[mécanique]remplacement liquide de frein by djouxx 2*

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[mécanique]remplacement liquide de frein by djouxx 2*

Messagepar djouxx » Dim Mai 03, 2009 12:47 pm

Tuto Remplacement du liquide frein via purge manuel by djouxx

Niveau de difficulté 2 étoiles sur 5 tranquille!!

matériel : cric, chandelle, petit tuyau (genre aquarium) allant dans une petite bouteille, clé de 19 pour les roues, 10 pour les purgeur ar et 11 pour les brembo.

Deux personne sont requise, une a la pédale, et l autre purgeur/bocal.

Liquide de frein dot 4 ou 5.1 suivant l'utilisation du circuit, 500ml pour bien purgé, un entonnoir propre pour pas renversé du liquide partout autour du bocal.

Consigne général de la purge :

attention a ne pas trop faire chuté le niveau de liquide de frein, sous peine de désamorce l'éméteur de la pédale d'embrayage et le bloc abs, regarder donc souvent son niveau pendant la purge.

L'ordre de purge :

la roue la plus loin a la plus proche, sur la mrs le bloc abs ce trouve a l'avant droit et non gauche comme la plupard des VL donc :

Roue Arriere Gauche
Roue Arriere Droite
Roue Avant Gauche
Roue Avant Droite


1/dévissé tous vos écrou de roue sauf un par roue que vous débloquerez seulement d'un tour.

Image


2/Levé et calez le véhicul, roue par roue dans l'ordre indiqué, la : roue ARG, déposez la roue vu que avez deja débloqué tous les écrou ;-)

Image


3/Profitez en pour controlé vos plaquette, dans mon cas elle sont presque hs moins 2000km, le liquide de frein ne part pas tous seul, ci il a descendu c'est la cause que les plaquette ce sont usé ;-)

Image


4/localisé le purgeur, enlevé la protection en plastique, passez le coté oeil de la clé dans le purgeur (attention ou vous mettez la clé de telle facon a avoir du débattement), remplissé le bocal a fond, et fixé le petit tuyau au purgeur.

Image

Image

Image

Image


5/La purge en elle meme :

pas de photo, pour faire simple je vais écrire un petit dialogue entre ces deux personne:

donc la personne a la pédale que l'on nomera "pompeur", et la personne aux étriers que l'on nomera purgeur, je pense que ce TUTO va faire pas mal marré :mrgreen:


"purgeur" - Pompeeee (le pompeur doit pomper a peux pres 3 fois sur la pédale tranquillement en appuyant fort)

"pompeur"- je pompe !!!

'purgeur" - Reste appuyer !!!

"pompeur" - Appuyerrr!!! (a ce moment la ouvré la purge, le liquide sort, le pompeur doit accompagné la pédale au fond, et vous prévenir lorsqu elle y est)

"pompeur" - Au fond !!! (fermé la purge)

"purgeur" - relache !!! (recommencé environ 6 fois a 8 fois par roue, en allant remettre du liquide toute les deux fois, et a chaque roues)


6/Meme opération pour la roue ARD ;-)


7/Meme opération pour les roues AVG et AVD,

Particularité étrier 4 piston : deux purgeur par étrier faire d'abord la purge coté intérieur puis sur l'extérieur du meme étrier avant de passez a l'autre coté, on divise donc le temps du cycle de moitié : 3 a 4 fois pour les roues AV

Image

Image


8/au dernier étrier et purgeur évité de remplir le bocal a ras bord, faite en sorte d'arrivé au maxi en purgant pile poil ce qu'il faut,

remonté vos roues et le tour est joué :mrgreen:

j'espere que ca pourra vous dépannez

PS: ci un bruit et vibration ce produit lors de la purge pas de panique c'est le bloc abs qui ouvre et ferme c'est électrovanne
Dernière édition par djouxx le Lun Mai 04, 2009 9:43 pm, édité 6 fois.
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar Morex » Dim Mai 03, 2009 2:00 pm

Et deux bidons pour purger les étriers avant.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar S-XVI » Dim Mai 03, 2009 2:03 pm

Quand on freine jamais, y a besoin de faire la purge ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
S-XVI
Amateur
 
Message(s) : 1142
Inscription : Sam Juin 28, 2008 3:23 pm

Messagepar XTCalex » Dim Mai 03, 2009 2:04 pm

S-XVI a écrit:Quand on freine jamais, y a besoin de faire la purge ? :mrgreen: :mrgreen:


Non puisque tu es dans le mur... ou enterré dans le bac a gravier :lol: :lol:


Sinon il ne faut pas la valise Renault pour purger normalement??
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)

Messagepar nicorsf1 » Dim Mai 03, 2009 3:54 pm

il va être très intéressant ce tuto.
nicorsf1
 

Messagepar Loïc » Dim Mai 03, 2009 5:19 pm

Intéressant car quand j'ai essayé de faire la mienne sur mon ancienne F1-TEAM y-a de de l'air qui est rentré dans la centrale ABS, passage obligé chez renault pour faire une purge à l'aide de la valise :shock: :mad:

Ce qui est bizarre c'est que sur mon ex clio RS 2004 je n'ai jamais eu de problèmes avec la purge, j'avais même remplacé les durites avia.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Messagepar Morex » Dim Mai 03, 2009 8:08 pm

La centrale de commande et le groupe hydraulique ne sont pas du tout les même entre Clio et Mégane ;-)
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar djouxx » Dim Mai 03, 2009 9:57 pm

Bon désolé un peu la flemme ce soir de le faire je mis met demain promis ;-)
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar djouxx » Lun Mai 04, 2009 9:44 pm

TUTO fini, et un de plus ;-)
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar alex meg » Lun Mai 04, 2009 9:46 pm

djouxx a écrit:TUTO fini, et un de plus ;-)


nickel!!
moi aussi 1 bidon de 500 ml ma suffit pour mon DOT 5.1
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar alex meg » Lun Mai 04, 2009 10:03 pm

par contre on m'avais dis que c'était toujours la roue la plus loin du maitre cylindre et non du bloc abs :roll:

je me trompe peut etre
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar djouxx » Lun Mai 04, 2009 10:04 pm

vu que les tuyau repasse dans le bloc ab sur la droite, et que le MC n'a que deux sortie c'est comme ca que j 'ai procédé
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar alex meg » Lun Mai 04, 2009 10:05 pm

djouxx a écrit:vu que les tuyau repasse dans le bloc ab sur la droite, et que le MC n'a que deux sortie c'est comme ca que j 'ai procédé



je dis pas que tu as tords ;-)
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar djouxx » Lun Mai 04, 2009 10:07 pm

alex meg a écrit:
djouxx a écrit:vu que les tuyau repasse dans le bloc ab sur la droite, et que le MC n'a que deux sortie c'est comme ca que j 'ai procédé



je dis pas que tu as tords ;-)


je dit pas le contraire j'explique juste pourquoi j'ai fait l'inverse ;-)

chez PSA il est souvent dans le passage de roue AVG donc la oui je fait normal,

il est vrai que la place du bloc abs est bizzare sur la mégane rs : dériere la tole parechaleur du cata c'est pour ca que je lai vu en montant le décata :mrgreen:
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar alex meg » Lun Mai 04, 2009 10:09 pm

djouxx a écrit:
alex meg a écrit:
djouxx a écrit:vu que les tuyau repasse dans le bloc ab sur la droite, et que le MC n'a que deux sortie c'est comme ca que j 'ai procédé



je dis pas que tu as tords ;-)


je dit pas le contraire j'explique juste pourquoi j'ai fait l'inverse ;-)

chez PSA il est souvent dans le passage de roue AVG donc la oui je fait normal,

il est vrai que la place du bloc abs est bizzare sur la mégane rs : dériere la tole parechaleur du cata c'est pour ca que je lai vu en montant le décata :mrgreen:


bien joué ;-)
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar djouxx » Lun Mai 04, 2009 10:10 pm

alex meg a écrit:
djouxx a écrit:
alex meg a écrit:
djouxx a écrit:vu que les tuyau repasse dans le bloc ab sur la droite, et que le MC n'a que deux sortie c'est comme ca que j 'ai procédé



je dis pas que tu as tords ;-)


je dit pas le contraire j'explique juste pourquoi j'ai fait l'inverse ;-)

chez PSA il est souvent dans le passage de roue AVG donc la oui je fait normal,

il est vrai que la place du bloc abs est bizzare sur la mégane rs : dériere la tole parechaleur du cata c'est pour ca que je lai vu en montant le décata :mrgreen:


bien joué ;-)


merci, en procédant ainsi je purge en 1er la plus longue tuyauterie ;-) donc ca doit etre pas trop mal
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar run rs » Mar Mai 05, 2009 6:25 am

................
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 2:28 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Messagepar NicolasFoveau » Mar Mai 05, 2009 6:37 am

Tout simplement merci pour ce tuto clair et net
NicolasFoveau
 

Messagepar djouxx » Mar Mai 05, 2009 6:48 am

run rs a écrit:Tu assure grave dans tes tutos :shock:
Félicitations encore un mystère de lever sur nos MRS grace djouxx

je dois faire la mienne bientot mais je voudrais remplacer les durites par des aviations, est ce que tu pense que que je peux suivre cette methode sans avoir de problèmes.
Merci


Ton soucis va être dans le fait que en enlevant l ancienne tu risque de désamorcer le circuit, avec une petite technique que j ai il n'y aura pas de soucis:

Il faut avant de défaire tes durites bloquer la pédale au plancher, ci elle descend pas ouvre doucement un des purgeur pour pouvoir la mettre au fond, bloque la avec un bâton contre le sièges , voilà mai tenant quant tu devissera les flexible le liquide ne coulera pas ou pendant quelque seconde ensuite reprend le tuto de purge voilà !Q
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: [mécanique]remplacement liquide de frein by djouxx 2*

Messagepar Morex » Mar Mai 05, 2009 8:51 am

djouxx a écrit:8/au dernier étrier et purgeur évité de remplir le bocal a ras bord, faite en sorte d'arrivé au maxi en purgant pile poil ce qu'il faut

Avec des plaquettes usées, le niveau va remonté plus que ce quil faut après le remplacement de celle ci.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)