[Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar Nicomrs » Ven Jan 07, 2011 1:56 am

Bonjour a tous.
La semaine dernière mon rétroviseur extérieur coté passager ne voulais plus se rabattre néanmoins en le rabattant a la main il s'ouvrait sans soucis, j'ai donc laissé mes rétroviseurs ouverts toute la nuit. Le lendemain j'ai essayé de les rabattre et la tout marchait seulement au moment de les ouvrir, ce coup ci il est resté rabattu. Durant une semaine environ il marchait aléatoirement d'ailleurs parfois pas du tout. Ayant déjà eu ce genre de problème ou un de mes rétros fonctionnait mais par séquence a l'ouverture et a la fermeture comme si il était grippé j'ai donc pulvérisé de la wd40 comme j'avais déjà fait auparavant mais rien n'y a fait il s'ouvrait et se fermait mais avec un gros bruit de moteur électrique qui force. Cette solution n'ayant pas fonctionné j'ai donc pris le taureau par les cornes et ai tout démonté nettoyé et re graissé. Voici donc la méthode que j'ai utilisée en espérant que cela puisse servir a quelqu'un:

Tout d'abord il faut retirer le cache intérieur juste en tirant dessus ce sont juste deux ergots en plastiques emboités dans deux bagues plastique qui se trouvent elles au niveau de la tôle cela donne ceci:

Image

Image

sur la deuxième photo on peux voir une visse celle-ci peux se dévisser soit en clé torcx soit avec une clé de 8, elle maintient tout le rétroviseur donc attention a ce qu'il ne tombe pas une fois celle ci retirée mais si tout ce passe bien le rétroviseur ne bouge pas il faut ensuite tirer dessus de l'extérieur pour le déloger de son emplacement et bien faire attention car derrière il y a la fiche électrique qui le raccorde.

cela donne ça:

Image

il ne reste plus qu'a débrancher la fiche en appuyant sur l'ergo qui la bloque.
Maintenant le rétroviseur n'étant plus sur la voiture on va pou voir commencer a démonter tout ça tranquillement.
On va déjà retirer l'isolant qui en principe doit être sur le rétro mais pour ma part il est a moitié resté collé sur la voiture il s'est donc désolidarisé lors du retrait du rétro le voici:

Image

Image

ensuite il y a un petit isolant au niveau de la fiche qu'il faut retirer, je précise que ces deux isolants ne sont pas collés mais juste posés à leurs emplacements donc ils ne doivent en principe pas se détériorer lors de leurs retraits.

Image

Image

Ensuite il faut sortir la fiche de son emplacement il faut simplement tirer doucement dessus elle coulisse dans une sorte de rail en plastique attention quand même il n'y a pas beaucoup de longueur de fils:

Image

Image

On va maintenant pouvoir démonter la vitre et la coque. Pour la vitre c'est très simple il suffit de la baisser a fond vers le bas, de mettre un chiffon sur le plastique du haut du rétro et de faire levier avec un tournevis, pas besoin de trop forcer les deux clips du haut vont se défaire et ensuite on peux attraper la vitre a la main et tirer délicatement dessus jusqu'à ce que les deux du bas se déboitent:

Image

Image
Image

ensuite pour débrancher le dégivrage j'ai passé un tournevis sous la fiche entre les deux ergots car elle doit passer par dessus ceux-ci et poussé vers le bas avec mes doigts
Image

On va maintenant retirer la coque, pour ce faire j'ai passé un petit tournevis plat entre elle et l'encadrure noire je l'ai fait passé par la sonde de température, il permet que lorsque l'on va décaler les pattes de fixation de la coque qu'elle se déboite bien donc j'ai commencer par les deux pattes du bas puis celles du haut, j'ai pas de photos de cette manipulation mais sur la photo on peux voir 4 traits verticaux, deux en haut et deux en bas qui encadrent l'emplacement rond ou se clipe la vitre, ce sont ces pattes qu'il faut décaler avec un tournevis et qui tiennent la coque.

Image
Image
Image
Image

Pour se donner un peu de marge en fils on va sortir la sonde de température extérieur de son emplacement, il y a une patte a décaler avec un tournevis puis elle coulisse pour sortir de son emplacement, la patte est accessible coté vitre et la sonde coulisse coté coque:

Image

Image

Image

Image

on va maintenant se donner accès au moteur on va donc retirer la partie qui tiens la glace, le moteur est dedans et tiens par deux vis, on démonte donc les deux vis de la première photos et on tire le bloc vers le haut, attentions aux deux vis elles sont vissées a même le plastique donc au remontage il faudra les visser doucement .

Image

Image

Image

ensuite le moteur tiens sur la platine par une vis, on la dévisse et le moteur sort tout seul, c'est cette partie la que j'ai bien nettoyé et graissée, il y avait déjà une sorte de graisse blanchâtre dessus mais elle s'était épaissit de crasse ou avec le temps, elle était même assez rigide par endroit et c'était visiblement elle qui bloquait le systeme:
Image

Image

Image

Image

j'espère que ce tuto pourra servir et qu'il sera compréhensible par tous si vous avez la moindre question n'hésitez pas a demander et je suis désolé pour la qualité des photos mais je n'avais que mon téléphone sur moi ça limite un peu.
Dernière édition par Nicomrs le Dim Jan 09, 2011 7:36 pm, édité 1 fois.
Nicomrs
 

Re: Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar djouxx » Dim Jan 09, 2011 2:09 pm

nickel ton petit tuto,

pourrai tu rajoutez cet balise : "Entretien"

merci!!!!! :salut:
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar Nicomrs » Dim Jan 09, 2011 7:38 pm

Voila c'est fait, désolé je ne savais pas quoi mettre comme balise.
Nicomrs
 

Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar djouxx » Dim Jan 09, 2011 9:22 pm

Nicomrs a écrit:Voila c'est fait, désolé je ne savais pas quoi mettre comme balise.



entretien car je pense que ca peux etre fait en préventif avant que le soucis arrive ;-)
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar Nicomrs » Mar Jan 11, 2011 4:17 pm

C'est vrai que c'est une bonne idée surtout que maintenant vu la différence de bruit que j'ai entre les deux rétroviseurs je pense faire de même pour celui coté conducteur ça ne lui fera pas de mal
Nicomrs
 

Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar neoxtof » Jeu Jan 13, 2011 7:18 pm

Pour l'avoir déjà fait, tu n'es pas obligé de désolidariser le moteur du reste (2 grandes vis), tout vient d'un coup ;)
Avatar de l’utilisateur
neoxtof
Débutant
 
Message(s) : 338
Inscription : Mer Mars 18, 2009 12:41 pm

Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar Zmondeouf » Mar Fév 07, 2012 8:59 pm

Bonsoir,

Je déterre ce sujet juste pour savoir quel type ou marque de graisse faut-il utiliser pour l'entretien des rétroviseurs?

Je pense à cela car avec le froid du moment n'y a t-il pas de risques?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Zmondeouf
Conducteur
 
Message(s) : 861
Inscription : Lun Mai 24, 2010 9:36 am
Localisation : Chez Moi

Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar Zmondeouf » Sam Fév 11, 2012 3:46 pm

UP SVP!!!!

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Zmondeouf
Conducteur
 
Message(s) : 861
Inscription : Lun Mai 24, 2010 9:36 am
Localisation : Chez Moi

Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar yuscht » Sam Fév 11, 2012 4:13 pm

de la graisse blonde (vendu sous forme de bombe aérosol) je dirais
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar Zmondeouf » Sam Fév 11, 2012 4:15 pm

yuscht a écrit:de la graisse blonde (vendu sous forme de bombe aérosol) je dirais



Merci Yuscht!!!

Je vais faire ça cet après-midi.

Faut bien s'occupe rquand la MRS reste au garage pour cause de neige!!!!

Bonne fin de journée,

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Zmondeouf
Conducteur
 
Message(s) : 861
Inscription : Lun Mai 24, 2010 9:36 am
Localisation : Chez Moi


Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar camcam80 » Mer Mars 28, 2012 9:34 am

Bonjour je cherche la reference du retroviseur est il possible davoir juste le moteur du retrovisteur car il se raba mes quand je louvre le moteur du retro tourne mes sarrete plus ... cest coter passage
merci
camcam80
 

Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar Nicomrs » Jeu Mars 29, 2012 11:09 am

J'ai du changer le coté passager il y a peu de temps et la ref que j'ai sur la facture est 7701068378 au tarif de 197.10 HT soit 235.73 euros ttc sans coque et sans la vitre. A priori le moteur ne se détaille pas.
Nicomrs
 

Re: [Entretien] Graissage moteur rétroviseur extérieur

Messagepar camcam80 » Ven Mars 30, 2012 7:48 pm

arf sa pike quand meme ...
camcam80
 


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)