[Mecanique] Reportage changement plaquette AR

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[Mecanique] Reportage changement plaquette AR

Messagepar Beboun » Dim Fév 01, 2009 11:08 pm

Voici un petit reportage sur le changement des plaquettes AR. Le cas ci-dessous est effectué sur une roue AR droite.
Vue d?ensemble :
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Dégrafer le câble du frein à main (donc il ne faut pas le serrer pour effectuer le changement des plaquettes AR, j?ai mis une câle + marche AR engagée)
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Démonter le maintien de la plaquette extérieure avec un pince croco (on se moque pas de l?état de la mienne)
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Démonter avec une 6 pans de 7, les 2 vis de colonnettes. Au préalable, enlever les bouchons en plastique qui les protègent. Dans le manuel Renault, il est demandé de démonter uniquement celle du haut et de faire pivoter l?étrier. Je n?ai pas réussi, donc j?ai démonté les 2 vis.
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Ensuite, il faut sortir l?étrier, c?est la plus fastidieux, du moins dans mon cas.
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Repousser le piston à l?aide d?un outil (28? chez **rauto), pousser en vissant. Attention à bien mettre la plaque fournie à l?intérieure de l?étrier. (ouvrir au préalable le bocal de liquide de frein et s?assurer que tout ne déborde pas) !
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La plaquette intérieure est celle qui comporte des choses bizarres ;-)
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Remettre les plaquettes neuves. (Ok, c'est du Valéo... on se moque toujours pas....)
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Remettre les 2 vis de colonnettes, j?ai mis du frein-filet comme préconisé dans le manuel Renault. Serrage modéré, 30N.m.
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Remettre la chose qui permet le maintien de la plaquette extérieure, après rien ne doit bouger, l?ensemble est totalement solidaire.
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Enfin, penser à remettre le câble du frein à main, et les bouchons des vis de colonnettes.
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N?oubliez pas de pomper sur la pédale avant de rouler.
En espérant que cela peut vous aider, notamment pour ceux pour qui c?est la première fois. (notamment moi !)
Bonne soirée.
Dernière édition par Beboun le Dim Fév 01, 2009 11:39 pm, édité 1 fois.
Beboun
 

Messagepar pedro0217 » Dim Fév 01, 2009 11:11 pm

interessant ce reportage !
je deplace dans le rubrique "tutoriel" qui me semble mieux adaptée ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

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les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
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Messagepar mat16s » Dim Fév 01, 2009 11:35 pm

Parfait il tombe à pic ton reportage!

Simple question par rapport à l'outil de chez NO....TO:

- y a t'il plusieurs modèles? Si oui lequel faut-il prendre?
- Le piston tourne t'il de lui même lorsque l'outil le pousse (par obligation à cause de la pression exercé) ou bien l'outil est prévu pour faire faire la rotation au piston?

J'espère que ma dernière question est assez compréhensible!


Cordialement

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Messagepar Beboun » Dim Fév 01, 2009 11:46 pm

Voici pour tes questions :

http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse- ... 229/1.html

C'est celui que j'ai acheté (je me suis trompé, c'est moins de 25?).
Il y a 2 ergots qui entrent dans le piston, donc quand tu visses (avec la petite plaquette fournie bien à l'intérieure de l'étrier), tu pousses et tournes en même temps grâce à ces ergots. C'est assez efficace, le temps juste de comprendre comment ça marche ....

@+
Beboun
 

Messagepar yuscht » Dim Fév 01, 2009 11:50 pm

super reportage photos

par contre n'oubliez pas de mettre un peu de graisse "thermo cup spéciale freins" sur l'étrier là où la plaquette est posée sinon ca grippe très vite et ca s'use bcp plus vite....
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Messagepar f1team57 » Lun Fév 02, 2009 12:01 am

yuscht a écrit:super reportage photos

par contre n'oubliez pas de mettre un peu de graisse "thermo cup spéciale freins" sur l'étrier là où la plaquette est posée sinon ca grippe très vite et ca s'use bcp plus vite....


Oui je voulais juste le dire ..et il existe une graisse speciale anti bruit de couleur bleu sa donne de bon resultat c'est fabriquer par LIQUIMOLY
f1team57
 

Messagepar mat16s » Lun Fév 02, 2009 12:32 am

Beboun a écrit:Voici pour tes questions :

http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse- ... 229/1.html

C'est celui que j'ai acheté (je me suis trompé, c'est moins de 25?).
Il y a 2 ergots qui entrent dans le piston, donc quand tu visses (avec la petite plaquette fournie bien à l'intérieure de l'étrier), tu pousses et tournes en même temps grâce à ces ergots. C'est assez efficace, le temps juste de comprendre comment ça marche ....

@+


Merci!
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Messagepar Aspec22 » Lun Fév 02, 2009 12:51 am

Impec ça!!!!

Ca me sera utile pour mon premier changement de plaquettes.
FAB alias Aspec
RIP R26 N°791 ,R26 Jaune sirius N°1369 vendue au Dieppois .
Megane RS 275 S&S
MEGANE 3 RS Cup Luxe full Monitor :lol: vendue
Megane R26-R N°52/126 Gris Lune, pack clim, pack circuit, ligne titane, vendue
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Messagepar fouine38220 » Lun Fév 02, 2009 12:09 pm

Nikel !!!!!! ;-)
Avant

Megane Rs R26 Noire N 2242
Clio 3 Rs R27 Gris Makaha
Leon Fr 150 Noire
Clio Rs1 Noire
Clio Rs2 Bleu Methyl

Maintenant

Megane Rs R26 Jaune Sirius N 2727
Clio Rs2 Bleu Methyl
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Messagepar skyline126 » Mer Avr 22, 2009 1:01 pm

Merci pour ce tuto ! J'ai pu le faire moi-même sans soucis, c'est en fait tout simple avec ton tuto à côté :thumleft:
skyline126
 

Messagepar thermos » Mer Avr 22, 2009 3:36 pm

Super tuto !!!!!
Image
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Messagepar Beboun » Mer Avr 22, 2009 7:46 pm

Merci ! :oops:
Peut-être un prochain tuto sur cght support moteur côté distrib, mais j'ai encore jamais fait !!
A++
Beboun
 

Messagepar xavierdecaen » Dim Mai 10, 2009 1:39 pm

La mysere a faire sans repousse piston...

:cry:
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Re: [Mecanique] Reportage changement plaquette AR

Messagepar jack67 » Mar Nov 24, 2009 7:20 pm

Sympa le tuto!

Petite question, la référence donnée par yuscht (merci au passage ;-) ) : "77 01 209 841 plaquettes AR MRS DCI 74.51e ttc" est elle bonne ? car sur Oscaro je ne trouve pas de plaquettes arrière (MRS dci donc phase 2) à cette référence!
Celle qui ressemble le plus à celle du tuto est celle-la :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=292262

Qu'en pensez vous ?
Merci
jack67
 

Re:

Messagepar alex meg » Mar Nov 24, 2009 8:54 pm

xavierdecaen a écrit:La mysere a faire sans repousse piston...

:cry:

démonte pneu et clef multiprise!
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Re: [Mecanique] Reportage changement plaquette AR

Messagepar Viper7 » Mar Nov 24, 2009 9:57 pm

Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci (j'ai jamais osé avec les tutos existant, là je n'hésiterai plus !!)
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Re: [Mecanique] Reportage changement plaquette AR

Messagepar cookies » Mar Nov 24, 2009 10:10 pm

jack 67 ce sont des plaquette de phase1
309 gti 16 bleue miami
205 gti 16
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Re: [Mecanique] Reportage changement plaquette AR

Messagepar jack67 » Mer Nov 25, 2009 12:06 am

Merde! :-?
Et tu sais où je peux en trouver de phase 2 ?
c'est l'autre modèle sur le site ? (http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... ES=1110657)

Le démontage/montage est-il le même entre phase 1 et phase 2 ? :scratch:
Merci
jack67
 

Re: [Mecanique] Reportage changement plaquette AR

Messagepar cookies » Mer Nov 25, 2009 12:57 pm

Tu en trouve chez renault!!! :lol:

Ref:77 01 209 841
encienne ref: 77 01 208 421

(montage identique sur plein de megane II et scenic II....)

oui sa reste le meme principe!
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Re: [Mecanique] Reportage changement plaquette AR

Messagepar jack67 » Mer Nov 25, 2009 6:07 pm

Donc l'ancienne référence est encore valable (77 01 208 421) qui correspond à ces plaquette sur Oscaro : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=291732

C'est donc un système de freinage "Lucas" ?

Vous confirmez tout ça ?
Ben si je peux les avoir à 37 € (avec frais de port) sur internet au lieu de 75 € chez Renault, ça fait presque 40 € de différence ;-)

Merci cookies pour les infos.
jack67
 

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