[Mécanique]Vidange moteur+filtre a huile by Djouxx 1*

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[Mécanique]Vidange moteur+filtre a huile by Djouxx 1*

Messagepar djouxx » Dim Fév 22, 2009 10:47 am

Bonjour, vu que ce TUTO n'existe pas je me lance pour ça,

Cela vous évitera des frais important de passage au garage :mrgreen:

Donc je vais traité de comment faire la vidange moteur, l'échange du filtre a huile et la remise a 0 du petit compteur ;-)

Allez c'est parti !!

Niveau de difficulté : 1étoiles sur 5

-------------------------------------------------------------------------------------


1/Tous d'abord montez en température le VL, vidangé a chaud c'est la certitude d'enlevé le plus de saleté en suspense partout dans le moteur, de plus c'est carrément plus rapide du fait de la fluidité de l'huile,
(Pas la peine non plus d'accéléré jusqu'a ce que le turbo sois rouge :mrgreen: )

Image


2/retiré le cache moteur en tirant légèrement au quatre coin de celui ci, profité en pour resserré les tige avec les boules ou il vient ce clipsé, elle en tendance a ce desserré avec les vibration, retiré ensuite le bouchon d'huile et tiré légèrement la jauge

Image


3/Calage de la voiture, coté gauche ou droit, comme vous voulez,
Pensez a mettre une chandelle en sécurité tous de même, une photo du point de levage de la mégane.

Image


4/Démontage de la plaque inférieur, 5 vis de 6 qui ce démonté avec une clé de 10, pour ma part le plus pratique un petit cliquet plus une rallonge avec une douille de 10 donc,
Photo de l?outil et de la plaque déposée

Image
Image


5/Une fois cet protection enlevé on obtient cela : le carter moteur inférieur, on voit bien le bouchon de vidange légèrement plus bas et a droite de la lettre M

Image


6/Comme outil maintenant, un carré de vidange, pour les bricoleur vous pouvez prendre chez vous la tige qui relie les deux poigné d?une porte c?est la même taille de carré, sinon en centre auto, et une clé a filtre a huile de type sangle

Image


7/On dévisse le bouchon doucement car l?huile chaude doit être a environ 70° environ,
Donc on fait pas comme moi on prend des gants!!!!
Le joint de vidange risque de tomber pendant que l?huile coule donc pas de panique,
On laisse coulé l?huile environ 15min, il faut aussi pendant cet opération redescendre la voiture, pour la remettre a l?horizontale et permettre le totale écoulement de l?huile !!!

Image


8/Une fois l?écoulement fini on remet un nouveau joint en cuivre sur le bouchon et on le resserre, pour ce qui est du joint il a un sens ATTENTION, le mauvais sens de celui-ci peut provoqué a long terme son dévissement !!!

Le joint sur son bouchon dans le bon sens :
Image

Le joint sur son bouchon dans le mauvais sens a ne surtout pas monté comme ça !!!!! :
Image


9/Filtre a huile, référence pour toutes les MRS ESSENCE en purflux monte origine : LS932
Environ 11? chez feu vert en région parisienne

Image


10/En prend la petit clé a sangle et par-dessous on dévisse l?ancien filtre, Attention de l?huile coule au moment du dévissage, on le retire il passe pile poil au niveau de la durite d?eau avec le collier, on essuie bien la porte et le filetage coté moteur, on huile joint du nouveau et on le remonte,
Attention ne pas resserrée le filtre à la clé Uniquement à la main !!!!

Image


11/On passe un coup de chiffon partout dessous la voiture et on remonte la plaque, elle tien toute seule sans les vis, ci ce n?est pas le cas elle n?est pas bien mise en place dans les petits crochet


12/Remplissage de l?huile, contenance dans mon cas : plus ou moins 5,2L
Prendre un petit entonnoir et versé déjà 4,5 litres directement, puis tiré la jauge et faire ce la jusqu?au maxi, une fois atteint on referme et on met en route la voiture pour remplir le filtre a huile environ 10 seconde, on tire la jauge et on ajuste doucement le niveau jusqu?au maxi.

Image


13/on remonte tous un coup de produit a plastique et voila ce que ça donne :

Image


14/dernier chapitre : remise a 0 de l?indicateur de maintenance,
Avec le comodo d?essuie glace allez jusqu'à l?écran :

-Vidange dans XXXXX km

Appuyé alors sur le tous petit bouton dans le compteur gauche jusqu'à que ça remette l?échéance a 30 000km, voila c?est fait !!

Pour ce qui est du 30 000km, perso je fais mes vidanges tous les 10 000 km

En 10W60 semi synthèse

Voila j?espère que ce tuto vous aura plus

Sportivement Djouxx
Dernière édition par djouxx le Ven Avr 17, 2009 3:12 pm, édité 3 fois.
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar john r26 » Dim Fév 22, 2009 11:26 am

merci pour ce tuto très bien détaillé et précis :thumleft:
john r26
 

Messagepar djouxx » Dim Fév 22, 2009 11:46 am

De rien c'est mon métier autant en faire profité tous le monde
l'esprit forum ;-)
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar djouxx » Dim Fév 22, 2009 11:52 am

D'ailleur je vais pas tarder d'en faire un autre sur la réparation d'un écran carminat,

car sur le mien les couleur déconne a mort, l'écran a une dominante bleu, comme ci il manqué une couleur primaire enfin c un truc bidon : un souci de connectique :mrgreen:
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar nicorsf1 » Dim Fév 22, 2009 12:48 pm

trés bien ton tuto
nicorsf1
 

Messagepar fouine38220 » Dim Fév 22, 2009 1:24 pm

Excellent vraiment tres bien et surtout tres utile, merci a toi !!!!
Avant

Megane Rs R26 Noire N 2242
Clio 3 Rs R27 Gris Makaha
Leon Fr 150 Noire
Clio Rs1 Noire
Clio Rs2 Bleu Methyl

Maintenant

Megane Rs R26 Jaune Sirius N 2727
Clio Rs2 Bleu Methyl
fouine38220
Pilote
 
Message(s) : 2469
Inscription : Sam Juin 21, 2008 10:15 am
Localisation : RHONE ALPES GRENOBLE

Messagepar yuscht » Dim Fév 22, 2009 2:32 pm

pas mal ton tuto

par contre désolé de t'embêter mais ton joint de vidange c'est pas le bon.......
t'as mis un joint de vidange pour carter tôle.......alors que c'est un carter alu

à terme tu peux avoir des risques de fuite d'huile....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar djouxx » Dim Fév 22, 2009 6:30 pm

yuscht a écrit:pas mal ton tuto

par contre désolé de t'embêter mais ton joint de vidange c'est pas le bon.......
t'as mis un joint de vidange pour carter tôle.......alors que c'est un carter alu

à terme tu peux avoir des risques de fuite d'huile....



Normalement oui il faudrai, perso au taf j'utilise tjs cela et j'ai pas de soucis, il faut juste bien le sérré et faire attention a son sens
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar Morex » Dim Fév 22, 2009 8:09 pm

Pour les joints je n'ai jamais vu que différences à la longue non plus ;-)

Par contre l'indice de viscosité à chaud de l'huile m'a l'air important pour le F4R des Meg RS.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar Miloose45 » Dim Fév 22, 2009 8:20 pm

Bon Tuto, je dois faire la mienne prochainement au moins je réfléchirai pas au niveau du passage du filtre et du démontage des carters de protection!
Merci!
Miloose45
 

Messagepar djouxx » Lun Fév 23, 2009 12:55 am

Morex a écrit:Pour les joints je n'ai jamais vu que différences à la longue non plus ;-)

Par contre l'indice de viscosité à chaud de l'huile m'a l'air important pour le F4R des Meg RS.


je l'ai pris en semi par contre pas trop confiance dans de la 100% sur un turbal ;-)
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar Morex » Lun Fév 23, 2009 8:26 am

Pourquoi :?:
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar djouxx » Lun Fév 23, 2009 9:00 am

Morex a écrit:Pourquoi :?:



je trouve que a chaud c'est vraiment de la flotte,

c'est un mécano qui s'occupe de nos deux clio cup qui ma conseillé cet indice ;-)
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar rsx78 » Lun Fév 23, 2009 10:29 am

j'ai une petite question, étant completement novice sur les vidanges !!! mais alors au plus haut point ! hum :)


Le filtre à huile il est ou ? sous la voiture aussi ou sous le capot vers la boite à air ou exactement ? car moi je ne le voie pas :'(
rsx78
 

Messagepar lance-vince » Lun Fév 23, 2009 1:54 pm

Quid de la garantie ?

Est ce qu'une vidange faîte à la maison annule la garantie ou alors une extension de garantie ?


Il me semble qui si la vidange n'est pas faîte par Renault, il n'y a plus de garantie sur le véhicule.
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
lance-vince
Conducteur
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Nov 03, 2008 4:03 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Messagepar djouxx » Lun Fév 23, 2009 8:23 pm

rsx78 a écrit:j'ai une petite question, étant completement novice sur les vidanges !!! mais alors au plus haut point ! hum :)


Le filtre à huile il est ou ? sous la voiture aussi ou sous le capot vers la boite à air ou exactement ? car moi je ne le voie pas :'(



tu leve ton capot et hop tu regarde vers le bas, sous la pipe d' admission, enfaite tu regarde entre tous la parti ou vient reposé ton capot, et le cache 2L turbo voila,parcontre il ce retire par dessous
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar djouxx » Lun Fév 23, 2009 8:25 pm

lance-vince a écrit:Quid de la garantie ?

Est ce qu'une vidange faîte à la maison annule la garantie ou alors une extension de garantie ?


Il me semble qui si la vidange n'est pas faîte par Renault, il n'y a plus de garantie sur le véhicule.


vu que la périodicité est de 30 000km, tu ne remet pas ton indicateur a 0, et tu fais ta vidange tranquilou avec l'échange du filtre, et tous les 30 000 tu va la faire chez renault pour faire tamponné ton petit carnet voila
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar Sokett » Mar Fév 24, 2009 12:01 pm

Très bon tuto :cool: , je pense que grâce à cela, je me laisserai tenter pour le faire moi même quand le moment sera venu!

Par contre, j'ai encore une question, est-il possible de changer le filtre habitacle nous même et si oui, est ce que quelqu'un pourrait faire un petit tuto? :mrgreen:
Thibault aka Sokett
-----------------------
- MRS R26 bleue alp N°713
- Punto sporting bleu Jet
Avatar de l’utilisateur
Sokett
Apprenti
 
Message(s) : 128
Inscription : Mer Déc 10, 2008 1:55 pm
Localisation : Compiègne

Messagepar seb87 » Mar Fév 24, 2009 12:37 pm

Sokett a écrit:Très bon tuto :cool: , je pense que grâce à cela, je me laisserai tenter pour le faire moi même quand le moment sera venu!

Par contre, j'ai encore une question, est-il possible de changer le filtre habitacle nous même et si oui, est ce que quelqu'un pourrait faire un petit tuto? :mrgreen:

oui c'est pas compliqué de changer ce filtre , il se situe coté passager a gauche au pied de la "colonne" centrale du tableau de bord , il y a juste a declipsé le cache plastique
seb87
Maître
 
Message(s) : 13448
Inscription : Lun Fév 12, 2007 4:35 pm
Localisation : Limoges(87)

Messagepar f1team57 » Mar Fév 24, 2009 12:46 pm

seb87 a écrit:
Sokett a écrit:Très bon tuto :cool: , je pense que grâce à cela, je me laisserai tenter pour le faire moi même quand le moment sera venu!

Par contre, j'ai encore une question, est-il possible de changer le filtre habitacle nous même et si oui, est ce que quelqu'un pourrait faire un petit tuto? :mrgreen:

oui c'est pas compliqué de changer ce filtre , il se situe coté passager a gauche au pied de la "colonne" centrale du tableau de bord , il y a juste a declipsé le cache plastique


Et a enlver la boite a gants :mrgreen:
f1team57
 

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron