remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

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remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Mer Juin 27, 2012 8:09 pm

Hello à tous, je me lance donc pour un petit tuto sur le remplacement des amortos avant de mégane r26.

Alors d'abord, il vous faut:
-1 cric
-2 chandelles
-la bonne boite à outils qui va bien (A vérifier avant d’attaquer la dissection pour éviter de perdre une heure pour aller chercher les outils qu’on a prêté et qui sont pas revenus : clefs BTR énorme pour les étriers Brembo et douille de 32 pour l'écrou de transmission)
-des compresseurs de ressorts (voir pour mon cas avec les amortos « viarouge » plus courts que les origines, un compresseur hydraulique de ressorts)
- un arrache rotule
- des bras très costauds (je suis un asticot)
- de la patience
- du temps : j'ai mis 6 heures la première fois juste pour l'avant (en comptant la mission « récupérage » de mes outils éparpillés)

Pour les amortos, j'ai choisi des Viarouge tarage circuit (modifiés à ma demande par M Viarouge).
Ce sont de très bons produits, fabriqués par des pros très sympas, dispos et à l'écoute de leurs clients
Ca donne ça:

Image

Alors d'abord, on met l'auto sur chandelles

Ensuite on tombe les roues.

On dépose en premier les étriers Brembo (à bien protéger pendant les travaux et à fixer à la caisse avec un bout de fil de fer pour travailler confortablement) et ensuite les disques de frein

Ensuite il faut déposer 4 choses :

La biellette supérieure de barre anti roulis (fixée sur l’amorto)
Image

Les trois vis qui fixe le pivot sur le porte pivot et la biellette de pivot
Image
Image
Image

La biellette de direction
Image


A partir de là, il faut passer dans le compartiment moteur.

Il faut tout d’abord délicatement découper les pointillés du cache « boite à eau » pour pouvoir accéder au vis des coupelles d’amorto.

Ensuite il y a plus qu’à démonter ces trois vis. (la RTA préconise d’en remplacer une des 3 par une plus longue et de la laisser en place dévissée de 20 mm pour pouvoir maintenir le combiné en place avant l’extraction)

Et là le plus dur arrive :
Ce que l’on va sortir, c’est l’ensemble amortisseur/ressort/pivot (attention ça pèse une tonne)
Il faut démonter l’écrou de transmission pour délicatement extraire le cardan du moyeu.
ATTENTION : du côté conducteur, il faut faire très attention à ce que l’autre extrémité du cardan ne sorte pas de la boîte ; sous peine de perdre de l’huile de boîte (ce qui bien entendu m’est arrivé, avec gros stress pour savoir si je n’allais pas péter le tripode en ré-emboitant le cardan)

Ici il est important de vous avouer une petite anecdote :mrgreen: :
J’avais déposé une boite en plastique sous l’auto pour recueillir l’huile de boite au cas où le cardan sorte.
Une fois tout remonté, je descends la voiture et avec la fatigue, (ce qui aurait pu avoir de graves conséquences) j’oublie cette p***** de boite sous l’auto sans m’en rendre compte :alien: :pig: :pig: .
Je démarre la bagnole j’avance prudemment pour voir si le cardan est en place et j’entends un méchant bruit de raclement :pale: :pale: (la boite faisait pile la hauteur de caisse de l’auto et raclait le sol quand l’auto avançait)
« LA » grosse minute de solitude ; je me dis ça y est j’ai tout niké dans la boite, ça m’apprendra à jouer les mécano du Dimanche…

Bon heureusement c’était pas grave :!: :!: :!:

Donc je reviens à mes moutons :
Une fois le cardan repoussé, on extrait donc l’ensemble amortisseur/ressort/pivot.
On a alors ça:
Image

Il reste plus qu’à enlever le boulon qui maintien l’amorto sur le pivot pour le libérer et le plus dur est fait.

Ensuite il faut encore retire l’ancienne coupelle et sortir le ressort :
Pour ça, soyez bien sûr de ce que vous faites.
Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, emmenez le tout dans un garage et eux le feront en toute sécurité.
De très nombreux accidents sont arrivés avec des compresseurs de ressorts de mauvaise qualité ou mal employés ; accidents parfois létaux.

Pour ma part j’ai la chance d’avoir ça à dispo :
Image


On remet donc le ressort sur le new amorto et on pose au sommet la nouvelle coupelle (repercée à 14 mm pour les Viarouge) avant de bien resserrer le tout
Image

Enfin on remonte le tout sur l’auto (bon courage pour les non costauds pour réajuster le tout)
On repose les biellettes, les écrous du pivot, les vis des coupelles sur la caisse (dans le compartiment moteur),la transmission dans le moyeu,l’écrou de transmission, l’étrier…le tout avec un poil de frein-filets si possible.

On resserre bien tout à la clef dynamo (ce que j’ai pas fait –c’est très mal- mais j’ai un gentil père qui m’a donné la main et qui pratique le serrage dit « à-la-goute-de-sueur-sur-le-front »

Image

On vérifie bien tout plusieurs fois et go pour un test.

Il reste plus qu’à faire la géométrie et à se faire plaisir…Un vrai kart :bounce: :bounce:

Si il y a des questions, n’hésitez surtout pas, si je peux y répondre ce sera avec plaisir…

Bien Sportivement
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar loulou » Mer Juin 27, 2012 9:09 pm

Merci pour ce tuto! Un amortisseur doit se changer quand?
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Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar kurupt57 » Mer Juin 27, 2012 9:12 pm

Super interessant ;-)
j'adore et j'imagine "« LA » grosse minute de solitude ; je me dis ça y est j’ai tout niké dans la boite, ça m’apprendra à jouer les mécano du Dimanche…"
De l'essence,des watts,une piste et je suis aux anges!!!!!
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Mer Juin 27, 2012 9:27 pm

Pour conserver une bonne dynamique je dirais un changement tout les 30.000 ou 40.000 kms.
Les miens étaient morts de chez morts: sans le ressort je pouvais les comprimer avec la main et quand je le mettait à l'envers (par rapport à son fonctionnement normal) la tige ne remontait même plus!!!!!!
En même temps ils avaient 70.000kms :!:
En voyant les précos du forum je me suis dit : "hum,ça serait peut être bien de les changer?!!!" et je pense avoir bien fait...
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Mer Juin 27, 2012 9:30 pm

Je précise que pour l'arrière c'est "fingers un thé nose"
C'est plié en 40 minutes pour les deux côtés, boisson comprise!!
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar Rocket » Mer Juin 27, 2012 9:48 pm

moi j' aimerais bien savoir si cette config', peut être un vrai "entre deux" entre des suspensions d' origine RS et des combinés filetés, genre KW......où si au final, même taré plus dur, on reste plus près de la suspension d' origine et que les combinés restent vraiment un tout autre monde pour faire de la piste
Ces Viarouge, c' est quoi ? du Bilstein B6, B8 ? ....les KYB de Renault Sport, ça se rapproche du B6 en équivalence ?
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Jeu Juin 28, 2012 9:17 am

Les Viarouge circuit sont je pense comparables aux Bilstein B8.
Sauf qu'ils sont pas si courts, c'est pas des amortos destinés à un surbaissement.
J'ai pas encore refait mon parallélisme, du coup j'ai pas encore été au bout du test; mais je suis à priori super satisfait de ma config (base tarage circuit personnalisé par M Viarouge selon mes critères+ressorts eibach origine).
L'auto s'inscrit mieux sur mes petites routes de montagnes et enroule littéralement le virage avec un très léger survirage contrôlable au pied droit :mrgreen:
Par ailleurs elle s'affaisse beaucoup moins en grande courbe rapide et vire plus à plat.
Je dois juste voir sur routes trop dégradées si ça tressaute pas trop (dans ce cas il y aurait de grip)

C'est sur que c'est pas non plus des combinés filetés (d'ailleurs dispo chez Viarouge) mais c'est pas ce que je cherchais (car bonjour les réglages si tu n'es pas Xavier Demaison)

Encore un avantage non négligeable, comme ils sont fabriqués sous licence DeCarbon, les ets Viarouge assure le reconditionnement.
Tu les emballe, tu les envoi et ils te reviennent comme neufs!!

Enfin M. Viarouge est toujours dispo pour des conseils et on peut demander une certaine personnalisation des réglages.

La suite du ressenti après montage BAR k tec (que je reçois la semaine prochaine) et un bon parallélisme.(que je pense faire chez Renault qu'est ce que vous en pensez?? Le dernier que j'ai fait ailleurs, ils m'ont fait peur ils avaient même pas les valeurs du châssis cup :pig: )
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Jeu Juin 28, 2012 9:29 am

En tout ça y a pas photo entre les KYB d'origine et les Viarouge circuit...
La tige du piston du Viarouge circuit fait 4x le diamètre du KYB d'origine et au niveau conception, la butée d'amorto est interne dans le Viarouge alors qu'elle est externe sur le KYB...
Donc y a déjà forcément un meilleur guidage des trains notamment en contraintes latérales.
Après en contraintes verticales ça dépend du tarage et des lois de détente et compression.
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Jeu Juin 28, 2012 9:31 am

Je voulais dire "en tout cas"
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar clio rs 34 » Jeu Juin 28, 2012 10:05 am

Rocket a écrit:moi j' aimerais bien savoir si cette config', peut être un vrai "entre deux" entre des suspensions d' origine RS et des combinés filetés, genre KW......où si au final, même taré plus dur, on reste plus près de la suspension d' origine et que les combinés restent vraiment un tout autre monde pour faire de la piste
Ces Viarouge, c' est quoi ? du Bilstein B6, B8 ? ....les KYB de Renault Sport, ça se rapproche du B6 en équivalence ?


le combinés filtés c'est juste pour regler ta hauteur sur ma voiture de rallye g'ai eu les 2
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Jeu Juin 28, 2012 11:13 am

C'est clair qu'il y a "combiné" et "combiné"
Par contre les KW v3, paye ton usine à gaz avec tous les réglages (bon y'a moyen de mettre le set up usine mais si c'est pour en rester là, ça sert à rien d'avoir une version 3 à 1800 roros...)
Après, le combiné "de base" apporte juste le loisir de régler la hauteur de caisse au mm.
Mais peu nombreux sont ceux qui sont capables de faire des réglages efficaces.
J'aurais trop peur de flinguer l'équilibre du châssis et qu'au final ça soit pas mieux que l'origine, voir pire...
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar cocoman » Jeu Juin 28, 2012 8:58 pm

Alala enfin j'attendais la fin de ton montage...alors heureux?? :joker:

Moi c'est toujours un vrai bonheur :bom:
Megane R26 échappement n°33/34

St2 vone-racing 270cv-415 Nm/Castrol SRF racing/DS-UNO disques Cup + DS 1.11 Ar / BAR Ar / dump valve Forge/ Modif boîte à air + filtre KN /inter tube/échangeur gros débit 60mm JAS

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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Jeu Juin 28, 2012 9:38 pm

Ouai cocoman, super heureux!!!!
Merci encore pour ton retour d'expérience qui m'à conforté dans mon choix ;-)
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar gordini21 » Ven Juin 29, 2012 9:17 am

tu monter l'amorto tel quel il ne doit pas rester beaucoup de place entre le bas de la coupelle et le pneu
perso j'ai mis la cale fournie par viarouge de manière à avoir l'écart d'origine.
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Ven Juin 29, 2012 9:54 am

Ah bon tu as eu une cale???
Elle se met où???
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Ven Juin 29, 2012 9:56 am

Effectivement il y a moins de 5mm.
Mais cet espace ne peut pas se réduire de toute façon le pneu ne touchera jamais la coupelle...
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar gordini21 » Ven Juin 29, 2012 10:42 am

elle se met sous la coupelle ça la remonte il y a 2 positions
moi je l'ai mise pour pouvoir mettre une chaussette l'hiver je mets des neiges mais parfois c'est pas suffisant donc 5 mm c'était trop juste
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar p2tm » Ven Juin 29, 2012 11:01 am

À ok, ça ressemble à quoi, une rondelle?
Je crois pas l'avoir eue.
Mais je pense rester comme ça, elle roule pas en hiver...
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar gordini21 » Ven Juin 29, 2012 1:01 pm

oui une rondelle acier avec un épaulement, environ 5 mm
donc au choix 5 mm ou 2,5 mm de plus
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Re: remplacement amortos avant mégane rs 2 f1 team R26

Messagepar gordini21 » Ven Juin 29, 2012 1:09 pm

et tu peux rajouter que quand tu tapes dans les freins la caisse reste plate impressionnant
perso sur la dci avec les 70 kilos de plus et un tarage type B8 ça le top.
j'ai des B6 sur ma dci 130 donc je peux comparer

Pour la durée de vie ça dépend, 100000 en conduite "standard", 80000 avec mon type de conduite sur les routes de montagnes défonces
sur circuit surement moins.
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