[Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar tomy100 » Ven Juil 02, 2010 5:54 pm

Je suis intéressé par la peinture des étriers de ma RS dci. J'en ai un peu mar de les voir blanc (et sales :evil: ).

J'ai démonté une roue pour voir de près et je ne le sens pas à la bombe, trop de parties à cacher pas forcément accessibles.

J'envisage donc de le faire au pinceau, même si le résultat sera sans doute moins bien.

Je n'arrive pas à trouver le kit Foliatec sur Toulouse, norauto ne le propose plus et feu vert n'en a pas en stock, il faut passer par une commande :evil:

Tout à l'heure je me promenai dans castorama et ils proposent de la peinture métal pour extérieur, qui semble assez résistante.

Que pensez-vous de cette solution ? Le point qui m'embête le plus c'est le fait qu'elle ne soit pas haute température. Ca monte à combien de °C un étrier en mode arsouille ?

L'autre avantage de cette solution c'est le large choix de couleur, rien que pour le rouge j'ai au moins 3 teintes de dispo ce qui me permettrait de vraiment coller à mes envies.

Merci d'avance pour vos avis éclairés. ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar Zmondeouf » Ven Juil 02, 2010 9:25 pm

Salut,

Va faire un tour sur ebay, ils ont des kit de peinture haute température.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Zmondeouf
Conducteur
 
Message(s) : 861
Inscription : Lun Mai 24, 2010 9:36 am
Localisation : Chez Moi

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar tomy100 » Dim Juil 25, 2010 12:27 pm

Hello à tous,

Un petit retour d'expérience car j'ai enfin peint les étriers de la RS dci ce week-end. :cheers:

Alors plusieurs petites choses :
- pour ma part j'ai démonté les plaquettes avant, en effet une fois enlevées ils devient très facile de cacher les disques et l'ensemble des pièces à ne pas peindre.
En sachant qu'il faut moins de 2 minutes pour les enlever et pas plus pour les remettre autant ne pas se priver ;-)
- contrairement à damilde mes étriers étaient vraiment très très sales (ma voiture a presque 50 000 km), j'ai donc du les poncer avec du papier à gros grain puis à petit grain pour affiner l'état de suface
C'est clairement la partie qui m'a pris le plus de temps
- lorsque le ponçage est terminé appliqué un coup de compresseur sur les étriers pour enlever toute la poussière de ponçage (en plus ça m'a permis d'enlever toute la poussière de frein à l'arrière, ça sifflera peut être un peu moins :mrgreen: )
- ensuite un petit peu de nettoyant frein sur un chiffon propre pour finir de nettoyer les étriers et enlever les dernières graisses/poussières
- je n'ai pas appliqué la peinture rouge directement sur l'étrier, j'ai d'abord mis un apprêt blanc. Cela pour deux raisons : même si j'ai bien poncé il restait des endroits pas tout à fait impeccable, ensuite le rouge dispose d'un pouvoir couvrant assez faible (mon père est carrosser/peintre) donc il m'aurait fallu beaucoup de couches de rouge avant d'arriver à obtenir la bonne peinte.
Au final j'ai mis 3 couches d'apprêt et autant de peinture spécial étrier (marque motip pour les deux, disponible chez norauto à 12 euros la bombe).

Le résultat final me convient très bien et correspond à ce que je souhaitait : une vraie couleur rouge et une surface bien lisse (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait au pinceau).

Maintenant quelques photos :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=369487IMG_2382.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=570IMG_2377.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=363900IMG_2383.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=43780IMG_2384.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=16655IMG_2387.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=720184IMG_2386.jpg

Parmis les conseils que je peux donner aux futurs artistes :
- PRENEZ VOTRE TEMPS : il faut que la surface des étriers soit bien propre, n'hésitez pas à revenir poncez sur les endroits suspects.
J'ai commencé le vendredi après et fini le samedi soir. Donc pas mal d'heure de boulot mais c'est dans le but d'obtenir un bon résultat et surtout durable dans le temps.
- Au moment de cacher les pièces à ne pas peindre (disques, plaquettes, etc) n'ayez pas peur de mettre sur scotch partout. Il serait dommage que des traces de peinture aille sur votre carosserie par exemple
- Si vous enlevez les plaquettes avant pensez à les marquer (plaquette avant gauche extérieur, plaquette avant droite intérieur, etc) ;-)
- Au moment de peindre appliquez de fines couches, pas la peine de recouvrir tout l'étrier en une seule fois, plusieurs couches vous permettent également d'éviter les coulures ;-)

Ensuite les petits points négatifs : ce matin je suis allé sur une petite route de campagne et j'ai fait fortement chauffer les freins (110 km/h -> 20 km/h; 90 km/h -> 0 km/h) autant dire que ça a chauffé pas mal, la peinture a tenu, elle ne semble pas avoir noircie mais pas contre j'avais des odeurs de peinture qui remontaient.

C'est peut-être normal vu que c'était la première fois que ça montait en température néanmoins je suis un peu déçu par MOTIP, ils auraient pu faire une peinture qui tienne mieux en température (d'après leur site internet la peinture accepte 120°C et des pointes à 150°C, je ne sais pas à quelle température monte un étrier mais ce matin les miens étaient bouillants (impossible d'y laisser le doigt dessus)).
Ils auraient pu penser que l'on a pas tous des étriers de 207 HDI 70 :mrgreen:

Donc pour ceux qui adorent descendre les cols et/ou font du circuit je conseille plutôt de la peinture haute température qui va jusqu'à 300°C, c'est plus sûr (faudrait pas un départ d'incendie :-? ).

damilde > as-tu eu ce phénomène avec ta peinture "Auto K" ? Quelles sont les tenues en température de ta bombe ?

Reste maintenant à voir la tenue dans le temps :
- est-ce que l'odeur va persister lors des futurs gros freinages ?
- est-ce que la peinture va résister aux lavages ?

Réponse dans les futurs mois. :mrgreen:

Il ne me reste plus qu'à acheter les auto-collants BREMBO haute température disponible sur ebay, je ferai une mise à jour avec des photos lorsque je les aurait reçus et collés. ;-)
Les auto-collants seront de couleur blanche ;-)

Si vous avez des questions/remarques/autres n'hésitez pas. ;-)

edit : celà fait maintenant 6 mois que j'ai peint mes étriers, il est temps de remonter des infos : autant le dire de suite tout est positif !
- la peinture n'a pas bougé, toujours aussi rouge et lisse
- les étriers sont bien plus faciles à nettoyer qu'auparavant (vu que la surface est + lisse la poussière de plaquette accroche moins)
- plus aucune odeur de peinture, j'ai pourtant descendu des cols en plein été. Ca confirme ce que je pensais, il faut laisser le temps à la peinture de "s'acclimater"
- passer plusieurs fois au carcher, aucun soucis à signaler, tout a bien résisté
Dernière édition par tomy100 le Mer Fév 08, 2012 9:18 pm, édité 6 fois.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar ZeusRS » Dim Juil 25, 2010 2:06 pm

Superbe boulot! Bravo!! :cool:
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
Conducteur
 
Message(s) : 591
Inscription : Mar Oct 20, 2009 7:33 pm
Localisation : GVA

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar tomy100 » Lun Juil 26, 2010 7:33 pm

ZeusRS a écrit:Superbe boulot! Bravo!! :cool:



merci ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar julien44 » Mer Août 25, 2010 8:06 pm

Le temp de séchage est long ? Peut on rouler dans la meme journée ?
julien44
 

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar tomy100 » Jeu Août 26, 2010 9:18 am

julien44 a écrit:Le temp de séchage est long ? Peut on rouler dans la meme journée ?


Tout dépend de ta peinture, de la manière dont tu as peint et de la température de la pièce où tu laisses sécher ta peinture.

Si tu as sur-chargé ça prendra forcément plus de temps, idem si il fait 10°C au lieu de 25°C...

Si tu peins avec de la bombe spéciale étrier et que tu finis par exemple à 10h du matin en fin d'après midi tu peux sans problème tout remonter ;-)

En moyenne avec 2 ou 3h de séchage c'est déjà pas mal. Néanmoins si il pleut dehors prend plus de marge ;-)

Petite astuce : voulant accélérer le séchage tu peux utiliser le sèche cheveux de ta femme en soufflant doucement dessus. Tu peux gagner pas mal de temps en faisant comme ça (par contre fait attention à ce que l'air soufflé du sèche cheveux ne projète pas de poussière sur ta peinture fraiche sinon tu devras tout recommencer :-? )
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar julien44 » Ven Août 27, 2010 11:14 am

Merci du conseil , je vais prochainement me lancer vu que je change mes 4 pneus :lol:
julien44
 

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar r0ma1n » Dim Jan 02, 2011 9:33 am

Bonjour, je suis aussi bien tenté par cette modification !
Cela résiste il sur les sorties circuit ou les freins sont quand même fortement sollicités ?

Merci pour votre réponse !!!
r0ma1n
 

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar tomy100 » Sam Mars 12, 2011 12:16 pm

r0ma1n a écrit:Bonjour, je suis aussi bien tenté par cette modification !
Cela résiste il sur les sorties circuit ou les freins sont quand même fortement sollicités ?

Merci pour votre réponse !!!


Comme je l'avais dit dans mon précédent message pour les sorties circuits je préconise plutot de la peinture très haute température (300°C) pour avoir une bonne marge de sécurité.

Ma peinture accepte 110°C, ce que je trouve faible pour du circuit, surtout par temps très chaud (genre plein moi de juillet ou d'aout !)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar Gab-rs » Ven Nov 25, 2011 6:23 pm

Bonjour a tous, je vais me lancer dans la peinture de mes etriers. Je voulais savoir si il faut les vernir ou pas?? j'ai quand meme acheter une bombe de vernis haute temperature (300°) mais je prefere demander!!
Gab-rs
 

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar Nico-RS » Ven Nov 25, 2011 6:27 pm

Non il faut juste acheter de la peinture spéciale etriers de frein, pas besoin de vernir en plus.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar Gab-rs » Sam Nov 26, 2011 5:42 pm

Ok merci ;-) je vais me lancer demain, on verra bien le resultat!!
Gab-rs
 

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar Gab-rs » Dim Nov 27, 2011 8:10 pm

Bon bah résultat des course, impossible de faire les etriers avant car les axes de plaquettes sont grippé. Je pense que j'suis pour aller commander le kit a 40€ chez renault =(
Gab-rs
 

Re: [Esthétique] Peindre étrier de frein sans démonter

Messagepar yAbx » Sam Nov 14, 2015 1:41 pm

:salut:

je fais un deterrage, mais l'info peut servir !

peinture de mes etriers de "base" en rouge Foliatec au pinceau, plusieurs couches.
Le resultat etait top, jusqu'a ce que j'aille sur circuit :mrgreen:

une apres-midi assez intense, 25°c dans l'air, les etriers on viré au noir ! bref faut tout refaire et je sais pas quoi prendre du coup.
Avatar de l’utilisateur
yAbx
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mer Juin 11, 2014 8:21 pm

Précédent

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)