(mecanique) Volant moteur
Publié: Mer Avr 27, 2016 10:22 pm
Salut je n'ai pas trouvé de tuto sur les volants moteurs donc je me lance.
C'est mon premier tuto et je ne suis pas Mécano, donc il doits surement y avoir des conneries.
Premièrement il faut immobiliser le volant roue droite sans que ça force sur le contact tournant.
Dévisser le boulon de la chape et la retirer. Attention moi j'ai cassé le petit capuchon à l'arrière.
Retirer l'accouplement.
Il faut maintenant lever le véhicule suffisamment pour la boîte passe dessous. Moi je l'ai levé de 40-45 cm. Bien sécuriser le tout.
Desserrer l’écrou de transmission, l'opération doit être effectué roue lever.
Il faut enlever les garde boue des deux cotés.
Il faut enlever l'étrier de frein, le disque, la fiche du capteur d'ABS entourer rouge. On fait ça des deux coter plus le capteur de position coter conducteur pour ceux qui ont les xeons. Pour les disques s'ils veulent pas sortir moi je tape avec un jet et un marteaux entre les trous des visses des roues.
il faut enlever la barre anti rapprochement pour effectuer la vidange de la boite.
On voit bien que mon huile est bien dégueux.
Avec un cric on comprime le trains d'un bon 10-15 centimètre. Après ont enlève la biellette de barres stab, la biellette de direction, la biellette entourée en vert et on dévisse les trois visse au niveau de la flèche rouge qui tienne le porte moyeux. Des deux cotés.
Avec un levier on désaccouple le porte moyeux du triangle. Des deux cotés.
Ensuite on enlève le pare-chocs. Moi j'ai suivie le tuto de jocooper94 qui explique très bien. viewtopic.php?f=23&t=42738
On vire la batterie.
On vire le calculateur, moi j'ai repéré les prises.
On vire le bac de la batterie et le support du calculateur.
On vire la boite a aire.
On vire la tringlerie. Pour les rotules on comprime en rouge et on lève en violet. Pour l'arrêt de gaine on pousse avec une petite chasse goupille en vert pour un petit bitoniot sort et on lève en bleu.
On vire la pompe à eau. Moi je n'ai pas de pince durite mais avec deux cales en bois et une pince étau ça passe.
La petite astuce pour virer les pinces étau on met deux bouchons de vins dans les tubes et on remet les colliers.
On vire la masse de la boite.
On dégrafe le reniflard de boite du moteur.
On débranche les capteurs.
On enlève le silentbloc de reprise de couple et son support.
On enlève les transmissions.
On enlève la joue de chaque coter.
On maintient le berceaux avec deux crics.
On sangle les radiateur a la traverse supérieur et on enlève la traverse inférieur.
On vire le renfort de berceaux.
On vire le berceaux.
On enlève le support du catalytique.
On numérote toute les visse qui tienne la boite, elle ne font pas toute la meme longueur. On retire de 5 cm le démarreur.
On retire la durite du récepteur hydraulique d'embrayage, la fiche est maintenue par une agrafe et on enlève les deux visse qui tienne une plaque noire qui sert de support pour les câbles. Bien dégrafer la durite d'embrayage qui cour le long de la boite.
On enlève le silentbloc de reprise de couple supérieure.
On soutient le moteur avec un cric au niveaux du carter d'huile le plus près possible de la boite, il faut faire attention a ne pas détériorer le carter.
Démonte le support de boite. On enlève les visses de boite et on débloc les boulons des deux goujons. On descend l'ensemble moteur-boite le plus possible attention a ne pas faire toucher la poulie dumpler contre le châssis. On enlève les boulons des goujons et enlève la boite.
On enlève les visse de maintient du mécanisme d'embrayage.
On enlève le volant moteur qui est bien fatiguer.
Et voila.
Mon récepteur d'embrayage a bien pris. Ça ma mis du louquide partout.
Si ça vous intéresse je pourrais faire le remontage plus les deux trois trucs que j'ai à faire à coter.
C'est mon premier tuto et je ne suis pas Mécano, donc il doits surement y avoir des conneries.
Premièrement il faut immobiliser le volant roue droite sans que ça force sur le contact tournant.
Dévisser le boulon de la chape et la retirer. Attention moi j'ai cassé le petit capuchon à l'arrière.
Retirer l'accouplement.
Il faut maintenant lever le véhicule suffisamment pour la boîte passe dessous. Moi je l'ai levé de 40-45 cm. Bien sécuriser le tout.
Desserrer l’écrou de transmission, l'opération doit être effectué roue lever.
Il faut enlever les garde boue des deux cotés.
Il faut enlever l'étrier de frein, le disque, la fiche du capteur d'ABS entourer rouge. On fait ça des deux coter plus le capteur de position coter conducteur pour ceux qui ont les xeons. Pour les disques s'ils veulent pas sortir moi je tape avec un jet et un marteaux entre les trous des visses des roues.
il faut enlever la barre anti rapprochement pour effectuer la vidange de la boite.
On voit bien que mon huile est bien dégueux.
Avec un cric on comprime le trains d'un bon 10-15 centimètre. Après ont enlève la biellette de barres stab, la biellette de direction, la biellette entourée en vert et on dévisse les trois visse au niveau de la flèche rouge qui tienne le porte moyeux. Des deux cotés.
Avec un levier on désaccouple le porte moyeux du triangle. Des deux cotés.
Ensuite on enlève le pare-chocs. Moi j'ai suivie le tuto de jocooper94 qui explique très bien. viewtopic.php?f=23&t=42738
On vire la batterie.
On vire le calculateur, moi j'ai repéré les prises.
On vire le bac de la batterie et le support du calculateur.
On vire la boite a aire.
On vire la tringlerie. Pour les rotules on comprime en rouge et on lève en violet. Pour l'arrêt de gaine on pousse avec une petite chasse goupille en vert pour un petit bitoniot sort et on lève en bleu.
On vire la pompe à eau. Moi je n'ai pas de pince durite mais avec deux cales en bois et une pince étau ça passe.
La petite astuce pour virer les pinces étau on met deux bouchons de vins dans les tubes et on remet les colliers.
On vire la masse de la boite.
On dégrafe le reniflard de boite du moteur.
On débranche les capteurs.
On enlève le silentbloc de reprise de couple et son support.
On enlève les transmissions.
On enlève la joue de chaque coter.
On maintient le berceaux avec deux crics.
On sangle les radiateur a la traverse supérieur et on enlève la traverse inférieur.
On vire le renfort de berceaux.
On vire le berceaux.
On enlève le support du catalytique.
On numérote toute les visse qui tienne la boite, elle ne font pas toute la meme longueur. On retire de 5 cm le démarreur.
On retire la durite du récepteur hydraulique d'embrayage, la fiche est maintenue par une agrafe et on enlève les deux visse qui tienne une plaque noire qui sert de support pour les câbles. Bien dégrafer la durite d'embrayage qui cour le long de la boite.
On enlève le silentbloc de reprise de couple supérieure.
On soutient le moteur avec un cric au niveaux du carter d'huile le plus près possible de la boite, il faut faire attention a ne pas détériorer le carter.
Démonte le support de boite. On enlève les visses de boite et on débloc les boulons des deux goujons. On descend l'ensemble moteur-boite le plus possible attention a ne pas faire toucher la poulie dumpler contre le châssis. On enlève les boulons des goujons et enlève la boite.
On enlève les visse de maintient du mécanisme d'embrayage.
On enlève le volant moteur qui est bien fatiguer.
Et voila.
Mon récepteur d'embrayage a bien pris. Ça ma mis du louquide partout.
Si ça vous intéresse je pourrais faire le remontage plus les deux trois trucs que j'ai à faire à coter.