(mecanique) Volant moteur

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Lun Mai 09, 2016 9:17 pm

Ouai je pense que ta raison, ca doit être le jeu fonctionnel du berceaux vu qu'il est sur silentblocks.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Mar Mai 10, 2016 10:06 am

Excellente suite du tuto ! Tu t'es tout fait d'un coup en fait, VM, embrayage, portes moyeux ... Ca en fait du taff, sans compter le tuto :shock:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Mar Mai 10, 2016 5:43 pm

Merci c'est vrais que le tuto ca prend du temps même si je met pas énormément de commentaire. Par contre désolé pour les fautes d’orthographe.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Mar Mai 10, 2016 6:23 pm

Remontage des cardans

Image

on nettoie bien les cannelures et on met de l'huile neuve.

Image

On la remboite.

Image

Pareil pour l'autre cotes et on remet en plus le roulement dans son logement.

Image

Comme j'ai refait la transmission faut vérifier la bonne position du protège joint spie. Moi je l'avais mis de travers.

Le trains avant

Image

On nettoie le support et le pivot

Image

On remet le pivot et on remet la visses de fixation sur l'amortisseur, moi je graisse bien la visse elle grippe super vite et facilement.

Image

On met un léger film de graisse sur le support.

Image

On réassemble le support et le pivot.

Image

On comprime bien 10 cm mini l’ensemble et remet les visses du support.

Image

On remet la biellette du support et on la sert a 100 N.m.

Image

On sert les visses du support a 72 N.m.

Image

On remet la rotule de direction et on sert a 37 N.m

Image

On remet le câble de l'abs et le capteur pour les xenons.

Image

On remet l’étrier de frein et on sert a 170 N.m

Image

On sert l'écrou de la suspension a 90 N.m, normalement c'est 105N.m mais vue qu'on a graisser le filetage et l'écrou le coef de frottement diminue et la tension dans l'assemblage augment donc 90N.m au piff me semble pas mal.

Image

On détend la suspension et on sert la biellette de barre stabilisatrice a 44 N.m. On fait pareil l'autre coter.

Voila pour ce weekend, le weekend prochain je finie la vidange du liquide de refroidissement et je finie le remontage plus redémarrage.

Par contre je pense que je vais me faire chier je doit changer mes plaquettes de freins avant mais mes goupilles sont bien grippé.
Dernière édition par Link073 le Ven Mai 13, 2016 9:45 pm, édité 1 fois.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar gtseb » Mar Mai 10, 2016 7:36 pm

Ça c'est bien détaillé. Et pour les cales de 10mm, quelle est leir utilité?
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Mar Mai 10, 2016 9:15 pm

gtseb a écrit:Joli travail et les cales de 10, elles servent à quoi? Rattraper un jeu dans les silentblocs?
Link073 a écrit:Ouai je pense que ta raison, ca doit être le jeu fonctionnel du berceaux vu qu'il est sur silentblocks.
gtseb a écrit:Ça c'est bien détaillé. Et pour les cales de 10mm, quelle est leir utilité?


Je vois pas a quoi ca pourrai servir d'autre.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar gtseb » Mar Mai 10, 2016 9:59 pm

Ah désolé, je croyait que c'était un autre forumeur qui avait répondu à ta place. .... :lol:
Dernière édition par gtseb le Mer Mai 11, 2016 5:38 pm, édité 1 fois.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Mer Mai 11, 2016 5:24 pm

Pas grave, en plus je suis pas sure de la réponse je te dit ce que je pense.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Ven Mai 13, 2016 9:47 pm

J'ai fait une petite édit sur une connerie de ma part sur le serrage de l’écrou de suspension.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Lun Mai 16, 2016 10:11 pm

Aller hop la fin qui serra pas très détailler

La vidange remplissage circuits d'eau.

Image

On ouvre le vase d'expansion

On retire la durite du bas du radiateur et on souffle a la soufflette dans le vase d’expansion attention a ne pas mettre plus 1bars de pression.

Image

Image

On ouvre la visse de puge.

On retire la durite du haut du radiateur. On peut rince le circuits a l'eau si on veux moi je l'ai pas fait.

Il y a une autre purge sur la durite de retour du chauffage moi je l'ai pas ouvert je l'ai vue que après.

Une fois que le liquide ne coule plus on remet tout sauf la visse de purge, on remplit avec du liquide, le circuit contient 7 litres vu qu'on peut pas tout vidanger si on en remet moin c'est normale.

Une fois que le liquide sort en jet continue par la purge on peut remettre la visse.

On rempli jusqu au trait max sur le vase d'expansion.

Le cycle complet d'auto purge du circuits est de trois démarrage du ventilateur du radiateur il ne faut pas reouvrir la ou les purges une fois le moteur en route.

Une fois le moteur froid on reajuste le niveau de liquide de refroidissement.


La purge de l'embrayage

Image

On met le réservoir de liquide de frein sous pression, moi j'utilise Eezibleed ca va nickel. On met un tuyaux sur le manchon entourer en bleu jusqu a un bocal. Pour purger il suffit d'apuyer sur l'agrafe et de reculer d'un crant la fiche pour arrêter la purge on remboite la fiche. Moi il ma fallut un demis litre pour enlever tout les bulles et la merde qu'il y avait dedans. Il faut bien faire soigneusement cette étape.

Le remontage

Image

on remet la boite a air

Image

on remet le support batterie et le calculateur et on refixe tous les câbles.

Image

On remet la batterie, bien laisser le temps au calculateur de redemarer environs 10 min.

Image

On ressert la visse de chape de la colonne de direction a 26 N.m.

On remet le parechoc et les gardes boue.

On sert les transmissions roue non en appuis a 280 N.m, moi j'ai serrer a 240 N.m par ce que j ai graisser.

On redémarre la voiture et on fait bien le cycle de purge du liquide de refroidissement.

Moi j'ai du refaire la purge de l'embrayage car j'avais pas une course suffisante et je me suis fait une frayeur j'avais un vilains bruit quand le turbo ce mettait en charge. J ai resserre tout les colliers du circuits d'air, contrôler le jeu de l'hélice du turbo rien a signaler, resserre le parflame supérieur du turbo, replacer correctement les protecteurs thermique du début de la ligne d’échappement et remit en place la protection thermique entre le moteur et la cloison habitacle et mon bruit a disparue ouf.

Pour les plaquettes de freins j'ai mis des ebc redstuff ca a l'air pas mal et surtout c'est homologuer route.

Voila y reste plus qu'a le nettoyer nickel.

J’espère avoir aider et n'avoir pas dit trop de connerie.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Lun Mai 16, 2016 10:21 pm

jefou28 a écrit::salut:
Super tuto
j'ai fait la meme opération plus ouverture de boite
une grosse grosse journée de travail;4 en fait :mrgreen:
Une question,j'ai plus d'indicateur feu blanc en passant la marche arrière :?:
Si tu as une piste,fiches,contacteur MAR :?:
Beau Tuto
Bonne route :salut:



A tu trouver ton problème ?
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Lun Juin 20, 2016 6:21 pm

Je m'y suis mis sur la mienne, et j'avais quelques questions :)

Pour désolidariser l'accouplement du volant, tu as joué la profondeur du volant ?

Les transmissions coté boite sont tenus par quelque chose ou une fois le moyeu enlevé elles sortent toutes seules ?

Pour l'instant je suis bloqué, j'ai rien pour défaire mes écrous de cardan, j'ai tué ma clé en sautant à pied joints dessus tellement c'est serré :shock: :shock: :shock: Demain je vais la faire souder et prendre un grand levier...

Ah oui, et aussi, il est lourd le berceau ? Vu que je vais être seul... lol !

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Lun Juin 20, 2016 9:54 pm

Pour l'instant je suis bloqué, j'ai rien pour défaire mes écrous de cardan, j'ai tué ma clé en sautant à pied joints dessus tellement c'est serré :shock: :shock: :shock: Demain je vais la faire souder et prendre un grand levier...

Pour le démontage des écrous de cardan il faut bien le faire roue soulever pas en appuie. Souder la clef c'est une mauvaise idée tu la chauffes donc tu changes c'est propriété mécanique tu risquerais avec la poisse en forçant d'arrondir ta clef donc ton écrou. Moi pour être tranquille j'utilise une poignée coulissante ( http://www.master-outillage.com/facom/1 ... 19099.html ) + une rallonge d'un mètre et impérativement une douille 6 pans facom tu trouves ça à Casto.

Pour désolidariser l'accouplement du volant, tu as joué la profondeur du volant ?

Tu ne touches pas au réglage de la profondeur du volant mais la longueur de la colonne de direction peut varier peut etre dû au volant réglable.

Image

Les transmissions coté boite sont tenus par quelque chose ou une fois le moyeu enlevé elles sortent toutes seules ?

Cotes conducteur rien ne la tiens, coter passager elle est maintenue en position par sont roulement

Image

Ah oui, et aussi, il est lourd le berceau ? Vu que je vais être seul... lol !

Je dirais 30 kilos max avec les triangles crémaillère de direction et barre stab. Par contre tu ne peux le démonter en le tenant avec la force des bras et dévissé les visses tu risque d'abimer un truc mois j'ai fait comme ça.

Image

Si t'a d'autre question hésite pas j'essayerai dit répondre.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Mar Juin 21, 2016 3:52 pm

Merci, c'est sympa de m'avoir répondu rapidement :)

Alors pour la clé, en fait c'était une clé dynamométrique que je me servait pour faire du desserrage / serrage, mais le mécanisme au niveau de la douille a cassé et le carrer tournait dans le vide... du coup je l'ai fait ressouder et maintenant il restera fixe. Du coup, même comme ça j'ai pas réussi à défaire les deux écrous, donc j'ai finalement mis la clé à l'horizontale, j'ai mis le cric dessous et j'ai levé, ça à vite desserré ! Vivement une clé à choc KS Tool à 1000nm :sad:

Ensuite, pour la colonne, merci, j'ai réussi du coup, je suis aller voir, j'ai soulevé et c'est sorti tout seul, pas besoin d'enlever la vis finalement.

Par contre, j'ai perdu un temps fou cet après midi, mes disques étaient complètements soudés par la rouille, un truc de dingue !!! J'ai eu beau tapé de partout en dehors de la piste de freinage et ça venait pas. J'ai finalement mis du dégrippant, produit donc je ne suis pas un grand utilisateur, et MIRACLE, en 2 minutes c'est sorti ! Du coup, je suis CONVAINCU ! J'ai perdu bien 1H30 pour rien... De l'autre coté, pareil, j'ai tenté sans dégrippant car j'étais un peu têtu, et pas moyen. Ensuite, j'ai mis du dégrippant, et en 2 minutes il est sortie. Bref, produit à toujours avoir :)

Pour l'instant j'en suis au stade de dévisser le berceau, puis le démarreur et le tour de boite.

D'ailleurs, pour le démarreur, quand je suis allé sous la voiture j'ai vu seulement 2 vis, tu confirmes ? Une dans un sens et une dans l'autre sens à priori. Y a pas beaucoup de place...

En tout cas ton tuto m'a bien aidé, gain de temps assuré ! Pas la peine de chercher comment faire ci ou ça, on voit bien en photo comment c'est fait. Bravo
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Mar Juin 21, 2016 4:59 pm

La clef a choc j'en rêve mais trop chère je trouve pour les peut de fois ou je vais m'en servir. Par je te trouve méchant avec ta clef dynamo ;-) :sad: .

Je suis très surpris par le faite que tu ai pue désaccoupler la colonne comme ça. Tu n'a même pas eu besoin de la dévisser et la reculer d'un centimètre la vis?

Pour pas être emmerder avec les disques quand je les montes je met de la graisse et j’essuie avec un chiffon juste pour rendre les deux surface grasse.

Pour le demareur je dirais trois deux visses dans un sens tete cotes boite et une dans l'autre tete cote moteur.

Image

Image
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Mer Juin 22, 2016 4:49 pm

Merci encore pour tes explications :)

Aujourd'hui j'ai bien avancé, je m'y suis mis de 10H jusqu'à 17H. J'ai donc enfin pu enlever la boite, l'embrayage et le VM. J'ai remis le joint spi, le volant moteur, l'embrayage, la boite à vitesses (2 vis pour l'instant) et purgé la pédale d'embrayage pour vérifier que tout fonctionne avant le remontage.

J'ai galéré un peu à remettre le volant moteur, j'ai eu une frayeur, il a un sens !!! Tous les trous ne sont pas placés pareil. Et j'ai BEAUCOUP galéré à remettre la boite. D'une, j'ai centré le disque d'embrayage à l'œil, donc déjà j'avais un petit doute... et de deux, la boite pèse une tonne ! J'ai eu beau jouer avec 2 cric, j'ai joué ma vie pour la faire rentrer, j'ai dû mettre 1H à 1H30 !!! Ensuite, pour la purge, au début je comprenais pas, la pédale restait molle, du coup j'ai cherché un peu sur le net et certains disaient d'envoyer le liquide avec une seringue par le trou de purge, et bien ça a marché direct ! La pédale est aussi dur qu'avant, la même course. Sinon, petite anecdote, j'avais vu que t'avais vissé ta boite et que tu t'étais rendu compte que t'avais pincé un fil, j'ai donc vérifié avant de partout et j'ai bien fait, j'avais pincé une plaque métallique...

Et pour ma part, j'ai pas démonté la pompe à eau électrique, j'avais vraiment pas envie de purger.

La suite au prochain épisode, ça a été dur avec cette chaleur...

EDIT : ah oui, et pour ceux qui ont des vis de buté qui se baladent et cassent tout, je comprends pourquoi, on dirait que c'est un enfant de 3 ans qui a serré les 2 vis... personnellement j'ai mis du frein filet et serré un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Mer Juin 22, 2016 6:08 pm

Putain ta été rapide, ton vm était vraiment mort?

Moi la boite je l’enlève et la met a la main, je la pose sur mes genoux et ça passe. T avais coincer la plaque de support des tuyaux?

Je sais pas si tu la prévue mais tu devrai en profiter pour regraisser tes roulement aiguille de porte moyeux.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juin 23, 2016 3:27 pm

Rapide, rapide... c'est vite dit. Hier j'en était à déjà à 15H30 de boulot dessus ! Aujourd'hui j'en suis donc à 18H de boulot.

Mon VM était vraiment mort oui, il avait vraiment plus de jeu que le nouveau et j'entendais un crac métallique, surtout un ressort pété dedans. L'embrayage par contre avait l'air vraiment correct pour 120 000 kms.

Pour remettre la boite, j'avais tenté de la lever en m'aidant de mes jambes, mais impossible sans faire un bisous à la suspension :shock: Du coup, c'est qu'à la fin que j'ai pu virer le cric et l'ajuster à la main, mais même comme ça c'est hyper lourd, peut-être que tu fais 80 kilos de plus que moi, c'est pour ça que ta pu y aller sans cric :mrgreen:

Et pour la plaque coincée, je sais pas si c'est des tuyaux, c'est celle qui tient avec deux petites vis zinguées or devant le motoventilateur.

Concernant les roulements, franchement j'ai pas du tout la motivation, je suis HS ! Depuis lundi il fait une chaleur de malade, là j'ai qu'une envie c'est de voir la température baisser. Après, ça reste accessible facilement au cas ou, c'est pas comme un volant moteur :rendeer:

Aujourd'hui, j'ai donc fini de visser la boite, le démarreur, support de catalyseur, remis le support de boite, la tringlerie, les capteurs, reniflar, boite à air, durite accordéon d'admission, vidange moteur et début de dévissage du carter d'huile pour vérifier si pas de problème de pate à joint. Demain s'il pleut pas je tombe le carter, je nettoie, remonte le carter, change le filtre à huile, je rempli d'huile, je remonte calculateur, batterie et je tente de la démarrer pour voir si tout est ok ! Si c'est bon, je remonte le reste. Si c'est pas bon, vous ne me verrez plus jamais ici, je serais mort pendu à la traverse supérieur avec un faisceau moteur en guise de corde :pirat:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar run rs » Jeu Juin 23, 2016 4:14 pm

.....................
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 2:21 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juin 23, 2016 5:30 pm

Je me suis pas énervé encore, le moment le plus décourageant c'était de virer ces pu*** de disques :mad:

Après, si on est équipé niveau outils, ça passe comme papa dans maman. Moi je galère un peu parce que je fais ça sur du gravier, donc obliger de tapisser de carton, dos en vrac, cric qui ne roule pas, bref, un bon garage ça doit être le top ! Surtout que j'ai commencé lundi torse nu, mardi pareil, mercredi t-shirt sans manches et aujourd'hui t-shirt avec manches. Bref, j'ai limité la carbonisation de ma peau :sunny: Je vais finir en doudoune à ce rythme. Bon, demain selon la météo il pleut, ça sent pas bon pour le remontage...
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

PrécédentSuivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)