[Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Messagepar Beboun » Mer Avr 01, 2009 9:04 pm

Non viper7, ce n'est pas pareil.
J'ai fait un tuto pour les plaquettes AR, voir un peu en dessous dans le listing des sujets. (pub !). http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=6620
Bon courage.
Beboun
 

Messagepar R26-0033 » Ven Avr 10, 2009 5:32 pm

Voici une vidéo du changement de plaquettes AV
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=Egs7bCrTY3g

C'est très facile, mais attention aux pistons quand on les rentre pour faire mettre les nouvelles plaquettes. Je mets une petite tole pour ne pas les abimer.
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Messagepar Morex » Ven Avr 10, 2009 5:39 pm

Vidéo déjà disponible en page 1 :mrgreen: ;-)
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar jack67 » Sam Nov 28, 2009 7:05 pm

Help!
Je viens de d'essayer la manip et je n'arrive pas à enlever la plaquette la moins accessible, du côté intérieur de la voiture, j'ai essayer le bras de levier avec tournevis, le cliquet attaché à un poteau...rien! elle ne bouge pas d'1 mm!
Elle a encore pas mal de garniture (1cm env) alors je sais pas si c'est à cause de ça!?

En plus je crois que j'ai abimé un peu la plaquette au passage

Avez vous une technique pour enlever cette maudite plaquette ??

Merci beaucoup
jack67
 

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar Rocket » Sam Nov 28, 2009 10:47 pm

prend une pince multi prise et sert toi, juste, du bout la plaquette ou rentre la tige...et prends appui sur l' étrier au niveau où sort la tige.....et serre pour faire rentrer les pistons, ça prends "2 secondes" :mrgreen: et tu verras tu pourras sortir ta plaquette ;-) .....puis je vois pas où c' est pas accéssible.....tourne le volant en braquant, dans le bon sens.....tu verras, c' est mieux :lol:
Puis quand tu te seras rendu compte que c' était tellement con à faire.....ouvres une bière et bois un coup pour moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rocket
Amateur
 
Message(s) : 1228
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:35 pm
Localisation : 34

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar jack67 » Dim Nov 29, 2009 3:06 am

Sympa! La bière je la boirait de toute manière... ;-)
Par contre j'ai essayé cette technique (avec pince multiprise) et aussi avec serre-joints (un en haut et un en bas), ça a repoussé un peu les pistons mais la plaquette ne bouge toujours pas :evil: , j'ai limite l'impression qu'elle est soudée aux pistons :scratch: (j'ai mis un peu de dégripant au niveau des pistons mais sans succès)
J'ai également essayé le tournevis plat entre le disque et la plaquette sans trop essayer de l'enfoncer (par peur de ruiner le disque!) et le tournevis s'est enfoncé dans la plaquette comme dans du beurre :thumbdown:

Bon ben demain je vais retenter le coup en insistant... En même temps j'installerai mes bavettes et je ferai un petit tuto dessus :thumright:
jack67
 

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar NicolasFoveau » Dim Nov 29, 2009 8:54 am

On dirait vraiment un gros grippage des pistons :shock:
NicolasFoveau
 

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar jack67 » Dim Nov 29, 2009 2:24 pm

Les dieux étaient avec moi ce matin! ;-)
Après avoir mis du dégripant autour des pistons et après avoir repoussé le piston au max avec une pince à ressort j'ai repoussé la plaquette vers le disque en tapotant avec un petit marteau puis de nouveau repousser vers les pistons... au bout de 2mn s'est venu tout seul! Ouf!
Il faut être patient et "jouer" avec la plaquette.

Pensez vous qu'il vaut mieux faire les deux roues en même temps ou est-ce que l'on peut laisser une semaine d'intervalle entre le changement des deux roues pour roder progressivement un coté ?
Merci pour vos conseils ;-)
jack67
 

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar cookies » Dim Nov 29, 2009 5:41 pm

Ben normalement tu change tous,tous de suite...
Mais si tu fais le changement de l'autre coté une semaine après...sa me gène sans plus...
309 gti 16 bleue miami
205 gti 16
Megane 3rs cup
cookies
Débutant
 
Message(s) : 494
Inscription : Lun Mai 04, 2009 8:03 pm
Localisation : vosges

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar jack67 » Dim Nov 29, 2009 5:54 pm

Ok, je viens de faire une 15aine de km avec juste un côté de fait et ça freine déjà très bien, sans vibrer... Rien à voir avec avant! Je comprends mieux pourquoi le freinage de la MRS est souvent mis en avant :mrgreen:
Le wenkend prochain rebelotte pour l'autre côté
Par contre juste un petit conseil pour ceux qui découvrent comme moi, pensez à mettre du dégripant le long de la goupille pour pouvoir la sortir sans utiliser la masse ;-) Après ça vient tout seul...

Pour info j'ai une MRS dci phase 2 et j'ai mis des plaquettes TRW GDB1606 (achetées ici http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... ES=1854205) en plus le prix a baissé, elles sont à 57 € actuellement contre 65 € il y a trois semaines ;-) au lieu de 145 €...
jack67
 

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar cookies » Dim Nov 29, 2009 5:56 pm

Ben c'est utile le dégrippant sur les goupilles....

Par contre du dégrippant sur les soufflets des pistons,c'est très mauvais!
309 gti 16 bleue miami
205 gti 16
Megane 3rs cup
cookies
Débutant
 
Message(s) : 494
Inscription : Lun Mai 04, 2009 8:03 pm
Localisation : vosges

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar jack67 » Dim Nov 29, 2009 6:42 pm

J'ai enlevé le surplus de dégripant sur les pistons et j'ai mis un peu de graisse (non liquide) sur le dos des plaquettes pour éviter qu'elle soit à nouveau soudé aux pistons ;-)
J'ai également bien essuyé les disques car il y avait un peu de saletés (limaille, dégripant...) sinon ça aurait moins bien freiné je pense :mrgreen:
jack67
 

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar cs.sport » Lun Mars 08, 2010 10:50 pm

Bonsoir, mes plaquettes avant sont usées, y a t'il quelquechose de spéciale à faire, par raport à une auto normale?
Un lien pour les payer moi cher? faut faire attention à quoi au niveau référence ?
cs.sport
 

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar jack67 » Jeu Mars 11, 2010 9:35 am

J'ai mis un lien plus haut vers Oscaro.com, il sont sérieux et les prix sont très compétitifs! ;-)
Pour le modèle il faut que tu regardes sur les pages du forum qui en parlent car je ne sais pas si c'est la même pour les phase 1 et 2, moi sur une phase 2 j'ai mis des TRW mais tu peux mettre des FERODO (le modèle avec les deux trous en haut pour les goupilles, regardes sur mon lien...) Par contre sur Oscaro fait comme si tu avais une MRS essence (si t'as un mazout) car il y a plus de modèles proposés pour l'essence.
jack67
 

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar tomy100 » Ven Mai 14, 2010 11:12 am

Remplacement de plaquettes avant effectués :cheers:

Super facile à changer, tout est venu de suite.

Par contre une petite déception : en enlevant les vieilles plaquettes je me suis aperçu finalement qu'il reste encore 7/8 mm. J'ai tout de même mis les neuves mais j'aurai pu attendre encore un bon moment avant de les changer.

J'ai néanmoins 2 petites questions :

- Les nouvelles plaquettes sont chanfreinées sur les 2 extrémités. Ca m'embête un peu car au final il n'y a que 70% de la plaquettes qui vient en contact avec le disques. Je suppose donc que je vais perdre en efficacité de freinage :?:
Je ne vois pas pourquoi les plaquettes ne sont pas plates :scratch:

- J'ai lu la notice, ils parlent bien d'un rodage mais rien la durée de ce dernier. Il faut compter combien : 200 km ? 300 km ?

Encore merci pour le tuto, ils sont nikels :cheers:
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar jack67 » Ven Mai 14, 2010 4:18 pm

Pour les TRW c'était 200 km environ. Faut juste pas écraser la pédale trop fort, sauf en cas d'urgence mais si tu fais un peu attention au début c'est vite atteint ;-)
jack67
 

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar tomy100 » Ven Mai 14, 2010 4:46 pm

petite question jack >

Tes plaquettes TRW étaient également chanfreinées aux 2 extrémités ?
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar jack67 » Sam Mai 15, 2010 6:09 pm

Négatif ;-), angle à 90°
jack67
 

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar tomy100 » Dim Mai 16, 2010 8:50 am

Finalement j'aurai du prendre les TRW, j'ai horreur de ces plaquettes chanfreinées, ça va à l'encontre de l'efficacité :p
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: [Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

Messagepar yuscht » Dim Mai 16, 2010 10:53 am

tomy100 a écrit:Finalement j'aurai du prendre les TRW, j'ai horreur de ces plaquettes chanfreinées, ça va à l'encontre de l'efficacité :p


comment peux-tu dire et savoir que ça va à l'encontre de l'efficacité???? :scratch: :scratch:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

PrécédentSuivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)