[Mécanique] Remplacement rotule axiale

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar jordan31 » Mer Sep 23, 2009 7:15 pm

Bonsoir à tous, voici un petit tuto sur le remplacement des rotules axiales.

Pour moi je juge la difficulté à 2/5 mais j'avais un pont et l'outillage nécessaire sinon si vous le faites chez vous je pense 3/5.

Concernant les pièces j'ai donc acheté les 2 rotules axiales (réf 7701475837), c'est un kit comprenant la rotule axiale, son soufflet, une bague, une protection en caoutchouc ainsi que les 2 colliers pour un montant de 92 euros avec une petite remise.

Image

Après avoir déposé la roue commencer à dévisser l'écrou de la rotule de quelques filets et détacher le fil du capteur de roue se trouvant sur la rotule de direction.

Image

Image

Dévisser l'écrou de la rotule de direction et la sortir en tapant sur la fusée pour que les vibrations fassent tomber la rotule. Dégager aussi le passe câble.

Image

Image

Dévisser la rotule de direction de la rotule axiale en comptant les tours pour tomber à peu près au même réglage en remontant la rotule.

Image

Image

Sortir l'écrou restant sur la rotule axiale et enlever les 2 colliers du soufflet ( en faisant la rotule axiale côté droit il y a une protection sur la crémaillère à déclipser qui peut gêner pour enlever les colliers).

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant enlever le soufflet et placer l'outil adéquat (système de rouleaux qui se bloquent sur la rotule) pour dévisser la rotule axiale de la crémaillère. Sinon la dévisser avec une pince étau (faisable mais plus galère).

Image

Image

Image

Image

Une fois la rotule axiale enlevée sortir aussi la protection en caoutchouc sur la crémaillère.

Image

Image

Image

Concernant le remontage bien clipser la bague sur la rotule

Image

Pensez aussi en revissant la rotule de direction sur la rotule axiale de la revisser en fonction du nombre de tours compté au démontage.

Une fois la voiture terminée elle est prête pour un réglage de train av.

Voila j'espère vous avoir été utile.
jordan31
 

Messagepar Poupsy » Mer Sep 23, 2009 7:26 pm

Super ton tuto !!

Merci ;-)
Poupsy
 

Messagepar Titiouze » Mer Sep 23, 2009 7:47 pm

impec!


petite question

couple de serrage de la nouvelle biellette?
Avatar de l’utilisateur
Titiouze
Débutant
 
Message(s) : 332
Inscription : Mar Août 25, 2009 3:06 pm
Localisation : 69

Messagepar djouxx » Mer Sep 23, 2009 7:56 pm

Nickel pour ton ti TUTO, tous y est rien a redire je te met 5/5 ;-)
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar jordan31 » Jeu Sep 24, 2009 11:32 am

Merci!!

Par contre pour le couple de serrage je ne l'avais pas non plus donc du coup j'ai fait sans, mais c'est vrai que j'aurai bien aimé l'avoir.
jordan31
 

Messagepar yoyo clio rs » Sam Sep 26, 2009 12:03 pm

une question le kit c'est pour 1 coté ? ou il ya pour faire les 2 coté ? merci ;-)
Image


Swissvax Nice - Traitement automobile haut de gamme
Avatar de l’utilisateur
yoyo clio rs
Expert
 
Message(s) : 7282
Inscription : Sam Sep 06, 2008 6:32 pm
Localisation : 71

Messagepar jordan31 » Sam Sep 26, 2009 12:49 pm

Dans le kit il y a qu'un seul côté et pour le prix je viens de regarder sur ma facture, sans remise il y en a pour 65 euros ttc pour un côté.
jordan31
 

Messagepar yoyo clio rs » Sam Sep 26, 2009 12:52 pm

ok merci bien ;-)
Image


Swissvax Nice - Traitement automobile haut de gamme
Avatar de l’utilisateur
yoyo clio rs
Expert
 
Message(s) : 7282
Inscription : Sam Sep 06, 2008 6:32 pm
Localisation : 71

Messagepar Miloose45 » Sam Sep 26, 2009 2:30 pm

Quelqu'un sait si les nouvelles rotules vendues par Renault sont plus costauds ou non que celles d'origines?
Car changer les rotules tous les ans c'est soulant pour celui qui roule beaucoup...
Miloose45
 

Messagepar jordan31 » Sam Sep 26, 2009 4:34 pm

Moi j'avais demandé si elles étaient plus solide, quand je les ai acheté chez Renault et ils n'ont pas su me répondre.
Par contre ce que j'ai remarqué au démontage c'est que mes rotules n'avaient pas un pet de graisse elles étaient complètement sèches comparés aux neuves alors du coup j'ai rajouté de la graisse de roulement sur les neuves même si il y en avait déjà.
jordan31
 

Re: [Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar MikeRS » Ven Fév 18, 2011 6:38 pm

Je me permet un petit UP parce que ma R26 est bonne pour passer par la case rotule axiale :mad:

Le tuto est très bien fait et m'indique clairement la marche à suivre ;-) toutefois, je me penche sur l'outil pour sortir les rotules et à priori il existe plusieurs références :roll:
Ma question est donc, quel le diamètre de la rotule :?:

J'ai trouvé ça comme outil : http://www.e-brico.com/boutique/fiche_p ... fr&num=221
Mais est-ce que ça ira :?:


Question subsidiaire, doit-on obligatoirement avoir ce genre d'outil ou ça se fait sans :?:


Pour info chez Renault on m’annonce entre 500 et 600€ pour le faire :eye:
C'est pour ça que je me tourne vers vous :salut:
La Baleine Sirius c'est bon...
Avatar de l’utilisateur
MikeRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 56
Inscription : Mer Mai 06, 2009 2:35 pm
Localisation : 01

Re: [Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar Ausiman » Ven Avr 15, 2011 12:52 pm

MikeRS a écrit:Je me permet un petit UP parce que ma R26 est bonne pour passer par la case rotule axiale :mad:

Le tuto est très bien fait et m'indique clairement la marche à suivre ;-) toutefois, je me penche sur l'outil pour sortir les rotules et à priori il existe plusieurs références :roll:
Ma question est donc, quel le diamètre de la rotule :?:

J'ai trouvé ça comme outil : http://www.e-brico.com/boutique/fiche_p ... fr&num=221
Mais est-ce que ça ira :?:


Question subsidiaire, doit-on obligatoirement avoir ce genre d'outil ou ça se fait sans :?:


Pour info chez Renault on m’annonce entre 500 et 600€ pour le faire :eye:
C'est pour ça que je me tourne vers vous :salut:


ça devrait le faire avec cet outil, les rotules axiales font 35 de diametre si mes souvenir sont bon.

Le faire sans... c'est possible... mais chiant.... voir même très très chiant et tu brages la biellette
Image
Avatar de l’utilisateur
Ausiman
Conducteur
 
Message(s) : 668
Inscription : Ven Jan 11, 2008 6:12 pm
Localisation : 25 / 45

Re: [Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar MikeRS » Mar Avr 19, 2011 6:49 pm

Merci pour le retour :salut:
La Baleine Sirius c'est bon...
Avatar de l’utilisateur
MikeRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 56
Inscription : Mer Mai 06, 2009 2:35 pm
Localisation : 01

Re: [Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar AurelMeg » Lun Avr 16, 2012 2:32 pm

Salut a tous !!

Comment savoir si les bielletes et rotules axiales sont HS ??

Merci :salut:
AurelMeg
Apprenti
 
Message(s) : 134
Inscription : Lun Juil 12, 2010 10:18 am

Re: [Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar kev91 » Mer Avr 18, 2012 2:18 pm

:salut: Moi j'ai ue le meme soucis en m'apercevant d'un jeu assez important dans mon volant, j'enméne ma titine demain chez renault total 116 euros pour une rotule axiale avant droite plus main d'oeuvre ,est pour te rensigner tu peut verifier ta rotule en levant ta voiture a l'aide d'un crique est en bougent ta roue de gauche a droit est en regardant si tu na pas de jeu.
Avatar de l’utilisateur
kev91
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Sam Mai 21, 2011 11:58 am
Localisation : 91-brunoy

Re: [Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar Cyrille RS » Mer Avr 18, 2012 5:38 pm

Je pense que si tu ressent un jeu dans ton volant c est ta crémaillére qui a du jeu....

Elle a combien de km ta Megane?

Le jeu tu le ressent a quelle moment?
Cyrille RS
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Mer Juil 06, 2011 1:51 pm

Re: [Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar kev91 » Mer Avr 18, 2012 6:22 pm

Non c'est la rotule j'ai fait 4 garages pour etre sur, plus précisément la rotule coter coller a la cremaillére est plusieurs professionnel me l'ont comfirmés ma voiture a 96 000km je recent le jeu que a l'arrét quand je tourne le volant de gauche a droite est quand je suis parti au garage il me l'ont mis sur le pont il y a que la roue droite qui a du jeu il me la change demain je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
kev91
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Sam Mai 21, 2011 11:58 am
Localisation : 91-brunoy

Re: [Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar Cyrille RS » Mer Avr 18, 2012 6:41 pm

kev91 a écrit:Non c'est la rotule j'ai fait 4 garages pour etre sur, plus précisément la rotule coter coller a la cremaillére est plusieurs professionnel me l'ont comfirmés ma voiture a 96 000km je recent le jeu que a l'arrét quand je tourne le volant de gauche a droite est quand je suis parti au garage il me l'ont mis sur le pont il y a que la roue droite qui a du jeu il me la change demain je vous tiens au courant.



Je te dis ça car j ai eu le meme souci que toi et c était ma crémaillére qui avait du jeu coté droit...

En esperant que ce soit que la rotule axiale pour ton cas. ;-)
Cyrille RS
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Mer Juil 06, 2011 1:51 pm

Re: [Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar kev91 » Mer Avr 18, 2012 6:55 pm

je croise les doigts pour que se soit juste ça....je déposse ma titine demain a 8h00 est je revien la chercher dans l'aprés midi
Avatar de l’utilisateur
kev91
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Sam Mai 21, 2011 11:58 am
Localisation : 91-brunoy

Re: [Mécanique] Remplacement rotule axiale

Messagepar kev91 » Mer Avr 18, 2012 7:08 pm

le jeu dans le volant alors cremailler obligatoire??? :scratch:
Avatar de l’utilisateur
kev91
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Sam Mai 21, 2011 11:58 am
Localisation : 91-brunoy

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)