Aurel'MRS a écrit:tiptoe a écrit:Serieux t'es pas mecano
Et ben chapeau
, je me sens idiot
pourtant j'adore bricoler, et je fait le maximum mais une distribution ça me parait tellement inaccessible, et avec les outils spécifiques sur nos moteurs je me dit qu'une connerie ou oubli et tout pete.
Ce serait cool de pouvoir apprendre la mécanique de ce niveau là, oui car moi aussi j'ai pas 5-6000€/mois
Dire que je fait même pas 2-3000 bornes par an et que je tape pas constamment dedans.. j'aurais pu attendre 6ans aussi.
240€ pour tout ça
? Merde tu achètes ça où ? Lidl
J'ai acheté le kit distribution + pompe à eau en marque SKF 93.30€ + kit d'accessoires marque Continental 44.82€ + balais essuie glace AV marque Champion 0€ (c'était une offre, sinon d'habitude je prends Bosch) + essuie glace arrière Valeo 4.41€ + filtre d'habitacle au charbon actif Valeo 12.07€ + filtre à huile Bosch 4.26€ + filtre à air MGA (jamais testé cette marque mais le filtre parait pas mal) 7.90€, le tout chez Yakarouler avec un code promo -5€. Si tu trouves moins cher ils remboursent la différence. Après l'huile je prends de la Elf evolution 5W40 quand il y a des promo à Carrefour, en prenant par 4 ou 5 bidons ça revient à 20 - 25€ l'huile pour chaque vidange. Après il me reste la poulie damper + la vis de poulie, je vais en avoir pour pas trop cher non plus.
Sinon, la mécanique ça s'apprend. Personnellement, ça ne m'intéressait pas du tout avant. Un jour j'ai pété une boite de vitesse (je devait avoir 19ans) et j'ai amené la voiture à un mec pour qu'il l'a répare, et au final, il l'avait même pas changé, il avait juste remis une pièce qui avait sauté, sauf que le problème de base était toujours là. Sauf qu'il ne me l'avait pas dit, j'ai roulé 100 kms avec et rebelote en panne sur la route ! Je lui ramène, il fait pareil... et rebelote, boite en rade ! Bref, je passe le clash etc... et je me suis dit, on est jamais mieux servi que par soi même, donc ma première réparation c'était ça. En prenant la RTA et en cherchant à savoir comment ça fonctionne on y arrive.
Il est clair que vouloir faire de la mécanique sans se demander comment la voiture fonctionne, c'est quasi impossible.
Le mieux ça reste de commencer petit à petit, faire les plaquettes de frein, les disques, vidange moteur, vidange boite, les filtres, essuie glace etc...
A force de démonter, on voit un peu l'envers du décors et on se sent plus à l'aise.
Concernant la distribution, ça reste relativement "simple". Avec les bons outils ça se fait très bien.
Ce qu'il faut c'est ne pas se donner de date butoir, si on met 1 jour, tant mieux, si on en met 3, tant pis, mais il faut prendre son temps, éventuellement prendre des photos, faire des repères etc...
Moi quand j'ai un gros chantier, je le fait en tout début de WE, comme ça j'ai le temps. Si c'est un très très gros chantier, j'y fait durant les vacances.
Je plaisantais quand je disais Lidl, d'ailleurs c'est grâce à toi que j'avais eu vm, embraye Luk pour 370€ sur yakarouler ;) , la butée oem je l'avais prise chez les Anglais.
Après je ne sais pas pourquoi.. autant Luk pour embrayage et vm, on m'as dit c'est les mêmes que l'oem alors je n'ai pas hésité, mais la distribution j'ai pas eu confiance..
Je me rend compte que tout n'est pas fondé, car a force de lire que Oscaro et yakarouler c'est pas fait pour les Megane Rs j'ai pris de l'Oem.
Commandé en Angleterre, distri complete (avec accessoire) + la poulie damper, je ne savais pas qu'on ne l'a changé que si ça ne vas pas au démontage.. du coup je l'ai prise dans la commande au cas où, dire qu'au finale elle était pas foutu celle présente.
Avec la damper et livraison c'était 500€ avec livraison. Et la main d'oeuvre de ma connaissance.. 850€.
Cher oui.. quand on gagne keudalle comme moi
mais pour de la distribution complète OEM avec MO c'est un bon tarif mais je pense qu'a l'avenir je ferais en fonction et pas forcément oem.
On ne peut pas blâmer a 100%ceux qui disent qu'il y a des pièces qui ne vont pas, c'est vraie j'en ai eu la preuve avec 2 supports moteurs, c'était pire qu'avant
la prochaine étape les freins.. encore une prise de tête
Comme toi, je fait tout ce que je peut, vidange, freins, support moteurs, huile boite, filtres, purge ldf, purge ldr, clim, etc..
J'ai même fait les amortisseurs arrières sur la Mégane, les avant j'ai hésité.. je sentais pas du tout compresser les ressorts pour les sortir, et a mon avis ça doit être un poil plus compliqué à monter que sur mon ex clio.
Dire que sur la clio justement, je ne connaissais rien et j'avais fait monter des combinés filetés..
Au bout de quelques jours il y avait un bruit devant, un glong de merde..
En la ramenant au garage (dont je ne suis plus retourné) ils ont dit que c'était bien monter.. il fallait graisser les coupelles.. mais repayer une main d'oeuvre.. non, j'étais fauché
En rentrant, je me débrouille pour graisser, par dessous.. puis dessus en desserant, et avec une seringue
Bref rien ne marchait.. puis je me suis dit merde, j'ai commandé et changé les coupelles moi même, fier de moi je savais monter des combi filets sur une Clio 3.
Bref oui j'essai comme toi de tout faire.. mais une distribution ou l'embrayage c'est autre chose
Je suis admiratif, et je comprends lorsque tu dit que plus on change des choses et plus on se sent plus a l'aise, maos même avec une rta dans les mains j'aurais peur de tout foirer tant il faut être précis sur le calage, surtout sur ce moteur, quelque part c'est un poil frustrant car comme toi j'adore bricoler.
Puis avec l'embrayage aussi, je rappel toi des vitesses qui bloquait car il fallait régler avec un outil spéciale l'embrayage, mon mecano a louer l'outil pour le faire.
Tiens d'ailleurs, je cherche un cric car j'ai eu, il y a 2 ans, un accident avec un cric 2t de chez Norauto.. un n401
une roue arrière du cric a vrillé lors du montage,
heureusement qu'il y avait une cale sous la voiture, ça na pas empêché le cric de se retourner, d'abimer en peu la carrosserie et me foutre la peur de ma vie.
Bon courage l'ami ;)