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[Mécanique]Vidange moteur+filtre a huile by Djouxx 1*

MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 10:47 am
par djouxx
Bonjour, vu que ce TUTO n'existe pas je me lance pour ça,

Cela vous évitera des frais important de passage au garage :mrgreen:

Donc je vais traité de comment faire la vidange moteur, l'échange du filtre a huile et la remise a 0 du petit compteur ;-)

Allez c'est parti !!

Niveau de difficulté : 1étoiles sur 5

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1/Tous d'abord montez en température le VL, vidangé a chaud c'est la certitude d'enlevé le plus de saleté en suspense partout dans le moteur, de plus c'est carrément plus rapide du fait de la fluidité de l'huile,
(Pas la peine non plus d'accéléré jusqu'a ce que le turbo sois rouge :mrgreen: )

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2/retiré le cache moteur en tirant légèrement au quatre coin de celui ci, profité en pour resserré les tige avec les boules ou il vient ce clipsé, elle en tendance a ce desserré avec les vibration, retiré ensuite le bouchon d'huile et tiré légèrement la jauge

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3/Calage de la voiture, coté gauche ou droit, comme vous voulez,
Pensez a mettre une chandelle en sécurité tous de même, une photo du point de levage de la mégane.

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4/Démontage de la plaque inférieur, 5 vis de 6 qui ce démonté avec une clé de 10, pour ma part le plus pratique un petit cliquet plus une rallonge avec une douille de 10 donc,
Photo de l?outil et de la plaque déposée

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5/Une fois cet protection enlevé on obtient cela : le carter moteur inférieur, on voit bien le bouchon de vidange légèrement plus bas et a droite de la lettre M

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6/Comme outil maintenant, un carré de vidange, pour les bricoleur vous pouvez prendre chez vous la tige qui relie les deux poigné d?une porte c?est la même taille de carré, sinon en centre auto, et une clé a filtre a huile de type sangle

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7/On dévisse le bouchon doucement car l?huile chaude doit être a environ 70° environ,
Donc on fait pas comme moi on prend des gants!!!!
Le joint de vidange risque de tomber pendant que l?huile coule donc pas de panique,
On laisse coulé l?huile environ 15min, il faut aussi pendant cet opération redescendre la voiture, pour la remettre a l?horizontale et permettre le totale écoulement de l?huile !!!

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8/Une fois l?écoulement fini on remet un nouveau joint en cuivre sur le bouchon et on le resserre, pour ce qui est du joint il a un sens ATTENTION, le mauvais sens de celui-ci peut provoqué a long terme son dévissement !!!

Le joint sur son bouchon dans le bon sens :
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Le joint sur son bouchon dans le mauvais sens a ne surtout pas monté comme ça !!!!! :
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9/Filtre a huile, référence pour toutes les MRS ESSENCE en purflux monte origine : LS932
Environ 11? chez feu vert en région parisienne

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10/En prend la petit clé a sangle et par-dessous on dévisse l?ancien filtre, Attention de l?huile coule au moment du dévissage, on le retire il passe pile poil au niveau de la durite d?eau avec le collier, on essuie bien la porte et le filetage coté moteur, on huile joint du nouveau et on le remonte,
Attention ne pas resserrée le filtre à la clé Uniquement à la main !!!!

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11/On passe un coup de chiffon partout dessous la voiture et on remonte la plaque, elle tien toute seule sans les vis, ci ce n?est pas le cas elle n?est pas bien mise en place dans les petits crochet


12/Remplissage de l?huile, contenance dans mon cas : plus ou moins 5,2L
Prendre un petit entonnoir et versé déjà 4,5 litres directement, puis tiré la jauge et faire ce la jusqu?au maxi, une fois atteint on referme et on met en route la voiture pour remplir le filtre a huile environ 10 seconde, on tire la jauge et on ajuste doucement le niveau jusqu?au maxi.

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13/on remonte tous un coup de produit a plastique et voila ce que ça donne :

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14/dernier chapitre : remise a 0 de l?indicateur de maintenance,
Avec le comodo d?essuie glace allez jusqu'à l?écran :

-Vidange dans XXXXX km

Appuyé alors sur le tous petit bouton dans le compteur gauche jusqu'à que ça remette l?échéance a 30 000km, voila c?est fait !!

Pour ce qui est du 30 000km, perso je fais mes vidanges tous les 10 000 km

En 10W60 semi synthèse

Voila j?espère que ce tuto vous aura plus

Sportivement Djouxx

MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 11:26 am
par john r26
merci pour ce tuto très bien détaillé et précis :thumleft:

MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 11:46 am
par djouxx
De rien c'est mon métier autant en faire profité tous le monde
l'esprit forum ;-)

MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 11:52 am
par djouxx
D'ailleur je vais pas tarder d'en faire un autre sur la réparation d'un écran carminat,

car sur le mien les couleur déconne a mort, l'écran a une dominante bleu, comme ci il manqué une couleur primaire enfin c un truc bidon : un souci de connectique :mrgreen:

MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 12:48 pm
par nicorsf1
trés bien ton tuto

MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 1:24 pm
par fouine38220
Excellent vraiment tres bien et surtout tres utile, merci a toi !!!!

MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 2:32 pm
par yuscht
pas mal ton tuto

par contre désolé de t'embêter mais ton joint de vidange c'est pas le bon.......
t'as mis un joint de vidange pour carter tôle.......alors que c'est un carter alu

à terme tu peux avoir des risques de fuite d'huile....

MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 6:30 pm
par djouxx
yuscht a écrit:pas mal ton tuto

par contre désolé de t'embêter mais ton joint de vidange c'est pas le bon.......
t'as mis un joint de vidange pour carter tôle.......alors que c'est un carter alu

à terme tu peux avoir des risques de fuite d'huile....



Normalement oui il faudrai, perso au taf j'utilise tjs cela et j'ai pas de soucis, il faut juste bien le sérré et faire attention a son sens

MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 8:09 pm
par Morex
Pour les joints je n'ai jamais vu que différences à la longue non plus ;-)

Par contre l'indice de viscosité à chaud de l'huile m'a l'air important pour le F4R des Meg RS.

MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 8:20 pm
par Miloose45
Bon Tuto, je dois faire la mienne prochainement au moins je réfléchirai pas au niveau du passage du filtre et du démontage des carters de protection!
Merci!

MessagePublié: Lun Fév 23, 2009 12:55 am
par djouxx
Morex a écrit:Pour les joints je n'ai jamais vu que différences à la longue non plus ;-)

Par contre l'indice de viscosité à chaud de l'huile m'a l'air important pour le F4R des Meg RS.


je l'ai pris en semi par contre pas trop confiance dans de la 100% sur un turbal ;-)

MessagePublié: Lun Fév 23, 2009 8:26 am
par Morex
Pourquoi :?:

MessagePublié: Lun Fév 23, 2009 9:00 am
par djouxx
Morex a écrit:Pourquoi :?:



je trouve que a chaud c'est vraiment de la flotte,

c'est un mécano qui s'occupe de nos deux clio cup qui ma conseillé cet indice ;-)

MessagePublié: Lun Fév 23, 2009 10:29 am
par rsx78
j'ai une petite question, étant completement novice sur les vidanges !!! mais alors au plus haut point ! hum :)


Le filtre à huile il est ou ? sous la voiture aussi ou sous le capot vers la boite à air ou exactement ? car moi je ne le voie pas :'(

MessagePublié: Lun Fév 23, 2009 1:54 pm
par lance-vince
Quid de la garantie ?

Est ce qu'une vidange faîte à la maison annule la garantie ou alors une extension de garantie ?


Il me semble qui si la vidange n'est pas faîte par Renault, il n'y a plus de garantie sur le véhicule.

MessagePublié: Lun Fév 23, 2009 8:23 pm
par djouxx
rsx78 a écrit:j'ai une petite question, étant completement novice sur les vidanges !!! mais alors au plus haut point ! hum :)


Le filtre à huile il est ou ? sous la voiture aussi ou sous le capot vers la boite à air ou exactement ? car moi je ne le voie pas :'(



tu leve ton capot et hop tu regarde vers le bas, sous la pipe d' admission, enfaite tu regarde entre tous la parti ou vient reposé ton capot, et le cache 2L turbo voila,parcontre il ce retire par dessous

MessagePublié: Lun Fév 23, 2009 8:25 pm
par djouxx
lance-vince a écrit:Quid de la garantie ?

Est ce qu'une vidange faîte à la maison annule la garantie ou alors une extension de garantie ?


Il me semble qui si la vidange n'est pas faîte par Renault, il n'y a plus de garantie sur le véhicule.


vu que la périodicité est de 30 000km, tu ne remet pas ton indicateur a 0, et tu fais ta vidange tranquilou avec l'échange du filtre, et tous les 30 000 tu va la faire chez renault pour faire tamponné ton petit carnet voila

MessagePublié: Mar Fév 24, 2009 12:01 pm
par Sokett
Très bon tuto :cool: , je pense que grâce à cela, je me laisserai tenter pour le faire moi même quand le moment sera venu!

Par contre, j'ai encore une question, est-il possible de changer le filtre habitacle nous même et si oui, est ce que quelqu'un pourrait faire un petit tuto? :mrgreen:

MessagePublié: Mar Fév 24, 2009 12:37 pm
par seb87
Sokett a écrit:Très bon tuto :cool: , je pense que grâce à cela, je me laisserai tenter pour le faire moi même quand le moment sera venu!

Par contre, j'ai encore une question, est-il possible de changer le filtre habitacle nous même et si oui, est ce que quelqu'un pourrait faire un petit tuto? :mrgreen:

oui c'est pas compliqué de changer ce filtre , il se situe coté passager a gauche au pied de la "colonne" centrale du tableau de bord , il y a juste a declipsé le cache plastique

MessagePublié: Mar Fév 24, 2009 12:46 pm
par f1team57
seb87 a écrit:
Sokett a écrit:Très bon tuto :cool: , je pense que grâce à cela, je me laisserai tenter pour le faire moi même quand le moment sera venu!

Par contre, j'ai encore une question, est-il possible de changer le filtre habitacle nous même et si oui, est ce que quelqu'un pourrait faire un petit tuto? :mrgreen:

oui c'est pas compliqué de changer ce filtre , il se situe coté passager a gauche au pied de la "colonne" centrale du tableau de bord , il y a juste a declipsé le cache plastique


Et a enlver la boite a gants :mrgreen: