(CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Fredbikers » Mer Nov 30, 2011 6:59 pm

Rocket a écrit:si tu vas par là, je roules en R888, aussi, m' enfin, j' ai "rodé" dernièrement mes RC6 sur la "route" et j' avais mon jeu de jantes "routier" ( Pneus AV PS2 et AR PS3 ) et j' ai pas eu l' impression d' avoir ce souçi....où j' ai pas tapé assez fort dans la pédale ? j' y ferais plus attention la prochaine fois ;-)


Sans ça, une simple route légèrement humide le matin, ou même un freinage en dévers, ou bien avec les roues qui tournent légèrement, et tu l'as ta perte d'accroche :mrgreen:
M2RS Bleu Artic Ph1.. 2010-2012 [Vendu]
M3RS Cup & Luxe 2011 [ON]
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredbikers
Conducteur
 
Message(s) : 566
Inscription : Mar Sep 20, 2011 3:08 pm
Localisation : Pyrénées

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Rocket » Mer Nov 30, 2011 7:36 pm

attends, j' comprends plus rien ou j' suis fatigué :lol: ....tu me parles de roues bloquées et là tu me parles d' adhérence.....alors si tu parles de l' anti patinage (ASR) oui, ça il y est plus :lol:
Au fait, la modif, tel que, tu l' as faite ou tu tires des conclusions de ton souçi de masse, situé ailleurs, qui t' as fait choppé un défaut ESP/ASR à contrôler, comme j' ai crû le comprendre, sur un autre topic ?
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Fredbikers » Mer Nov 30, 2011 11:21 pm

Rocket a écrit:attends, j' comprends plus rien ou j' suis fatigué :lol: ....tu me parles de roues bloquées et là tu me parles d' adhérence.....alors si tu parles de l' anti patinage (ASR) oui, ça il y est plus :lol:
Au fait, la modif, tel que, tu l' as faite ou tu tires des conclusions de ton souçi de masse, situé ailleurs, qui t' as fait choppé un défaut ESP/ASR à contrôler, comme j' ai crû le comprendre, sur un autre topic ?


Excuses moi, je voulais parler du freinage, mais avec les roues légèrement braqué, ce qui arrive très souvent en mode arsouille, et à ce moment, la perte d’adhérence au freinage se fait sentir.
Cela tombe bien que tu en parles, car c'est grâce à ça que j'ai pu rouler souvent sans ASR/ESP et j'ai laisser plus d'une fois 2 bandes de gomme sur le bitume :lol:
Problèmes "résolu": Masses oxydée .
M2RS Bleu Artic Ph1.. 2010-2012 [Vendu]
M3RS Cup & Luxe 2011 [ON]
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredbikers
Conducteur
 
Message(s) : 566
Inscription : Mar Sep 20, 2011 3:08 pm
Localisation : Pyrénées

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Rocket » Jeu Déc 01, 2011 6:43 am

m' enfin si ton train AV se barre au freinage parce que t' as des pneus "en bois" sur ta voiture, faut pas confondre ça avec un blocage de roues :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Sylvain43 » Jeu Déc 01, 2011 9:29 am

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Fredbikers » Jeu Déc 01, 2011 1:11 pm

Pas faux :lol: ^^
Par chez moi il y a pas mal de routes bosselées et de mauvaises qualités, donc la voiture saute et là dur sans ASR/ESP.
Preuve en image, d'une route type, d'un relief exceptionnel, mais de qualité précaire, on vois des parties de "goudron (granuleux)" qui on sautées :alien:

Image
M2RS Bleu Artic Ph1.. 2010-2012 [Vendu]
M3RS Cup & Luxe 2011 [ON]
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredbikers
Conducteur
 
Message(s) : 566
Inscription : Mar Sep 20, 2011 3:08 pm
Localisation : Pyrénées

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar gordini21 » Mar Jan 03, 2012 5:44 pm

lorsqu'on freine l'avant de la voiture descend donc l'arrière monte.
Avant il y avait un répartiteur à l'arrière qui diminuait la pression sur les étriers arrières en fonction de l'angle de la voiture pour éviter que le train arrière passe devant. le dispositif était mécanique. Donc si on déconnectait l'ABS pas de souci.
Maintenant le mode sans ESP activé par le bouton enlève l'ESP mais conserve la gestion du répartiteur
en revanche le défaut d'ESP enlève tout même le répartiteur.

Si tu as un doute enlève ton ESP et va taper dans les freins sur un parking mouillé ou mieux enneigé le tête à queue sera immédiat
sur la RS le chassis est très dur donc l'angle est moins important au freinage, il faut vraiment freiner fort sur une descente de col par exemple pour faire ce tête à queue ou alors une route degradée

Je le redis ce n'est pas une bonne idée

il vaut mieux trouver quelqu'un qui peut "flasher le soft de la R26", je traduis désolé :) charger le logiciel de gestion des freins de la R26 par exemple qui lui permet de désactiver l'ESP proprement avec l'interrupteur du tableau de bord

Sinon il y aurait longtemps que je l'aurai viré !!!
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Rocket » Mar Jan 03, 2012 9:44 pm

je fais que de la piste, autant sur du sec que sur du mouillé et y a pas de souçi de répartiteur de freinage et je le répête, une dernière fois, car ça me gonfle de lire n' importe quoi mais l' avantage de cette manip, à l' endroit indiqué et pas ailleurs, c' est que l' ESP n' est pas en défaut, il est désactivé, "Hors Service" comme c' est justement écrit et point barre, donc pas d' emmerde avec ton répartiteur...et aucun défaut de choppé.....j' ai des CL RC6 aux 4 coins, des disques bol PFC 330, bref la complète.....et crois moi j' y tape dans les freins.
Ta "méthode" , qui est la plus "propre", crois moi que j' y ai bossé dessus mais le seul vrai souçi c' est de trouver le cordon "qui va bien" et ça, c' est THE couille. Alors, fais la manip qui prends "5 min" , au lieu de nous sortir des
gordini21 a écrit:Sinon il y aurait longtemps que je l'aurai viré !!!
alors que de toutes évidences, tu as même pas pris le temps d' essayer de le couper ce fil alacon, sous le siège. Moi ce temps là, je l' ai pris, et je l' avoue, sans conviction, mais n' ayant rien à perdre à essayer, car j' étais dans une impasse, j' ai donc tanté et à aujourd' hui je le regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Fredbikers » Mer Jan 04, 2012 2:55 am

Au moins, c'est dit :lol: .
Ca n'empeche, qu'en 2004, la MRS ph1 n'a pas été muni d'un ESP déconnectable, elle n'a pas non plus été prédèstinée à un usage circuit..
En revanche, sur toutes les suivantes, Renault en a tiré les bonnes conclusions..
En usage ''routier sportif'', l'esp laisse entendre une bonne dose de libèrté, tout de même :alien:
M2RS Bleu Artic Ph1.. 2010-2012 [Vendu]
M3RS Cup & Luxe 2011 [ON]
Image
Avatar de l’utilisateur
Fredbikers
Conducteur
 
Message(s) : 566
Inscription : Mar Sep 20, 2011 3:08 pm
Localisation : Pyrénées

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar speedturbo33 » Mer Jan 04, 2012 10:35 am

Je m'attendais à une modif genre remplacement du calculo du boitier ABS en ouvrant ce post. Ca c'est plutot du bricolage et qui en plus dégrade le freinage. Vu que l'abs est en défaut il enlève du frein sur l’arrière car il n'est plus capable de gérer la repartition AV/AR. Du coup ça freine plus sur l'avant et moins sur l'arriere , le freinage n'est plus optimal.
Il faudrait mettre un répartiteur dans l'habitacle pour que ça serve à quelque chose.
Le plus simple est d'acheter une avec chassis sport si on compte faire de la piste :mrgreen:
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar gordini21 » Mer Jan 04, 2012 4:11 pm

Juste pour terminer sur le "n'importe quoi"
25 ans de mécanique auto
préparation chassis ET moteur Rallye et piste sur R8, R9, R11 turbo, R21 GTX et pour finir 21 2l Turbo
avec en complément un boulot d'ingénieur en systèmes embarqués ferroviaire et automobile.

Lorsqu'un calculateur affiche un message il le fait en partant d'information prévue dans le soft, donc lorsque tu coupes ton fil ce n'est pas prévu dans le soft.
Sauf si ce fil servait à déconnecter correctement l'ESP ce que tu ne peux savoir que si tu as accès à la spécification de l'ESP de ton véhicule et pas sur la base d'un simple message au tableau de bord qui est surement une branche du code non prévue.

C'est dommage de voir ENCORE ce genre de réaction sur les forums.
Un logiciel c'est bien plus complexe qu'un simple circuit électrique.

L'objectif de ce genre de forum est de partager nos informations avec les informations de chacun, c'est tout . Pas de savoir qui a raison ou tort.

cordialement
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Jan 04, 2012 4:44 pm

Sans prendre parti je comprend sa réponse en fonction de ton post ;-)

Tu n'apporte aucune solution mais tu "dénigre" ce qu'il a voulu partager et qui a toujours marcher pour lui ( sur piste ) ;-)

Alors ok t'as peux être pas tord mais il a fait des essais et test et visiblement ça fonctionne plutôt pas mal donc doit y avoir moyen de dialoguer et trouver une soluce plutôt que juste dire ça c'est mal ;-)
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Rocket » Mer Jan 04, 2012 5:54 pm

exactement, puis y a qu' à reprendre aussi mes derniers propos ....je te dis bien que j' étais le premier à être dubitatif mais bon, après avoir tourner le prôblème, dans tous les sens bien avant, et à part avoir des solutions de pôetes, que tu nous a rappellé grâce à ton expèrience de 25 ans, mais qui finisse dans un mur, sur cette auto .... j' ai essayé, tout connement, cette méthode "primaire", je l' avoue sans souçis, que j' ai trouvé, à la fois, sur le forum Grec et Anglais et j' ai rien à reprocher à la modif depuis....
gordini21 a écrit:Sauf si ce fil servait à déconnecter correctement l'ESP
......et b' hein peut être :lol: ....y a jamais eu de mises en défauts, que dalle......c' est sûrement pas le cas avec l' "ESP à controler" que certains ont eu, en coupant ailleurs et là je rejoints complètement tes propos.
En fait, je vais pas trop m' étaler sur mes anciennes démarches et les différentes personnes que j' ai sollicité, ça serait trop long, mais pour faire simple, faut, tout simplement, DDT2000 et le cordon "introuvable" pour accéder à l' ESP.....et ça prend 5 min.
Si t' as ce dernier, je montes ce week end :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar gordini21 » Mer Jan 04, 2012 6:04 pm

pas eu l'impression de dénigrer mais bon pas grave, c'était purement sécuritaire comme info


j'ai penser à une solution non informatique qui validerait que le répartiteur fonctionne il faudrait mettre deux mano de pression devant et derrière (à piquer niveau purgeur) type mano de compressiomètre qui se bloque à la valeur atteinte
et vérifier sur un freinage avec le fil coupé et sans le fil coupé les pressions

et comparer les 2 valeurs sur un freinage en ligne droite équilibré.
si fil coupé on a toujours la diminution de pression à l'arrière il fonctionne toujours.

Il faudrait que quelqu'un qui a le matos fasse le test. il faut des manos qui supportent la pression du circuit sur la 21 on avait 180 bar derrière dans la réserve et ça freinait pas terrible


je vais quand même voir si mon agent renault peut avoir ce cordon mais c'est pas garanti je demanderai a mes connaissances chez renault également
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Rocket » Mer Jan 04, 2012 6:13 pm

non, ton agent, il l' aura pas malheureusement. En fait c' est uniquement au service electro "j' sais plus quoi" en région parisienne, j' avais eu un mec de là bas par l' intermédiaire de connaissances chez Renault Sport. Par un garage, ça aurait été trop facile :lol: puis c' est surtout le genre de trucs que Renault veut pas retrouver dans les mains des gens du Réseau :lol: Impossible de l' acheter directement chez le fabricant, aussi........j' ai plus le nom en tête, faut que je remettes la main dessus


speedturbo33 a écrit:Il faudrait mettre un répartiteur dans l'habitacle pour que ça serve à quelque chose


l' ABS n' est pas en défaut, par contre si j' avais pas trouvé cette solution pour l' ESP, on était effectivement parti pour tous virer et monter un répartiteur dans la bagnole, effectivement ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar gordini21 » Mer Jan 04, 2012 7:19 pm

Ok
On bosse avec eux en ce moment sur un projet pour les véhicules électriques, j'essayerai de me renseigner quand j'irai à Paris mais effectivement pas évident. On a déjà du mal à avoir un bête câble de réseau CAN.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar speedturbo33 » Jeu Jan 05, 2012 9:49 am

J'ai mal lu je pensais que tu avais tout supprimé, esp et abs. Je retire ce que j'ai dit :salut:
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar gordini21 » Jeu Jan 05, 2012 10:54 am

J'ai fait des recherches dans les docs hier
sur le connecteur 46 broches de l'ESP Bosch la voie 31 correspond à Entrée déconnexion ASR/ESP
Il se peut que la maintien du signal à 0 empêche l'init et donc déconnecte l'ESP, je pense que le fil doit correspondre à l'entrée 31 il faudra vérifier. C'est pour ça que ça marche :) et que ça ne grille rien sur les cartes électroniques

Il se peut également que l'interrupteur au Tableau de bord soir relié directement, maintienne un contact permanent et que le fait de l'actionner envoi une impulsion 0 qui déconnecte l'ESP Si c'est le cas il suffit de mettre l'interrupteur en série sur ce circuit.
L'autre possibilité pour l'inter au tdb c'est que ce ne soit qu'un interrupteur qui envoi un signal à une carte de commande qui elle envoie l'impulsion a l'ESP.

Perso j'aime bien me servir de l'ESP comme "substitut de freinage pied gauche" en montagne c'est impressionnant d'efficacité en revanche sur la neige je roule pas en dessous de 50 km/h donc ça me gonfle vraiment d'avoir l'ESP activé.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar gordini21 » Jeu Jan 05, 2012 11:07 am

j'oubliais on peut changer le seuil de reconnexion de l'ESP : valeur de PR064 imposée à 50 km/H avec la commande VP023.
un agent renault peut a priori le faire, je vais me renseigner rapidement
il suffit de la passer à une valeur bien plus haute et le problème sera résolu
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: (CHASSIS) deconnecter ESP et ASR sur Megane RS phase 1

Messagepar Rocket » Jeu Jan 05, 2012 11:33 am

sauf erreur, pas sur les premières versions mais celle d' après, oui....c' est le premier truc qu' on avait essayé, me semble bien, au garage

Par contre très intêréssant tes recherches, malheureusement j' ai ni la doc, ni les compétences pour vérifier quoi que ce soit :sad:
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

PrécédentSuivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)