[Technique] Talon pointe ????

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Messagepar cool1176 » Mer Fév 04, 2009 9:53 pm

Petite précision par rapport à l'utilité du talon/pointe. En tous cas du "vrai" talon/pointe, c'est a dire en accompagnement du "vrai" double débrayage. Outre le fait d'éviter le blocage des roues au rétrogradage en synchronisant la vitesse du moteur et de la BV, il permet d'effectuer des rétrogradages de plusieurs rapports d'un seul coup sans endomager la mécanique! Il est donc possible de gagner du temps sur ça en passant de 5° à 2° plutôt que 5°-4°-3°-2°. Voila il ne reste plus qu'à le mettre en pratique et ça c'est une autre paire de manche!!! ;-)
cool1176
 

Messagepar méganistedu22 » Sam Juil 04, 2009 9:16 pm

avec mon ancienne mégane 2l 16s, je roulais uniquement en talon point tous le temp, c'était automatique, mais avec la r26, impossible. je trouve sa vraiment nul :sad:
méganistedu22
 

Messagepar narcotic » Dim Juil 05, 2009 12:03 am

moi j'arrive bien à remettre les gaz au retrogradage mais juste en moto :lol:
Avatar de l’utilisateur
narcotic
Amateur
 
Message(s) : 1619
Inscription : Ven Fév 01, 2008 7:02 pm

Messagepar Beef » Dim Juil 26, 2009 1:26 pm

cool1176 a écrit:Petite précision par rapport à l'utilité du talon/pointe. En tous cas du "vrai" talon/pointe, c'est a dire en accompagnement du "vrai" double débrayage. Outre le fait d'éviter le blocage des roues au rétrogradage en synchronisant la vitesse du moteur et de la BV, il permet d'effectuer des rétrogradages de plusieurs rapports d'un seul coup sans endomager la mécanique! Il est donc possible de gagner du temps sur ça en passant de 5° à 2° plutôt que 5°-4°-3°-2°. Voila il ne reste plus qu'à le mettre en pratique et ça c'est une autre paire de manche!!! ;-)


Exact. En course il arrive souvent de faire un 5 ou 4 - 1 en rentrant dans une épingle. Le DD et le TP sont la seule solution de rentrer la 1 sans tout abimer ... Lors de mon essai de R26R en 1km j'étais "réglé" et no pb, le pédalier va bien et tout se passe naturellement.
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Messagepar VinS » Dim Juil 26, 2009 5:14 pm

Moi je trouve pourtant les pedales accel/frein trop prochent. A moins que tu ne chausses du 38.... perso du 44 ca passe pas. Contrairement à une Sub par exemple ou c'est niquel, tout comme sur ta GT3 je pense.
Image

MRS II R25 / BMW 135i 400- / STI 9 300+ / MRS III Cup+
Avatar de l’utilisateur
VinS
Conducteur
 
Message(s) : 686
Inscription : Sam Avr 25, 2009 11:29 am
Localisation : IDF

Messagepar Beef » Dim Juil 26, 2009 5:17 pm

Je chausse du 45-46 et c'est allé nickel ... Peut être un pédalier différent sur la R26 R ?
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: [Technique] Talon pointe ????

Messagepar Cyrax » Dim Mars 14, 2010 3:38 pm

Sur ma 335 ca passait au poil, j'en avait meme oublie qu'on pouvait freiner autrement qu'au talon-pointe... Par contre, suite a mon essai de la MRS2 en concession j'ai ete décu de voir que je n'arriverai pas à le faire: pédale de gaz trop basse... Enfin si vous dites que c'est pas utile sur les MRS ^^ ca va :-D.
Je m'en servait surtout pour eviter les acoups dans la boite lors de gros freinages / rétrogradages, afin de ne pas l'abimer inutilement... Je trouve qu'on a de gros acoups dans la megane si on retrograde sechement (sur la MRS2 toujours, jamais essayé la premiere), un peu comme sur la Focus (c'etait quelque chose que je lui reprochais)
Cyrax
 

Re: [Technique] Talon pointe ????

Messagepar ludo978 » Jeu Mars 25, 2010 7:05 pm

Moi je l'utilise pas mal le talon pointe, mais pas pour l'arsouille. Quand on change vite de rapport c'est pas vraiment utile et en plus pas simple sur la mégane où les gaz sont un peu retardés.
Par contre en utilisation tranquille j'ai bien, ca évite les petits à-coups et les décélérations sont très linéaires.

Sinon il faut avoir des chaussures assez fines ( en basket c'est pas évident car trop étroit sur le coté droit ). Mais la taille n'est pas importante puisque je fais du 47.

Et si vous trouvez la pédale d'accélérateur trop basse c'est que vous devez pas freiner assez fort et que vous êtes pas souple ou faignant de la cheville.

Mais c'est vrai que sur la mrs ca demande de l'entraînement pour faire passer le pied. Mais bon maintenant je le faire même avec le master :lol:
Avatar de l’utilisateur
ludo978
Apprenti
 
Message(s) : 153
Inscription : Mar Juin 23, 2009 5:11 pm
Localisation : 78 / conflans

Précédent

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)