Road Trip Alpin 2015

Rassemblements du forum

Modérateurs: MN007, Modo

Road Trip Alpin 2015

Messagepar RS38 » Ven Sep 11, 2015 3:21 pm

Bonjour!! :salut:

Je vois que je suis pas le seul a m’être amusé cette année, mais moi aussi je me suis fait un bon Road Trip avec un autre membre du forum, a travers les Alpes, le but étant de gravir le maximum de cols avec nos RS respectives, et ce sur un court séjours! :mrgreen:
Connaissant un peu la région des alpes du sud, j'avais déjà en tête quelques itinéraires, mais je me suis rendu sur Wikipédia, regardé la liste des plus haut cols alpins français, et établi une carte pour repérer leur emplacements, pour voir lesquels seraient faisables sans perdre trop de temps... Il a malheureusement fallu que j'élimine le col de l'Iseran, trop éloigné pour un départ de Grenoble (a moins de faire un sacré détour ce qui aurait fait perdre du temps et d'autre cols), mais également le Col Agnel, on est passé au pied de ce dernier, mais en retombant coté Italie, on aurait perdu 3h a faire le tour par la bas, On aurait pu le gravir et redescendre par le même coté, mais on avait déjà 5 cols prévu la première journée, et 6 aurait été dur compte tenu du nombre d'heure de conduite et des heures de départ du matin et d'arrivée du soir... qui sais sur le prochain road trip? :mrgreen:


Le rendez vous a lieu mardi matin a 9h, quelques oublis, courses et ravitaillement en essence, le départ est donné a 9h50, nos petites RS ne savent pas encore a quoi s'attendre! :mrgreen:



Nous prenons donc la vallée de la Sichilienne, avec en vue le Col de la croix de Fer pour commencer sans forcer, 2067m!
Nous voila arrivé pour les 10h30!... Mon acolyte commençant déjà a se plaindre de ses pneus qui arrivent au témoins, le pauvre en était qu'au début! :mrgreen:

Image

Image


En redescendant la vue est magnifique!

Image




Nous finissons dans la Maurienne après une bonne demi heure de route étroite et sinueuse, mais ce n'est pas pour nous déplaire! :mrgreen:
Viens ensuite le Galibier et ses 2645m, en passant par le col du télégraphe et ses 1566m! :cheers:


Après quelques km, on a croisé un troupeau de moutons, ce ne fut pas le seul lors de notre périple, puis après avoir poussé au cul les motards allemands dans la monté et leur avoir faire comprendre que nos petites françaises avançaient bien mieux qu'eux, ils nous ont laissé passer!

Image


Voila, nous somme au Galibier, il est midi, on commence a avoir faim, alors on prend quelques photos et on descend dans la vallée qui mène a Briançon, par le col du Lautaret

Image

Image

Image


La vue sur la descente est superbe!!

Image



Il est 13h30, on s’arrête manger un bout.... Avouez qu'il y a pire pour pique-niquer! :cool:

Image
Dernière édition par RS38 le Ven Sep 11, 2015 4:12 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RS38
Conducteur
 
Message(s) : 667
Inscription : Mer Déc 05, 2012 11:35 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar RS38 » Ven Sep 11, 2015 3:49 pm

Nous traversons ensuite Briançon a l'heure de pointe, sa roule pas terrible, mais a peine sortie de la ville, sa grimpe déjà : nous voila prêts a arpenter le col de l'Izoard et ses 2361m d'altitude!!! :cool:

Pour avoir gravi des cols et pratiqué certaines routes sympa, ce col est sans doute le plus beau et sportif des cols jamais effectué!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
La route est large (suffisamment pour se croiser sans ralentir), la route est bien plate (pas de défaut nul par, même sur les accotements ou aux intérieurs de virages), c'est rempli de mélèzes (des arbres peu épais qui laissent donc assez de visibilité pour anticiper les virages) et pour finir, quasiment personne sur les 15km d’ascension (2 voitures et 3 motos)... Bref une trique phénoménales arrivée en haut, je n'ai jamais connue sa en voiture!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Image

Image

Image

Image


Les vues sont a couper le souffle! :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Puis, on arrive dans une très belle vallée, les gorges du Guil... :shock:

Image

Image

Image

Image


La vallée ne fait que 15/20km, a peine le temps de souffler pour nos RS qu'on enchaîne avec le 4eme col de la journée, celui de Vars et ses 2111m! :-?  Le col le plus décevant de la journée, il est pas très sportif, pas long, et pas trop de jolies vue en haut, on fait 2/3 photo pour dire qu'on y était, puis on repart... :roll:

Image

Image


On arrive dans la vallée a Saint Paul sur Ubaye, on est en avance sur le planning (aurait-on rouler un peu trop fort? noonnn..... :mrgreen: )... Donc on se permet un petit détour pour montrer a mon acolyte le Pont du Châtelet, un tout petit pont peut-être, mais haut de 108m au dessus de la rivière! :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Voila il est 17h30, le dernier col nous attend, celui de la Bonette et sa route la plus haute d'Europe, perchée a 2802m.... :cool: Bien sur en cours de route, encore des moutons, et comme ceux ci ne se poussent pas, on se fraie un chemin comme on peut! :lol:

Image

Image


Après une bonne vingtaine de minutes, nous voila en haut, il commence a faire froid, 4/5°C, un peu de vent, et la fatigue de fin de journée accumule l'effet, mais qu'importe, la journée a été fantastique, on arrête les moteurs le temps de faire pas mal de photos, et de monter a la cime culminant 59m plus haut pour admirer le panorama.... gâché par les nuages, quel dégoût! :sad: :sad:

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Il commence a se faire tard et le jour tombe petit a petit, on reprend donc nos autos pour le dernier checkpoint de la journée, le camp des Fourches (camp militaire abandonné)

Image

Image

Image


Nous arrivons au Camp, l'accès est normalement interdit, mais bon comme il n'y a personne et qu'on y fait vraiment rien de mal, on se permet d'entrer pour quelques photos!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Une belle cascade en arrivant a Saint Etienne de Tinné... 

Image




Fin de la première journée, environ 7h de conduite sportive, 49,5l d’essence brûlée, 329km parcourus, 5 cols pour un dénivelé positif d'au moins 7050m!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RS38
Conducteur
 
Message(s) : 667
Inscription : Mer Déc 05, 2012 11:35 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar thomas67 » Ven Sep 11, 2015 9:34 pm

Sympa la balade ;-)
Je reconnais certains paysages :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar RS38 » Sam Sep 12, 2015 5:13 pm

Oui j'ai vu que tu y allais mais sa ne tombait pas encore pendant mes congés donc pas possible de se croiser... :roll:



Allez jour 2, réveil aux environs des 8h, on prend la route peut après a la fraîche, et on attaque de suite par le col de la Lombarde et ses 2350m, menant a l'Italie! :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Dans la descente, la magnifique vue est encore gênée par un nuage qui a du mal a partir... :mad:

Image

Image


Puis on entre dans le nuage et la foret en même temps! :cyclopsani:

Image


Pour enfin sortir du nuage! :cool:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Puis nous passons une petite heure en Italie, histoire de faire un détour par quelques villages et s’arrêter dans une boulangerie acheter du panettone artisanale, et quelques autres souvenirs! :mrgreen: Il est temps ensuite de revenir en France par le col de Larche et ses 1991m, avec son tracé envoûtant!! :bounce: :bounce:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
RS38
Conducteur
 
Message(s) : 667
Inscription : Mer Déc 05, 2012 11:35 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar RS38 » Sam Sep 12, 2015 5:35 pm

Nous retournons dans la vallée de l'Ubaye brièvement visitée la veille pour faire un arrêt a Bercelonnette, ravitaillement essence et nourriture, puis nous repartons pour le col d'Allos, avec quelques photos en montant, comme le pont du Fau, et la pause pique-nique aussi... :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Nous voila en haut du col, a 2250m! :cool:

Image

Image

Image

Image



Puis nous redescendons la vallée, on rattrape un groupe de motard avec lesquels on joue un peu, même en descentes les RS ont vraiment de quoi impressionner!! :mrgreen: Il est temps de prendre le dernier col de la journée, désert, on aura la route pour nous seuls, mais c'est pas pour autant plaire, la route est étroite et en très mauvais état, tant pis... :roll:

Image

Image

Image

Image


Arrivé en haut, nous somme au col des Champs, a 2080m... la vue est belle, mais l'heure passe, et il nous faut encore parcourir 130km avant d'arriver au bord de la mer pour un peu de détente! :cool:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Lors de la descente, nous avons doublé deux motos suisses dont le premier avait un très bon roadster, cette fois sa aura été a lui de nous coursé, on descend sport, mais il col au cul de mon compatriote, alors je met la gomme, freinages tardifs et crissement de pneus, on arrive presque a le perdre, mais il tiens encore! :shock: La descente aura durée 10km comme sa, a la fin je le laisse passer en lui faisant un pouce, rendu également de sa part avec des petits salut, je crois qu'il aura aimé lui aussi cette descente très sportive!! :cheers: :mrgreen:
Quelques dizaine de km plus tard, nous traversons les gorges du Var, de magnifiques roches rouges sont présentes, le décors est sublime!! :eek: :eek:

Image

Image

Image

Image


Plus d'une heure plus tard, et pas mal de bouchons en arrivant sur Nice, nous rejoignons la cote, et notamment Cagnes sur Mer, choisi au pif! :lol: Un peu de repos et trempette des pieds dans l'eau, nous reprenons la route pour un ville pas très lointaine ou loge temporairement un ami qui y travail, pour passer la soirée avec lui! :sunny:

Image


Après une bonne soirée, nous reprenons la route de nuit pour rouler un peu avant de dormir, nous traversons notamment la très belle ville de Grasse, puis le col du Pilon (772m), le Pas de la Faye (994m), et nous passons la nuit peu après!

Image
Avatar de l’utilisateur
RS38
Conducteur
 
Message(s) : 667
Inscription : Mer Déc 05, 2012 11:35 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar didleb62 » Sam Sep 12, 2015 5:49 pm

Très belles photos.....reportage bien écrit et agréable à lire.

Merci et à bientôt
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar Kartmanevo9 » Sam Sep 12, 2015 7:32 pm

Excellent, photos superbes et sympa le logo jaune sur les jantes noires..
Trophy.R
Kartmanevo9
Conducteur
 
Message(s) : 514
Inscription : Lun Avr 14, 2008 9:49 am

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar Pat91 » Sam Sep 12, 2015 10:57 pm

Kartmanevo9 a écrit:Excellent, photos superbes et sympa le logo jaune sur les jantes noires..


Effectivement, détail a même de figurer dans le concours photo du moi :thumright:

Superbes photos et beau récit, merci :!:
Pat91
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Jeu Oct 30, 2014 5:56 pm
Localisation : Sud Essonne

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar RS38 » Lun Sep 14, 2015 11:23 am

Content que sa plaise! ;-) ;-)

3eme et dernier jour, le réveil est un peu plus dure, on a déjà accumulé plus de 15h de conduite en 2 jours, mais le retour sera beaucoup moins fatiguant que les 2 premiers jours! :cheese:


On reprend la route dans des décors superbes, alternant prairies, forets de pins, et décors désertiques! :cool:

Image


On passe a coté d'un très beau lac, celui du Castillon, qui mène aux groges du Verdon, hélas je ne saurais sa qu'après, tant pis sa sera pour une prochaine fois! :roll:

Image

Image


Les décors s’enchaînent, on en profite! :cool: On passe également 2 petits col, celui de Valferrière a 1169m et celui de Toutes Aures a 1124...

Image

Image

Image


Plus loin nous retomberons dans une belle vallée ou jouer un peu avec nos belles, et encore quelques motards allemands auront voulu semer les 2 Renault Sport, mais après quelques km d'acharnement, les pauvres comprendrons que quoi qu'ils fassent, leur mécaniques allemandes ne sauront jamais faire autre chose que de la ligne droite!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cette vallée menant au prochain col étant la même que la veille, nous revoilà dans les gorges du Var, mais cette fois du bon coté de la route pour faire des arrêts plus profitables aux photos! :cool: :cool: :cool:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Nous voila arpentant le dernier gros col de ce Road Trip, celui de la Cayolle, j'effectue un court arrêt pour prendre quelques photos du décors! :cool:

Image

Image


Mon acolyte me faisant remarquer que les réservoirs sont proches d’être vide, je regarde alors ou se trouve la prochaine station.... 60km! :shock: Notre autonomie? 72km? :shock: ... sa passe!! :mrgreen:
Bien sur on monte dans la crainte de tomber en panne, mais le voyant de la réserve ne s'allumant toujours pas, on continue a notre habitude, le pied droit lourd... :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Nous voici donc au col de la Cayolle, haut de 2326m, on fait une petite pause, on est en avance sur le temps, on a encore 1h30 pour rejoindre la vallée pour le ravitaillement en essence, et notre point de pique nique! :cool:
Mais beaucoup trop de monde et de voiture en haut, donc on ne traînera pas tant que sa... :roll:

Image

Image

Image


La rivière partant du col tombe dans une vallée magnifique! :cool:
Et la réserve ne s'est allumé qu'a ce moment la, pas grave, il reste peu de km avant la prochaine pompe! :lol:

Image

Image


Une petite centaine de km plus loin, nous arrivons enfin au lac de Serre-Ponçon, magnifique lac très souvent bleu clair, surtout quand le soleil est présent!
Il fait beau et chaud, on se repose un peu avant d'attaquer les 2 dernières heures de routes pour rentrer a Grenoble! :sad:

Image

Image


De suite après le lac, la circulation est denss jusqu’à Gap, et même après! :sad: On rentre par le col de la Croix Haute et ses 1176m, mais pas d’arrêt vu le monde et la fatigue, avec l'envie de rentrer chez soit se reposer... :-?


Voila, nous arrivons enfin a Grenoble la encore avec une circulation très dense, il est 16h, on se sépare puis on rentre chacun chez soit! :sunny:

Fin du Road trip, 1060km, plus de 16 850m de dénivelé positif, 138 litres d'essence brûlés dans la natures, a peine plus de 13.1 l/100 de conso moyenne pour ma grosse, c'est tout a fait raisonnable quand on sais les montées qu'on a faites, et même parfois certaines descente! :mrgreen: :mrgreen:

Des souvenirs plein les yeux, et en photos, on se sera vraiment fait plaisir!! :cheers: :cheers: J'espère que vous aussi a travers ses photos! :cheers: :cheers:
Avatar de l’utilisateur
RS38
Conducteur
 
Message(s) : 667
Inscription : Mer Déc 05, 2012 11:35 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar bez58 » Lun Sep 14, 2015 4:15 pm

Superbe Road Trip !! Et bien expliqué et mis en image ! :cheers:

Pour avoir fait la plupart des cols cité en 2011 et 2013, c'est vraiment à faire, dommage que tu n'est pas pu faire l'Iseran !
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar RS38 » Lun Sep 14, 2015 6:02 pm

bez58 a écrit:Superbe Road Trip !! Et bien expliqué et mis en image ! :cheers:

Pour avoir fait la plupart des cols cité en 2011 et 2013, c'est vraiment à faire, dommage que tu n'est pas pu faire l'Iseran !

Merci, mais c'est de ta faute, tu m'avais donné envie avec tes autres road trip! :mrgreen:

L'iseran, Agnel et d'autres seront surement fait l'année prochaine! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RS38
Conducteur
 
Message(s) : 667
Inscription : Mer Déc 05, 2012 11:35 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar pingu57 » Lun Déc 07, 2015 7:46 pm

j'adore !

tu aurais le lien du parcours fait ? ou une photo de ta carte ? ça me tenterait bien pour 2016
pingu57
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Dim Fév 22, 2015 1:08 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar DomDom » Lun Déc 07, 2015 10:46 pm

Merci RS38 et son "acolyte" !
Super reportage et superbes photos. Ça fait rêver et ça met du baume au coeur.

J'avais loupé le post : à cette date, je sortais de l'hosto avec 5 fractures de côtes et sans Internet.
Je l'ai découvert ce soir quand Pingu57 a fait remonté le post.

Mes trois photos préférées :

1°) La plus belle, la descente du col d'Izoard :

Image

2°) La plus originale, le camp militaire de Fourches :

Image

3°) Magnifique aussi, mais probablement plus commune :

Image

Quelques progrès en orthographe et ça sera parfait. Au boulot, RS38, retrouve ton Bled...
Merci le turbo pour garder des chevaux en altitude et fatiguer les motards Teutons !
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar VincRS21 » Mar Déc 08, 2015 7:27 am

Sympa le reportage ;-)
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar linlin911 » Sam Avr 15, 2017 6:30 am

Super recit, jolie photos, road trip sympas et bien illustré
Clio RS2 bleu méthyl: off
Clio rs3 CS 182 bleu artic: off
Mégane rs r26 bleu alps n°0444+ Triumph street triple: off ....."The Thrill of driving"
linlin911
Amateur
 
Message(s) : 1420
Inscription : Lun Juil 06, 2015 2:41 am
Localisation : Loiret 45

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar PPM » Sam Avr 15, 2017 7:40 am

génial ! je sais ou je vais allez user de la gomme :mrgreen:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar PPM » Ven Mai 05, 2017 10:24 am

si un jour , l'envie vous dit une petite sortie de 200 kms , une partie ardéche , lozére, et cévennes , des coins un peut perdu , pas beaucoup de circulation , un parcours génial , cols , et petites routes sinueuse !!
les rs de d' ardéche drôme ou autres ,on peux ce faire sa quand vous voulez ! :mrgreen:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Road Trip Alpin 2015

Messagepar Stinger38 » Ven Mai 05, 2017 10:55 am

Bien que ce soit un "vieux" post, je dis chapeau, je retrouve des paysages qui me sont bien connu et qui la plupart ont été fait sur 2 roues japonaises :mrgreen:
TEAM CRT : L'autre (t)erreur après la foudre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stinger38
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 23
Inscription : Mar Fév 21, 2017 7:13 pm


Retour vers Nos rassemblements en images, comme si vous y étiez...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)