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[tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Mer Oct 25, 2017 10:39 pm
par ju29
bonjour,

comme le tuto pour les amortos n'a plus les photos et ayant fait la manip aujourd'hui j'en ai profité pour faire des photos.

Pour commencer, mettre la voiture sur chandelles
déposer les roues

démonter les essuies glaces (enlever les caches et les ecrous de 17)
défaire les plastiques de chaques cotés du capot et le grand plastique centrale

on a accés désormais aux 3 vis des coupelles
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On repasse sur les roues
Dépose des étriers de freins : défaire les 2 vis avec une grosse clé allen et suspendre l’étrier sur le coté.

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Déposer le disque de frein : il suffit de dévisser les 2 vis torx

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défaire la biellette de barre stab coté amortisseurs

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défaire la biellette de direction

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défaire la biellette de pivot (petite barre stab), l’écrou coté roue suffit

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déposer le capteur abs, avec un petit tournevis, soulever le clip en métal

défaire l’écrou de cardan '(douille de 32) avec une clef à choc (si vous en avez pas , il faut desserrer l’écrou au début quand la roue est encore posée au sol avec une grande rallonge

enlever les 3 vis entre le porte pivot (partie en aluminium) et le support
les 2 devants et une autre derrière
pour les dévisser plus facilement on peut mettre en contrainte le train

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on voit mieux sur le support l'emplacement des vis (le gros trou est celui du centreur du porte pivot)

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dévisser l'ecrou de maintien de l'amortisseur dans le porte pivot (douille 18) pour libérer le support de durite de frein
On peut remettre l'ecrou pour sortir l'ensemble pivot + amorto (pas besoin de serrer fort

on peut à présent desserrer les 3 vis de maintien supérieur de la coupelle (douille 13)

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l'amortisseur est désormais libre de mouvement
il faut faire un peu levier sur le train pour libérer le porte pivot du support (attention l'ensemble est assez lourd)
sortir l'ensemble (normalement le cardans n'oppose pas de résistance) je l'ai poussé vers l'intérieur pour faciliter la chose
attention coté conducteur , il sort facilement de la boite. (j'avais prévu un bas au cas ou en dessous)

voila le tout, défaire la vis de maintien entre l'amortisseur et le porte pivot (18) pour sortir l'amortisseur de celui ci
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ça fait bien vide dans le passage de roue
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on peut passer au démontage de l'ensemble amortisseur
compresser le ressort avec l'outillage adapté, j'ai utilisé un compresseur de meilleure facture que les griffes (auquelles je n'ai pas confiance)

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Une fois le ressort compresser, s'assurer qu'il n'y a plus de pression de celui ci sur la coupelle
desserrer l’écrou d'amortisseur (douille 18) + clé allen pour maintien de l'axe

dépose du ressort, nettoyage des portées de ressort ou montage de nouveau amortisseur (je l'ai pas fais car ceux ci avaient a peine 35 000 kms et le garage renault n'a pas jugé bon de remplacer les coupelle en même temps...)

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repose du ressort, nouvelle coupelle et remettre l'ecrou

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il n'y a plus qu'a remonter l'ensemble dans le sens inverse
bien tout resserrer selon les couples de serrage et remettre la bete sur la le sol.

en espérant avoir été clair, c'est mon 1er tuto !

j'ai mis a peu prés 2h30 par cotés

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Jeu Oct 26, 2017 7:42 pm
par tomeeleejones91
tu m'a devancer, j'aller faire le tuto :)
j'ai pas fait pareil moi en tt cas
a+

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Jeu Oct 26, 2017 9:30 pm
par ju29
t'as fait comment ?
t'as demonter le porte pivot par la biellette ?

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Ven Oct 27, 2017 6:15 am
par tomeeleejones91
je n'ai pas enever les disques
j'ai juste démonté la biellette de barre stab et la rotute de direction

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Sam Oct 28, 2017 11:12 am
par karl2-7
Super ça

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Lun Oct 30, 2017 4:39 pm
par Aurel'MRS
tomeeleejones91 a écrit:je n'ai pas enever les disques
j'ai juste démonté la biellette de barre stab et la rotute de direction


Pour ma part ça passait pas, obligé de tout virer ! Même en abaissant au maximum le moyeu, l'amortisseur ne sortait pas assez pour pouvoir le dégager.

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Lun Oct 30, 2017 5:32 pm
par tomeeleejones91
Une’ petite photos parle mieu que des mots :)

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Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Mar Oct 31, 2017 1:39 pm
par Aurel'MRS
Ah oui, tu avais pas précisé aussi que tu avais dévissé le porte moyeu ! Ca change tout :mrgreen:

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Dim Fév 25, 2018 10:13 am
par karl2-7
Pourquoi ne peux on pas juste faire comme dans cette vidéo?
https://youtu.be/Q-vIQxaUOa8

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Dim Fév 25, 2018 1:56 pm
par yuscht
karl2-7 a écrit:Pourquoi ne peux on pas juste faire comme dans cette vidéo?
https://youtu.be/Q-vIQxaUOa8


Sur la vidéo, c'est un train AV classique pseudo mcpherson alors que sur RS ce n'est pas le même train AV donc il y a plus de pièces à changer et donc plus de temps de travail

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Mer Fév 28, 2018 12:44 pm
par andre20
salut,donc si je comprend bien pour remplacer les amortisseurs il faut sortir la jambe entière moyeux compris?obligé? :shock:

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Mer Fév 28, 2018 3:52 pm
par Aurel'MRS
Hum obligé, non, y a moyen sans tout sortir, j'avais réussi en comprimant la jambe de force et en la maintenant comprimé avec du fil de fer.

Par contre, c'est plus long qu'en sortant le moyeu, et surtout, pour le remontage, il faut une machine pour comprimer de nouveau la jambe de force.

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Ven Mars 30, 2018 2:30 pm
par karl2-7
Lors du changement des amortisseurs par des combinés filtes avec coupelles intégrées, faut il comprimer le ressort pour fixer le combiné filete au remontage?

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Ven Mars 30, 2018 2:50 pm
par pvh
Non pas besoin, puisque tout est démonté

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Sam Mars 31, 2018 10:48 pm
par karl2-7
Gros échec pour moi je n'ai pas réussi à aller au delà du devissage des trois vis qui tiennent le pivot déporté.
Une des trois vis est complètement grippé et la tête est en train de partir en miette...

Je suis dégouté

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Dim Avr 01, 2018 10:37 am
par Aurel'MRS
karl2-7 a écrit:Gros échec pour moi je n'ai pas réussi à aller au delà du devissage des trois vis qui tiennent le pivot déporté.
Une des trois vis est complètement grippé et la tête est en train de partir en miette...

Je suis dégouté


Oula, la galère là...

Du coup tu vas faire quoi ?

Tu peux pas tenter d'enlever le triangle complet pour avoir le moyeu dans les mains et pouvoir travailler comme il faut ?!

Re: [tuto] changement des coupelles d'amortisseurs

MessagePublié: Dim Avr 01, 2018 4:59 pm
par karl2-7
Direction le garagiste après remontage a l'envers.
Faudra soit chauffer soit sortir le triangle je croise les doigts