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Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 11:26 am
par Aurel'MRS
Ce WE c'est distribution pour moi ! Je vais peut-être même commencer un peu aujourd'hui à lever la voiture, virer le pare choc etc...

J'en profiterais aussi pour faire vidange moteur, filtres, essui glaces etc...

Bref, espérons que mon moteur ne rende pas l'âme :D

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Ven Juil 13, 2018 11:41 am
par Aurel'MRS
Finalement j'ai commencé hier. J'ai fait démontage et j'ai attaqué le remontage.

Aujourd'hui j'ai fini le remontage.

Du coup j'ai changé ça :

- Kit distribution
- Kit d'accessoire
- Pompe à eau
- Liquide de refroidissement
- Poulie damper
- Vis de poulie damper
- Huile
- Filtre à huile
- Joint de bouchon d'huile
- Filtre à air
- Filtre d'habitacle
- Essuies glace avant
- Essuie glace arrière

Par contre, je sais pas pourquoi, mais quand je mettais ma pige vilebrequin, les arbres à came n'étaient pas alignés…

Du coup, j'ai fait sans pige (mais j'avais vérifié avant que le pignon de vilebrequin était bien clavetée).

J'ai perdu un temps fou avec des détails…

Par exemple, la vis de pige, c'est une misère à la chopper ! Le pire c'est que finalement je m'en suis pas servi, donc perte de temps inutile.

Pareil pour démonter le cache distribution en plastique avec le pare chaleur, accès ultra réduit, c'est 1/4 de tour par 1/4 de tour à la clé plate du bout des doigts…

Bon au final, si on enlève la difficulté d'accès de 4 ou 5 vis, ça se fait super bien sur ce moteur !

Par contre, la vis de poulie damper, le serrage est balaise et j'avais pas envie bloquer le volant moteur pour éviter de perdre du temps, du coup j'ai serré à la clé à choc, mais mon flexible d'air avait un diamètre un poil petit pour que l'air arrive en débit suffisant (elle est donnée pour + de 1000nm la KS TOOL Monster), du coup j'ai réussi à aller jusqu'à +100° environ au lieu de 110°, mais ça va pas changer la phase du monde quoi.

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Sam Juil 14, 2018 8:54 pm
par didleb62
Je peux te confirmer que d'origine (j'ai acheté la voiture neuve) la pige des deux arbres a cames ne rentre pas (il manque très très peu ) quand la pige du vilebrequin est en place....
Il faut un peu aider !!!!la courroie doit s'allonger avec les km et le temps.

Pour le serrage de la poulie ,un tournevis ,derrière le petit cache en tôle du volant moteur qu'il faut tordre car pas réussi à l'enlever.
Le tournevis est à glisser dans les dents de la couronne du volant .il faut être deux et celui qui serre ,malgré la rallonge.doit être un peu musclé.....Car il faut allonger le boulon....

Bien du plaisir pour reformer et revisser la petite tôle (qui ne se détaille pas chez RENAULT.En tout cas le magasinier n'a pas trouvé) .

A plus

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Dim Juil 15, 2018 7:41 am
par Christophe45
Moi aussi, ça ne rentrait pas.
On m'avait prêté le système de calage aac.
C'est ensuite que j'ai compris qu'il avait servit de bloc-poulie .....

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Dim Juil 15, 2018 7:52 am
par didleb62
Ha non ...jamais....l'outil de calage n'est pas prévu pour dévisser ou revisser les poulies !!!!!!!!!!!!!!!

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Dim Juil 15, 2018 9:40 am
par didleb62
Sur la megane 3 rs ,un petite tôle que je n'ai pas réussi à démonter ,malgré avoir enlever la vis avec une clé de 10,est accessible près du démarreur (un petit miroir articulé est le bienvenu )...
I faut la tordre et passer un tournevis derrière de la bonne taille et de qualité pour bloquer le volant dans les dents de la couronne de démarreur.
Il faut une deuxième personne pour dévisser ou revisser la vis de la poulie.

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Dim Juil 15, 2018 7:36 pm
par Aurel'MRS
Effectivement, je pense que la courroie se détend avec le temps…

Par contre, j'ai un bruit trop bizarre maintenant. Le truc, c'est qu'on psycote toujours quand on fait une grosse réparation, on est à l'affût d'un bruit suspect… Mais là j'ai clairement l'impression qu'il n'était pas là avant.


C'est donc un bruit coté distribution, cyclique mais pas un bruit de galet.

Si ça avait été un bruit de galet enrouleur, galet tendeur ou pompe à eau, le bruit serait constant et cyclique. Là c'est un bruit cyclique mais non constant. Un peu à la manière suivant : bruit durant 1/2 seconde, puis pas de bruit durant 1 seconde, puis bruit durant 1/2 seconde etc...


Ca me fait penser à la courroie elle même qui aurait un endroit ou elle serait plus bruyante qu'ailleurs.

Donc je surveille pour vois si le bruit évolue dans un sens ou dans l'autre.


Sinon pareil, j'ai un claquement mainenant au démarrage. Je suis pourtant sûr et certain d'avoir serré tous les supports correctement ! Je vais donc devoir vérifier ça, peut-être que le support pendulaire est un peu décallé par rapport à avant vu qu'on peut le bouger avant serrage, mais j'ai pourtant fait attention de le remettre sur les anciennes marques...

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Dim Juil 15, 2018 8:58 pm
par didleb62
c'est pas tes moyeux qui tournent et tes disques qui frottent les plaquettes..la voiture étant sur chandelles.

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Lun Juil 16, 2018 10:56 am
par Aurel'MRS
Non non, c'est au ralenti, voiture posée au sol.

Quand le régime est un peu plus élevé, le bruit disparait…

Tôt ou tard je pense que je vais enlevé la courroie d'accessoire histoire de voir si ça vient pas d'elle, on sait jamais.

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Mar Juil 17, 2018 9:24 am
par gtseb
La poulie damper est ok? Pas de fissure dans le caoutchouc?

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Mar Juil 17, 2018 10:18 am
par Aurel'MRS
gtseb a écrit:La poulie damper est ok? Pas de fissure dans le caoutchouc?


Elle est neuve, et elle tourne plus vite que le bruit apparait. En gros, le bruit serait vraiment plus fréquent si c'était la poulie.

Pour l'instant j'ai roulé 150 kms et RAS hormis ce bruit bizarre et le bruit de support moteur. Si j'ai le temps en fin de semaine je regarderais déjà le bruit de support moteur pour voir d'où ça vient. Et si j'ai la motivation, enlever la courroie d'accessoires.

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Mar Juil 17, 2018 6:05 pm
par didleb62
le revue technique Renault ne préconise pas de faire tourner le moteur sans la courroie accessoire.....cela pourrait détériorer la poulie damper....

Bob ,je ne sais pas pourquoi ????

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Mer Juil 18, 2018 9:30 am
par Aurel'MRS
didleb62 a écrit:le revue technique Renault ne préconise pas de faire tourner le moteur sans la courroie accessoire.....cela pourrait détériorer la poulie damper....

Bob ,je ne sais pas pourquoi ????


C'est exact, je pense qu'il peut y avoir un risque que la partie extérieur se détache du caoutchouc, mais bon, je vais laisser le moteur au ralenti, ça craindra rien. C'est pas comme rouler sur la route à 6000 trs/min.


Je l'avais mis en route avec la vieille poulie damper quand j'ai fait la distribution et RAS, elle n'a pas rendu l'âme :cool: Donc une neuve, ça devrait le faire.

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Ven Août 31, 2018 8:49 pm
par Aurel'MRS
Petit retour sur mon changement de distribution après plus de 1000kms roulé.

J'ai toujours ce bruit bizarre, donc je vais refaire le calage, je pense que c'est dû à ça, il doit y avoir genre 1/2 dent de décalage à un endroit, mais ça suffit à produire un tic tic tic. Quand je roule en ville entre des murs et les fenêtres ouvertes, on dirait qu'il y a un pivert dans le moteur :mrgreen:

En fait, j'ai fait le calage sans dévisser les poulies d'AAC en me disant logiquement qu'une courroie de distribution doit avoir la même longueur, que ce soit neuf ou vieille, sinon bonjour les décalages au fil du temps…

Sauf qu'il s'avère que je suis pas bien calé, mon outil d'AAC ne rentrait pas bien.

Donc soit il y a une réel différence entre une neuve et une vieille, soit les galets enrouleur, tendeur et pompe à eau ont des diamètres pas forcément identiques à 100% entre chaque kit de distribution, et pour rattraper ça il faut recaller les poulies d'AAC.

Quoi qu'il en soit, je suis bon pour un recalage.

Le problème c'est que j'ai pas l'outil de blocage des AAC pour tenter le serrage à 30Nm + 86° et vu le prix, ça me les brise un peu de l'acheter. Du coup, je vais tenter d'y faire à la clé à choc, avec un peu de chance ça va passer.

J'avais serré la vis de poulie damper avec la clé à choc sans pige et sans bloquer le vilebrequin et il avait pas bougé d'un millimètre au serrage malgré 40nm et 100°.

Je demande qu'une chose, prier pour moi :lol:

Si ça marche pas top et que l'AAC tourne, je vais devoir immobiliser la voiture le temps de me chopper l'outil :shock:

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Sam Sep 01, 2018 10:25 am
par gtseb
La clé à choc pour un remontage déjà ce n'est pas top alors pour une distribution. Ce ne serait pas un bruit de galet?
Bon courage.

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Sam Sep 01, 2018 10:40 am
par Aurel'MRS
gtseb a écrit:La clé à choc pour un remontage déjà ce n'est pas top alors pour une distribution. Ce ne serait pas un bruit de galet?
Bon courage.


A priori non, j'ai testé galet enrouleur, galet tendeur et pompe à eau au stéthoscope de mécanicien et RAS.

Là je suis entrain de mettre l'outil de calage des AAC et la pige vilebrequin et ça rentre pas, donc il y a bien un décalage, je venais consulter sur le PC le schéma du vilebrequin pour bien mettre la pige au bon endroit parce que j'ai pas envie de virer ma poulie damper.

Pour la clé à choc, bah c'est un peu brutal, mais en soit ça change pas grand chose à comparer une clé standard, juste que ça induit moins de contrainte sur l'AAC.

De toute façon, je crois que le problème ne se posera pas, la clé à choc ne passe pas LOL !

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Sam Sep 01, 2018 2:38 pm
par Aurel'MRS
Du coup, en cherchant sur internet, il est normal que la pige sur F4R ne se visse pas, il faut juste la rentrer, donc j'étais bon, mais par acquis de conscience, j'ai finalement sorti la poulie damper.

En revanche, j'ai du arrêter là, il me faut absolument un bloque poulie d'AAC pour que le réglage soit très précis. Dans le kit que j'avais acheté, il y a un bloque poulie, mais c'est pas adapté.

Donc là je vais en commander un.

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Sam Sep 01, 2018 4:28 pm
par didleb62
Je te remet le lien :

https://www.ebay.fr/itm/RENAULT-16V-CAM ... 1e8eca1669

C'est la ou j'ai acheté le mien...bonne qualité et vendeur serieux

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Sam Sep 01, 2018 7:55 pm
par Aurel'MRS
didleb62 a écrit:Je te remet le lien :

https://www.ebay.fr/itm/RENAULT-16V-CAM ... 1e8eca1669

C'est la ou j'ai acheté le mien...bonne qualité et vendeur serieux


Super merci !

Avec ça ça ne bouge pas quand on sert à 30nm + 86° ? Parce que ça fait un gros serrage :shock:

D'ailleurs, je crois que je vais changer ma vis de poulie damper, quand j'avais fait ma distribution j'avais vissé à la clé a choc la grosse vis et j'avais eu un mal fou à aller à 110° alors qu'elle est censée faire 1000nm de puissance.

Tout à l'heure, je me suis dit "bon aller, je vais pas me prendre la tête, je vais serrer au max de la clé à choc et le serrage sera identique comme ça".

Sauf que je regardais petit à petit la vis se visser, encore se visser, encore... en gros je lui ai fait un 360° presque !

Du coup, je comprenais pas pourquoi, et j'ai compris qu'après, quand je mets une ralonge entre la douille et la clé à choc, j'ai moins de puissance de vissage (et c'est peu dire, très grosse différence). Je pense que la rallonge attenue la puissance. Bref, à changer !

Là j'ai tout remonté, la voiture est roulante.

Bilan de la journée : un démontage / remontage de distribution perdu et 2 caches AAC perdues :mrgreen:

J'en suis donc à mon 3ème démontage, vivement le 4ème que tout soit bon j'espère héhé ! En tout cas, maintenant en 3h ou 4h je pense que je peut faire un montage / remontage.

Re: [Mécanique] Remplacement courroie distribution.

MessagePublié: Dim Sep 02, 2018 9:19 am
par didleb62
Je te raconte mon expérience :

L'outil de blocages des poulies il faut le serrer au couple (c'est marqué dans le manuel RENAULT mis sur le site ) ,je te conseille de dégraisser au nettoyant frein les portés pour amoindrir le risque de glissement et de lubrifier légèrement les pas de vis.
En plus ,je m’étais fabrique un bloque poulie maison pour démonter la poulie d'un X max (scooter) d'un ami ,ça m'a aussi servi pour la distribution d'un moteur BDK audi VW...sorte de v avec 2 tétons avec un manche que j'ai tenu de manière antagoniste par sécurité pendant le serrage.(En plus du bloque poulie bien sur).

Pour la vis de poulie damper..il faut être 2 :

-le premier met un tournevis plat de la bonne taille derrière la tôle du démarreur qu'il faut tordre (bonjour pour la redresser et la revisser).
Cette tôle ,pas moyen de la démonter car elle semble serrer entre la boite de vitesse et le moteur.
Le magasinier Renault ne l'a pas trouver au détail.
-le deuxième ...serre (marque de peinture après serrage au couple ),je te conseille de mettre des rallonges et de te caler sur une chandelle pendant de serrage pour rester dans l'axe de la vis....le serrage est très élevé et mon pote Ingénieur en mécanique qui serrait ,a presque eu peur d'aller au repère....

Petit détail ,j'ai re etalonné mes 2 clés dynamométriques ..les deux ne sont pas forcement linéaires (Sam digital hors de prix et chinoise la moins cher qui n'est pas la plus mauvaise !!!).

Bon courage et à ta disposition.