[tuto] changement des coupelles d'amortisseurs
Publié: Mer Oct 25, 2017 10:39 pm
bonjour,
comme le tuto pour les amortos n'a plus les photos et ayant fait la manip aujourd'hui j'en ai profité pour faire des photos.
Pour commencer, mettre la voiture sur chandelles
déposer les roues
démonter les essuies glaces (enlever les caches et les ecrous de 17)
défaire les plastiques de chaques cotés du capot et le grand plastique centrale
on a accés désormais aux 3 vis des coupelles
On repasse sur les roues
Dépose des étriers de freins : défaire les 2 vis avec une grosse clé allen et suspendre l’étrier sur le coté.
Déposer le disque de frein : il suffit de dévisser les 2 vis torx
défaire la biellette de barre stab coté amortisseurs
défaire la biellette de direction
défaire la biellette de pivot (petite barre stab), l’écrou coté roue suffit
déposer le capteur abs, avec un petit tournevis, soulever le clip en métal
défaire l’écrou de cardan '(douille de 32) avec une clef à choc (si vous en avez pas , il faut desserrer l’écrou au début quand la roue est encore posée au sol avec une grande rallonge
enlever les 3 vis entre le porte pivot (partie en aluminium) et le support
les 2 devants et une autre derrière
pour les dévisser plus facilement on peut mettre en contrainte le train
on voit mieux sur le support l'emplacement des vis (le gros trou est celui du centreur du porte pivot)
dévisser l'ecrou de maintien de l'amortisseur dans le porte pivot (douille 18) pour libérer le support de durite de frein
On peut remettre l'ecrou pour sortir l'ensemble pivot + amorto (pas besoin de serrer fort
on peut à présent desserrer les 3 vis de maintien supérieur de la coupelle (douille 13)
l'amortisseur est désormais libre de mouvement
il faut faire un peu levier sur le train pour libérer le porte pivot du support (attention l'ensemble est assez lourd)
sortir l'ensemble (normalement le cardans n'oppose pas de résistance) je l'ai poussé vers l'intérieur pour faciliter la chose
attention coté conducteur , il sort facilement de la boite. (j'avais prévu un bas au cas ou en dessous)
voila le tout, défaire la vis de maintien entre l'amortisseur et le porte pivot (18) pour sortir l'amortisseur de celui ci
ça fait bien vide dans le passage de roue
on peut passer au démontage de l'ensemble amortisseur
compresser le ressort avec l'outillage adapté, j'ai utilisé un compresseur de meilleure facture que les griffes (auquelles je n'ai pas confiance)
Une fois le ressort compresser, s'assurer qu'il n'y a plus de pression de celui ci sur la coupelle
desserrer l’écrou d'amortisseur (douille 18) + clé allen pour maintien de l'axe
dépose du ressort, nettoyage des portées de ressort ou montage de nouveau amortisseur (je l'ai pas fais car ceux ci avaient a peine 35 000 kms et le garage renault n'a pas jugé bon de remplacer les coupelle en même temps...)
repose du ressort, nouvelle coupelle et remettre l'ecrou
il n'y a plus qu'a remonter l'ensemble dans le sens inverse
bien tout resserrer selon les couples de serrage et remettre la bete sur la le sol.
en espérant avoir été clair, c'est mon 1er tuto !
j'ai mis a peu prés 2h30 par cotés
comme le tuto pour les amortos n'a plus les photos et ayant fait la manip aujourd'hui j'en ai profité pour faire des photos.
Pour commencer, mettre la voiture sur chandelles
déposer les roues
démonter les essuies glaces (enlever les caches et les ecrous de 17)
défaire les plastiques de chaques cotés du capot et le grand plastique centrale
on a accés désormais aux 3 vis des coupelles
On repasse sur les roues
Dépose des étriers de freins : défaire les 2 vis avec une grosse clé allen et suspendre l’étrier sur le coté.
Déposer le disque de frein : il suffit de dévisser les 2 vis torx
défaire la biellette de barre stab coté amortisseurs
défaire la biellette de direction
défaire la biellette de pivot (petite barre stab), l’écrou coté roue suffit
déposer le capteur abs, avec un petit tournevis, soulever le clip en métal
défaire l’écrou de cardan '(douille de 32) avec une clef à choc (si vous en avez pas , il faut desserrer l’écrou au début quand la roue est encore posée au sol avec une grande rallonge
enlever les 3 vis entre le porte pivot (partie en aluminium) et le support
les 2 devants et une autre derrière
pour les dévisser plus facilement on peut mettre en contrainte le train
on voit mieux sur le support l'emplacement des vis (le gros trou est celui du centreur du porte pivot)
dévisser l'ecrou de maintien de l'amortisseur dans le porte pivot (douille 18) pour libérer le support de durite de frein
On peut remettre l'ecrou pour sortir l'ensemble pivot + amorto (pas besoin de serrer fort
on peut à présent desserrer les 3 vis de maintien supérieur de la coupelle (douille 13)
l'amortisseur est désormais libre de mouvement
il faut faire un peu levier sur le train pour libérer le porte pivot du support (attention l'ensemble est assez lourd)
sortir l'ensemble (normalement le cardans n'oppose pas de résistance) je l'ai poussé vers l'intérieur pour faciliter la chose
attention coté conducteur , il sort facilement de la boite. (j'avais prévu un bas au cas ou en dessous)
voila le tout, défaire la vis de maintien entre l'amortisseur et le porte pivot (18) pour sortir l'amortisseur de celui ci
ça fait bien vide dans le passage de roue
on peut passer au démontage de l'ensemble amortisseur
compresser le ressort avec l'outillage adapté, j'ai utilisé un compresseur de meilleure facture que les griffes (auquelles je n'ai pas confiance)
Une fois le ressort compresser, s'assurer qu'il n'y a plus de pression de celui ci sur la coupelle
desserrer l’écrou d'amortisseur (douille 18) + clé allen pour maintien de l'axe
dépose du ressort, nettoyage des portées de ressort ou montage de nouveau amortisseur (je l'ai pas fais car ceux ci avaient a peine 35 000 kms et le garage renault n'a pas jugé bon de remplacer les coupelle en même temps...)
repose du ressort, nouvelle coupelle et remettre l'ecrou
il n'y a plus qu'a remonter l'ensemble dans le sens inverse
bien tout resserrer selon les couples de serrage et remettre la bete sur la le sol.
en espérant avoir été clair, c'est mon 1er tuto !
j'ai mis a peu prés 2h30 par cotés