[Mécanique] Remplacement rotule axiale
Publié: Mer Sep 23, 2009 7:15 pm
Bonsoir à tous, voici un petit tuto sur le remplacement des rotules axiales.
Pour moi je juge la difficulté à 2/5 mais j'avais un pont et l'outillage nécessaire sinon si vous le faites chez vous je pense 3/5.
Concernant les pièces j'ai donc acheté les 2 rotules axiales (réf 7701475837), c'est un kit comprenant la rotule axiale, son soufflet, une bague, une protection en caoutchouc ainsi que les 2 colliers pour un montant de 92 euros avec une petite remise.
Après avoir déposé la roue commencer à dévisser l'écrou de la rotule de quelques filets et détacher le fil du capteur de roue se trouvant sur la rotule de direction.
Dévisser l'écrou de la rotule de direction et la sortir en tapant sur la fusée pour que les vibrations fassent tomber la rotule. Dégager aussi le passe câble.
Dévisser la rotule de direction de la rotule axiale en comptant les tours pour tomber à peu près au même réglage en remontant la rotule.
Sortir l'écrou restant sur la rotule axiale et enlever les 2 colliers du soufflet ( en faisant la rotule axiale côté droit il y a une protection sur la crémaillère à déclipser qui peut gêner pour enlever les colliers).
Maintenant enlever le soufflet et placer l'outil adéquat (système de rouleaux qui se bloquent sur la rotule) pour dévisser la rotule axiale de la crémaillère. Sinon la dévisser avec une pince étau (faisable mais plus galère).
Une fois la rotule axiale enlevée sortir aussi la protection en caoutchouc sur la crémaillère.
Concernant le remontage bien clipser la bague sur la rotule
Pensez aussi en revissant la rotule de direction sur la rotule axiale de la revisser en fonction du nombre de tours compté au démontage.
Une fois la voiture terminée elle est prête pour un réglage de train av.
Voila j'espère vous avoir été utile.
Pour moi je juge la difficulté à 2/5 mais j'avais un pont et l'outillage nécessaire sinon si vous le faites chez vous je pense 3/5.
Concernant les pièces j'ai donc acheté les 2 rotules axiales (réf 7701475837), c'est un kit comprenant la rotule axiale, son soufflet, une bague, une protection en caoutchouc ainsi que les 2 colliers pour un montant de 92 euros avec une petite remise.
Après avoir déposé la roue commencer à dévisser l'écrou de la rotule de quelques filets et détacher le fil du capteur de roue se trouvant sur la rotule de direction.
Dévisser l'écrou de la rotule de direction et la sortir en tapant sur la fusée pour que les vibrations fassent tomber la rotule. Dégager aussi le passe câble.
Dévisser la rotule de direction de la rotule axiale en comptant les tours pour tomber à peu près au même réglage en remontant la rotule.
Sortir l'écrou restant sur la rotule axiale et enlever les 2 colliers du soufflet ( en faisant la rotule axiale côté droit il y a une protection sur la crémaillère à déclipser qui peut gêner pour enlever les colliers).
Maintenant enlever le soufflet et placer l'outil adéquat (système de rouleaux qui se bloquent sur la rotule) pour dévisser la rotule axiale de la crémaillère. Sinon la dévisser avec une pince étau (faisable mais plus galère).
Une fois la rotule axiale enlevée sortir aussi la protection en caoutchouc sur la crémaillère.
Concernant le remontage bien clipser la bague sur la rotule
Pensez aussi en revissant la rotule de direction sur la rotule axiale de la revisser en fonction du nombre de tours compté au démontage.
Une fois la voiture terminée elle est prête pour un réglage de train av.
Voila j'espère vous avoir été utile.