[Tutoriel] Intermédiaire tube inox.
Publié: Sam Avr 13, 2013 10:48 am
Voilà un petit tuto afin de supprimer le "silencieux intermédiaire" et de le remplacer par un tube inox. N'ayant pas forcément envie d'investir dans une ligne intermédiaire complète, voici une solution "pas cher" (compter 75€) et efficace afin de faire ronronner un peu plus nos belles. Ce n'est pas très compliqué à faire et cela ne prend pas trop de temps (30-45 min) du moment que vous ayez le matériel adéquat. Cette modif serait un complément parfait en terme de sonorité à la modification du silencieux de Vince70 ici : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33921.
Le matériel :
De quoi pouvoir lever la voiture de façon stable.
Une Disqueuse (oui, ça va couper chérie)
une clé de 10
une clé de 13
une clé de 17
Pour le tube inox et les accessoire, je me suis fourni sur le site dprace, spécialiste en accesoires compétition. Je ne fais en aucun cas de la pub, c'est juste pour pouvoir aiguiller ceux qui ne sauraient où chercher.
Il vous faudra donc :
un tube en 60mm
un collier de serrage
une jonction étanche
Ensuite, on attaque les festivités
Avec la disqueuse, il "suffit" de couper de chaque cotés du silencieux intermédiaire.
Pour la partie se situant vers l'arrière de la voiture, coupez le plus possible au ras de la gamelle afin d'avoir de la longueur de tube avant le silent-block.
Silent block que vous détacherez avec une clé de 10.
Sur cette photo, on voit que j'aurais pu couper plus près, mais je n'étais pas très à l'aise sous la voiture.
Vers l'avant de la voiture, il faudra enlever le collier de serrage d'origine (clé de 13), une fois démonté, la gamelle sera par terre (attention quand même, ce n'est pas léger).
Une fois viré, il faudra encore user de la disqueuse pour supprimer environ 5 à 7 cm sur la ligne restante venant du moteur.
Sachant que le tu inox fait 1m, et qu'il y a un bout plus large afin d'emboîter la ligne d'origine à l'intérieur, n'allez pas couper 1m sur votre ligne, mais environ 95cm afin que tout s'emboîte correctement.
Une fois que tout ça est fait, vous pouvez installer le tube inox, c'est du plug and play pour peu que vous ayez coupé juste du premier coup
il n'y a pas de sens de montage recommandé, pour ma part j'ai mis la jonction étanche vers l'arrière (du coté du silent-block).
Vous pouvez rajouter du mastic d'échappement pour être sûr d’étanchéifier tout ça.
Et vous serrez très fort avec la clé de 17.
Et vers l'avant, la ligne d'origine s'emboîte dans la section plus large du tube inox et vous serrez avec le collier de serrage (clé de 13)
N'oubliez pas de remonter le silent-block avec la clé de 10.
Et voilà, c'est fini, vous avez un intermédiaire tube inox
Démarrez et vérifiez que tout et bien étanche, et quand la voiture est chaude, elle fera "plop plop" et "pèt pèt" du cul
Le matériel :
De quoi pouvoir lever la voiture de façon stable.
Une Disqueuse (oui, ça va couper chérie)
une clé de 10
une clé de 13
une clé de 17
Pour le tube inox et les accessoire, je me suis fourni sur le site dprace, spécialiste en accesoires compétition. Je ne fais en aucun cas de la pub, c'est juste pour pouvoir aiguiller ceux qui ne sauraient où chercher.
Il vous faudra donc :
un tube en 60mm
un collier de serrage
une jonction étanche
Ensuite, on attaque les festivités
Avec la disqueuse, il "suffit" de couper de chaque cotés du silencieux intermédiaire.
Pour la partie se situant vers l'arrière de la voiture, coupez le plus possible au ras de la gamelle afin d'avoir de la longueur de tube avant le silent-block.
Silent block que vous détacherez avec une clé de 10.
Sur cette photo, on voit que j'aurais pu couper plus près, mais je n'étais pas très à l'aise sous la voiture.
Vers l'avant de la voiture, il faudra enlever le collier de serrage d'origine (clé de 13), une fois démonté, la gamelle sera par terre (attention quand même, ce n'est pas léger).
Une fois viré, il faudra encore user de la disqueuse pour supprimer environ 5 à 7 cm sur la ligne restante venant du moteur.
Sachant que le tu inox fait 1m, et qu'il y a un bout plus large afin d'emboîter la ligne d'origine à l'intérieur, n'allez pas couper 1m sur votre ligne, mais environ 95cm afin que tout s'emboîte correctement.
Une fois que tout ça est fait, vous pouvez installer le tube inox, c'est du plug and play pour peu que vous ayez coupé juste du premier coup
il n'y a pas de sens de montage recommandé, pour ma part j'ai mis la jonction étanche vers l'arrière (du coté du silent-block).
Vous pouvez rajouter du mastic d'échappement pour être sûr d’étanchéifier tout ça.
Et vous serrez très fort avec la clé de 17.
Et vers l'avant, la ligne d'origine s'emboîte dans la section plus large du tube inox et vous serrez avec le collier de serrage (clé de 13)
N'oubliez pas de remonter le silent-block avec la clé de 10.
Et voilà, c'est fini, vous avez un intermédiaire tube inox
Démarrez et vérifiez que tout et bien étanche, et quand la voiture est chaude, elle fera "plop plop" et "pèt pèt" du cul