[TUTO] amortisseurs et ressorts arrière

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[TUTO] amortisseurs et ressorts arrière

Messagepar gtseb » Dim Nov 29, 2015 10:43 pm

Salut les meganers!

Petit doublon au tuto de Leckness sur le remplacement des amortisseurs arrières (qui m'a bien aidé) pour rajouter le remplacement des ressorts arrières.

Pour bien suivre mon tuto fiez vous juste à la chronologie et non pas aux incohérences sur mes photos (roue droite à terre alors qu'elle doit être levée, amortisseur et ressort neufs malgré que c'est la dépose,......).

Les couples de serrage:
-vis de fixation roue 11 daN.m
-vis de fixation inférieure amortisseur 10,5 daN.m
-vis de fixation supérieure amortisseur 6.2 daN.m
-vis de fixation de la protection sous le train arrière 0,8 daN.m

1/ Pour commencer, il faut mettre la voiture sur une surface plane, enclencher une vitesse (la 3ème dans mon cas),caler les roues avant et desserrer le frein à main.

2/ Desserrer d'un filet (un tour) les goujons des deux roues arrières.

3/ Vider le bac de roue de secoure.

4/ Ensuite, il faut mettre l'arrière de la voiture sur chandelle des deux cotés.
Pour cela, levez un coté avec un cric sur le point d'appui avant grace à cela l'arrière ce lèvera suffisamment pour mettre une chandelle sur le point d'appui arrière. Après avoir enlever le cric, procédez pareil de l'autre coté.
Ensuite, vérifiez bien que chandelles ne sont pas bancales. A ce moment là, je la secoue doucement (la voiture...) pour voir si elle ne risque pas de tombée et que les chandelles ne bougent pas.

5/ maintenant que la voiture est levée et calée dans les règles, on peut enlever les roues. Ce n'est pas obligatoire mais ça donne un peu plus de place pour bien travailler.

6/ Il faut démonter la protection du train arrière. Pour cela, il faut enlever une vis de chaque coté avec une clé hexagonale de 10.
Image

7/ Déclipser au niveau de la fixation inférieure de chaque amortisseur à l'aide d'un tournevis. il faut y aller doucement pour ne pas casser les clips.
Image

8/ Pivoter le plastique afin d'avoir accès à la fixation inférieure des amortisseurs et pouvoir déposer le cache plastique sans rien casser.
Image

9/ Enlever les deux clips au milieu de la protection du train arrière de la même façon que ceux au niveau des fixations inférieures des amortisseurs.
Image

10/ Tirer vers l'avant de la voiture la protection en question. sur la photo, vous verrez les quatre pinces qui seront à bien mettre lors du remontage.
Image

11/ desserrer de quelques filets l'écrou de la fixation inférieure de l'amortisseur gauche avec une clé hexagonale de 18 (ou 19 je ne sais plus) et une clé btr (alene 6 pans) de 12.
Image

12/ desserrer de 2 tours la vis de fixation supérieure de l'amortisseur dans le coffre avec une clé hexagonale de 16.
Image

13/ Compresser avec un cric sous la coupelle du ressort gauche afin que l'amortisseur gauche ne soit plus en contrainte.
Image

14/ Dévisser complètement la vis de fixation supérieure de l'amortisseur gauche puis l'écrou de fixation inférieure. Là forcément l'amortisseur est déposé.
Image

15/ Descendre le cric et procéder pareil sur le coté droit depuis l'étape 11. Quand vous aurez descendu le cric sur le coté droit, le train arrière est pendu sur ses silentblocs (qu'on vérifiera plus tard) et les deux ressorts seront libérée avec leurs silentblocs.
Sur les photos qui suivent, on peut voir que les ressorts d'origines (150000 kms) sont morts (une spire de cassée certainement à cause de la corrosion). Je n'ai rien remarqué de spécial avant la dépose niveau comportement, heureusement que je voulais rabaisser la Megane.
Image
Image

16/ Nettoyer les coupelles des ressorts et les traiter au cas où de la corrosion de surface apparaît.
Image

17/ Ce n'est pas le tout d'avoir des beaux ressorts et des amortisseurs tous neufs si les silentblocs du train arrière sont morts. Donc on va les vérifier.
Pour cela, il faut déposer le clips du pare-boue le plus vers l'avant de la voiture et en tirant un peu sur le pare-boue on voit facilement le silentbloc en question avec la lumière qui va bien. Dans mon cas, ils sont bons à être remplacés (un futur tuto........).
Image
Image

Pour le remontage, hormis qu'il faut bien placer les ressorts dans leurs silentblocs et serrer les fixations inférieures et supérieures des amortisseurs sans que la voiture soit sur chandelles, la procédure de remontage est dans quasi l'ensemble l'inverse du montage.

C'est relativement simple et ne prend pas beaucoup de temps et d'outillage.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: [TUTO] amortisseurs et ressorts arrière

Messagepar Nykko43 » Mar Déc 01, 2015 2:19 am

Super tuto! :thumleft:
Merci. ;-)
R26.R 005/126 FRANCE

ex R26 N°3730 jaune sirius
ex MRS F1 Team N°1448 bleu monako
Image
Nykko43
Amateur
 
Message(s) : 1338
Inscription : Sam Déc 05, 2009 11:17 pm
Localisation : Bro gozh ma zadoù (BZH)

Re: [TUTO] amortisseurs et ressorts arrière

Messagepar Ausiman » Mar Déc 01, 2015 9:13 am

Sympa le tuto :cool:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ausiman
Conducteur
 
Message(s) : 668
Inscription : Ven Jan 11, 2008 6:12 pm
Localisation : 25 / 45

Re: [TUTO] amortisseurs et ressorts arrière

Messagepar pchiiitR25 » Mar Déc 01, 2015 2:28 pm

Bien simpa ce tuto ;-)
Pourquoi faut il redéposer la voiture avant de resserer les fixations des amorto?
EX Megane R25 bleu ALP n°580 275cv/400nm
EX Megane 3 RS Trophy n°958=> ligne N4, filtre pipercross, dump GT Perf
Focus RS mk2, ligne décata Milltek, plenum Mountune, échangeur Pumaspeed, filtre BMC, durites renforcées, ressorts courts eibach
Avatar de l’utilisateur
pchiiitR25
Conducteur
 
Message(s) : 855
Inscription : Mar Avr 10, 2012 10:47 am
Localisation : Auvergne

Re: [TUTO] amortisseurs et ressorts arrière

Messagepar gtseb » Mar Déc 01, 2015 3:09 pm

pchiiitR25 a écrit:Bien simpa ce tuto ;-)
Pourquoi faut il redéposer la voiture avant de resserer les fixations des amorto?


C'est pour que les silentblocs ne soient pas en contrainte dans leur position de repos. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: [TUTO] amortisseurs et ressorts arrière

Messagepar mickaelS » Mar Déc 01, 2015 10:01 pm

Super tuto merci !
mickaelS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Nov 01, 2015 11:17 pm


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)