[Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juil 12, 2018 11:26 am

Ce WE c'est distribution pour moi ! Je vais peut-être même commencer un peu aujourd'hui à lever la voiture, virer le pare choc etc...

J'en profiterais aussi pour faire vidange moteur, filtres, essui glaces etc...

Bref, espérons que mon moteur ne rende pas l'âme :D
Aurel'MRS
Amateur

Message(s) : 1103

Messagepar Aurel'MRS » Ven Juil 13, 2018 11:41 am

Finalement j'ai commencé hier. J'ai fait démontage et j'ai attaqué le remontage.

Aujourd'hui j'ai fini le remontage.

Du coup j'ai changé ça :

- Kit distribution
- Kit d'accessoire
- Pompe à eau
- Liquide de refroidissement
- Poulie damper
- Vis de poulie damper
- Huile
- Filtre à huile
- Joint de bouchon d'huile
- Filtre à air
- Filtre d'habitacle
- Essuies glace avant
- Essuie glace arrière

Par contre, je sais pas pourquoi, mais quand je mettais ma pige vilebrequin, les arbres à came n'étaient pas alignés…

Du coup, j'ai fait sans pige (mais j'avais vérifié avant que le pignon de vilebrequin était bien clavetée).

J'ai perdu un temps fou avec des détails…

Par exemple, la vis de pige, c'est une misère à la chopper ! Le pire c'est que finalement je m'en suis pas servi, donc perte de temps inutile.

Pareil pour démonter le cache distribution en plastique avec le pare chaleur, accès ultra réduit, c'est 1/4 de tour par 1/4 de tour à la clé plate du bout des doigts…

Bon au final, si on enlève la difficulté d'accès de 4 ou 5 vis, ça se fait super bien sur ce moteur !

Par contre, la vis de poulie damper, le serrage est balaise et j'avais pas envie bloquer le volant moteur pour éviter de perdre du temps, du coup j'ai serré à la clé à choc, mais mon flexible d'air avait un diamètre un poil petit pour que l'air arrive en débit suffisant (elle est donnée pour + de 1000nm la KS TOOL Monster), du coup j'ai réussi à aller jusqu'à +100° environ au lieu de 110°, mais ça va pas changer la phase du monde quoi.
Aurel'MRS
Amateur

Messagepar didleb62 » Sam Juil 14, 2018 8:54 pm

Je peux te confirmer que d'origine (j'ai acheté la voiture neuve) la pige des deux arbres a cames ne rentre pas (il manque très très peu ) quand la pige du vilebrequin est en place....
Il faut un peu aider !!!!la courroie doit s'allonger avec les km et le temps.

Pour le serrage de la poulie ,un tournevis ,derrière le petit cache en tôle du volant moteur qu'il faut tordre car pas réussi à l'enlever.
Le tournevis est à glisser dans les dents de la couronne du volant .il faut être deux et celui qui serre ,malgré la rallonge.doit être un peu musclé.....Car il faut allonger le boulon....

Bien du plaisir pour reformer et revisser la petite tôle (qui ne se détaille pas chez RENAULT.En tout cas le magasinier n'a pas trouvé) .

A plus
Dernière édition par didleb62 le Dim Juil 15, 2018 8:56 pm, édité 1 fois.
didleb62
Apprenti

Message(s) : 164

Messagepar Christophe45 » Dim Juil 15, 2018 7:41 am

Moi aussi, ça ne rentrait pas.
On m'avait prêté le système de calage aac.
C'est ensuite que j'ai compris qu'il avait servit de bloc-poulie .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur

Message(s) : 1460

Messagepar didleb62 » Dim Juil 15, 2018 7:52 am

Ha non ...jamais....l'outil de calage n'est pas prévu pour dévisser ou revisser les poulies !!!!!!!!!!!!!!!
didleb62
Apprenti

Messagepar didleb62 » Dim Juil 15, 2018 9:40 am

Sur la megane 3 rs ,un petite tôle que je n'ai pas réussi à démonter ,malgré avoir enlever la vis avec une clé de 10,est accessible près du démarreur (un petit miroir articulé est le bienvenu )...
I faut la tordre et passer un tournevis derrière de la bonne taille et de qualité pour bloquer le volant dans les dents de la couronne de démarreur.
Il faut une deuxième personne pour dévisser ou revisser la vis de la poulie.
didleb62
Apprenti

Messagepar Aurel'MRS » Dim Juil 15, 2018 7:36 pm

Effectivement, je pense que la courroie se détend avec le temps…

Par contre, j'ai un bruit trop bizarre maintenant. Le truc, c'est qu'on psycote toujours quand on fait une grosse réparation, on est à l'affût d'un bruit suspect… Mais là j'ai clairement l'impression qu'il n'était pas là avant.

C'est donc un bruit coté distribution, cyclique mais pas un bruit de galet.

Si ça avait été un bruit de galet enrouleur, galet tendeur ou pompe à eau, le bruit serait constant et cyclique. Là c'est un bruit cyclique mais non constant. Un peu à la manière suivant : bruit durant 1/2 seconde, puis pas de bruit durant 1 seconde, puis bruit durant 1/2 seconde etc...

Ca me fait penser à la courroie elle même qui aurait un endroit ou elle serait plus bruyante qu'ailleurs.

Donc je surveille pour vois si le bruit évolue dans un sens ou dans l'autre.

Sinon pareil, j'ai un claquement mainenant au démarrage. Je suis pourtant sûr et certain d'avoir serré tous les supports correctement ! Je vais donc devoir vérifier ça, peut-être que le support pendulaire est un peu décallé par rapport à avant vu qu'on peut le bouger avant serrage, mais j'ai pourtant fait attention de le remettre sur les anciennes marques...
Aurel'MRS
Amateur

Messagepar didleb62 » Dim Juil 15, 2018 8:58 pm

c'est pas tes moyeux qui tournent et tes disques qui frottent les plaquettes..la voiture étant sur chandelles.
didleb62
Apprenti

Messagepar Aurel'MRS » Lun Juil 16, 2018 10:56 am

Non non, c'est au ralenti, voiture posée au sol.

Quand le régime est un peu plus élevé, le bruit disparait…

Tôt ou tard je pense que je vais enlevé la courroie d'accessoire histoire de voir si ça vient pas d'elle, on sait jamais.
Aurel'MRS
Amateur

Messagepar gtseb » Mar Juil 17, 2018 9:24 am

La poulie damper est ok? Pas de fissure dans le caoutchouc?
gtseb
Conducteur

Message(s) : 530

Messagepar Aurel'MRS » Mar Juil 17, 2018 10:18 am

gtseb a écrit:La poulie damper est ok? Pas de fissure dans le caoutchouc?

Elle est neuve, et elle tourne plus vite que le bruit apparait. En gros, le bruit serait vraiment plus fréquent si c'était la poulie.

Pour l'instant j'ai roulé 150 kms et RAS hormis ce bruit bizarre et le bruit de support moteur. Si j'ai le temps en fin de semaine je regarderais déjà le bruit de support moteur pour voir d'où ça vient. Et si j'ai la motivation, enlever la courroie d'accessoires.
Aurel'MRS
Amateur

Messagepar didleb62 » Mar Juil 17, 2018 6:05 pm

le revue technique Renault ne préconise pas de faire tourner le moteur sans la courroie accessoire.....cela pourrait détériorer la poulie damper....

Bob ,je ne sais pas pourquoi ????
didleb62
Apprenti

Messagepar Aurel'MRS » Mer Juil 18, 2018 9:30 am

didleb62 a écrit:le revue technique Renault ne préconise pas de faire tourner le moteur sans la courroie accessoire.....cela pourrait détériorer la poulie damper....

Bob ,je ne sais pas pourquoi ????

C'est exact, je pense qu'il peut y avoir un risque que la partie extérieur se détache du caoutchouc, mais bon, je vais laisser le moteur au ralenti, ça craindra rien. C'est pas comme rouler sur la route à 6000 trs/min.

Je l'avais mis en route avec la vieille poulie damper quand j'ai fait la distribution et RAS, elle n'a pas rendu l'âme :cool: Donc une neuve, ça devrait le faire.
Aurel'MRS
Amateur

Précédent

Retour vers Tutoriels