Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

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Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar benjijac » Dim Août 25, 2013 5:42 pm

Bonjour,

Etant un grand fan de ce forum je poste ici mon premier tuto: le remplacement de la durite d'arrivée d'essence d'une MRS 2.

Contexte:
Suite à la fuite de ma durite d'arrivée d'essence sur ma MRS, je suis allé chez RS et là, c'est le drame: un très mauvais accueil, un garagiste qui n'a pas voulu regarder mon problème, bref, j'ai préféré me débrouiller tout seul !
La durite était percée juste avant la rampe d'injection sur sa partie en plastique "tout pourri", car il faut savoir que cette durite est composée à ses 3/4 d'une partie en métal et le reste est en plastique. Ayant passé environ 3 heures à chercher un moyen de la démonter pour aller en chercher une nouvelle chez RS (qui au passage coûte 80 euros !), j'ai baissé les bras: cette durite passe juste derrière le turbo !
Bien que certains courageux du forum ont réussi à la remplacer, voici un petit tuto qui vous permettra de remplacer juste la partie en plastique de la durite.

Matériel nécessaire:
- un bon cutter
- moins d'un mètre de durite essence, attention il ne faut prendre qu'une durite prévue pour de l'essence ! ( http://www.tec-racing.fr/raccords-et-ad ... m-eco.html) pour info il faut du 6mm de diamètre intérieur -> 7 euros
- deux colliers de serrage d'un diamètre minimum de 8mm (http://www.tec-racing.fr/colliers-a-vis ... -inox.html) -> 1,5 euros les deux
- 0,5 cL d'huile de coude (autant dire que c'est super facile à réaliser !)

1) Déclipser la durite au niveau de la rampe d'injection, mettez un chiffon sur le tour car de l'essence va couler !

2) voici la durite incriminée (et réparées à l'arrachée pour tenir 500 km !)
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3) Couper la durite en plastique sur un bon centimètre au niveau de sa superposition sur la partie en métal et y insérer la nouvelle durite sur deux bons centimètres

4) Installer le collier de serrage, veilliez à bien le placer entre la strie et le bout "bombé" du tuyau métallique comme cela:
Image

5) couper la nouvelle durite à une bonne longueur
6) placer le deuxième collier de serrage sur la nouvelle durite ( je sais c'est bête mais je me suis fais avoir...)
7) Retirer la prise qui se clipse sur la rampe d'injection de l'ancienne durite et la placer sur la nouvelle
8) Serrer le collier de serrage sur la prise:
Image
9) Et voilà vous avez une nouvelle durite d'essence qui, entre nous, sera de bien meilleure qualité que celle d'origine pour une vingtaine d'euros !
Image


J'attends vos remarques/questions/ commentaires et un grand merci pour ce super forum !
benjijac
 
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Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar yuscht » Dim Août 25, 2013 9:50 pm

bonne idée

sujet déplacé en section tutoriel car il y a plus sa place
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Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar alex meg » Lun Sep 16, 2013 5:15 pm

Très bonne idée c est clair

Par contre même si elle coûte 80 euros j aurais pas tenter personnellement de mettre de la durite dash

Car c est surtout au niveau des colliers si jamais ça fuit un peu c est direct sur le turbo ...
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Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Mai 19, 2016 9:28 am

Saut !

Hier, odeur d'essence dans l'habitacle à chaque fois que j'étais à l'arrêt... au bout d'un moment je me décide à ouvrir et le capot et je vois une fuite sur une durite, un peu avant la prise qui arrive sur la rampe. Ca fuyait comme si c'était un injecteur, c'était très très fin et sous pression ! Vu que je suis en vacances dans les Pyrénées, je peux pas faire grand chose, donc j'avais de la colle forte sous la main, alors j'ai mis sur la fuite. Maintenant, j'attends que ça sèche et je verrais bien.

Dommage que les photos du tuto soient plus disponibles, comme beaucoup de tutos anciens c'est vraiment un handicape pour le forum d'avoir des tutos tronqués.

Sinon, merci pour le tuto quand même, ça permet de savoir que c'est réparable et je vais m'en servir.

MERCI !
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Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar Aurel'MRS » Dim Mai 22, 2016 12:53 pm

Petit retour sur ma mésaventure, finalement la glue n'a pas tenu longtemps et la fuite a empirée ! Plus je touchait la durite plus elle se cassait jusqu'à ce qu'elle soit coupé en deux !!! :shock:

Bref, je sais pas comment mais la voiture n'a pas prit feu, pourtant l'essence était entrain de bouillir sur le couvre culasse :sunny:

Du coup, grosse réparation avec du scotch et aluminium et j'ai pu rentrer chez moi et changer la durite.

Pour enlever la durite en plastique ça prend 5 minutes maxi et pour défaire la durite plastique de la prise, 15 secondes.
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Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar last on the track » Lun Nov 14, 2016 8:57 pm

Bonsoir,
Encore un tuto super utile, je n'étais pas rassuré par l'association de la durite MRS2 avec la rampe d'injecteurs de la MRS3.
Dès que possible, je passe a la durite tressée à ce niveau.
Merci pour les infos.
Salutations.
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Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar Enyx » Mar Mars 27, 2018 8:14 pm

Merci beaucoup pour cette astuce !!

Il viens de m'arriver la même chose, chez Renault Savenay avec un très bon accueil la vendeuse n'a pas réussi à identifier clairement la bonne pièce (vue éclatée de la rampe vraiment vague sur le catalogue) et m'a proposer un rappel afin de s'assurer de commander la bonne ref.

Cependant je vais choisir la solution la plus simple et la moins onéreuse, j'en profiterais pour remettre de nouvelles photos.

Enyx.

PS : je confirme l'ancienne durite c'est cassée en deux lors ce-que l'ai manipuler pour inspecter la fuite ...
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Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar Enyx » Jeu Mars 29, 2018 7:06 pm

Il faut démonter le cache de gauche et voici la durite démontée (cassée lors de la manipulation)
Image

Ouvrir en deux la durite plastique coté connecteur et coté durite rigide
Image
Image

Remplacer la durite plastique par une durite souple spéciale carburant
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La voici en place
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Attention à bien remettre les trois clips qui tiennent la durite afin qu'elle ne frotte sur le moteur/chassie
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