[Mécanique] Remplacement courroie distribution.

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[Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Chipotte88 » Ven Mars 15, 2013 9:25 pm

Bonjour à tous. Je n'ai pas trouvé de tuto concernant le remplacement de la courroie de distribution de nos MRS2, je me permets donc d'en créer un.
Je ne suis pas mécano, j'ai simplement suivi la méthode Renault. Si vous voyez des choses à modifier, remplacer ou ajouter, n'hésitez pas,je ne me vexerai pas.

La manip a été effectuée moteur dehors, mais bon, je vous rassure il n'y avait pas que la distri à faire :mrgreen:
Moteur dehors ou dedans, la manip reste la même, juste le niveau de chiantitude qui change :mrgreen:

Allez c'est parti.
Vue du moteur côté distri, démonter la courroie d'accessoire et les carters.

Image

Démonter les 2 bouchons d'étanchéité des arbres à cames.

Image

Retirer la vis qui bouche le passage de la pige de point mort haut. Elle est située juste à côté du puis de la jauge de niveau d'huile.

Image

Maintenant on va tourner le vilebrequin dans le sans horaire de façon à l'emmener au point mort haut (PMH). Une fois au PMH, les rainures des arbres à cames sont parfaitement alignées et désaxées vers le bas.
Juste avant que ces rainures soit alignées, engager la pige de calage dans le bloc.
Sur la photo ci-dessous, position des rainures juste avant le PMH (ligne verte passant par les axes d'AAC et traits rouges représentant les rainures)
Image

Continuer à tourner le vilebrequin jusqu'à ce que la pige s'engage. Les rainures d'AAC doivent alors être parfaitement alignées.
Il faut bien faire attention à engager la pige au bon endroit. Juste à côté de l'emplacement prévu pour la pige dans le vilebrequin, il y a des trous d'équilibrage, donc bien s'assurer que la pige est dans le bon trou.
Image Image

Retirer la pige.
Bloquer le volant moteur à l'aide d'un tournevis.
Retirer la vis de vilebrequin et la poulie d'accessoires.
Remettre la pige de PMH.
Pour s'assurer que l'on est bien au PMH, la rainure de clavette du vilebrequin (matérialisée par une flèche verte sur la photo ci-dessous) doit se trouver entre les deux repères matérialisés pas les 2 traits rouges.
Image

Dévisser le galet tendeur, retirer la courroie, galet enrouleur. Changer la pompe à eau.

Desserrer les écrous des poulies d'AAC en se débrouillant pour maintenir les poulies si vous n'avez pas l'outil adéquat pour les bloquer (j'ai fait sans), il ne faut pas faire tourner les AAC. Ils vont peut être bouger légèrement mais ce n'est pas grave pour cette étape.

Il faut ensuite placer l'outil de calage des AAC en l'engageant dans les 2 rainures, qui je le rappelle, doivent impérativement se trouver désaxées vers le bas.

Image

Mettre en place le galet tendeur neuf.
Mettre un place un galet enrouleur neuf. Serrer sa vis au couple 50 N.m.
Mettre en place la courroie neuve.
Sur certains modèles, le pignon de distribution du vilebrequin n'est pas claveté. Renault préconise de le remplacer par un claveté. Certains diront que ce n'est pas nécessaire, mais c'est préconisé, et personnellement, je préfère avoir un pignon claveté que libre. De plus, la méthode de serrage que je vais donner plus bas est utilisée lors du montage d'un pignon claveté, il est possible que le serrage initial d'un pignon libre soit différent.
Sur ce moteur, le pignon monté est déjà claveté, donc pas de remplacement.

Comme sur la photo ci-dessous, aligner les 2 repères du galet tendeur à l'aide d'une clé 6 pans en tournant dans le sens horaire.

Image

Serrer l'écrou du galet tendeur à 7 N.m.

Serrer au couple les 2 écrous d'AAC 30 N.m. en bloquant les poulies (là elles ne doivent pas bouger).
Faire des repères sur les poulies d'AAC et sur le couvre culasse comme sur la photo si dessous. (On a l'impression qu'ils ne sont pas alignés mais c'est la photo qui fait ça).

Image

Retirer l'outil de calage des AAC et la pige de PMH.
Avec l'ancienne vis du pignon de vilebrequin, effectuer 2 tours de vilebrequin.

Juste avant la fin des 2 tours, engager la pige PMH et emmener le moteur au PMH. La pige s'engage.
Remettre en place l'outil de calage des AAC.

Desserrer les écrous de poulies d'AAC en maintenant les poulies.

Maintenir le galet tendeur avec la clé 6 pans, desserrer l'écrou et aligner les repères du tendeur. Serrer au couple l'écrou 28 N.m.

Remplacer les écrous des poulie d'AAC par des neufs. Pareil, certains diront que ce n'est pas nécessaire, mais c'est préconisé et vu que les poulies ne sont pas clavetées, je préfère être serein. Même si ça n'avait pas été préconisé, personnellement je le ferais.
Les serrer au couple 30 N.m en maintenant les poulies.
Retirer la pige PMH et l'outil de calage des AAC.
Serrer à l'angle les écrous des poulies d'AAC à 86° + ou - 6° toujours en bloquant les poulies (très important).


Faire 2 tours de vilebrequin dans le sens horaire et replacer la pige au PMH.

Vérifier que les 2 repères du galet tendeur soient alignés.

Les 2 rainures d'AAC doivent être désaxées vers le bas et alignées. L'outil de calage doit s'engager sans forcer.

Si ce n'est pas bon, dommage, tout recommencer :mrgreen:
Si c'est bon, NE PAS OUBLIER DE RETIRER LA PIGE DE PMH remonter les carters de distribution, des bouchons d'étanchéité des AAC neufs et la vis du passage de la pige de PMH.
Remettre en place la poulie d'accessoires du vilebrequin, serrer au couple 40 N.m et ensuite à l'angle 110° + ou - 10°.

Remonter ensuite ce que vous avez du démonter pour accéder à tout ça, et vrooommm :mrgreen:

Voilà, c'est la méthode que j'ai appliquée.
Mais bon, il ne faut pas se fier uniquement à ce tuto pour remplacer soi-même sa distri, il faut tout de même avoir un minimum de connaissances je pense pour faire ça.

Je ne voudrais pas être jugé pour responsable si un bob le bricoleur venait à tout péter en changeant sa distri en se basant uniquement sur ce tuto.

En tout cas, amusez-vous bien :mrgreen:
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar yoz » Ven Mars 15, 2013 9:33 pm

merci pour ce tuto instructif ;-)
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar 38R26 » Ven Mars 15, 2013 10:30 pm

Trés bon tuto c'est beaucoup plus simple le moteur déposé, ;-)

Quand j'ai fais la mienne avec moteur sur la voiture c'est un peut plus chiant et moi j'ai pas désserré les AAC car je n'avais pas d'ecrou neufs c'est un peut plus chiant pour mettre la courroie mais ca se fais.
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar betameche76 » Mar Mars 19, 2013 5:05 pm

38R26 a écrit:Trés bon tuto c'est beaucoup plus simple le moteur déposé, ;-)

Quand j'ai fais la mienne avec moteur sur la voiture c'est un peut plus chiant et moi j'ai pas désserré les AAC car je n'avais pas d'ecrou neufs c'est un peut plus chiant pour mettre la courroie mais ca se fais.



D'accord avec toi mettre la courroie a pas ete simple sans desserrer les ecrous ... :/.

Sinon bien Chipotte pour ce tuto, ca va en aider plus d'un.
Ce n'est pas une RENAULT mais une RENAULT SPORT.
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar alex meg » Mer Mars 20, 2013 8:18 pm

Super merci beaucoup d avoir pris le temps de faire ça pour le forum :cheers:
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Chipotte88 » Ven Mars 22, 2013 12:30 pm

Merci, si ça peut en aider quelques uns ;-)
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar steph91 » Ven Mars 22, 2013 2:50 pm

bravo pour ce tuto qui manquait sur ce forum!

juste une chose "les 2 rainures doivent impérativement se trouver désaxées vers le bas"qu'elles soient vers le haut ou le bas ca changera absolument rien ;-) mais c vrai que dans dialo ils disent de les desaxées vers le bas!

Avec les pignons fous il faut bien caler le vilebrequin et les aac avant de tout demonter(poulie vilebrequin)

A part ca bravo pour ce tuto t'as du passer du temps pour faire ca!
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar ben.064 » Mer Mai 15, 2013 9:52 am

Salut, bravo et merci pour le tuto.

Je dois faire ma courroie et je crois que je vais la faire moi-même vu les tarifs...

Je l'avais fait sur ma précédente clio RS et d'aprés ce que je vois la démarche est exactement la meme (vilebrequin fou et calage AAC)

L'outillage est bien le même également (clio rs2) j'ai l'impression?

Si quelqu'un avait les 3 pages du manuel d'atelier pour le changement de distri, ca serait super en complement du tuto pour que je sois sur de ne rien oublié.

Merci A+
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar GG15 » Mar Juin 18, 2013 11:48 pm

bonjour,

belle info pour un non pro.......

avez vous eu mon MP?

merci
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar guibs38 » Lun Sep 09, 2013 7:19 pm

Quelqu'un sais comment on peut voir si la poulie damper est fatigué?
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar steph91 » Lun Sep 09, 2013 7:29 pm

Soit elle tourne de travers soit tu la demonte et tu controle le caoutchouc au milieu!et si au demontagela poulie se demonte en deux la tu peux tout de suite la commander!
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar guibs38 » Lun Sep 09, 2013 7:34 pm

ok merci! ;-)
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar romain14 » Sam Jan 18, 2014 3:42 pm

Salut les amis, voila je suis en pleine révision moteur est c'est ma première distribution sur ce moteur.

J'attends les outils de blocage ACC et la pige VM pour commencé, Mais est-on obligé de désseré les poulie d'ACC? Si oui pourquoi?

Merci de vos réponse ;)
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar steph91 » Dim Jan 19, 2014 9:16 pm

Si tu fais que la distrib aucun interet a enlever les poulies aac!tu auras juste besoin de deserrer la poulie du vilebrequin et attention tu dois caler ton moteur avant de deserrer cette courroie!c imperatif!je te laisse deviner pourquoi :tongue:
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar romain14 » Dim Jan 19, 2014 9:31 pm

Oui aucun soucie je suis de la partit je restaure que des sportive Renault année 80, j'ai commander la mallette de calage Renault,

Merci pour l'info l'ami ;)
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Touwin » Ven Jan 31, 2014 1:39 am

Bonjour super tuto j'ai une question j'ai des outils de calage mais je l'avais acheter pour une distri de clio rs1 que j'avais a l'epoque vous pensée que c le meme pour la m2rs ? Merci
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar alex meg » Dim Fév 02, 2014 9:23 pm

Oui oui ;-)
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar SUBGT » Jeu Sep 04, 2014 12:26 pm

Chipotte88 a écrit:
Retirer la pige.
Bloquer le volant moteur à l'aide d'un tournevis.Retirer la vis de vilebrequin et la poulie d'accessoires.
Remettre la pige de PMH.


tu le positionnes où ton tournevis pour bloquer le volant moteur ??
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar gregosse » Dim Avr 10, 2016 11:29 am

OUI bonne question la couronne a t elle un acces?
plus tu pédale moins vite , moins t avance plus vite.
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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

Messagepar Chipotte88 » Dim Avr 10, 2016 12:42 pm

Pooo désolé pour les questions qui ont été posées auquelles je n'ai pas répondu, pas eu beaucoup de temps depuis pour suivre le forum :sad:
Pour ce qui est de bloquer le VM, la place n'est pas grosse mais elle existe pour pouvoir passer un tournevis ;-)
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