[mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar Tekila » Sam Nov 06, 2010 8:58 am

Salut à tous, :cheers:

Je vais remplacer mes disques de freins AV pour mes sorties sur circuits. :scratch:

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé ce sympatique tutoriel:

http://r26.anton1.net/?Circuit:Optimisation_circuit:3_-_Freins_avant

Merci et félicitations, Joël (anton1) pour ce tutoriel et ce surberbe site sur la R26. :salut:
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar Damilde » Mer Nov 17, 2010 7:13 pm

super tuto :thumright:
Damien--->Mon ex M2RS--->Mon ex C3RS WSR--->Ma Sub STI 8

Dans un monde où l'on a de moins en moins de certitudes, il faut veiller à conserver quelques convictions et à ne pas tricher avec elles.
Avatar de l’utilisateur
Damilde
Maître
 
Message(s) : 11001
Inscription : Dim Juin 29, 2008 8:09 am
Localisation : 78 et 33

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar toniozzz » Lun Mai 02, 2011 6:14 pm

Alors aujourd'hui j'avais prévu de changer disques + plaquettes depuis le temps que je les ai sauf que cela ne s'est pas passé comme je le voulais. Déja grosse galère pour enlever l'ecrou antivol, l'ancien proprio l'avait serré comme un blaireau donc obligé de trouver un garage qui veuille bien me le desserer.
Ensuite je me rend compte que les plaquettes avaient déja été changées donc 2 jeux de plaquettes en 23000 km je trouve ça énorme.
Puis on va pour enlever les torx des disques, impossible!!! Tout gripé, et une des têtes de vis était limite foirée, donc mon pote et moi nous sommes ravisés. Je suis donc bon pour trouver un garage qui veulent bien me faire ça, pas évident à trouver :evil: :evil: :cry: :cry:
Voilà je voulais partager ma mauvaise expérience du jour :sad:

Si vous avez des idées n'hésitez pas :lol:
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar Tekila » Lun Mai 02, 2011 7:12 pm

toniozzz a écrit:Alors aujourd'hui j'avais prévu de changer disques + plaquettes depuis le temps que je les ai sauf que cela ne s'est pas passé comme je le voulais. Déja grosse galère pour enlever l'ecrou antivol, l'ancien proprio l'avait serré comme un blaireau donc obligé de trouver un garage qui veuille bien me le desserer.
Ensuite je me rend compte que les plaquettes avaient déja été changées donc 2 jeux de plaquettes en 23000 km je trouve ça énorme.
Puis on va pour enlever les torx des disques, impossible!!! Tout gripé, et une des têtes de vis était limite foirée, donc mon pote et moi nous sommes ravisés. Je suis donc bon pour trouver un garage qui veulent bien me faire ça, pas évident à trouver :evil: :evil: :cry: :cry:
Voilà je voulais partager ma mauvaise expérience du jour :sad:

Si vous avez des idées n'hésitez pas :lol:

Le tuto que j'ai publié, c'est quand tout se passe bien. Mais souvent, il arrive quelques aléas. :scratch:

J'ai déjà rencontré ce genre de problèmes.

Pour l'écrou antivol, c'est pas étonnant.
Dans beaucoup de garages et de centres auto les gars serrent les écrous antivol comme des bourrins avec la clef à choc pneumatique. :evil:
C'est moins fatiguant, mais ça bousille les écrous et les clefs antivol. :evil:
Les écrous de roues se serrent à la clef dynamométrique entre 110 et 140 N.m pour les MRS.
"Quand tu serres à la main, tu desserres au pied. Quand tu serres au pied, ben tu desserres pas..."

Concernant les plaquettes, en utilisation sportive et circuit 2 jeux en 23 000 km c'est pas énorme.
J'ai 82 000 km, si je te dis le nombre de jeux de plaquettes et de disques que j'ai remplacé tu vas changer de couleurs :pale:

Ensuite avant de changer les disques, il est prudent de prévoir 4 vis TORX neuves car on est jamais assuré de les récupérer intactes (elles sont en principe livrées avec les disque, sinon tu en trouves dans les centres autos ou chez RENAULT).
Pour dévisser les vis TORX, il faut de bonnes clefs (FACOM, SAM, etc...).
Les clefs du bricomachin et du camion "L'outilleur bidule" en guimauve ne résistent généralement pas longtemps (j'en ai cassé 2).
J'ai investis dans un jeu de douilles TORX http://www.norauto.fr/Acheter-Coffret-de-14-embouts/223551.html
et aussi dans des extracteurs de goujons ou de boulons http://www.norauto.fr/Acheter-6-extracteurs-de-boulons/241814.html

Si les vis ne viennent pas après usage du dégrippant, le plus simple est de percer la vis pour l'extraire.
Tu perces en 2 fois : à 3 ou 4 mm dans l'empreinte TORX, puis au diamètre du taraudage pour faire sauter la tête.
(Attention à ne pas abimer le filet du taraudage !). Ensuite tu retires la vis sans problème.
Après tu déposes le disque et tu le remplaces par le disque neuf avec un bon dégraissage (avec un bombe de nettoyant freins).

Et voilà, le tour est joué. :cheers:
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar toniozzz » Mar Mai 03, 2011 8:40 am

Super Tekila merci beaucoup pour ta réponse :thumleft: En fait cela m'embête de l'emmener au garage rien que pour me virer un vis torx, j'aimerai bien le faire moi même. Mon pote qui était avec moi hier m'a parlé effectivement de ce système de perçage, je suis pas rassurer mais bon si toi aussi tu me dis que ça peut le faire... je vais peut être me laisser tenter :roll: Par contre le lien que tu m'a mis sur les extracteurs de vis c'est cela qu'il faut donc utiliser? Mais je vois pas trop comment s'en servir :?: :scratch:
Sinon hier je suis allez chez norauto et j'ai vu tous leurs coffrets, je souhaite investir un peu dans de l'outillage mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité, selon toi c'est du bon alors?
Enfin jusqu’à quel diamètre de perçage on peut aller sur ce type de torx pour pas foiré le filet?

Merci à toi ;-)
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar Tekila » Mar Mai 03, 2011 9:28 am

toniozzz a écrit:Super Tekila merci beaucoup pour ta réponse :thumleft: En fait cela m'embête de l'emmener au garage rien que pour me virer un vis torx, j'aimerai bien le faire moi même. Mon pote qui était avec moi hier m'a parlé effectivement de ce système de perçage, je suis pas rassurer mais bon si toi aussi tu me dis que ça peut le faire... je vais peut être me laisser tenter :roll: Par contre le lien que tu m'a mis sur les extracteurs de vis c'est cela qu'il faut donc utiliser? Mais je vois pas trop comment s'en servir :?: :scratch:
Sinon hier je suis allez chez norauto et j'ai vu tous leurs coffrets, je souhaite investir un peu dans de l'outillage mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité, selon toi c'est du bon alors?
Enfin jusqu’à quel diamètre de perçage on peut aller sur ce type de torx pour pas foiré le filet?

Merci à toi ;-)

De rien, toniozzz
L'extracteur de goujon (ou de boulon) est une espèce de foret conique avec un pas inversé.
http://www.castorama.fr/store/Extracteur-de-goujon-casses-PRDm242109.html
Il s'utilise avec un tourne à gauche http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne-%C3%A0-gauche_%28outil%29 outil qui sert pour effectuer un taraudage.
Pour l'utiliser c'est simple, tu perces la vis à 3 ou 4 mm puis tu extrais la vis en tournant dans le sens anti-horaire à l'aide de l'extracteur monté sur le tourne à gauche.

Concernant les outils le top c'est FACOM ou SAM mais c'est cher.
Dans certains centres auto ou magasins de bricolage, il y des outils de bonne qualité et de très mauvaise qualité.
Après tu peux prendre uniquement les douilles TORX nécessaires qui s'adaptent sur un carré de 1/2 d'une clef à cliquet.
A toi de voir si l'investissement est adapté à ton utilisation.
"Pas de bons ouvriers sans bons outils"

Pour le diamètre de perçage, ça dépend du diamètre de la vis.
Il ne faut pas percer au diamètre extérieur du filetage de la vis sinon tu abimeras le filet du taraudage.
Pour connaitre le diamètre maxi, tu prend le plus gros foret qui rentre librement dans le trou taraudé.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar toniozzz » Mar Mai 03, 2011 10:56 am

Ok cool Tekila, j'y vois un peux plus clair désormais, je vais tacher de m'acheter le nécessaire pour bricoler correctement, j'aurais surement moins de soucis :mrgreen: Je te tiendrai au jus des évolutions! :thumright:
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar vwolive » Mar Mai 03, 2011 1:29 pm

Petite info, avant d'attaquer la vis à la perceuse pour le tourne à gauche...
avant cette étape "ultime" j'essaye toujours avec un"tournevis à frapper" et 95% du temps ça suffit..... A utiliser avec des embouts de qualité quand même...
ça vaut peut être le coup d'essayer...

:salut: Olive
Megane RS Luxe Chassis Sport phase 2 Gris Makaha Cabasse
Golf II
Kawasaki ER6-n
Avatar de l’utilisateur
vwolive
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Mars 10, 2009 6:44 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar yuscht » Mar Mai 03, 2011 2:18 pm

vwolive a écrit:Petite info, avant d'attaquer la vis à la perceuse pour le tourne à gauche...
avant cette étape "ultime" j'essaye toujours avec un"tournevis à frapper" et 95% du temps ça suffit..... A utiliser avec des embouts de qualité quand même...
ça vaut peut être le coup d'essayer...

:salut: Olive


+1

ou alors un coup de burin placé au bon endroit sur la vis si la tête de vis est complètement foirée et ça se dévissse
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar toniozzz » Mar Mai 03, 2011 2:46 pm

vwolive a écrit:Petite info, avant d'attaquer la vis à la perceuse pour le tourne à gauche...
avant cette étape "ultime" j'essaye toujours avec un"tournevis à frapper" et 95% du temps ça suffit..... A utiliser avec des embouts de qualité quand même...
ça vaut peut être le coup d'essayer...

:salut: Olive

Yes mon pote m'en a parlé c'est pas mal comme système je pense.
yuscht a écrit:
ou alors un coup de burin placé au bon endroit sur la vis si la tête de vis est complètement foirée et ça se dévissse

Ouais faut pas se louper dans ce cas là mon bon quitte à percer on peut bien y mettre un bon coup de burin :mrgreen:
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar yuscht » Mar Mai 03, 2011 2:52 pm

c'est surtout qu'avec le bon coup de burin il y a moins de risque de foutre en l'air le filetage dans le porte moyeu car si tu prends un foret trop gros ou si tu perces de travers c'est cuit.... :-? :cry:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar vwolive » Mar Mai 03, 2011 3:07 pm

yuscht a écrit:c'est surtout qu'avec le bon coup de burin il y a moins de risque de foutre en l'air le filetage dans le porte moyeu car si tu prends un foret trop gros ou si tu perces de travers c'est cuit.... :-? :cry:

Tout à fait d'accord!!!
dans l'ordre:
1- Tournevis a frapper...
2- Coup de burin sur le coté de la tête de vis...
3- perçage et extracteur...

mais le 1 voire le 2 devraient suffire...
Megane RS Luxe Chassis Sport phase 2 Gris Makaha Cabasse
Golf II
Kawasaki ER6-n
Avatar de l’utilisateur
vwolive
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Mars 10, 2009 6:44 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar toniozzz » Mar Mai 03, 2011 4:07 pm

vwolive a écrit:
yuscht a écrit:c'est surtout qu'avec le bon coup de burin il y a moins de risque de foutre en l'air le filetage dans le porte moyeu car si tu prends un foret trop gros ou si tu perces de travers c'est cuit.... :-? :cry:

Tout à fait d'accord!!!
dans l'ordre:
1- Tournevis a frapper...
2- Coup de burin sur le coté de la tête de vis...
3- perçage et extracteur...

mais le 1 voire le 2 devraient suffire...

Bon merci les gars on va essayer ça lundi prochain en croisant les doigts pour que cela fonctionne :roll:
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar Tekila » Mar Mai 03, 2011 8:17 pm

Le burin, j'ai essayé. à part mater et déformer la tête de la vis ça donne pas beaucoup de résultats.
Quand c'est bien grippé, ça fini toujours par le perçage.
Le perçage, il n'y a pas beaucoup de risques si tu perces droit et si tu n'utilises pas un foret diamètre 10 pour une vis M6 !
A plusieurs reprises, j'ai percé à 3 ou 4 mm de part en part de la vis, puis au diamètre de la vis pour faire sauter la tête et même pas besoin d'extracteur.
L'échauffement et les vibrations du perçage suffisent à dégripper la vis et sans efforts !
Après si vous êtes adeptes du marteau et du burin... Aïe mon pouce !

"Après, c'est vous qui voyez" Régis LASPALES
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar toniozzz » Mar Mai 03, 2011 8:35 pm

Tekila a écrit:Le burin, j'ai essayé. à part mater et déformer la tête de la vis ça donne pas beaucoup de résultats.
Quand c'est bien grippé, ça fini toujours par le perçage.
Le perçage, il n'y a pas beaucoup de risques si tu perces droit et si tu n'utilises pas un foret diamètre 10 pour une vis M6 !
A plusieurs reprises, j'ai percé à 3 ou 4 mm de part en part de la vis, puis au diamètre de la vis pour faire sauter la tête et même pas besoin d'extracteur.
L'échauffement et les vibrations du perçage suffisent à dégripper la vis et sans efforts !
Après si vous êtes adeptes du marteau et du burin... Aïe mon pouce !

"Après, c'est vous qui voyez" Régis LASPALES

Tekila quand tu dis au diamètre de la vis tu veux dire au diamètre de la tête? Car le diametre de la vis en elle même je le connais pas moi. Une fois que la tête à sauté tu peux retirer ton disque et tu fini d'enlever le corps de la vis avec le tourne à gauche + taraud, c'est ça?
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar Tekila » Mar Mai 03, 2011 10:08 pm

toniozzz a écrit:
Tekila a écrit:Le burin, j'ai essayé. à part mater et déformer la tête de la vis ça donne pas beaucoup de résultats.
Quand c'est bien grippé, ça fini toujours par le perçage.
Le perçage, il n'y a pas beaucoup de risques si tu perces droit et si tu n'utilises pas un foret diamètre 10 pour une vis M6 !
A plusieurs reprises, j'ai percé à 3 ou 4 mm de part en part de la vis, puis au diamètre de la vis pour faire sauter la tête et même pas besoin d'extracteur.
L'échauffement et les vibrations du perçage suffisent à dégripper la vis et sans efforts !
Après si vous êtes adeptes du marteau et du burin... Aïe mon pouce !

"Après, c'est vous qui voyez" Régis LASPALES

Tekila quand tu dis au diamètre de la vis tu veux dire au diamètre de la tête? Car le diametre de la vis en elle même je le connais pas moi. Une fois que la tête à sauté tu peux retirer ton disque et tu fini d'enlever le corps de la vis avec le tourne à gauche + taraud, c'est ça?

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, j'ai fait un petit dessin à l'arrache... (avec WORD)
J'espère que c'est explicite.

Image
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar yuscht » Mar Mai 03, 2011 10:15 pm

Tekila a écrit:Le burin, j'ai essayé. à part mater et déformer la tête de la vis ça donne pas beaucoup de résultats.


ah ben tiens bizarre j'y arrive moi....peut-être parce que je suis mécanicien..... :roll: :roll: :roll:


Tekila a écrit:"Après, c'est vous qui voyez" Régis LASPALES


+1




toniozzz a écrit:Tekila quand tu dis au diamètre de la vis tu veux dire au diamètre de la tête? Car le diametre de la vis en elle même je le connais pas moi. Une fois que la tête à sauté tu peux retirer ton disque et tu fini d'enlever le corps de la vis avec le tourne à gauche + taraud, c'est ça?


si tu veux vraiment te faire chier à perçer et ne pas utiliser le marteau/burin ou le tournevis à frapper il te faudra percer avec un foret de 6 ou 7mm.
une fois que la tête de vis a sauté tu retires le disques et ensuite le corps de vis avec une pince étau pas mais pas avec le tourne à gauche+taraud
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar Tekila » Mar Mai 03, 2011 10:35 pm

Peu importe la méthode, seul le résultat compte.
Si ça se décoince avec un burin ou un tournevis à frapper tant mieux.
Mais si ça marche pas, on est bien obligé de percer.
En dernier recours on est parfois obligé d'utiliser l'extracteur quand la vis ne dépasse pas suffisamment pour l’attraper correctement avec la pince-étau.

C'est la solution adaptée à la Loi de Murphy autrement appelée "LEM" : la Loi de l'Emmerdement Maximum.

"Y'en a qu'on essayé... Ils ont eu des PROBLEMES" Régis LASPALES
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar toniozzz » Mer Mai 04, 2011 11:03 am

Wahou alors là je suis sur le c*l, un magnifique schéma, franchement t'as du te prendre la tête Tekila, c'est sympa! Bon là c'est bon j'ai tout compris :lol: Bon selon toi Yuscht le diamètre de la vis est de 6-7 mm je suivrai ton conseil.

Ceci dit je vais essayer les percage en dernier recours quand même. Sinon vous auriez les références exactes de ce type de vis? Quitte à être chiant j'en profite un peu ;-)
C2RS Gris Iceberg - C3RS1 Luxe Noir - M2RS R26 Blanc Glacier N°2771 - C3RS2 Luxe Noir - M3RS Cup Blanc Glacier - M4RS EDC 280 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
toniozzz
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Jeu Jan 06, 2011 10:48 am
Localisation : Haute-Garonne

Re: [mécanique]Tutoriel remplacement des disques de freins avant

Messagepar yuscht » Mer Mai 04, 2011 1:33 pm

si t'achètes les disques chez renault les vis sont fournies avec les disques
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)