[Technique] Talon pointe ????

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[Technique] Talon pointe ????

Messagepar fouine38220 » Jeu Nov 27, 2008 10:44 pm

Par curiosité, j'aurai aimé savoir qui l'utilise ??? Sur circuit ou au quotidien ?? Pour ma part il m'arrive de l'utiliser mais la position des pédales fait que ca n'est pas forcément évident !!!!!!!!! C'est plus du point pointe quoi :lol:
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Messagepar Brutus04 » Sam Nov 29, 2008 10:16 am

Salut.
Pourtant le pédalier (celui de la R26, je ne connais pas les autres) est un peu adapté à çà avec les pédales de frein et d'accélérateur très rapprochées.
Quand on dit "talon pointe" peu importe la partie du pied en contact avec les pédales du moment que c'est bien fait.
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Messagepar benoitc » Sam Nov 29, 2008 11:58 am

J'ai jamais vraiment réussi avec la mégane pas pour une question de pedalier mais de son moteur ...

Voici une bonne petite vidéo qui explique le double débrayage et le talon pointe http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
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Messagepar nicorsf1 » Sam Nov 29, 2008 12:51 pm

tres bien la vidéo
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Messagepar le mac ya velik » Sam Nov 29, 2008 2:45 pm

Et vous savez faire ca ???!!! :shock:
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Messagepar fouine38220 » Sam Nov 29, 2008 8:10 pm

Ouai mais d accord aussi avect toi benoitc, avec ce moteur j'y trouve pas tellement d utilité en fait....
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Messagepar Jibé » Sam Nov 29, 2008 8:20 pm

quand j'avais la subaru sti franchement pas le choix pour rouler fort constamment talon pointe et le positionnement des pédales était idéal un vrai jeu d'enfant, mais sur la R26 je l'ai encore fait ce soir ce n'est pas super et puis le frein moteur n'est pas énorme je pense qu'on peut s'en passer
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Messagepar moug » Dim Nov 30, 2008 10:07 am

c'est chaud qua meme , pas le double debrayage mais le talon pointe...

mais bon avec sa pedale d'accelerateur , c'est beaucoup plus simple qu'avec les notres
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Messagepar pedro0217 » Dim Nov 30, 2008 3:42 pm

nicorsf1 a écrit:tres bien la vidéo


+1 ! :thumleft:
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Messagepar el-topo » Dim Nov 30, 2008 3:46 pm

Bien cette vidéo, j'ai essayé le talon-pointe hier, la pédale d'accélérateur est un poil basse.
Le doouble embrayage est moins évident, c'est un coup à prendre.
el-topo
 

Messagepar Miloose45 » Dim Nov 30, 2008 3:46 pm

Sur la Clio RS2 je faisais des talons pointes, avec ma ligne K-tec ça rendait bien et en + on sentait que c'était efficace.
Par contre c'était effectivement plutot des "pointes-pointes" car la pédale d'accel est fine et un peu trop rapprochée, comme sur les MRS.

Depuis que j'ai la mégane, j'ai essayé d'en faire également. Je confirme que ça ne sert à rien.. d'une niveau bruit je suis d'origine, et on n'entend rien du tout, de deux pas vraiment efficace puisque on remet un coup de pression dans le turbo qui reste quelques instants en charge, et du coup ça se ressent sur la distance de freinage à chaque rétrogradage... bref je trouve ça inutile sur nos MRS...
Miloose45
 

Messagepar fouine38220 » Dim Nov 30, 2008 4:43 pm

Miloose45 a écrit:Sur la Clio RS2 je faisais des talons pointes, avec ma ligne K-tec ça rendait bien et en + on sentait que c'était efficace.
Par contre c'était effectivement plutot des "pointes-pointes" car la pédale d'accel est fine et un peu trop rapprochée, comme sur les MRS.

Depuis que j'ai la mégane, j'ai essayé d'en faire également. Je confirme que ça ne sert à rien.. d'une niveau bruit je suis d'origine, et on n'entend rien du tout, de deux pas vraiment efficace puisque on remet un coup de pression dans le turbo qui reste quelques instants en charge, et du coup ça se ressent sur la distance de freinage à chaque rétrogradage... bref je trouve ça inutile sur nos MRS...


+1 :thumleft:
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Messagepar OC-RACING » Dim Nov 30, 2008 9:45 pm

:roll:

On utilise le talon-pointe lors de freinage pour eviter la perte d'adherence dut à un rapport inferieur engagé ! ! ! ! !

Le principe est tres simple mais difficile à maitriser correctement !

Le but, et de freiner "pointe" avec un filet de gaz "talon" lors du debrayage, pour que le regime moteur soit augmenter et de par le fait masquer un frein moteur, ce qui evitera la perte d'adherence du train motricé ! Le talon-pointe est tres valable sur propulsion pour eviter le tete à queue ou gros survirage... et aussi utile sur traction lors de gros retrogradage sur route avec une mauvaise adherence (mouillé, boueux, etc...) et eviter de tirer tout droit... et de provoquer le sous virage...

Pas le choix, pour rouler fort sur STI, talon pointe ! Pourrais tu developper la chose stp ? Je suis tres interressé ! ;-)
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Messagepar Jibé » Lun Déc 01, 2008 10:21 am

Olivier je suis d'accord avec toi ;-)

Mais pour ta dernière question, concrètement que cherches tu à me faire dire ? ça m'éviterai un post que me semble t'il vu la tournure de ta question, tu contredirais aussi tôt :lol:
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Messagepar OC-RACING » Lun Déc 01, 2008 5:53 pm

Jibé a écrit:Olivier je suis d'accord avec toi ;-)

Mais pour ta dernière question, concrètement que cherches tu à me faire dire ? ça m'éviterai un post que me semble t'il vu la tournure de ta question, tu contredirais aussi tôt :lol:


Non, t'affole pas... ;-)

C'est juste que perso, je ne vois pas trop l'interet de la chose et surtout la réelle necessité de faire du talon pointe en integrale... Le frein moteur freine l'integralité des train roulant de fàçon tres homogene... C'est pour cela que je ne trouve pas risqué de tomber comme un porc deux ou trois rapports... sous peine de grosses sanctions comme en propulsion...

Je ne vois que l'interet sur des surfaces super douteuses comme neige et verglas où là, meme avec une integrale, le talon pointe est obligatoire pour eviter tous mouvements de caisse à la tombé des rapports en mode grosse arssouille...

Oliv
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Messagepar Vinx Itak » Mer Déc 03, 2008 12:28 pm

Sur ma clio je n'utilise pas le talon pointe, par contre je fais "une relance" lorsque je rétrograde (sans freiner), c'est à dire que lorsque je débraye, j'appuie un peu sur l'accelerateur pour monter de 500-1000 tours, puis je rétrograde, et j'embraye (et cela sans prendre plus de temps qu'à la normal, et au contraire, j'en gagne car je peux lâcher plus rapidement l'embrayage)
Comme ça j'évite l'a-coup du rétrogradage (patinage de l'embrayage)
Vinx Itak
 

Messagepar XTCalex » Mer Déc 03, 2008 1:04 pm

Vinx Itak a écrit:Sur ma clio je n'utilise pas le talon pointe, par contre je fais "une relance" lorsque je rétrograde (sans freiner), c'est à dire que lorsque je débraye, j'appuie un peu sur l'accelerateur pour monter de 500-1000 tours, puis je rétrograde, et j'embraye (et cela sans prendre plus de temps qu'à la normal, et au contraire, j'en gagne car je peux lâcher plus rapidement l'embrayage)
Comme ça j'évite l'a-coup du rétrogradage (patinage de l'embrayage)


Oui, c'est généralement ce que je fais aussi, les vitesses passent bien mieux comme ça et avec l'habitude tu retombes pile sur le régime moteur qu'il faut ! Mais tu ne peux pas freiner en même temps avec cette technique, donc sur circuit faut oublier ;-)

Pour le "vrai" talon pointe ça se fait tout seul... avec mes Doc Martens en 47 ça appuie tout seul sur les 2 pédales :lol: :mrgreen:
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Messagepar OC-RACING » Mer Déc 03, 2008 10:02 pm

XTCalex a écrit:
Vinx Itak a écrit:Sur ma clio je n'utilise pas le talon pointe, par contre je fais "une relance" lorsque je rétrograde (sans freiner), c'est à dire que lorsque je débraye, j'appuie un peu sur l'accelerateur pour monter de 500-1000 tours, puis je rétrograde, et j'embraye (et cela sans prendre plus de temps qu'à la normal, et au contraire, j'en gagne car je peux lâcher plus rapidement l'embrayage)
Comme ça j'évite l'a-coup du rétrogradage (patinage de l'embrayage)


Oui, c'est généralement ce que je fais aussi, les vitesses passent bien mieux comme ça et avec l'habitude tu retombes pile sur le régime moteur qu'il faut ! Mais tu ne peux pas freiner en même temps avec cette technique, donc sur circuit faut oublier ;-)

Pour le "vrai" talon pointe ça se fait tout seul... avec mes Doc Martens en 47 ça appuie tout seul sur les 2 pédales :lol: :mrgreen:


Doù l'interet du fameux talon-pointe ! :mrgreen: :mrgreen: :roll:
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Messagepar hoste » Jeu Déc 04, 2008 7:21 pm

sympa le talon pointe hein??!!!
mais AUCUNE utilité sur la mégane rs, car elle dispose du MSR qui régule le couple moteur au rétrogradage... donc aucun risque de bloquer les roues motrices au rétrogradage, ni sur route ni sur circuit...
mais maintenant, rien n'empêche de s'entrainer sur la mégane. l'important est de se faire plaisir !!!
M3RS Cup Luxe noire , Filtre ITG , Ferodo DS 2500 , Yokohama AD08 , Repro DAR
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Messagepar simturbo » Mer Jan 07, 2009 9:28 pm

d'accors avec hoste c'est ce que j avais pu lire aussi, maintenant je ne connais pas assez les differente version des mrs peut etre que sur une r26r y a peut etre moyen.??
enfin ché renault y a qd meme déja bien moyen de s"amusé, avec ma polo gti l esp n étais que partiellement déconectable
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