[Mécanique] Remplacement courroie distribution.

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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Chipotte88 » Sam Avr 23, 2016 7:46 pm

La longueur de la pige n'a pas d'importance ici. Comme on le voit sur un dessin en première page, la pige vient s'engager dans l'ergot du vilebrequin prévu pour le calage.
Il y a des moteurs où effectivement, la longueur de la pige est importante, comme le 1.5 dCi par exemple là où une partie précise du vilebrequin vient en butée contre la pige.
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Aurel'MRS » Sam Avr 23, 2016 7:55 pm

Sans vouloir t'offenser, je persiste, la pige doit avoir une longueur EXACT !

Là, tout décalage de 1mm ou 2mm se traduira par un décalage de la distribution à cause du pignon non claveté.
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Chipotte88 » Sam Avr 23, 2016 7:59 pm

Je persiste aussi ... Une fois la pige dans l'ergot, le vilebrequin ne bouge plus ... Donc la longueur de la pige, du moment qu'elle est dans l'ergot, n'a pas d'importance ...
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Chipotte88 » Sam Avr 23, 2016 8:42 pm

Si ta distri tu l'as faite sur un K4M, tu avais effectivement besoin d'une pige avec une longueur bien précise. Mais ce n'est pas le cas pour le F4R.
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Aurel'MRS » Dim Avr 24, 2016 8:55 am

En effet, j'ai fait sur K4M, là ou le vilebrequin vient se poser sur la pige et non pas dans un trou. Cependant, sur le F4R, si tu mets un foret dans le trou de pige, tu as 99% de chances que ça bouge, le foret n'étant pas exactement du même diamètre que le filetage du trou du bloc moteur.

Après, je dis ça mais j'ai pas encore fait de distribution sur F4RT, je dois l'admettre, mais en toute logique, c'est ce qu'il se passera. C'est pour ça que la vraie pige n'est pas filetée sur la majeur partie puis à la fin oui, pour qu'elle ne bouge pas d'avant en arrière, ni de bas en haut.

Pour ma part, je ferais ma distribution l'année prochaine, donc j'ai un peu de temps devant moi :flower:
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar run rs » Mar Avr 26, 2016 6:20 am

Du coup j'ai pris calage VM + AAC:
http://www.monoutillage.com/162-divers/ ... 0-16v.html
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et blocage pignon MOT 1509 (et pas 1409):
http://www.monoutillage.com/129-outilla ... cenic.html
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Aurel'MRS » Mar Avr 26, 2016 9:51 am

Pardon, mais, pourquoi avoir acheté deux outils pour bloquer les AAC ?! :shock:

Sur Megane 2 RS il n'y a pas de déphaseur, il faut juste prendre l'outil à 24.75€, le glisser dans les fentes d'AAC et c'est tout !
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar run rs » Mar Avr 26, 2016 10:50 am

Y a le premier pour calage de AAC,je pense qu'il ne doit pas être utilisé pour débloquer et bloquer les vis et les poulies AAC, c'est le rôle du 2ieme.
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Aurel'MRS » Mar Avr 26, 2016 11:34 am

Tu te trompe, celui que tu mets dans les 2 fentes des AAC est clairement plus balaise que l'autre, tu peux dévisser les poulies sans problème.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir dévisser les poulies d'AAC ? Pour la distribution, tu as juste à mettre ta cale pour bloquer les AAC + ta pige pour amener en buter le vilebrequin, puis voilà, tu desserre ton tendeur et tu sors la courroie !

A la rigueur, j'aurais pu comprendre que tu commandes un outil pour bloquer le volant moteur, pour le serrage de la poulie damper c'est utile pour ceux qui ont peur de plier leur pige.
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Chipotte88 » Mar Avr 26, 2016 12:08 pm

Le fait de dévisser les poulie d'ACC c'est pour récupérer le jeu de la courroie entre les 2 poulies pour avoir une tension optimale. Si tu gardes les 2 poulies fixes, tu ne peux pas tendre correctement cette partie de la courroie.
De plus, si tu as un pignon de vilebrequin claveté, tu vas tendre uniquement le côté de la courroie côté tendeur entre la culasse et le vilebrequin, l'autre côté n'aura pas bougé.
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Aurel'MRS » Mar Avr 26, 2016 12:56 pm

Je vois ce que tu veux dire. Sauf qu'une fois la courroie bien placée et tendue, dés le première tour de vérification toute la tension va se répartir. D'ailleurs, quand on fait une distribution sur moteur avec AAC + pignon de vilebrequin clavetés, ça ne pose strictement aucun soucis, la tension se fait un peu plus d'un coté, puis dés qu'on enlève les piges et cales et qu'on tourne le moteur à la main, la tension redevient normale et on ajuste le tendeur en fonction de la tension qu'on souhaite.

Le pire, c'est si les poulie d'AAC ne sont pas clavetés, je lui souhaite bien du courage pour tout recaler au millimètre, faut vraiment avoir du bol pour retomber comme à l'origine ! Après, peut-être qu'elles le sont, mais si c'est le cas, le fait de dévisser les poulies ne lui servira strictement à rien, elles ne tourneront pas sur elles même !
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar didleb62 » Mer Avr 27, 2016 7:58 am

Bonjour Aurel'MRS

Pourrez tu poster les photos et les cotes des outils que tu as fabriqué .

Ta pige et ton morceaux d'alu pour bloquer les arbres à cames.

En te remerciant ,Salutations
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Aurel'MRS » Mer Avr 27, 2016 11:02 am

Je n'ai pas sous la main les outils, c'est tout chez mes beaux parents, mais sur le net tout est trouvable, suffit de taper les références des outils sur Google, et hop, toutes les côtes et photos !
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Link073 » Mer Avr 27, 2016 4:48 pm

À ce que j'ai compris :

outils mot.1496 outils de calage couple maxi 15 N.m
outils mot.1559-01 outils de démontage prévue pour les efforts

Vu la faible surface en contacte entre les arbres à cames et l'outil mot.1496 je ne suis pas etoner qu'il ne serve qu'à caler.
Pour mon par je ne reflicher pas j'achèterais l'outil mot.1559-01 qui est présent dans la gamme de montages Renault.
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Avr 28, 2016 11:03 am

Si c'est 15nm maxi, en effet c'est trop limite pour dévisser ou revisser les poulies d'AAC. Après, si c'est fait maison, à voir !
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar gtseb » Ven Avr 29, 2016 1:10 pm

Ce tuto va bien m'aider pour le deculassage voir le remplacement du moteur de ma mrs.
Merci. ;-)
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Aurel'MRS » Dim Mars 11, 2018 9:27 am

Bonjour à tous !

Après 6 ans et demi de bons et loyaux services, je vais faire la distribution de ma M2RS 225 de 2006 (phase 2).

Est-ce que quelqu'un sait si l'ont peut savoir par avance si on a un pignon de vilebrequin claveté ou non ?

J'ai vu sur la documentation Renault qu'il est préférable de changer par une poulie claveté, et je pense aussi que c'est mieux, c'est plus sécurisant !

Sauf que si je fais la distribution le WE, ça va être tendu pour la commander et la recevoir rapidement :shock:

Bref, si quelqu'un sait comme savoir, je suis preneur !

De plus, si la poulie est claveté, je ne changerais pas la vis de poulie damper, mais si pas de clavète, vu la puissance de serrage je la changerais.

Merci !
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar tomeeleejones91 » Dim Mars 11, 2018 9:29 am

En fonction de l'année, la mienne de 2004 n'en avait pas, et quand j'ai fait la distribution il y a deux ans, je n'ai pas mis de clavette.
Sert au couple constructeur et ca sera bon!
a+
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Aurel'MRS » Dim Mars 11, 2018 9:35 am

tomeeleejones91 a écrit:En fonction de l'année, la mienne de 2004 n'en avait pas, et quand j'ai fait la distribution il y a deux ans, je n'ai pas mis de clavette.
Sert au couple constructeur et ca sera bon!
a+


Merci !

La mienne est de 2006 et la distribution a déjà été faite par Renault en 2011, donc j'espère qu'il l'ont changé.

Bon aller, du coup je vais pas la commandé et je vais acheter une vis neuve. Comme ça si pas claveté je serre au couple sans crainte, et si elle est claveté, bah tant pis, j'aurais perdu 15€ :flower:

Tu as mis du frein filet sur ta vis de poulie quand tu l'as faite ?
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar tiptoe » Ven Mars 16, 2018 12:43 am

Salut Aurel ;)

Ça fait un moment que je suis pas venu, j'espère que ça vas pour toi .

6 an et demi c'est pas trop pour une distribution? Je demande car j'y connais rien, d'ailleurs je vous envie de faire tout ça vous même. Tout le monde est mecano ici ?
Bon courage
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