de plus).
De l’extérieur, pour avoir eu l’occasion de l’entendre sur un 0 à 240km/h, sans aucun bruit parasite, le rendu n’est pas dingue mais reste toute de même sympa.
La sonorité est rauque et elle fait de nombreuses déflagrations.
Phénomène qui ne peut que s’accentuer au fil des kms.
Enfin, la sortie carbone est jolie de près. Quand on s’en éloigne, le carbone se confond avec le noir du diffuseur.
Du coup, je préfère le chrome plus visible (les goûts et les couleurs…).

Pneus PS Cup2 :
J’ai pu rouler avec les deux versions. Le conventionnel et celui spécifiquement développé par Pierre & le Bibendum pour la R. La différence la plus perceptible entre les deux, réside dans leur façon de s’user. Le classique use prématurément les flancs en utilisation intensive (comme les R888 par exemple) là où le spécifiquement développé aura une usure bien plus régulière. Cela s’explique par la bande rajoutée (voir le topic du PS Cup2…). En comportement, le spécifique procure la sensation d’être plus précis et il améliore le feeling. Mais il faudra tout de même avoir une solide expérience pour le percevoir réellement (dans mon cas, difficile de déterminer si cela est réel ou un simple effet placebo). En terme de performance et tenue à la chauffe, vu l’utilisation que nous en avons eu, je serais incapable de me prononcer à ce sujet. Sur route, comme tout semi-slick, ils sont bruyants. Phénomène accentué par l’absence de banquette et plage arrière (à l’ouïe, on situe bien les passages de roue).
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Pack confort (clim, autoradio, RS monitor 2.0):
Si j’avais pu signer un bon de commande, j’aurais été bien embêté sur ce point au moment de la configuration. L’absence de ce pack colle parfaitement avec la philosophie de cette version, à savoir Radicale. Mais je regrette une chose, que ce choix implique obligatoirement l’absence de RS monitor (même de 1ere génération), c’est vraiment dommage. En dehors de cet aspect, ce choix n’est pas à faire à la légère…A l’utilisation, l’absence de clim (j’ai passé 2 jours à son bord par 30°) et d’autoradio n’est pas anodin de nos jours. En fonction de son lieu de départ, la route peut sembler bien longue pour atteindre le Nurburgring.

Pack record :
Batterie au lithium : Elle repose sur un socle métallique. Cet élément est ajouté au fond du bac de batterie « traditionnel ». L’ensemble est maintenu par une fixation sur la partie supérieure du bac. Cette batterie implique la désactivation du S&S. Nous avions d’ailleurs le message sur le tableau de bord aux démarrages…je ne sais pas si c’est lié au fait que ce soit un présérie ou si il en sera de même pour les clients finaux. A voir.

Disques bi-masse SHW & plaquettes origine : ça freine fort, vraiment fort! Le mordant se rapproche grandement de celui que l’on peut obtenir avec des DS Uno sur disques classique. J’ai eu un excellent feeling à la pédale avec ce setup. Vu les conditions d’utilisation, impossible de faire un retour au sujet de leur tenue à la chauffe. Laurent m’indiquera que lors de la présentation presse pour le projet #Under8, en enchainant jusqu’à 8 tours d’affilé, il n’a constaté aucune perte.

Image

Harnais Sabelt : ils sont fixés sur les points d’ancrage de la banquette arrière des MRS « conventionnelles » et ont une boucle type aviation qui flatte l’utilisateur en termes de qualité perçu. Renault ne cache pas l’absence d’homologation pour ces derniers, puisque le bip de ceinture ne peut-être désactivé (sans bidouille). Donc si l’utilisateur veut éviter ce bip « stressant », ce sera harnais + ceinture, même pour une utilisation circuit (ce qui au regard des assurances, me semble être une précaution plutôt intelligente).

Housses de roue RST : Très pratique, la qualité perçue est bonne. Rien à voir avec les housses PneusOnline.

En conclusion, j’adoré cette Mégane R.S. 275 Trophy-R, elle rassemble les qualités connues de la Megane 3 RS, tout en améliorant encore ses qualités en dynamique. A l’intérieur, l’ambiance racing est bien présente. Bref, si on prend compte de l’aspect déjà collector (seulement 250 exemplaires dans le monde), elle devrait ravir les futurs propriétaires et faire jalouser les autres.

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mar Oct 21, 2014 2:45 pm
par madmax
sympa ton retour.
Et je me suis retrouvé dans cette phrase "Le gap entre ces deux versions est plus important que ce que je pensais initialement." ;-)

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mer Oct 22, 2014 11:14 am
par choupa85
Merci madmax ;-)

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Ven Oct 24, 2014 6:04 am
par Nykko43
Excellent retour très instructif qui définie parfaitement le caractère de cette Radicale au top! :thumleft:

De ce que j'ai pu ressentir en passager dans la Trophy-R:

J'ajouterai:

+ le freinage de fou pour une voiture de (petite) série :shock:

- le positionnement un peu haut des Recaro Pole Position (par rapport aux Sabelt de la R26R).

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Ven Oct 24, 2014 12:53 pm
par macreg
C'est le début d'impression que j'ai pu avoir au salon de l'auto, merci pour ton CR !

Re: [essai] Renault Mégane RS Trophy R - en ligne !

MessagePublié: Mer Mai 13, 2015 12:10 am
par funtonic
Je vous invite a regarder le sport auto de ce mois ci, une perle!
Il laisse la parole a des féru de trackdays qui conduise des grosse auto et des pilotes, avec un retour sur la fiabilité :cool:
Celui de Mais 2015 pour être précis.

On apprends entre autre que la seul traction plus rapide sur le 1000 da est la Léon Cupra P.P. en DSG et de 0.1s, mais ça c'est rien comparer au reste, je vous laisse découvrir :cool: