[Mecanique] changement filtre habitacle

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[Mecanique] changement filtre habitacle

Messagepar XTCalex » Mer Août 19, 2009 4:35 pm

Comment remplacer le filtre d'habitacle :

2 techniques: soit on plie le filtre pour réussir à le faire passer tant bien que mal...
Soit on prend 20min et on démonte la boite à gant pour y arriver très facilement, comme expliqué dans ce tuto.


outillage :

* un flitre habitacle (réf 7701 064 235 prix: 29.29 euros HT)

* Tournevis Torx T20
* un clou (ou petit tournevis plat)


1) Localisation

Il est situé aux pieds du passager avant, derrière la console centrale
Pour voir ce qui gêne vous pouvez essayer de tirer dessus, vous aller voir qu'il ne sort pas (sans le casser :lol: )

Image

Image


2) démontage boite a gant

Il faut d'abord démonter 2 caches en plastique:
déclipser le bas de porte pour faciliter la tâche :

Image

puis enlever le cache qui va du bas de porte à la boite à gant

Image

Déclipser le cache avec le logo airbag

Image

Enlever le connecteur de l'airbag (qui au passage n'est relié qu'à du plastique?!)

Image


On a maintenant accès à toutes les vis (6 au total) pour enlever la boite à gants
Attention une vis est différente des autres, celle entourée en bleue.


Image

Image


la dernière vis (au bout de la fleche rouge) est masqué par un cache.
Il faut donc d'abord enlever le cache a l'aide d'un clou un d'un petit tournevis plat

Image

Image

Une fois les vis dévisser vous pouvez tirer sur la boite à gants pour l'enlever

On a maintenant accès au filtre qui est caché derrière le conduit d'air (au bout des flèches rouges)

Image

3) changement filtre

Enlever l'ancien filtre (il suffit de tirer dessus)

Passer un petit coup d'aspirateur

Mettre le nouveau flitre

Image

L'ergot se met en haut

Image

On peut tout remonter maintenant ...

A noter qu'il y a une mousse en dessous de la boite à gant

Image

Image


Et voila, respirez le bon air frais dans l'auto :cool:

Si vous voyez quelque chose à modifier n'hésitez pas ;-)
Dernière édition par XTCalex le Sam Oct 25, 2014 8:36 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Aspec22 » Mer Août 19, 2009 5:08 pm

Vla ti pas que cht'Alex fait des tuto :lol: :lol: :lol:

En tous cas c'est nikel. :thumright: :thumright: :thumright: :thumright: :thumright:

Ils ont fait l'économie du commutateur pour désactiver l'airbag passager???
D'ailleurs si on le met ce fameux commutateur, est ce que ça désactive l'airbag??? :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
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Messagepar XTCalex » Mer Août 19, 2009 5:17 pm

Aspec22 a écrit:Vla ti pas que cht'Alex fait des tuto :lol: :lol: :lol:

En tous cas c'est nikel. :thumright: :thumright: :thumright: :thumright: :thumright:

Ils ont fait l'économie du commutateur pour désactiver l'airbag passager???
D'ailleurs si on le met ce fameux commutateur, est ce que ça désactive l'airbag??? :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:


:lol:

Bah écoute c'est ce que je me suis dit aussi... je n'avais meme jamais remarqué qu'on ne pouvait pas le désactiver :roll:
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Messagepar mike67 » Mer Août 19, 2009 5:26 pm

Bravo pour le tuto :salut:
Super bien les explications :lol:
Je compte le remplacer prochainement........ :!:
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Messagepar alex meg » Mer Août 19, 2009 6:02 pm

je risque de me faire engueler mais bon

ca passe tranquille sans demontage de la boite a gants
il faut juste envoyé la ventilation a fond lorsqu'il n'y a plus le filtre pour enlever toutes les merdes

ca prends 1 minutes montre en main
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Messagepar yoyo clio rs » Mer Août 19, 2009 6:13 pm

alex meg a écrit:je risque de me faire engueler mais bon

ca passe tranquille sans demontage de la boite a gants
il faut juste envoyé la ventilation a fond lorsqu'il n'y a plus le filtre pour enlever toutes les merdes

ca prends 1 minutes montre en main

+1 ;-)
ya rien a démonter le filtre d'origine sont prévue pour etre casser en plusieur partie (en faite il faut le plier au cassure prévue) et sa passe facile
chéz renault il démonte rien
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Messagepar XTCalex » Mer Août 19, 2009 6:20 pm

yoyo clio rs a écrit:+1 ;-)
ya rien a démonter le filtre d'origine sont prévue pour etre casser en plusieur partie (en faite il faut le plier au cassure prévue) et sa passe facile
chéz renault il démonte rien


-1 :lol:

J'ai essayé la technique de plier le filtre... je l'ai cassé (comme le vieux en le retirant, on le voit bien sur la photo ancien/nouveau)

C'est pour ca que je dis bien au début qu'il y a 2 techniques, perso vu la merde que ca ramasse ce truc je préfère qu'il soit entier quand il est monté :lol:

;-)
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Messagepar yoyo clio rs » Mer Août 19, 2009 6:35 pm

oups éxcuse ;-) jais pas vue que tu avait marquer 2 technique ;-)
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Messagepar cookies » Mer Août 19, 2009 7:49 pm

j'ai toujours déposé sans la boite a gant lol!
un coup d'aspirateur et hop!
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Messagepar cookies » Mer Août 19, 2009 7:50 pm

sinon merci pour le tuto j'avais pas remarqué le porte stylo lol
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Messagepar NicolasFoveau » Mer Août 19, 2009 10:12 pm

Vraiment du tres bon boulot, excellent topic qui va me servir dans pas tres longtemps

Alors un GRAND merci ;-)
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Messagepar Nicodu29 » Mer Août 19, 2009 10:22 pm

Y'avais déjà un tuto sur le site de chez Purflux :mrgreen: ;-)
http://www.filtrauto.com/cdrom2008/Pdf/N085.pdf
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Messagepar Aspec22 » Jeu Août 20, 2009 8:56 am

Nicodu29 a écrit:Y'avais déjà un tuto sur le site de chez Purflux :mrgreen: ;-)
http://www.filtrauto.com/cdrom2008/Pdf/N085.pdf


Ok Nico mais il a eu le mérite de le faire lui même et puis ses photos sont plus belles et plus explicites.

;-) ;-) ;-) ;-)
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Messagepar XTCalex » Jeu Août 20, 2009 10:17 am

Nicodu29 a écrit:Y'avais déjà un tuto sur le site de chez Purflux :mrgreen: ;-)
http://www.filtrauto.com/cdrom2008/Pdf/N085.pdf


Merci, au moins ca prouve que je ne suis pas le seul à démonter entièrement la voiture pour changer un filtre :mrgreen: :lol:

:arrow:
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Messagepar Aspec22 » Jeu Août 20, 2009 10:51 am

+1!!!
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Messagepar john » Jeu Août 20, 2009 5:53 pm

merci pour le tuto justement je me demendé ouil ce caché ;-)
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Messagepar Nicodu29 » Jeu Août 20, 2009 9:18 pm

Aspec22 a écrit:
Nicodu29 a écrit:Y'avais déjà un tuto sur le site de chez Purflux :mrgreen: ;-)
http://www.filtrauto.com/cdrom2008/Pdf/N085.pdf


Ok Nico mais il a eu le mérite de le faire lui même et puis ses photos sont plus belles et plus explicites.

;-) ;-) ;-) ;-)


Je sais bien, je déconnais ;-)
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Messagepar yuscht » Jeu Août 20, 2009 11:59 pm

yoyo clio rs a écrit:
alex meg a écrit:je risque de me faire engueler mais bon

ca passe tranquille sans demontage de la boite a gants
il faut juste envoyé la ventilation a fond lorsqu'il n'y a plus le filtre pour enlever toutes les merdes

ca prends 1 minutes montre en main

+1 ;-)
ya rien a démonter le filtre d'origine sont prévue pour etre casser en plusieur partie (en faite il faut le plier au cassure prévue) et sa passe facile
chéz renault il démonte rien


euh :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

ça me choque ce que je viens de lire......
justement il ne faut surtout pas casser le filtre en plusieurs parties......il y a déjà eu des débats à ce sujet je sais mais moi perso j'ai déjà vu les dégâts que ce type de procédé entraine.......

c'est la meilleure façon pour que ton filtre se loge mal et que toutes les saletées, feuilles mortes, déchets en tout genre passe après le filtre et donc c'est ce que tu respires dans l'habitacle ou alors c'est ton ventilateur habitacle qui va bouffer les feuilles mortes, papiers..... et griller tout simplement plus tard

Peut-être que dans certains Renault ils le font mais moi je démonte la boite à gants et je demande à mes gars de faire pareil......

je ne reviendrais pas sur "ça passe" ou "ça passe pas sans démonter" car pour moi le meilleur boulot et le plus propre même si ça prend un peu plus de temps c'est de démonter la boîte à gants.....

surtout quand t'as le client à côté...il comprendra mieux pourquoi il paye XX euros pour faire remplacer son filtre plutôt que de voir le mécano passer 2min et devoir quand même payer les XX euros.....
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Messagepar XTCalex » Ven Août 21, 2009 10:51 am

yuscht a écrit:euh :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

ça me choque ce que je viens de lire......
justement il ne faut surtout pas casser le filtre en plusieurs parties......il y a déjà eu des débats à ce sujet je sais mais moi perso j'ai déjà vu les dégâts que ce type de procédé entraine.......

c'est la meilleure façon pour que ton filtre se loge mal et que toutes les saletées, feuilles mortes, déchets en tout genre passe après le filtre et donc c'est ce que tu respires dans l'habitacle ou alors c'est ton ventilateur habitacle qui va bouffer les feuilles mortes, papiers..... et griller tout simplement plus tard

Peut-être que dans certains Renault ils le font mais moi je démonte la boite à gants et je demande à mes gars de faire pareil......

je ne reviendrais pas sur "ça passe" ou "ça passe pas sans démonter" car pour moi le meilleur boulot et le plus propre même si ça prend un peu plus de temps c'est de démonter la boîte à gants.....

surtout quand t'as le client à côté...il comprendra mieux pourquoi il paye XX euros pour faire remplacer son filtre plutôt que de voir le mécano passer 2min et devoir quand même payer les XX euros.....


L'expert a parlé :mrgreen:

Cool, j'ai pas fait ça pour rien alors :lol: ;-)
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Re: [Mecanique] changement filtre habitacle

Messagepar Zmondeouf » Dim Mai 30, 2010 11:27 am

Super le tuto!!!! :cheers: :cheers:

A peine un quart d'heure pour changer ce fameux filtre avec démontage boîte à gants.

Cependant, si vous voulez mettre des ampoules LED dans votre habitacle profitez de ce moment car moi je serais obligé de encore démonter la boîte.

Voila nickel!!!

A plus
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