[mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar kurupt57 » Mer Juil 27, 2011 5:11 pm

[quote="Rocket"]voilà pour moi..........ma config, reprog stage 1 D.A.R, filtre GREEN et échangeur "réplica" :mrgreen:

hs on,je pourrais savoir le kilmetrage de ton moteur il a pas l'air tous neuf!!!(a ne pas prendre mal biensure,c'est juste a titre indicatif) ;-)

J'ai coupé aussi ma boite mais pas aussi grand,et capot ouvert c'est vrai un leger mieu au niveau du bruit d'admition et niveau perfo ca ne m'a pas secoué lol(filtre pipercross,madac,forge,sinon stock)
De l'essence,des watts,une piste et je suis aux anges!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kurupt57
Débutant
 
Message(s) : 397
Inscription : Ven Oct 15, 2010 3:48 pm

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar Rocket » Mer Juil 27, 2011 9:47 pm

donc à titre indicatif, il est de 2004, 90000 km, tourne à la 300V, bougies, bobines et injecteurs neufs, faisceau refait, supports moteur neufs...etc....il est loin de rougir comparé à des blocs plus récents :lol: et là on parle que du "moteur" :mrgreen: ...m' enfin désolé de pas avoir passé l' aspirateur avant les photos, j' ai pas l' habitude :lol: j' fais pas du tuning sur parking, le dimanche mais du circuit, uniquement, avec cet auto, c' est pour ça que les caches, moteur, batterie et du vase d' expansion, ils font dodo au garage.......et excuse moi, j' ai viré l' insonorisant capot, aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar Nico-RS » Jeu Juil 28, 2011 8:12 am

A part bouffer de l'air chaud dans le compartiment moteur, je ne vois pas en quoi cette modif est bénéfique hormis pour le son. Pour moi il y a plutôt perte que gain, c'est évident.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar highmast » Jeu Juil 28, 2011 9:33 am

Nico-RS a écrit:A part bouffer de l'air chaud dans le compartiment moteur, je ne vois pas en quoi cette modif est bénéfique hormis pour le son. Pour moi il y a plutôt perte que gain, c'est évident.


Bien sur c est évident. Tu l'a mesuré ou tu donnes ton avis subjectivement?
DAR l'a mesuré et djouxx aussi... Ce serait bien d etre un peu constructif parce que si tout le monde donne son avis ça fera pas avancé les choses.
En résumé:
+ 5cv mesuré au banc capot fermé ( donc compartiment chaud)
Et pourquoi ça marche: l air qui rentre dans le moteur est a la température de sortie d échangeur.
L air compressé par le turbal monte a 130 degré, en sortie d échangeur on doit etre a 60 degré...
La modif elle aporte le volume d air...
(bien sur une prise d air plus fraiche sera mieux mais c est pas l objet du topic sinon faire une modif simple et a zéro coût)
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar djouxx » Jeu Juil 28, 2011 5:29 pm

Laisse tombez mdr

Merci highmast pour la rep ;-)

Je suis sur qu'il a Meme pas fait la modif en plus mdr mais d avance il le sais, je pense que beaucoup parle de chose sans savoir ce qui n est pas mon cas, je pense que sans être un dieu de la mécanique j ai montrez que la Rs je la connaisai! ;-)
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar kurupt57 » Jeu Juil 28, 2011 5:39 pm

Un echangeur air air sur une megane ;-) ou sur un camion ou une machine industrielle a pour but de transformer l'air comprimé chaud en air admissible (sans jeu de mot lol) ;-)
A la limite un arrosoir sur l'echangeur et le tour et joué.
Je vais fair un tuto tien mdr :lol:
j'ajouterais pour ceux qui ont un filtre sport,et c'est valable aussi pour les autres,je pense et c'est logique de nettoyer le filtre plus souvant...tous les 3500 pour ma pars je roule pas dans le sable
:rabbit:
De l'essence,des watts,une piste et je suis aux anges!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kurupt57
Débutant
 
Message(s) : 397
Inscription : Ven Oct 15, 2010 3:48 pm

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar Nico-RS » Jeu Juil 28, 2011 5:55 pm

highmast a écrit:Et pourquoi ça marche: l air qui rentre dans le moteur est a la température de sortie d échangeur.
L air compressé par le turbal monte a 130 degré, en sortie d échangeur on doit etre a 60 degré...
La modif elle aporte le volume d air...
(bien sur une prise d air plus fraiche sera mieux mais c est pas l objet du topic sinon faire une modif simple et a zéro coût)


60 degrés en sortie d'échangeur? C'est énorme! Tu veux donc dire qu'un moteur turbo fonctionne à des températures d'air admis plus chaudes qu'un moteur atmo?
C'est faux, il y a 1 circuit d'air frais dans un moteur turbo:
Il comporte l'air atmosphérique comprimé par la partie compresseur (froide) du turbo, qui ensuite passe dans l'échangeur pour être encore plus frais avant d'être injecté dans le moteur.

Il existe un autre circuit, celui des gaz d'échappement qui sont récupérés dans le down pipe ou collecteur pour faire tourner la partie chaude du turbo, turbine, jumelée au compresseur.

Donc l'air atmosphérique à température plus élevée puisque puisé dans le compartiment moteur est forcément nefaste au rendement de ton moteur.

J'aimerais vraiment voir les 2 courbes de passage au banc, avec et sans modifs. Et je pense qu'avant de valider une telle modif, il serait bon de faire d'autres tests avant/après, et ce le même jour sur la même voiture... Si l'air récupéré n'était pas chaud je validerais, mais là c'est juste impensable qu'il y ait un gain... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar fred26 » Jeu Juil 28, 2011 6:16 pm

Pour ce qui me reconnais dans les pages précédents j étais le premier a pas êtres d accord avec djooux mais voila quand il a fait cette modifications avec un préparateur qu il a une grande renommer et qu il apporte de telle chiffre comment on peut dire que ma modifications ne marche pas en gain

Par contre je reste sur l idee qu il faut la voiture reprogramer d origine ca ne marche pas a part lr bruit de l admission ...
fred26
Apprenti
 
Message(s) : 171
Inscription : Dim Août 01, 2010 7:39 am

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar highmast » Jeu Juil 28, 2011 6:30 pm

Nico-rs

L air comprimé ne peut etre froide! La température s'élève avec la pression! Cours de physique au collège. Jusque la l'école est obligatoire.
Pour les températures les données viennent de Valeo aérothermie qui fabrique justement...des échangeurs!
A défaut leurs valeurs semblent une base fiable...non?
maintenant tu peux peut être nous renseigner des valeurs en différent point du circuit d air dans nos RS puisque tu affirmes que c est faux.
On aimerait se coucher plus intelligent. Lol!
Sinon pour ton Info il existe des moteurs turbo sans échangeur, notamment sur les gammes basses des constructeurs...j ai pas de retour sur des problèmes liés a leur fonctionnement.
Encore une fois les "impensables" et autres affirmations ne servent a rien sans appuyer ça par des éléments factuelles. Mais tu va surement contre argumenter chiffre a l appui et faire avancer le truc. Plusieurs affirmation valent mieux qu une...

Avant que Chuck yeager ne franchisse le mur du son sur son bellX1, la plupart des ingénieurs de l époque croyait cela impensable! Si si...le X15 volera quelques années plus tard a Mach 6...

Excellent ce topic, les vacances, un iPhone, la plage... Nickel pour passer de bonnes journées...on s ennuie pas!
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar Nico-RS » Jeu Juil 28, 2011 7:10 pm

J'ai pas parlé d'air froid mais d'air plus frais. Tu joues sur les mots mais ce qui est certain: C'est que cette modif de boîte à air trouée augmente la température de l'air admis, et c'est contre performant! Ta température à la sortie d'échangeur, quelle qu'elle soit, s'en verra augmentée au détriment des performances.
Sur un moteur turbo il y a une telle aspiration à l'admission que ce n'est pas ce trou dans la boîte à air qui améliorera le remplissage et le volume d'air admis comme tu l'as tant vanté! :clown:
C'est une modif de jacky qui permet de faire vroum vroum ni plus ni moins.
Si vous voulez un gain, faut s'en donner les moyens et mettre une BMC. Je n'ose imaginer le gain mirovolant avec une BMC si vous gagnez déja 5 cvx en faisant des trous dans une boîte à air stock... :lol:
Je te remercie pour ce bon moment passé également. :tongue:
Dernière édition par Nico-RS le Jeu Juil 28, 2011 7:16 pm, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar Tiny » Jeu Juil 28, 2011 7:13 pm

Je suis septique sur les tempé annoncé, j'ai un pote sur son 21T préparé qui à fait le teste pour voir le refroidissement de son échangeur, donc pour faire le schéma en écrit ça donne ça ^^::

Turbo => piping + sonde K (afficheur thermocouple dans l'habitacle) => échangeur en façade => piping + sonde K (afficheur thermocouple dans l'habitacle) => papillon admission.

Résultat en sortie de turbo on était dans les 70° et après l'échangeur entre 20 et 30° (sauf l'hiver la on tombait dans les 10° lol), et il à un filtre champignon direct dans le compartiment moteur qui lui est bouillant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar bubuche » Jeu Juil 28, 2011 7:50 pm

Juste pour info, une bmc ne fait rien gagner ;)

Maintenant si tu veux faire des tests sur banc, viens chez nous, on t'acceuillera les bras grand ouvert :)
Préparateur spécialisé Renault Sport
Objectif Nurburgring 2013 => http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=45&t=33923
550cv world record => http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=35651
bubuche
Amateur
 
Message(s) : 1446
Inscription : Lun Juin 23, 2008 7:55 pm

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar Tiny » Jeu Juil 28, 2011 8:05 pm

Moi je veux bien me dévouer pour une série de test chez DAR avec ma R26 stock ;-), passage normal puis modifs de la boite puis montage de l'échangeur ^^, Bubuche ca t'intéresse ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar Nico-RS » Jeu Juil 28, 2011 8:07 pm

bubuche a écrit:Juste pour info, une bmc ne fait rien gagner ;)

Maintenant si tu veux faire des tests sur banc, viens chez nous, on t'acceuillera les bras grand ouvert :)


Effectivement avec une reprog générique ça ne sert pas à grand chose, il faut une vraie reprog pour ça, mais tu vas certainement me dire que par contre des trous trous dans la boîte à air ça fait gagner. :salut:

bubuche> Pour les vraies reprogs sur mesure, je vais chez Corvette Circus, on loue un banc et on fait plein de tests... Merci tout de même, j'ai un peu de recul dans les prépas également. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar fred26 » Jeu Juil 28, 2011 8:34 pm

Une bmc c est vraiment la boite a air qui sert vraiment a rien si non a perdre des euros
fred26
Apprenti
 
Message(s) : 171
Inscription : Dim Août 01, 2010 7:39 am

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar Nico-RS » Jeu Juil 28, 2011 8:38 pm

fred26 a écrit:Une bmc c est vraiment la boite a air qui sert vraiment a rien si non a perdre des euros


C'est juste ce qui fonctionne le mieux sur le marché. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar fred26 » Jeu Juil 28, 2011 8:40 pm

Avec une voitute d origine je doute de l efficacité
fred26
Apprenti
 
Message(s) : 171
Inscription : Dim Août 01, 2010 7:39 am

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar Nico-RS » Jeu Juil 28, 2011 8:48 pm

fred26 a écrit:Avec une voitute d origine je doute de l efficacité


C'est variable d'une voiture à l'autre selon le système d'admission d'origine. Mais ça reste positif contrairement aux trous trous, qui effectivement ne font pas perdre d'euros...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar djouxx » Jeu Juil 28, 2011 9:06 pm

Je vais avancez deux trois chiffres histoire de ...


Avec une T ext de 22 degrés

Moteur chaud depuis 30min

Lors d une accél en 4 depuis le ralenti jusquau rupteur, position pédale 100% je ne dépasse pas les 43 degrés de T admi ...

C Est tous ...

En faite tu vois bubuche tu aurai du me dire non pour mettre ce modif que toi et ton équipe ont trouvez lol
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: [mécanique]modification boite air DAR +5ch by djouxx 2*

Messagepar Nico-RS » Jeu Juil 28, 2011 9:08 pm

fred26 a écrit:Je suis pas d accord a par faire du bruit sur l admission on croit que sa marche mieux. ....


Sur une Corvette, juste avec une bonne boîte à air on gagne 15cvx sans reprog. Avec une BMC c'est même combat dans une moindre mesure sur des plus petits moteurs, testé, approuvé.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

PrécédentSuivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron