Bon voici un petit Tuto pour la mise en place d'une gauge de pression turbo. Cette réalisation a été faite avec l'aide de
BES-57 du fofo qui m'a énormément aidé, surtout dans la réalisation du support, je le remercie grandement!!!
Ceci est réalisable sur les dci ou essence turbo...
Celui-ci a été sur ma RS essence, donc le branchement de la durit ne se trouvera certainement pas au même endroit sur les mazout...
Difficulté 2/5
Le matériel pour réaliser ce tuto est :
- 1 mano avec sa casquette. Celle-ci nous servira à donner la forme à la pièce ainsi que l'inclinaison voulu du mano
- durit
- une perceuse avec forêts ou scie cloche
- colle (superglue ou autres...)
- Tournevis Torx
- cosses
- colle réparation plastique, pare choc....
- papier à poncer
- peinture noir
Tout d'abord, après avoir pris le gabarit du mano et tracé avec une pointe la découpe, on perce des petits trou...ou alors si vous avez une scie cloche, cela fonctionnera aussi très bien
Ensuite on lime l'excédent de matière afin d'obtenir la forme voulu
On met en place la casquette et le mano, puis en tournant la casquette, nous arrivons à jouer sur l'angle et l'inclinaison du mano. Une fois que cela vous convient, quelques points de super glue entre la casquette et le support de rétro pour coller tout ça.
Voilà ce que l'on obtient vu de derrière
Vient ensuite l'étape de moulage et mise en peinture Merci
Narbalex pour les photos de ton montage
On passe a la partie Moulage:
petit pot de mastique 8,50€ chez norauto, un lot de papier verre 240 / 400 / 600 4,50€
Apres on ponce...d'abord 240 puis 400 et 600 pour la finition, une fois que vous estimez avoir obtenu un support "parfait" on passe a la partie peinture. tout d'abord 2 couches de
primer plastique (11€), et ensuite 2 couches de peinture.
j'ai retrouvé la meme teinte que la platine d'origine également chez norauto voici la réf:
Art 04076 gris anthracite Marque:
MOTIP (11€)
Montage du mano.
Démontez la garniture supérieur de la portière. Il y a 3 vis Torx. 2 dans la poignée et une dans l'ouverture de porte. Démontez le vide poche.
Démontez les commandes de vitre électrique ainsi que le haut parleur. Ensuite passez votre ou vos câbles entre le mano et "le vide poche".
Passez votre durit. Il y a 1 petit trou au biveau de la charnière de porte
Passez un fil de fer entre l'aile qui ressortira au niveau du moteur.
Notre
BES-57 au travail!!!Si vous faites attention, vous verrez que le petit cache plastique au niveau de la charnière du capot a été déposé.
La dépose de ce cache permet de récupérer facilement le fil de fer.
Ci dessous le T et le filtre fournit pour le piquage
Le piquage réalisé
Ensuite mise en place du mano avec connection des fils d'alimentation. Nous nous sommes repiqué sur un fil jaune se trouvant sur les commandes de vitres électriques. Ce fil jaune est un + après contact. Pour la masse un fil noir se trouve aussi sur ces commandes.
Un petit test pour voir que tout fonctionne et c'est reparti pour le remontage!!!
Et voici le résultat
Vidéo :
Voici la "cérémonie" d'allumage et d'extinction...Si je dépasse le pic de pression programmé, la LED bleu s'allume...je peux aussi avoir un buzzer en plus. Je les désactiver car sinon à chaque allumage pendant la "cérémonie" ça buzz...Avec ce mano, on peut avoir soit un éclairage blanc, ou orange...On peut même faire changer l'éclairage si on allume les phares. Par exemple passer du blanc au orange, ou du orange au blanc suivant les fils raccordés.
Vidéo