remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Mer Juin 26, 2013 9:34 pm

Tu mettras pas 3h...!!!!!!
Même Renault prévoit 3h de chaque côté....
J'avais été voir plusieurs garages indépendants dont un préparateur de renom qui m'avait dit texto "ah ça je fais pas, un jour j'ai fait: j'ai mis 7h ça m'a trop gonflé comme c'est foutu ces trains de Megane RS...."
Rien que pour démonter les ressorts c'est big galère avec les spires rapprochée...
(Et pourtant j'avais un compresseur de ressorts hydraulique de professionnel)
Avant faut tomber l'étrier, le disque, avoir l'extracteur de rotule pour les écrous coniques des biellettes, le tout souvent un peu grippé...!!!

Et après tout remonter....!!!!!!
Image
R26 sirius n°2513-Glastint
3 VDO (press.turbo/t huile/ch.batt)
Dashtune+Gtech RR
St2 DAR
ITG ProFilter/Catasport+ligne Madac/éch.+Dump Forge
R888-AP Racing bol alu,Viarouge circuit+BAR sup. & inf.
Baquets R26R
Barre sup filet R26R
Régime minceur
Avatar de l’utilisateur
p2tm
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Dim Mai 16, 2010 11:11 am

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar yuscht » Mer Juin 26, 2013 9:53 pm

Romain93 a écrit:Je rebondis sur ce tuto fort intéressant pour moi car je vais changer mes amortisseurs très prochainement.

Vous avez tous déposé le porte-fusée complet?

Car selon la RTA il suffirait simplement de pousser dessus pour déboiter l’amortisseur:

Image

Merci par avance de vos réponse sinon je verrais bien par moi même en démontant. :mrgreen:




cette photo de RTA correspond à un train AV de Mégane 2 normale "non RS" donc avec un train AV pseudo McPherson et non un train AV avec pivot indépendant de la Mégane RS

donc comme tu penses démonter ne correspond pas à la réalité

:salut:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar gordini21 » Ven Juin 28, 2013 10:27 am

Pour info on peut sortir l'amorto sans tout démonter je l'ai fait mon agent l'a fait aussi la deuxième fois MAIS faut forcer comme un âne et je pense que c'est vraiment pas bon pour les silenblocs de triangle. la prochaine fois je tombe tout
je ne l'ai pas fait parce que la fixation sur le pivot indépendant était grippée et que j'avais plus mon maillet sous la main.

avec des compresseurs "standards" on peut compresser les ressorts faut les prend bien haut sur le ressort graisser les filtegaes du compresseurs et surtout bien mettre les sécurités quand tout est serré
perso je rajoute des tours de gros fil de fer en plus
quand je fais ça je prépare l'amorto neuf la coupelle puis je démonte l'écrou d'amorto au dernier moment et je remet le neuf TOUT de suite en vissant l'écrou rapidement.
Pour avoir vécu la rupture d'un compresseur le ressort part a plus de 10 m donc faut pas être dans la trajectoire
c'est TRES dangereux on fait pas n'importe quoi
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar Romain93 » Ven Août 02, 2013 2:22 pm

J'ai mis 5h avec le changement de ma ligne d’échappement...

Bon j'étais sur un pont ça aide! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Romain93
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Lun Sep 17, 2012 11:08 am
Localisation : Ile De France

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar guibs38 » Jeu Oct 03, 2013 5:20 pm

C'est obligatoire de faire une géométrie après un changement d'amortisseurs? On ne touche pas aux réglage des biellettes de direction pourtant... :scratch:
guibs38
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Dim Fév 24, 2013 3:41 pm

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar yann R26 » Jeu Oct 10, 2013 2:53 pm

Salut !

Non effectivement, on touche pas aux réglages des rotules de direction mais aux amortisseurs et ils ne se mettent pas tout à fait à la même position. Donc la chasse, le pincement... tout ces paramètres bougent.

J'ai changé également mes amorto et ressorts (VIAROUGE & H&R) puis re-démontage car la config me convenait pas et du coup, je suis passé à des ressorts origines (R26) retassés par STRS.

Donc je peux dire qu'après 2 montages / démontages, je commence à prendre le coup de main. ;-)
Sachant que je suis pas mécano, un peu bricoleur et pas peur de me lancer sur ce genre de choses (difficulté 3/5).

Donc je confirme, c'est obligatoire de refaire un train avant car moi ça avait bougé suite aux 2 démontages. Il faudrait avoir un cul monstre pour tout remonter à l'identique. :mrgreen:

:salut:
R26 SIRIUS VENDUE !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
yann R26
Débutant
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 9:25 pm
Localisation : tarbes

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar guibs38 » Jeu Oct 10, 2013 3:10 pm

Et ben j'ai un gros cul :mrgreen: parce que je suis allé faire contrôlé la géométrie hier et RAS lol
guibs38
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Dim Fév 24, 2013 3:41 pm

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar yann R26 » Jeu Oct 10, 2013 3:50 pm

c'est un comble car moi j'habite à 20kms de LOURDES et bé j'ai pas eu de miracle ! :lol:
R26 SIRIUS VENDUE !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
yann R26
Débutant
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 9:25 pm
Localisation : tarbes

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar lolo » Dim Nov 10, 2013 10:47 pm

Question peut-être simpliste : ne peut on pas compresser le ressort (ou suffisamment pour le sortir du logement inférieur)sur la voiture et enlever ensuite l'ensemble (sans être obliger de démonter le demi train complet?)
Image
lolo
Conducteur
 
Message(s) : 788
Inscription : Sam Oct 04, 2008 6:18 pm

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar yann R26 » Lun Nov 11, 2013 8:10 am

lolo a écrit:Question peut-être simpliste : ne peut on pas compresser le ressort (ou suffisamment pour le sortir du logement inférieur)sur la voiture et enlever ensuite l'ensemble (sans être obliger de démonter le demi train complet?)


Oui oui c'est possible. C'est ce que j'i fait d'ailleurs ;-)
Une fois la bielette sup de la barre stab, la rotule de direction et l'écrou du pied de l'amorto défait, j'ai remonté à l'aide du cric le pivot, ce qui va comprimé ton ressort puis j'ai sanglé le ressort tout autour et j'ai redesserré le cric.

Ainsi le ressort est resté comprimé et donc après on a le batement nécessaire pour sortir l'enseble (amorto + ressort uniquement)
R26 SIRIUS VENDUE !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
yann R26
Débutant
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 9:25 pm
Localisation : tarbes

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Lun Nov 11, 2013 10:04 pm

C'est quoi qui allait pas avec les ressorts H&R?
Du coup moi j'ai 4 Viarouge avec ressort eibach origine sur une R26 vidée.
L'arrière est un peu flou sur les freinage à grande vitesse.
Du coup je viens d'acheter deux ressorts de R26r que je vais monter sur mes viarouges à l'arrière: je pense que ça va être pas mal...
Image
R26 sirius n°2513-Glastint
3 VDO (press.turbo/t huile/ch.batt)
Dashtune+Gtech RR
St2 DAR
ITG ProFilter/Catasport+ligne Madac/éch.+Dump Forge
R888-AP Racing bol alu,Viarouge circuit+BAR sup. & inf.
Baquets R26R
Barre sup filet R26R
Régime minceur
Avatar de l’utilisateur
p2tm
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Dim Mai 16, 2010 11:11 am

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar yann R26 » Mar Nov 12, 2013 1:58 pm

p2tm a écrit:C'est quoi qui allait pas avec les ressorts H&R?
Du coup moi j'ai 4 Viarouge avec ressort eibach origine sur une R26 vidée.
L'arrière est un peu flou sur les freinage à grande vitesse.
Du coup je viens d'acheter deux ressorts de R26r que je vais monter sur mes viarouges à l'arrière: je pense que ça va être pas mal...



Ressorts trop mous pour les VIAROUGE tarage circuit loisir ! en sorti de virage ça faisait du yoyo à l'avant. Je tournai aussi vite en VIAROUGE / H&R qu'avec ressorts et amorto origine.

Du coup, je viens de monter des ressorts R26 retassés chez STRS (-15mm avant et -20mm arrière), je suis pas vidé moi ! ;-)

Je vous donnerai mes impressions début décembre lors d'une journée piste. :cool:
R26 SIRIUS VENDUE !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
yann R26
Débutant
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 9:25 pm
Localisation : tarbes

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Mar Nov 12, 2013 4:37 pm

Avec plaisir pour ton retour info!!
Pour mon cas, je pense pas pouvoir monter mes news ressorts de R avant le Printemps :cry:
Chez nous ça commence à geler, ce Week-end j'espère pouvoir la laver et polisher pour pouvoir la stocker toute propre!!
Dire que j'ai la Motul au garage et que j'ai même pas eu le temps de faire la vidange cette année, ça me rend fou : c'est la première fois que je fais plus de 6000 km sans vidanger:evil:
Image
R26 sirius n°2513-Glastint
3 VDO (press.turbo/t huile/ch.batt)
Dashtune+Gtech RR
St2 DAR
ITG ProFilter/Catasport+ligne Madac/éch.+Dump Forge
R888-AP Racing bol alu,Viarouge circuit+BAR sup. & inf.
Baquets R26R
Barre sup filet R26R
Régime minceur
Avatar de l’utilisateur
p2tm
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Dim Mai 16, 2010 11:11 am

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar Aurel'MRS » Mer Avr 09, 2014 8:49 am

p2tm a écrit:Pour conserver une bonne dynamique je dirais un changement tout les 30.000 ou 40.000 kms.
Les miens étaient morts de chez morts: sans le ressort je pouvais les comprimer avec la main et quand je le mettait à l'envers (par rapport à son fonctionnement normal) la tige ne remontait même plus!!!!!!
En même temps ils avaient 70.000kms :!:
En voyant les précos du forum je me suis dit : "hum,ça serait peut être bien de les changer?!!!" et je pense avoir bien fait...


Mini déterrage !

Normal qu'à la main on puisse comprimer un amortisseur, c'est pas lui qui supporte le poids de la voiture, c'est les ressorts ! Si on pouvait monter sur la voiture que les ressorts sans les amortisseurs elle aurait la même hauteur, sauf qu'elle sauterait de partout :pig:

Avant je pensais comme toi, j'avais monté des ressorts courts sur mes amortisseurs neufs et j'avais beau comprimer à fond le ressort et la tige de l'amortisseur n'était pas assez grande. En fin de compte, je me suis rendu compte qu'il fallait que je sorte la tige à la main pour remettre la coupelle :shock:

Donc les tiens n'étaient surement pas mort de chez mort :mad:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Mer Avr 09, 2014 9:56 am

Y'a comprimer et
Les viarouges tu les comprimes avec la main mais faut déjà bien forcer! et après la tige reprend sa place rapidement.
Les origines que j'avais (qui avaient plus de 60.000) je les comprimais avec 1 doigt et la tige ne remontait plus du tout même en renversant l'amorto.
: si ça c'est pas mort je sais pas ce que c'est !!!
Et l'auto prenait un roulis qui a été complètement supprimé avec les nouveaux amortos.
Par ailleurs tout le monde a constaté que les amortos OEM dépassent pas 70.000 dans la majorite des cas.
Image
R26 sirius n°2513-Glastint
3 VDO (press.turbo/t huile/ch.batt)
Dashtune+Gtech RR
St2 DAR
ITG ProFilter/Catasport+ligne Madac/éch.+Dump Forge
R888-AP Racing bol alu,Viarouge circuit+BAR sup. & inf.
Baquets R26R
Barre sup filet R26R
Régime minceur
Avatar de l’utilisateur
p2tm
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Dim Mai 16, 2010 11:11 am

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Mer Avr 09, 2014 10:09 am

J'en profite pour poser mes impressions après le montage des ressorts de R à l'arrière.
Mon set-up définitif est donc:
AV: Viarouge tarage sur mesure + ressorts eibach origine
AR: Viarouge tarage sur mesure + ressorts eibach de R26R

Les hauteurs sont:
-Entre le bord supérieur de jante et le bord inférieur de passage de roue:
AV:13cm
AR:10,5cm
-entre un sol parfaitement plat et le bord inférieur de la baguette de porte:
AV: 48cm
AR: 54cm

Je suis super satisfait du comportement sur petites routes de montagne alternant grande ligne droite ou grandes courbes et épingles avec fort dénivelé entre l'entrée et la sortie de l'épingle)
La voiture ne s'assoit pas a l'accélération (ce que je craignais avec les ressorts un peu plus mou de la R) mais surtout je n'ai plus le flottement du cul sur les gros freinage en appui :mrgreen:

Voilà, je reprécise que la voiture est vidée à l'arrière, et équipée d'un intérieur complet de R (option sans arceau) et d'un kit disques sur bol AP avec plaquettes DS 2500
Image
R26 sirius n°2513-Glastint
3 VDO (press.turbo/t huile/ch.batt)
Dashtune+Gtech RR
St2 DAR
ITG ProFilter/Catasport+ligne Madac/éch.+Dump Forge
R888-AP Racing bol alu,Viarouge circuit+BAR sup. & inf.
Baquets R26R
Barre sup filet R26R
Régime minceur
Avatar de l’utilisateur
p2tm
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Dim Mai 16, 2010 11:11 am

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar Aurel'MRS » Mer Avr 09, 2014 10:33 am

p2tm a écrit:Y'a comprimer et
Les viarouges tu les comprimes avec la main mais faut déjà bien forcer! et après la tige reprend sa place rapidement.
Les origines que j'avais (qui avaient plus de 60.000) je les comprimais avec 1 doigt et la tige ne remontait plus du tout même en renversant l'amorto.
: si ça c'est pas mort je sais pas ce que c'est !!!
Et l'auto prenait un roulis qui a été complètement supprimé avec les nouveaux amortos.
Par ailleurs tout le monde a constaté que les amortos OEM dépassent pas 70.000 dans la majorite des cas.


J'ai comprimé aussi des amortisseurs neufs d'origine et je les repoussais comme je le voulais. D'ailleurs, quand j'ai voulu monter le ressort, la tige n'était ni rentré ni sortie, elle se trouvait en milieu de course. Donc non, ce n'est pas parce que tes amortisseurs d'origines ne sortaient pas tout seul qu'ils étaient mort. Par contre à 70 000 kms, oui on peut se poser la question, mais en aucun cas les gens doivent penser que le fait que la tige ne ressorte pas d'elle même est un signe d'amortisseur HS...

Après si tu avais des amortisseurs d'origine à huile et que tu les a remplacé par des amortisseurs huile/gaz, normal que ceux d'origine se compriment sans revenir et que les huile/gaz reprennent leur position initiale. Jusque là, rien d'anormal. De plus, le roulis n'est pas le symptôme d'un amortisseur HS (à part sur de très brusques changement de direction ou l'amortisseur se comprime sans résistance).
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Mer Avr 09, 2014 11:39 am

Toute façon ce sujet c'est un tuto de changement des amortos, pas "comment identifier un amorto mort", là dessus j'y connais rien...
Tout ce que je vois:
-c'est que Renault préconise un changement à 60-70.000
-que tout le monde les change à ce kilométrage
-que le comportement de l'auto à été transfiguré

Après si ton intervention peut rassurer des proprios qui ont des amortisseurs qui paraissent mort mais qui ne le sont pas forcément , tant mieux ;-)
Image
R26 sirius n°2513-Glastint
3 VDO (press.turbo/t huile/ch.batt)
Dashtune+Gtech RR
St2 DAR
ITG ProFilter/Catasport+ligne Madac/éch.+Dump Forge
R888-AP Racing bol alu,Viarouge circuit+BAR sup. & inf.
Baquets R26R
Barre sup filet R26R
Régime minceur
Avatar de l’utilisateur
p2tm
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Dim Mai 16, 2010 11:11 am

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar RSR-P » Ven Avr 11, 2014 9:59 pm

J ai changé les miens a l'arrière a 76000kms pensant qu ils étaient morts... Résultats strictement pareil que les neufs... On verra une fois les avant fait.
Pour info les neufs comme les usés sont assez dur a comprimer , et la tige ne remonte pas toute seule.
Difficile de faire un diag sur un amorto hs...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar Sylvain43 » Mer Avr 16, 2014 7:58 am

Quand tu aura changé les avant je te garantie que tu va sentir la différence ;-)
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

PrécédentSuivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)