[esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Messagepar jeje du 02 » Dim Oct 28, 2012 5:58 pm

Bonjour,

N'ayant plus que le voyant arrière droite sur la platine conducteur qui fonctionne et n'ayant rien trouvé sur le forum concernant ces voyants, je me suis décidé à remplacer les petites ampoules à incandescence par des LEDS SMD 3528 sur tous les boutons de lève-vitres...

J'en ai profité pour faire des photos pour ce TUTO :idea: :

Avant tout, se procurer les LEDS et les resistances associées, pour moi, achetées sur ce site la : http://www.planeteleds.fr/

Pour les LEDS, je choisi des LEDS SMD car les LEDS CMS sont beaucoup plus petites et moins pratique pour cette application et beaucoup plus compliqué pour une soudure "au vol".
Je prends des LEDS SMD 3528 qui ont une taille raisonnable comparées aux LEDS SMD 5050 qui serait trop grosse et trop puissantes pour notre utilisation.

Pour ce qui est des résistances, un petit calcul suffit : ---- R=résistance ------ U1=tension alim=12V ------- 3.2V <U2=tension led< 3.4V ------- I2=intensité led=20mA=0.02A

R=(U1-U2)/I2=(12-3.3)/0.02=8.7/0.02=435 Ohms Choisir la valeur normalisée supérieure = 470 Ohms
Pour les personnes qui ont un doute avec les maths :scratch: , ne cherchez pas à comprendre, lorsque vous choisirai votre led sur le site, vous aurez a disposition un tableau avec les valeurs des résistances associées en fonction du montage et de la tension.

Ma RS étant de couleur noir profond, je préfère opter pour des leds blanches, mais dans le même modèle, le site propose aussi des rouges, jaunes, oranges, bleues et vertes, ce qui peut correspondre exactement au couleur dispo sur nos RS, à vous de choisir.

ImageImage

Maintenant, place à la modification.(pour moi utilisation de pâte decapante pour toutes les soudures pour être sûr)

1 ère étape : Démonter la platine conducteur en tirant l'avant vers le haut puis débrancher les connecteurs (pas de photo car vraiment facile jusque la)

Déclipser les groupes de boutons pour obtenir ceci :

Image

2 ème étape : Ouvrir les boutons délicatement à l'aide d'un petit tournevis, comme ceci :

Image

Pour obtenir ceci :
Les ampoules se trouvent sous le petit capuchon bleu.
Image

Pour faciliter les manipulations, j'ai préféré retirer la platine de son support plastique, c'est juste enfilé, il suffit d'ecarter un peu avec un tournevis fin et ça vient tout seul.

Image

3 ème étape : retirer les ampoules, encore une fois, delicatement avec un tournevis fin, c'est juste enfilé :

Image

4 ème étape : Supprimer une des pattes pour la remplacer par une résistance qui sert à limiter le courant, pour moi j'ai préféré supprimer la (+) même si je ne suis pas sur que ce soit obligatoire, mesurée au multimètre sur la voiture.
Déssouder complètement la patte par en dessous ou plus simplement la couper a ~4mm du bas, couper une des pattes de la résistance à 4mm (n'importe laquelle) puis les souder ensemble pour obtenir ceci :

Image

5 ème et dernière étape : étamer la patte qui reste (le -) puis souder la led (le - de la led correspond au coté où il y a un coin biseauté)
ATTENTION : travail minutieux au vu des dimensions de la led 3.5*2.7 et relativement fragile
Il ne reste plus qu'à souder l'autre patte de la résistance, je l'ai fait d'une certaine manière qui fonctionne a tous les coups mais libre à vous.

ImageImage

Ensuite comme c'était le 1er groupe de bouton, je suis allé faire un essai, certes en plein jour mais juste pour verifier le fonctionnement : :cheers:

Image

Pour finir, une photo dans le noir cette fois-ci avec 2 anciens voyants récupérés sur les boutons des places arrières (à droite sur la photo que l'on voit à peine à cause de la luminosité des autres), et les 3 autres remplacés par les LEDS SMD pour voir la différence d'intensité et de couleur (beaucoup plus blanc pour les LEDS) :

Image

Puis une photo "ALL LEDS" de la platine conducteur et une autre du bouton regulateur/limiteur remplacé aussi par une LED :

Une explication pour les bouton ESP et variateur de lumière (non modifié pour le moment) qui sont déjà équipé led a l'origine :
Pour le variateur de lumière, il s'agit d'une micro led ~2mm soudée directement sur une platine avec un style de plastique conducteur qui renvoit la lumière donc difficilement modifiable (affaire à suivre)...
Pour le bouton ESP, il s'agit d'une led standart 3mm...Il faut que j'étudie le problème.

Image Image

J'ai bien sûr effectué cette modif sur les boutons passagers, arrière droite et gauche...Et cela fait vraiment son effet. MAGNIFIQUE !!!
Pour démonter le bouton coté passagers, tirer pour declipser le couvercle de poignée en partant du bas, débrancher le connecteur et sortir le bouton.
Pour démonter les boutons arrière, retirer le petit cache au fond de la poignée à l'aide d'un tournevis très fin, retirer la vis TORX puis sortir la poignée, débrancher le connecteur et sortir les boutons.
Ces boutons sont très similaires à ceux de la porte conducteur, ils s'ouvrent de la même façon, reste à trouver le + et le -.
Pour le bouton de l'ESP, ouvrir la trappe à fusibles et déclipser le boitier avec les 3 boutons vers l'extérieur en poussant par l'intérieur (logique mais bon), puis procéder comme pour les autres boutons.

En espérant aider pas mal de personne se retrouvant avec plusieurs de ces satanés voyants de grillés :evil: ...BONNE CHANCE !!! :salut:

Cordialement ;-)
M3RS - Luxe - Pack Cup - 265ch - Jaune Sirius

Ex : M2RS Dci reprog 203 ch - Pack Luxe - noir profond - 5 portes

Un forum + une association spécial picards mais ouvert a tous...

http://www.picardierenaultsport.com/
Avatar de l’utilisateur
jeje du 02
Apprenti
 
Message(s) : 134
Inscription : Sam Oct 13, 2012 5:23 pm
Localisation : Picardie

Re: [esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Messagepar ben5790 » Lun Oct 29, 2012 12:33 pm

Beau boulot, le rendu est vraiment sympa :thumleft:
Avatar de l’utilisateur
ben5790
Débutant
 
Message(s) : 285
Inscription : Mar Oct 16, 2012 2:54 pm
Localisation : 57 et 90

Re: [esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Messagepar Pask11 » Ven Nov 16, 2012 1:44 am

Trop beau :bounce: mais j'aurai pas la motive de me le faire
Lien pour voir ma MRS:
viewtopic.php?f=124&t=32304

RENAULTSPORTPASSION06
Avatar de l’utilisateur
Pask11
Débutant
 
Message(s) : 225
Inscription : Mer Fév 08, 2012 10:11 pm
Localisation : 06

Re: [esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Messagepar alex meg » Lun Jan 14, 2013 8:01 am

Super interressant

Ça veut dire aussi qu on peut récupérer les ampoules sur une platines d occase pour ceux qui ne se sentent pas de souder
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: [esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Messagepar speedturbo33 » Lun Jan 14, 2013 8:52 am

Sur ma mégane dci j'ai ce problème, une ampoules grillées au niveau de la commande des VE. J'ai jamais pris le temps de m'en occuper, y a pas moyen de trouver que l'ampoule? je me doute que chez Renault on trouvera pas, mais sur le net?
En tout cas nickel ton tuto et le rendu est vraiment sympa :!:
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: [esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Messagepar jeje du 02 » Lun Jan 14, 2013 7:04 pm

Slt les gars,

oui c'est sur on peut simplement remplacer l'ampoule, moi au depart j'ai cherché un peu partout sur le net pour trouver les mêmes ampoules et j'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais, je me suis donc lancé la dedans....

Le plus simple est de trouvé des boutons d'occas en case autos, mais faire attention au petit capuchon bleu par dessus l'ampoule, il est très fragile du fait qu'il ai chauffé plein de fois....

Cordialement
M3RS - Luxe - Pack Cup - 265ch - Jaune Sirius

Ex : M2RS Dci reprog 203 ch - Pack Luxe - noir profond - 5 portes

Un forum + une association spécial picards mais ouvert a tous...

http://www.picardierenaultsport.com/
Avatar de l’utilisateur
jeje du 02
Apprenti
 
Message(s) : 134
Inscription : Sam Oct 13, 2012 5:23 pm
Localisation : Picardie

Re: [esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Messagepar reremimi11 » Ven Oct 12, 2018 2:16 pm

tu ne prévoie pas 13 volt au lieu de 12 a ta batterie, avec le retour de l'alternateur, pour préconiser la plage de tension des LED?
reremimi11
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu Août 16, 2018 7:36 am

Re: [esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Messagepar jeje du 02 » Jeu Nov 15, 2018 8:35 am

Je ne l'ai pas préciser pour ne pas avoir besoin de me lancer une explication supplémentaire :eek:

J'ai bien pris en compte une tension supérieure au 12v batterie en prenant une valeur normalisée des résistances plus haute.

J'ai préféré mettre une valeur limite plutôt que de choisir des résistances plus fortes afin de perdre le minimum en intensité lumineuse

Ps : un premier test sur 1 seul voyant avait été réalisé quelques semaines auparavant pour validation de la puissance des leds de nuit. Ce qui m'avait aussi permis de tester la fiabilité.

J'espère t'avoir bien expliqué mon choix
M3RS - Luxe - Pack Cup - 265ch - Jaune Sirius

Ex : M2RS Dci reprog 203 ch - Pack Luxe - noir profond - 5 portes

Un forum + une association spécial picards mais ouvert a tous...

http://www.picardierenaultsport.com/
Avatar de l’utilisateur
jeje du 02
Apprenti
 
Message(s) : 134
Inscription : Sam Oct 13, 2012 5:23 pm
Localisation : Picardie

Re: [esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Messagepar Nwours » Dim Avr 12, 2020 9:28 pm

Salut JejeDu02 !

Merci pour ce tuto ! Je vais l'utiliser :D
Seul soucis, les photos ont disparus , ont ne peux plus les voir...
Pourrais tu les remettre ici ou les envoyer en MP ?

Ce serait super de ta part !
Merci :D
Nwours
 
Message(s) : 2
Inscription : Ven Juin 22, 2018 2:08 pm

Re: [esthétique] Remplacement voyants commande lève vitre

Messagepar jeje du 02 » Dim Avr 12, 2020 10:02 pm

Slt Nwours
Comme tu as dû le voir, ce tuto a bientôt 8 ans et malheureusement je n'ai plus aucune traces de ces photos
Je peux pas plus t'aider
Jeje du 02
M3RS - Luxe - Pack Cup - 265ch - Jaune Sirius

Ex : M2RS Dci reprog 203 ch - Pack Luxe - noir profond - 5 portes

Un forum + une association spécial picards mais ouvert a tous...

http://www.picardierenaultsport.com/
Avatar de l’utilisateur
jeje du 02
Apprenti
 
Message(s) : 134
Inscription : Sam Oct 13, 2012 5:23 pm
Localisation : Picardie


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)